Étudiants Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
POURSUITE DETUDES POST BACCALAUREAT Procédure à suivre 2011/ 2012.
Advertisements

Réunion de Préparation au Départ en Mobilité Internationale du
La Réforme Des Tutelles
Le dispositif français
SITUATION EN MATIÈRE DE DÉTACHEMENT
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Mission Régionale VAE Le parcours de la validation des acquis de lexpérience Universités de Bretagne.
PROFESSIONNELS, PARTAGEZ VOTRE EXPERTISE EN DEVENANT MEMBRE DE JURY.
Qui sera référent tuteur ? pour vous introduire dans léquipe de travail, pour guider votre apprentissage de la culture dentreprise et aussi pour valider.
Les Clés pour partir à lÉtranger. Pourquoi partir ? Améliorer sa langue étrangère Obtenir un diplôme régional : le DUETI (et, dans certains cas, le diplôme.
European Credit Transfert System( ECTS) ou Système Européen de Transfert de Crédits Par souci de transparence et de comparabilité des différents cursus.
Étudier au Canada: permis de travail pour les étudiants.
Les visas pour échanges inter-universitaires
Sécurité Sociale Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie
Chercheurs scientifiques
Saisonniers Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie
Contrat d’apprentissage mardi 5 février 2013
MOBILITE INTERNATIONALE DES CADRES ET DIRIGEANTS JAPONAIS
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les.
PARTIR comme étudiant/e ERASMUS en
Présentation du programme Erasmus stages 2011
Politique européenne de retour Situation des mineurs
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés Civiles et lImmigration.
Travailleurs Indépendants Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de lIntérieur Département pour les Libertés.
Brève histoire de l’immigration marocaine en Italie
Les étudiants étrangers temporaires
Bourses Ambassade de France
Self-service Salarié Guide utilisateurs My Learning Link
Groupe de travail Activation 10 janvier Ordre du jour Bonne pratique : Intégra plus « Parcours Territoriaux dInclusion Sociale » Etat des lieux.
Les Journées Défense et Citoyenneté
Service des Relations avec les Pays-hôtes
LE SERVICE DES AFFAIRES SOCIALES Bâtiment 33/R-026, 028 & 030 LA PROTECTION SOCIALE LINTEGRATION.
École Polytechnique de Montréal
Secteur santé et sécurité Novembre 2013
Deuxième conférence nationale du Réseau européen des migrations (REM) Mise en œuvre des orientations européennes dans la législation française Sylvain.
Létude du REM sur Migration temporaire et circulaire: contexte politique unité Immigration et Intégration.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES.
CampusFrance Tunisie
REGROUPEMENT FAMILIAL Bénéficiaires de protection subsidiaire Modifications après l’arrêt de la Cour Const. du 26/09/2013 Guide pratique Réunion partenaires.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Validation des acquis de l’expérience
Consortium Clermontois
Préparé par : Ressources humaines Accès Bleu Webdiffusion à l’intention des nouveaux participants.
Brève histoire de l’immigration marocaine en Italie
Travailleurs hautement qualifiés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les.
Convention en matière de sécurité sociale entre l’Italie et la Tunisie
Informations ESTA Sur la page d’accueil choisir l’affichage en Français.
IMMIGRATION EN ESPAGNE ROMA- DÉCEMBRE Population (enregistrée) Sur personnes qui resident en Espagne, il y a d’étrangers.
Travailleurs Indépendants Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
LE SÉJOUR DES ÉTUDIANTS ÉTRANGERS
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Étudiants Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et.
Se former : pourquoi et pour qui ?
SEJOURS D’ETUDES AU QUEBEC Informations pratiques Passeport, visa : –Les étudiants de nationalité française doivent avoir un passeport en cours de validité.
Le Dossier Social Etudiant : bourses et logement
COMENIUS au sein du programme d’éducation et de formation 2007 – 2013.
Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration.
Travailleurs Salariés Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés.
Cheminement des élèves dans le cycle. PROPOSITION DU CONSEIL DES MAÎTRES Après délibération en date du 7 mai 2012, le conseil des maîtres propose pour.
Erasmus+ Venez étudier ou enseigner en Europe Erasmus+
PROGRAMME DE SÉJOUR GOLDEN RESIDENCE Nous nous félicitons de votre investissement.
La Sécurité Sociale étudiante. La Sécurité Sociale est l’organisme qui permet aux étudiants d’engager des démarches de santé (consulter un médecin, aller.
Information – Mobilité BLaw
Partir un semestre ou une année universitaire complète avec le programme ISEP.
Départ pour une insertion professionnelle réussie Pourquoi choisir l’apprentissage ? CFA Université, École Entreprise.
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Entrée et court séjour Le 21 octobre 2011 Gaëlle Aussems, juriste ADDE.
La certification du CAP Petite Enfance par la VAE Octobre 2006 Réunion académique CAP PE.
Transcription de la présentation:

Étudiants Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Projet financé par le Ministère de l’Intérieur Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration Direction Centrale pour les Politiques d’Immigration et d’Asile Fiches sur la réglementation pour l'entrée en Italie Étudiants

Les étudiants sont les personnes qui fréquentent régulièrement une école ou un établissement d’enseignement supérieur d’un État membre Étudiants Qui sont les Étudiants ? Les étudiants sont les personnes qui fréquentent régulièrement un établissement d’enseignement supérieur sur le territoire d’un État membre pour suivre, à titre d’activité principale, un programme d’études à plein temps destiné à leur enseigner une ou plusieurs matières ou une profession. Les étudiants suivent un programme d’études destinés à leur enseigner une ou plusieurs matières ou une profession.

Inscription aux études Étudiants Les étudiants qui désirent venir en Italie doivent + 18 Conditions: être âgé(e) de plus de 18 ans Les mineurs de plus de 14 ans sont autorisés à venir s'ils prennent part à des programmes d'échange Si vous désirez venir en Italie en tant qu'étudiant, vous devez : être âgé(e) de plus de 18 ans. Les mineurs de plus de 14 ans sont autorisés à venir s'ils prennent part à des programmes d'échange; démontrer que vous suivrez des cours au sein d'un établissement d'enseignement ou une formation professionnelle, à temps plein ou pour une période donnée, en lien avec les études précédentes suivies dans votre pays d'origine; obtenir un visa étudiant avant de venir en Italie; déposer une demande de permis de séjour aux fins d'études, une fois que vous êtes arrivé en Italie. Inscription aux études Démontrer qu’ils suivront des cours dans une école ou un programme d'études en lien avec les études précédentes suivies visa Obtenir un visa avant d'entrer sur le territoire OK Entrer en Italie par les frontières juridiques 8 Déposer une demande de permis de séjour dans les huit jours suivant votre arrivée en Italie

Étudiants la proposition de l'employeur est acceptée OK Vous devez déposer une demande de visa d’entrée auprès de l’ambassade ou du consulat présent(e) dans votre pays d’origine Procedures: Demande de visa d'entrée Où et comment introduire la demande Visa Vous devez déposer une demande de visa d'entrée auprès de l’ambassade ou du consulat présent(e) dans votre pays d'origine. Demande de visa d'entrée Vous Vous délivre un visa visa OK Ambassade Italienne dans votre pays d'origine

3mois Étudiants la proposition de l'employeur est acceptée OK Vous Procedures: Où et comment introduire la demande visa Demande du permis d'études OK Votre visa Permis d'études Après que le visa ait été délivré, vous pouvez demander un permis d'études afin d'être autorisé à passer des examens d'entrée à l'université ou dans d'autres établissements d'enseignement. Ce permis est valable pour une durée de trois mois. examens d'entrée à l'université ou dans d'autres établissements d'enseignement 3mois un permis d'études est valable pour une durée de trois mois

Guichet unique pour l'immigration la proposition de l'employeur est acceptée Étudiants billet Procedures: Vous Où et comment introduire la demande Vous devez entrer en Italie par les frontières juridiques Permis de séjour Si vous êtes inscrit(e) dans un programme d'études, vous devez déposer une demande de permis de séjour aux fins d'études dans les huit jours suivant votre arrivée en Italie. Afin d'obtenir un permis de séjour, vous devez tout d'abord soumettre votre dossier auprès du Bureau de poste, avec votre passeport et vos documents de voyage. Votre dossier sera envoyé au siège local de la Police de l'immigration qui vous convoquera pour un entretien. OK Sportello Unico per l'Immigrazione Guichet unique pour l'immigration Vous devez déposer une demande de permis de séjour dans les huit jours suivant votre arrivée en Italie auprès du «Guichet unique pour l'immigration» 8 PT La demande sera traitée par le biais du Bureau de poste

Étudiants la proposition de l'employeur est acceptée Les étudiants qui désirent venir en Italie doivent présenter: Procedures: Inscription aux études Documents requis L’admission dans une école ou un programme d'études Vous devrez présenter : votre admission au sein d'un établissement d'enseignement en Italie; une assurance maladie; un logement; des ressources financières suffisantes (comprenant le coût du voyage de retour vers votre pays d'origine). Assurance Une assurance maladie Un logement ticket Des ressources financières suffisantes comprenant la couverture financière du voyage de retour

Le permis d'étude est délivré pour une durée de trois mois la proposition de l'employeur est acceptée permis d'étude Étudiants Le permis d'étude est délivré pour une durée de trois mois 3mois Procedures: Durée de validité des permis Le permis de séjour aux fins d'études Le permis d'étude est délivré pour une durée de trois mois si vous venez passer un examen d'entrée à l'université ou dans un autre établissement d'enseignement. Le permis de séjour aux fins d'études est délivré pour la durée du programme d'étude envisagé ou dans tous les cas pour une durée d'un an maximum. Il est renouvelable. Afin de renouveler votre permis de séjour, vous devez certifier avoir assisté aux cours et démontrer avoir passé au moins un examen pour la première année et au moins deux examens pour les années suivantes. Le permis de séjour aux fins d'études est délivré pour la durée du programme d'étude 1ans ou dans tous les cas pour une durée d'un an maximum. Il est renouvelable Afin de renouveler votre permis de séjour vous devez assister aux cours et passer les examens

60 jours Étudiants la proposition de l'employeur est acceptée Procedures: Recours Tribunal administratif régional Vous Les décisions relatives aux visas et aux permis de séjour peuvent être contestées auprès du Tribunal administratif régional dans les 60 jours suivant leur notification. Les décisions relatives aux visas et aux permis de séjour peuvent être contestées 60 jours dans les 60 jours suivant leur notification

Guichet unique pour l'immigration la proposition de l'employeur est acceptée Étudiants Vous pouvez convertir un permis de séjour destiné aux études en un permis de séjour destiné à l'emploi Droits Emploi après les études Travail salarié Un permis de séjour destiné aux études ou à la formation professionnelle peut être converti en permis de séjour destiné à l'emploi si les conditions sont remplies. Vous devez déposer une demande auprès du Guichet unique pour l'immigration qui vérifiera la disponibilité des quotas pour l'emploi. Le contrat de travail, signé par votre employeur, doit également être fourni. Si les quotas le permettent, vous serez invité au Guichet unique pour l'immigration pour signer le contrat et déposer votre demande de permis de séjour destiné à l'emploi. Vous Demande de emploi Sportello Unico per l'Immigrazione Guichet unique pour l'immigration Demande de permis de séjour destiné à l’emploi

Guichet unique pour l'immigration la proposition de l'employeur est acceptée Vous pouvez exercer des activités indépendantes au terme de vos études Étudiants Droits Sportello Unico per l'Immigrazione Guichet unique pour l'immigration Emploi après les études Vous Travail indépendant Si vous souhaitez exercer des activités indépendantes au terme de vos études, vous devez déposer une demande auprès du Guichet unique pour l'immigration qui transfèrera votre dossier à la Direction provinciale du travail. La Direction provinciale du travail vérifiera la disponibilité des quotas d'entrée pour les travailleurs indépendants et informera le Guichet unique des résultats. Si les quotas le permettent, vous recevrez un permis de séjour qui vous permettra de travailler en tant qu'indépendant. Demande de travaille indépendant Demande de permis de séjour destiné à activités indépendantes Le Guichet unique pour l'immigration transfèrera votre demande à la Direction provinciale du travail. La Direction provinciale du travail vérifiera la disponibilité des quotas d'entrée pour les travailleurs indépendants.

la proposition de l'employeur est acceptée Étudiants Il vous est permis de travailler pendant les études 20 h par semaine Droits Emploi pendant les études Il vous est permis de travailler 20 heures par semaine, avec une limite de 1040 heures de travail au total dans une période de 52 semaines. 1040 h par 52 semaines Il vous est permis de travailler 20 heures par semaine 52 semaines Il vous est permis de travailler 1040 heures au total dans une période de 52 semaines

Sites institutionnels Membres de votre famille Regroupement familial Sites institutionnels European Migration Network Emn - Réseau européen des migrations Emn http://www.emn.europa.eu Punto di contatto italiano Emn Italia - Point de contact italien dans le Réseau Emn http://www.emnitaly.it EU Immigration Portal – Portail de l’UE sur l’Immigration http://ec.europa.eu/immigration/ Ministero dell’Interno - Ministère de l’Intérieur http://www.interno.gov.it Ministero dell’Istruzione - Ministère de l'Éducation http://www.miur.it Ministero del Lavoro e delle Politiche Sociali - Ministère du Travail et des Politiques Sociales http://www.lavoro.gov.it/ Ambasciata italiana a Rabat - Ambassade d’Italie à Rabat http://www.ambrabat.esteri.it/ambasciata_rabat Consolato italiano a Casablanca – Consulat d’Italie à Casablanca http://www.conscasablanca.esteri.it/Consolato_Casablanca

IPRIT « Immigration Parcours de Légalité en Italie » est un Projet financé par le Ministère de l’Intérieur - Département pour les Libertés Civiles et l’Immigration - Direction Centrale pour les Politiques d’Immigration et d’Asile sous la direction du Centro Studi e Ricerche IDOS avec la collaboration d’Anolf Maroc et de la Fondazione Mondo Digitale www.dossierimmigrazione.it www.anolf.it/archivio/marocco/marocco.htm www.mondodigitale.org Dernière mise à jour: 30/11/2013