grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’adjectif qualificatif
Advertisements

Le féminin des noms et des adjectifs
Les Adjectifs.
Est-ce que je suis prêt pour l’interro?
Cest à toi! 2 Unité 1 – Les fêtes Leçon 1 Les adjectifs.
Grammaire.
Les adjectifs beau, nouveau, vieux sont DEVANT le nom
L’adjectif qualificatif
Ecrivez le nom de chaque animal.
Le 2 septembre Cher journal, Quelle journée
La place des adjectifs.
Les adjectifs.
Le comparatif X est plus (+)quemoi moins (-)toi aussi (=)lui quelle nous vous queux quelles.
Fais Maintenant Décrivez un copain ou une copine en utilisant le plus grand nombre possible dadjectifs présentés dans ce chapitre. Combien dadjectifs pouvez-vous.
Observez: le pluriel (noms, adjectifs, articles)
Quest-ce qui se passe? -Où sont-ils? Que font-ils? -Identifiez les personnes dans les photos et leur relation. Exemple: Voilà Julie et Claudia. Claudia.
Les Adjectifs La place des adjectifs
Les adjectifs et les adverbes
Les formes du comparatif et du superlatif:
Soyez gentils avec les gens!
Soyez gentils avec les gens!
Les adjectifs Un adjectif est variable: il a le genre masculin ou féminin et le nombre singulier ou pluriel. Il qualifie un nom ou un pronom.
Les adjectifs Les adjectifs s’accordent en genre et en nombre avec le nom qu’ils accompagnent Le féminin: ajoutez un “e” qui change la prononciation (sourd/
Les adjectifs Position: most adjectives come AFTER the noun
B.A.G.S. La place des adjectifs 2.
Les verbes au singulier: une révision
Elle, c’est qui. --C’est _______________
La description physique et psychologique
Le féminin des adjectifs qualificatifs et des noms
Les adjectives et les personnes
La place des adjectifs qualificatifs
Les adjectifs Position: most adjectives come AFTER the noun e.g.: J’ai des amis sympathiques. Endings: regular adjectives -  add e for feminine form and.
Les mascottes olympiques
Les adjectifs.
Les adjectifs.
Introduction Tous les noms en français sont masculins ou féminins et singulier ou pluriel. Il faut que l’adjectif fasse de l’accord avec le nom qu’il décrit.
La famille et la maison BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS BV1 – Chapitre 4 Révision – famille, adjectifs possessifs, BAGS.
Comment est le garçon? Comment est la fille? Elle est blonde
Grammaire: l’adjectif (dernière partie)
Chapitre 3 - Interactions
Les adjectifs.
P Adj: Joli, intelligent C’est une femme  C’est une joli e femme.  Voila deux jolie s femmes.  C’est une femme intelligent e.  Voila deux.
Première Partie.
La description physique et psychologique
Le nom et l’adjectif (Deuxième Partie)
Les adjectifs Pages
Allez, viens! – Level 2 Chapitre 2 – Deuxième Étape Les adjectifs irréguliers.
Allez, viens! – Level 2 Chapitre 2 – Deuxième Étape Les adjectifs irréguliers.
CAT 1– Level 1 Unité 2– On fait les magasins. Adjectives Most of the adjectives go after the noun. EX: Madame a une robe grise But some of them are irregular.
Unit 3B – Les Adjectifs. Un garçon Une fille Un homme.
Est-ce que je suis prêt pour l’interro?
Les Adjectifs Démonstratifs
Les Adjectifs qui précédent le nom Texte p362.
Le placement des adjectifs
La position des adjectifs
Qu’est-ce qu’un adjectif?
Structure: les adjectifs
Unit 3B – Les Adjectifs Teacher Note: Extra vocabulary not included on the Unit 3B Notes is marked by italics.
To be.  je suisnous sommes  tu esvous êtes  il, elle, on estils, elles sont  Je ne suis pas très sportif.  Est-ce qu’ils sont marrants?
C’est qui ? C’est Taylor Swift.. C’est qui ? C’est …
Les verbes et les adjectifs
Pour décrire les personnes
La construction de la phrase
P Les adjectifs.
Révision: Les Adjectifs Page 46 Learning Objective: Students will review adjective formation and position. Students will be able to describe themselves,
Révision du Français I. How do we make this group of adjectives feminine? âgé américain amusant barbant bleu blond brun chaud compliqué court désolé épicé.
Le Superlatif Adjectifs et Adverbes. adverbe le plus adverbe (de, du, de la, des) moins Nous nageons le plus vite (des nageurs). Nous nageons le moins.
Transcription de la présentation:

grand nouvel bon petit jeune vieil joli bel dangereux sympathique timide sérieux patient amusant gentil grand méchant --C’est un _____________homme___________________. nouveau vieux beau --C’est un _____________monsieur___________________. grande petite belle vieille dangereuse grande nouvelle bonne jeune jolie sympathique gentille sérieuse méchante timide amusante patiente --C’est une ____________femme___________________.

Observez les adjectifs: Laurent, c’est un jeune homme ou un vieux monsieur? --C’est un jeune homme. Laurent, c’est un jeune homme sérieux ou amusant? --C’est un jeune homme sérieux. Laurent, c’est un jeune homme sérieux et… gentil ou méchant? --C’est un jeune homme sérieux et gentil. Nicole, c’est une jeune femme ou une vieille dame? --C’est une jeune femme. C’est une jeune femme sérieuse ou amusante? --C’est une jeune femme amusante. C’est une jeune femme amusante et… gentille ou méchante? --C’est une jeune femme amusante et gentille. Nicole et Annie, ce sont des jeunes femmes ou des vieilles dames? --Ce sont des jeunes femmes. Ce sont des jeunes femmes sérieuses ou amusantes? --Ce sont des jeunes femmes amusantes. Ce sont des jeunes femmes amusantes et… gentilles ou méchantes? --Ce sont des jeunes femmes amusantes et gentilles.

Observez les adjectifs: Laurent, c’est un jeune homme ou un vieux monsieur? --______________________________________ Laurent, c’est un jeune homme sérieux ou amusant? --______________________________________ Laurent, c’est un jeune homme sérieux et… gentil ou méchant? --_______________________________________ Nicole, c’est une jeune femme ou une vieille dame? --_______________________________________ C’est une jeune femme sérieuse ou amusante? --_______________________________________ C’est une jeune femme amusante et… gentille ou méchante? --________________________________________ Nicole et Annie, ce sont des jeunes femmes ou des vieilles dames? --___________________________________________ Ce sont des jeunes femmes sérieuses ou amusantes? --____________________________________________ Ce sont des jeunes femmes amusantes et… gentilles ou méchantes? --_____________________________________________

Observez: le genre et la place des adjectifs 1. Les adjectifs s’accordent avec le sujet ou le nom qu’ils décrivent: Ex: C’est un homme gentil. nom/m. adj./m. 2. Les adjectifs suivent le nom, par exemple: C’est une femme sympathique. nom/f. adj./f. 3. Quelques adjectifs précèdent le nom (BANGS:beauty, age, number, goodness, size) : beau, joli, jeune/vieux, nouveau, premier/deuxième, bon/mauvais, grand*/petit. Ex: C’est un bon gâteau. adj./m. nom/m. a. Cherchez l’adjectif dans la phrase. b. Est-ce que l’adjectif est au féminin ou au masculin? Pourquoi? c. Est-ce que l’adjectif précède le nom? Pourquoi? Modèles: 1. Nicole, je te présente notre nouveau stagiaire. adj/m. , description de Laurent le stagiaire, BANGS 2. Elle est parfois un peu agaçante, mais elle n’est pas méchante! 3. Laurent est très patient. C’est une grande* qualité pour un stagiaire. 4. Les gâteaux sont très bons! / Ce sont de bons gâteaux! 5. Le café est bon, les gâteaux sont bons, nous avons des collègues charmantes… 6. Il est sympa (sympathique), le nouveau stagiaire? 7. Oui, mais il est timide. / C’est un garçon timide. 8. Benoît est très gentil. / C’est un homme gentil. 9. Ils ont de belles fleurs ici. 10. Quelle bonne idée! Notez: C’est une grande maison. (=pas petite) C’est un grand homme. (=important) C’est un homme grand. (=de physique)

Pg. 42 *vieux (m.) vieil (m. + voyelle) vieille (f.) Formez une phrase complète. Attention aux verbes et aux adjectifs! 1. Laurent / être / un stagiaire / nouveau / timide Laurent est un nouveau stagiaire timide. 2. Annie / être / une femme / joli / agaçant 3. Annie et Nicole / être / des collègues / bon / inséparable 4. Madame Desport / être / une femme / vieux / impatient 5. Benoît / être / un homme / sérieux / jeune / qui / adorer / les fleurs / beau

Formulez des phrases personnelles Formulez des phrases personnelles. Modifiez les articles/adjectifs où nécessaire. 1. La classe de ___________, c’est / classe / nouveau / pour moi ce trimestre. Modèle: La classe de français, c’est une nouvelle classe pour moi ce trimestre. 2. La classe de ___________, c’est / classe / (bon/amusant/intéressant/etc.) Modèle: La classe de psychologie, c’est une bonne classe amusante et intéressante. 3. La classe de ___________, c’est / classe / (mauvais/ennuyeux-yawn!/difficile/etc.) 4. Les devoirs de ___________, ce sont / devoirs / (long/facile/difficile/amusant/etc.) 5. a. Le livre « ______________ », c’est / livre / (bon/fascinant/nouveau/vieux/etc.) b. L’histoire de ce livre, c’est / histoire / (bon/triste/comique/sérieux/bizarre/etc.) c. Le héro / La héroïne, c’est / homme/femme / (jeune/courageux/dangereux/timide/etc.) 6. Le film « _____________ », c’est / film / (bon/dramatique/amusant/vieux/nouveau/etc.) b. L’histoire de ce film, c’est / histoire / (bon/triste/comique/sérieux/bizarre/etc.) c. Le héro / La héroïne, c’est / homme/femme / (jeune/courageux/dangereux/timide/etc.) Masculin / Masculin pluriel Féminin / Féminin Pluriel fatigué / fatigués fatiguée / fatiguées joli / jolis* jolie / jolies petit / petits* amusant/amusants petite / petites amusante / amusantes grand / grands* grande / grandes sérieux / sérieux ennuyeux / ennuyeux sérieuse / sérieuses ennuyeuse / ennuyeuses bon / bons* long / longs bonne / bonnes longue / longues beau / bel + voyelle / beaux belle / belles vieux / vieil + voyelle / vieux* vieille / vieilles ancien / anciens** ancienne / anciennes nouveau / nouvel + voyelle / nouveaux* nouvelle / nouvelles premier / premiers* première / premières dernier / derniers* dernière / dernières sympathique / sympathiques (invariable) difficile (invariable) etc. sympathique / sympathiques difficile etc. *Attention aux adjectifs qui précèdent le nom : BANGS (Beauty, age, number, goodness, size) **Mon ancien professeur (précédant) / Mon professeur ancien (âgé)