7 livres en compétition ! 4 classes en lecture ! Des questionnaires à réaliser ! Des réponses à donner !
Un blog pour vos commentaires
Et maintenant, les livres...
Loeïza de Frédérique Niobey Nadia est une adolescente de la ZUP qui écoute Céline Dion pour oublier sa situation, ses parents, la maison de quartier, le collège. Loeïza est une petite vieille de la ZUP. Elle écoute Bach et le soir par sa fenêtre regardela ville. Un récit tendre et sobre, pour décrire la solitude de deux âges.
Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran de Eric Emmanuel Schmitt La vie de Momo a deux faces: tristesse avec un père qui n'a plus de force de vivre et optimisme avec ses amis de la rue, l'épicier arabe et les prostituées. Il apprend la débrouillardise. L'amitié aide à dépasser la haine et la souffrance.
Trolls de Troy de Arleston et Mourier Sur une terre où cohabitent humains aux supers pouvoirs et animaux plus bizarroïdes les uns que les autres, Waha (jeune humaine élevée par des trolls), Teträm et Pröfy (grosses brutes poilues, bornées mais franchement rigolotes) enchaînent les gags. Trolls… se déroule 200 ans avant Lanfeust…
Mordre le ciel de Gudule Pourquoi ce geste ultime, si violent ? Si destructeur pour Cyril, pour les autres. Un roman pour mettre des mots sur les maux, et comprendre qu'un suicide n'a pas de raison, seulement des causes. Émouvant et réaliste, ce roman est touchant par sa sensibilité. Ici, on assiste au point de vue d'un adulte, qui cherche à se déculpabiliser plus qu'à donner une véritable réponse à ce suicide.
Ados sous contrôle de Johan Héliot Lou est une adolescente rebelle. Insolente, portée sur la fumette, mauvaise élève, elle plonge ses parents dans le désarroi. Dépassés, ceux- ci la confient, « pour son bien», à un Camp de Rééducation. Mais les méthodes du Camp, proches de celles d'une secte, sont pour le moins inquiétantes. Et certains adolescents - ceux qu'on appelle les« A.P.O.» - ont un comportement de zombies.
Sobibor de Jean Molla Emma, 17 ans, a des difficultés psychologiques. Les choses basculent totalement le jour où elle découvre le journal intime familial : ses grands parents auraient tenu un rôle sombre durant la Seconde Guerre mondiale.
L’étincelle de Jean Marie Defossez Emmanuel s'ennuie au lycée professionnel où son seul centre d'intérêt est l'apprentissage de la soudure. Il est amoureux d'une élève des sections artistiques qu'il n'ose approcher. Mais un jour, une opportunité se présente à lui: l'aider à réaliser une sculpture. Une histoire d'amour qui aborde la question de l'image de soi dans l'enseignement professionnel.
A vous de jouer... Bonne lecture!