LÉCONOMIE PLURIELLE: décrire les 3 secteurs de léconomie, Se familiariser avec léconomie sociale, Explorer le potentiel de développement dinitiatives.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’ETAT EN TERRITOIRE.
Advertisements

Environnement professionnel
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
PLAN Présentation de la SARL La Tour Magne a. Situation.
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
STRATEGIQUE OU OPERATIONNEL ?
« le parcours de lentrepreneur » Sensibilisation au chemin de linnovation - Master MTI TPI - Session du 25 sept 2008.
L’enseignement par compétences
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Présenté le 5 octobre Résultats obtenus du sondage complété par les membres des 2 regroupements Taux de participation: 43%
IAS 38 « Immobilisations incorporelles »
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Les dessous du CRAAQ : mythes et réalités Animation : Yves Gauvin, président, Comité apiculture Elyse Gendron, présidente, Comité bovins laitiers.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
En route vers le congrès 2015 Oct 2013 Congrès 2015 Universités dété 2014 à Bressuire.
Page 1 Rabat, 30 et31 janvier 2012 TRESMED 4 Séminaire sur les politiques demploi pour les jeunes Deuxième groupe de travail: la promotion de politiques.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Les spécialités de Terminale STMG
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Services aux personnes âgées : « Plateforme régionale pour une vision sociale et positive du vieillissement dans les Laurentides »
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Henri Willox Lycée Albert Camus Conakry, Guinée
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Vorstellung des Netzwerks Réseau Environnement (Netzwerk Umwelt) Tide Voigt – Marianne Walther von Loebenstein – Dr. Jörg Romanski.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
Droits fonciers sur les terres des autochtones L'importance d'une infrastructure solide et fiable Présenté par : XXXXX ATC.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Taux d’intérêt et investissement
LES DROITS HUMAINS EN PÉRIL Dans le cadre de la démarche danimation proposée par la Ligue des droits et libertés, janvier 2014.
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
LACCESSIBILITÉ EN ONTARIO : Norme pour les services à la clientèle.
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Colloque de la Fédération Histoire Québec Centre des congrès et dexpositions de Lévis 5 octobre 2013.
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
Enquêtes épidémiologiques
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Définition Organisme à but non lucratif ou Coopérative; Respecte les principes suivants : Répond aux besoins des membres ou de la collectivité; Autonomie.
Le financement des coopératives et des OBNL au cœur de notre mission.
Intervention loisir en milieu rural : Portrait et modèles d’organisation Dans le cadre du Forum québécois du loisir, tenu le 8 avril 2005 à Montréal.
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
Promouvoir l’entreprenariat paysan
Business Plan Social L’économie sociale ?
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le CASAL : Huit ans d’action concertée en sécurité alimentaire à Laval.
Transcription de la présentation:

LÉCONOMIE PLURIELLE: décrire les 3 secteurs de léconomie, Se familiariser avec léconomie sociale, Explorer le potentiel de développement dinitiatives socio- économiques pour répondre aux besoins non répondus. Mieux comprendre ce quest une entreprise sociale, Découvrir les étapes de développement dune entreprise sociale.

Un projet denvergure Des modules Plusieurs centaines de femmes rejointes Promotrice UCF Collaborateur CCRC

QUE VEUT DIRE « ÉCONOMIE »?

– Sohttp:// So.

Léconomie sociale est: Une force économique Un mouvement social = plus inclusif et démocratique Un mouvement de la société civile qui travaille de concert avec le gouvernement et le secteur privé Source: Chantier de lÉconomie Sociale

approches globales tenant compte des besoins des personnes (économiques, environnementaux, sociaux); solutions proposées puisent dans les connaissances locales et sont mises en œuvre par les membres de la communauté; problèmes auxquels font face les collectivités: le chômage, la pauvreté, la perte d'emploi, la dégradation de l'environnement et la délinquance.

LE MOUVEMENT COOPÉRATIF ILLUSTRE AINSI: ENTREPRENDRE AUTREMENT

EXERCICE: En se référant à notre communauté, quavons-nous dans chacun de ces rayons? Quest-ce qui manque? Avec cette information en main, que devrions-nous faire maintenant … quelques idées de projets…

Une entreprise qui a des objectifs principalement sociaux; Une entreprise qui réinvestit ses surplus ou profits dans lentreprise et ou au profit de la communauté Elles sont gérées comme des entreprises ordinaires. Elle peut être une coopérative; un projet ou un programme dune organisation à but non lucratif; ou être une organisation à but non lucratif....

une entreprise qui génère des revenus; une entreprise qui a des objectifs principalement sociaux; une entreprise qui réinvestit ses surplus- profits dans lentreprise et ou au profit de la communauté. Les entreprises d'économie sociale sont gérées comme des entreprises ordinaires. Elles peuvent être une coopérative, un projet ou un programme dune organisation à but non lucratif ou être une organisation à but non lucratif.

…. est une entité double une association de personnes: mission sociale une entreprise: activités économiques sur le marché concurrentiel Lentreprise permet à lassociation de réaliser sa mission 2 statuts types: la coopérative (Coop) et lorganisme à but non lucratif (OBNL) ou lorganisme sans but lucratif (OSBL) (Il peut aussi y avoir un projet entrepreneurial qui est géré comme un projet au sein de lorganisme).

Je dois bien connaître mes forces et mes faiblesses; Je dois savoir si je suis prête ou pas; Je dois évaluer ma situation et mon réseau dappui; Je dois me poser des questions… avant de me lancer tête première…

Pour trouver les définitions des 25 caractéristiques Créer de la richesse Communautaire La Roue du Développement.

Évaluation de notre niveau de préparation Identification de lopportunité Étude de faisabilité Plan daffaires Lancement Démarrage Évaluation Croissance Cheminement de lentreprise sociale Sommes-nous prêt.es? Auto-évaluation adaptée aux femmes et à la reconnaissance de leurs acquis Que pouvons-nous faire? Les femmes doivent sortir des sentiers battus et explorer des secteurs porteurs de développement Est-ce que cela peut fonctionner? Est-ce que cela fonctionnera? Connaissons-nous les pistes de financement ? (grand défi faute de contacts, et de fonds adaptés) Trouver lespace Confirmer les ressources humaines Se doter dun plan de gestion et de marketing en respect de nos valeurs Etc. Ouverture des portes Avons-nous atteint les objectifs? Financièrement? Socialement? Environnementalement? Prochaines étapes? Formation Que connaissons- nous de léconomie ? Alphabétisation économique, connaissance sur la coopération et les entreprises sociales Création dun groupe Avec qui allons-nous partir en affaires?

3 PRINCIPALES FONCTIONS DÉVELOPPEMENT ORGANISATIONNEL DÉVELOPPEMENT DE LENTREPRISE RÉSEAUTAGE STRATÉGIQUE ET MOBILISATION COMMUNAUTAIRE

centres de périnatalité (soins pré et post- accouchement), centres de travail adapté (insertion socioprofessionnelle des personnes handicapées), centres de formation en entreprise et récupération (CFER)(recyclage de matières résiduelles, réintégration des décrocheurs scolaires), coopératives dalimentation (alimentation, vente au détail), coopératives forestières (foresterie, coupe, sylviculture, protection du territoire), coopératives funéraires (salons et services funéraires), coopératives scolaires (fournitures scolaires), coopératives dhabitation (logement social), groupes de ressources technique en habitation (GRTH) (logement social), ressourceries (environnement, récupération, recyclage, réutilisation et sensibilisation), entreprises daide domestique (aide domestique et maintien à domicile), coopérative jeunesse de services en milieu scolaire ou universitaire, coopératives de travail (divers services et produits manufacturés), coopératives ambulancières (services de santé), coopératives agricoles (production et mise en marché de produits agricoles), médias communautaires (radio, télévision, journaux, information alternative, services à la collectivité), centres de petite enfance (CPE)(service de garde), crédit communautaire (services financiers), entreprises dinsertion (insertion socio-professionnelle des sans emploi, diversité de services et de produits), entreprises informatiques et multimédia (nouvelles technologies de linformation), entreprises de services-conseils (services-conseils aux entreprises), entreprises de transport (transport), entreprises de restauration et dhébergement (restauration et hébergement), coopératives art et artisanat, organismes culturels (arts, culture, patrimoine, musée, festivals, événements), organismes de loisir : auberges de jeunesse, camps familiaux, pourvoiries, camps de jeunes (loisir communautaire).

Comparaison du taux de survie des entreprises coopératives et privées Après 5 ans Après 10 ans Taux survie moyen des entreprises coopératives 64%46% Taux de survie moyen des entreprises privées Statistiques Canada, %20%

Questions Commentaires MERCI! UNION CULTURELLE DES FRANCO-ONTARIENNES Mylène Feytout Eward Ethel Côté