1.Un détour : être entrepreneur, cest quoi ? 2.Lentrepreneuriat collectif ou faire des affaires en gang 3.Parlons stratégies daffaires 4.Questions ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
Advertisements

André Caillet1 Stratégie du Système dInformation De la stratégie de lentreprise à la stratégie du Système dInformation.
LE LOGO ECO EMBALLAGE.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Les éléments du diagnostic financier
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Loi ALUR & Habitat Participatif
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
S’ INSTALLER EN SECTEUR LIBERAL ?
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
KATHERINE CARROLL EMESE KARDHORDO LEIGH SINCLAIR.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Licence fondamentale Option : finance Promotion : 2011 Réalisé par : Adil BOUMANTA Encadré par : Mme L.Z.O.ALAOUI.
Les spécialités de Terminale STMG
C ONSEIL CANADIEN POUR LES RESSOURCES HUMAINES EN AGRICULTURE Renforcer les ressources humaines en agriculture.
3 Octobre 2013 Les Communautés MS. Gilles MESSINGER Consultant SAM Les licences Microsoft.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Bourg en Bresse Jeu dentreprise en classe de première _________________ Le principe du jeu dentreprise est souvent réservé à lenseignement supérieur. Le.
Projet Sahelvildeau La modélisation numériques des écosystèmes urbains en zone aride et semi-aride.
L’approche par les revenus – Les comptes de secteurs
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les médias sociaux en prévention des ITSS, un choix pertinent? Journée sur le réseautage afin de mieux intervenir auprès des hommes gais et des HARSAH.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
CONSULTATION ANNUELLE DE LACHAT POUR LE PROGRES P4P DU PAM ROME DU 28 au 31 jan
Ville de Saint-Jean-sur-Richelieu
Taux d’intérêt et investissement
1°) Comment calcule-t-on le taux de marge ? Pour calculer le taux de marge dune entreprise, il faut déjà connaître les montants de la valeur ajoutée et.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
My VMware Gestion simplifiée des licences produits et du support
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
TRAQUE SUR INTERNET. Recherche classique Ne pas perdre le fil de ses recherches Gérer les favoris Sites étrangers Recherche et enregistrement dimages.
Impacts du projet de loi n o 50 sur le réseau communautaire Présentation Powerpoint conçue par madame Johanne Dionne du Comité de la professionnalisation.
Paternité des Données Droits de Propriété Intellectuelle (DPI)
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
En fin de troisième, tu dois être capable :
9 février 2011 Présentation de loffre de services.
Dune part la gestion dune entreprise est lapplication dun ensemble de techniques et de concepts scientifiques fondamentaux, en se basant sur la bonne utilisation.
Module 4 Exploitation. 2Aboriginal Banking Emplacement >Secteur très achalandé (véhicules et personnes) >Emplacement branché (image) >Accès et stationnement.
L’entreprise, un groupement humain et un agent économique qui
En collaboration avec :.. PLAN DE LA PRÉSENTATION La coopération du travail et le RÉSEAU Le contexte Les avantages de la coopérative comme solution Les.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
La sécurité économique
© ERPI – L’entrep rise en action, 2e édition. Reprodu ction autorisé e. LES DROITS ESSENTIELS À L’EXISTENCE DE L’ENTREPRISE Le Code civil du Québec reconnaît.
Module 3 Gestion. 2Aboriginal Banking Rôles et fonctions de gestion >Planification –Objectifs à long et à court terme –Planification stratégique >Organisation.
LES FORMES JURIDIQUES D’ENTREPRISES
1. 2 Avant de penser recruter, il faut connaître la relève et surtout si nous avons la même perception sur: QUI EST LA RELÈVE? QU’EST-CE QUE JE PENSE.
Pourquoi les gens ont-ils besoins de sécurité économique?
Chapitre 3: la sécurité Économique
Atelier « La coopérative comme modèle d’affaires » Cégep de Matane Février 2016.
Transcription de la présentation:

1.Un détour : être entrepreneur, cest quoi ? 2.Lentrepreneuriat collectif ou faire des affaires en gang 3.Parlons stratégies daffaires 4.Questions ?

Cest quoi être en affaires ? – Passer BEAUCOUP de temps au travail – Accepter de travailler dur avec peu de résultats au début – Apprendre à sorganiser et à organiser – Développer des aptitudes que plusieurs ne soupçonnaient pas posséder

Quels sont les traits dun entrepreneur ? – Bon communicateur – Ouvert aux autres : un entrepreneur isolé nexiste pas ! – Persévérant – Tolérance au stress

Quest-ce qui motive un entrepreneur ? – Besoin daccomplissement, de relever des défis – Besoin dautonomie – Faire de largent – Améliorer sa qualité de vie ainsi que celle de sa famille

Quelles sont les compétences dun entrepreneur ? – Techniques : il connaît à fond son métier – Stratégiques : il a une vision de son entreprise et sait comment la développer – Relationnelles : capacité à mobiliser son équipe et son entourage pour la réussite de lentreprise – Gestion : lentrepreneur connaît rarement comment on gère une entreprise; il sait sentourer

Donc un entrepreneur, même les travailleurs autonomes : – Veulent faire de largent – Veulent une meilleure qualité de vie – Préfèrent être entourés que solitaires, tout en étant autonomes POURQUOI NE PAS ÊTRE ENTREPRENEURS COLLECTIFS ?

Cest quoi lentrepreneuriat collectif ? – Créer une entreprise qui répond aux besoins de ses propriétaires – Mobiliser davantage de monde – Capacité de lever des capitaux plus importante – Prendre des décisions stratégiques en équipe – Se donner les moyens daller plus loin dans le temps – Se donner les moyens davoir une meilleure qualité de vie

Une coopérative, cest quoi ? PERSONNE MORALE REGROUPANT DES PERSONNES OU DES SOCIÉTÉS QUI ONT DES BESOINS ÉCONOMIQUES, SOCIAUX OU CULTURELS COMMUNS ET QUI, EN VUE DE LES SATISFAIRE, SASSOCIENT POUR EXPLOITER UNE ENTREPRISE CONFORMÉMENT AUX RÈGLES DACTION COOPÉRATIVE

Les règles daction coopérative : – Démocratie – Participation économique des membres – Lien dusage – Intercoopération – Soutien au développement de son milieu

La propriété et la capitalisation en coopérative : –Une coop appartient à ses membres, comme une société par actions appartient à ses actionnaires. –Pour devenir membre, il faut acquérir les PARTS DE QUALIFICATION. Elles sont composées de parts sociales et/ou de parts privilégiées.

Parts sociales : –Valeur nominale –Donnent droit à 1 vote en assemblée des membres –Payables une fois

Parts privilégiées (investissement) : –Debenture (prêt) donnant droit à un rendement –Ne donnent pas droit de vote –Possibilité den acquérir dautres dans le temps

La répartition des profits : – Coop à but lucratif ou pas – Les profits = EXCÉDENTS ou SURPLUS – Les excédents sont : 1.Affectés à la réserve (10 % - tant que les capitaux propres ne sont pas égaux ou supérieurs à 40 % des dettes) 2.Retournés aux membres sous forme de RISTOURNES au prorata de lusage fait dans la coopérative

EXEMPLE : – Une coop a une dette de $ – Elle compte 250 membres qui ont payé une part sociale de 10 $ chacune – Elle a une réserve actuelle de $ – Ses BNR des exercices précédents sont de $

PASSIF Dettes à long terme $ Total du passif $ AVOIR DES MEMBRES Parts sociales2 500 $ Parts privilégiées0 $ Réserve1 000 $ BNR $ Total de lavoir des membres4 500 $ Donc, cette coopérative pourrait cesser de cotiser dans la réserve, car lavoir représente 45 % des dettes (4 500 $/ $*100).

Donc, que faire avec lexcédent de $ ? – Étant donné que la coop a atteint le seuil de 40 %, elle nest pas obligée daffecter 10 % de lexcédent à la réserve – La coop peut réinvestir en tout ou en partie largent en liquidité pour réaliser un projet – La coop peut affecter le surplus, en tout ou en partie, en ristournes aux membres

Assemblée des membres Conseil dadministration Direction générale Associatif Affaires Employés -Affectation des excédents -Élection des administrateurs -Orientations stratégiques -Administration de la coopérative -Embauche du DG -Recommandations sur les excédents Gestion des opérations quotidiennes La prise de décision

3 coopératives qui peuvent vous intéresser : – Coopérative de travail – Coopérative de producteurs – Coopérative de solidarité

Coopérative de travail : – Pour ceux qui sont plus à laise dêtre EMPLOYÉ et PROPRIÉTAIRE de leur entreprise – La coop de travail appartient uniquement à ses membres travailleurs, donc aux employés – Pour ceux qui veulent se doter dune entreprise, faire de largent et se distribuer les excédents (profits) de façon équitable – Déductions fiscales intéressantes, en plus de la possibilité de se doter dun REER-COOP

Radio M 103,5 FM : – Mi-année 1990, la radio, propriété de Jean- Pierre Coallier, est à vendre. Les employés sont menacés de perdre leur emploi. – Mobilisation des employés pour sauver la radio en investissant dedans pour en devenir propriétaires collectivement. – Ils sont désormais maîtres de leurs conditions de travail et des objectifs daffaires quils veulent donner à leur entreprise.

Microbrasserie La Barberie : – Née dun trio damis qui faisaient de la bière artisanale. Lun deux a perdu son emploi, alors ils ont fondé leur coopérative à Québec. – Ils ont commencé par fabriquer la bière, puis lont embouteillée. – En 2009, leurs excédents ont augmenté de 30 %. – Souci écologique : leau utilisée sera prochainement recyclée et la coop sapprovisionne en houblon biologique.

Autres coopératives de travail connues : – Café Campus (Montréal) – La Capitale Banlieue-Est (Repentigny)

Coopérative de producteurs : – But : faire faire de largent à ses membres et non faire du profit pour elle-même – À but lucratif ou pas ? – Structure de coût le plus faible possible – La coop de producteurs sert à se donner un service ou des produits qui servent dans les opérations quotidiennes des entreprises membres – Possibilité dobtenir le RIC

Pour des massothérapeutes : – Se doter dun lieu commun : Location ? Achat ? – Partager des ressources humaines communes, comme réceptionniste, adjointe administrative – Se doter dun organe qui fait la promotion des services de chacun – Faire un regroupement dachats dinventaires (huiles, draps, etc.) et déquipements – Faire un regroupement demployés thérapeutes

Gouvernance simple: – La direction générale ou le coordonnateur supervise les opérations des membres avec la coopérative et sassure de facturer – Les coûts sont assumés par la coopérative et non par une entreprise ou un individu seul

Coopérative entraide agricole : – Appartient à des producteurs agricoles – Pas suffisamment de profits pour se payer des employés à temps plein ou partiel – Principe : regrouper les employés pour quils puissent piger dans le pool au besoin. Les agriculteurs font une demande à la coop qui affecte des employés. Les salaires sont versés par la coop. La coop facture les heures aux agriculteurs.

– Les agriculteurs font appel à la coop quand ils ont un surplus de travail ou lorsquils veulent prendre des vacances. – Les agriculteurs sont donc dégagés dun poste de dépense important en le partageant avec les autres via la coop.

Distribière : – Distributeur de bières de microbrasseries, dont celle de La Barberie – Leurs besoins consistent à se doter dune structure de distribution au moindre coût possible, de contrôler les délais de livraison et dacheter certains produits en gros afin de bénéficier dun meilleur prix – Regroupe 9 microbrasseries et distribue presque partout au Québec

Coopérative de solidarité Type de coopérative qui regroupe la plus grande variété de membres : – Membres travailleurs – Membres utilisateurs-producteurs – Membres utilisateurs-consommateurs – Membres de soutien

Le but dune coopérative de solidarité consiste à donner du travail à ses membres travailleurs, à fournir des services de la meilleure qualité possible à ses clients internes (les masso- thérapeutes ?) et externes (les consommateurs).

Donc, on retrouve les préoccupations de la coop de travail : – Fournir un travail ainsi que se doter dune qualité de vie qui correspond aux aspirations des membres Et celles de la coop de producteurs : – Fournir des biens et des services qui permettent aux membres de rentabiliser leur propre entreprise

Coopérative Multimédia des Riverains : Entreprise dans le domaine du multimédia, située à Repentigny Projet né dune CJS, convertie en entreprise; deux postes dadminis- trateurs sont dévolus aux élèves Coop à but non lucratif

Concept : fournir du travail et des stages rémunérés aux étudiants du CFP Les Riverains pendant leurs études de DEP en informatique et électronique Répond au besoin des élèves dacquérir une expérience de travail pertinente ET davoir une première expérience en entrepreneuriat A permis de rassembler les forces vives des intervenants jeunesse et de favoriser la persévérance scolaire

Coop de santé du Lac Masson : Née du besoin du milieu de se doter de ressources médicales et de santé Les clients sont les membres utilisateurs Approche curative et prévention Approche aussi multidisciplinaire : – Médecin – Infirmière – Massothérapeute

Le médecin ne peut être membre dune coop. Il est locataire. En échange, la coop soccupe de sa gestion administrative. Il ne faut pas être membre pour avoir accès au médecin. Il faut être membre pour accéder aux autres services. Expansion : recherche éventuellement dun psychologue, acupuncteur, pour offrir davantage de services thérapeutiques.

VOUS VOULEZ DEVENIR EMPLOYÉ(E)S – Pour une plus grande sécurité financière, surtout au début – Pour vous donner un emploi qui correspond à vos aspirations de qualité de vie – Pour participer aux profits de lentreprise et non uniquement recevoir un salaire LA COOPÉRATIVE DE TRAVAIL EST POUR VOUS.

VOUS VOULEZ CONSERVER VOTRE STATUT DE TRAVAILLEUR AUTONOME – Et vous voulez vous doter de services que seul(e)s vous ne pouvez vous offrir – Vous voulez bénéficier du rabais offert au volume – Bref, vous voulez rentabiliser votre propre entreprise en réduisant vos coûts le plus possible LA COOPÉRATIVE DE PRODUCTEURS EST POUR VOUS.

Avoir des EMPLOYÉS et des TA ? – Les massothérapeutes employés peuvent devenir membres travailleurs – Les massothérapeutes deviennent membres utilisateurs-producteurs et peuvent conserver leur statut de TA LA COOPÉRATIVE DE SOLIDARITÉ EST POUR VOUS. Le défi : équilibrer lentreprise pour être profitable et offrir des services au meilleur coût possible.

LOUIS-DAVID MALO # 111 Twitter: twitter.com/cdrlanaudiere Facebook: CDR Lanaudière Pour une copie de la présentation :