Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La recherche documentaire
Advertisements

Valider lʼinfo en ligne
La recherche documentaire sur internet au cycle 3 : quelques pistes de travail. Consultation et recherche documentaire en cycle 3 - Emmanuel Labadie -
Evaluation et qualité des revues électroniques et ressources documentaires associées.
Internet : serveurs Web
WEBCLASSEUR ORIENTATION Formation des équipes éducatives de lacadémie de Lyon.
Site WEB: communication grand publique
TD METHODOLOGIE : RÉUSSIR LA PARTIE ANALYTIQUE
Mettez toutes les chances de votre côté en exploitant le meilleur dInternet !
Le web classeur Guide à l'usage des élèves. un support de classement et de conservation de vos informations en matière dorientation un outil permettant.
Identifier et évaluer un site internet
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité
ETAPES DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE
La Recherche en Ligne.
EVALUER L’INFORMATION
Rechercher un document avec BCDI
Langues et évaluations
NOTIONS à CONNAITRE avant d’utiliser des sources documentaires
4 étapes pour réaliser un exposé
Titre du site Adresse du site (url) Titre du site Adresse du site (url) Auteur.
UNTE 101 2e partie Isabelle Lorrain, MSI 28 septembre 2004 Bibliothèque Saint-Jean.
La GSL : un outil pour mutualiser linformation scientifique Guilde des Doctorants © Guilde des Doctorants – 2001.
> a patent search service supplied by Patents & Technology Surveys Ltd PROFESSIONAL ONLINE PATENT INFORMATION SERVICE.
Nouveau blog. WordPress connexion Nommez votre blog.
Besoin et fonctionnement
Les étapes de la recherche documentaire
Comment éviter le plagiat
Présentation de NAVIGATEURS INTERNET
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Guide à l'usage des élèves
Chercher et trouver Module 1 Déroulement : Souhaiter la bienvenue
Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Evaluer un site internet
Recherche, évaluation et utilisation de linformation Martine Mottet www1.sites.fse.ulaval.ca/martine.mottet.
Le multimédia à l ’école : une révolution ?
La veille numérique : un outil pour s'informer intelligemment &
Préparer son exposé SVT, exposés responsabilité humaine en matière de santé et d’environnement.
Un Tutoriel Femmes Prospèrent Mondialement (Women Thrive Worldwide) Women Thrive Worldwide Advocacy Tools & Resources Blogeur pour le Plaidoyer.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Compétences relatives à l’employabilité
L ’HISTOIRE GEOGRAPHIE ET LE B2I Quelles compétences exigées pour l ’obtention du B2I correspondent aux compétences développées en histoire-géographie.
Internet : serveurs Web  Clients et serveurs : le navigateur  Sites Web et urls  Fichier source d’une page  Langage HTML 1.
Diaporama réalisé par Damienne PIN, Documentaliste Collège Barbara Hendricks 226 Rue du Limousin Orange LE PROBLEME DE LA QUALITE DE L ’INFORMATION.
EVALUER LA QUALITE DE L’INFORMATION SUR INTERNET.
Projet personnel 10e année
Les phases de la recherche Animatrice : Irène Cocos.
La maîtrise des méthodes et des outils pour apprendre
L’ergonomie des IHM : pourquoi, comment ?
B2i école : domaines, aptitudes et pistes d’activités
Validation des compétences B2i au collège
La recherche.
Présenter l’épreuve pratique
Recherche Documentaire et traitement de l’information
Bonjours je vais vous expliquer comment évaluer un site internet. Nom: Karim Ali.
Comment évaluer un site internet
Présenter une bibliographie en lycée
Structure (Plan) d’un mémoire
Faire un dossier documentaire
Comment évaluer un site internet
RÉFÉRENCES SCIENTIFIQUES
Évaluer un site internet Verifiez la source  L'auteur bien identifié? Il peut y avoir plus d'un auteur.  Quelles sont la profession, l'expérience,
Comment procéder à des achats en ligne de façon sécuritaire ? Mériem Guellal.
1 Chercher et trouver sa documentation sur Internet L1 DC Expression et communication Intervention du Par Sylvie Doyon, documentaliste.
MES STRATÉGIES DE LECTURE
Pour une recherche efficace F. Courtiol– CDI Lycée Léo Ferré – 10/2011.
Internet et la recherche documentaire Comment utiliser Internet de façon pertinente ?
Rechercher des documents imprimés ou électroniques avec pmb Nadine Lanneau, professeure documentaliste collège Jolimont Toulouse
Compétences informationnelles Choisir ses sources Connaître les outils de repérage.
Transcription de la présentation:

Ressources web : évaluer leur validité et leur fiabilité... © Français et Informatique

Est-ce nécessaire ? Tout le monde peut publier de l information en ligne. Personne ne contrôle ce qui est publié. Le web est une jungle… Toutefois, il respecte certaines règles d usage. Il faut (faire) acquérir de nouveaux comportements !

Constatations : Chercher sur le web, cest comme marcher la nuit un fanal à la main… On ne trouve jamais exactement ce quon cherche… Ce quon trouve doit être évalué de manière critique...

Avoir une attitude critique, cest : Agir comme un journaliste Réfléchir comme un spécialiste

Le questionnement du journaliste QUI est lauteur? De QUOI est-il question? OÙ est située linformation? De QUAND date linformation? COMMENT l information est-elle organisée? POURQUOI cette information est- elle là?

Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi? Quelles sont les compétences de l'auteur ou des auteurs? Sont-elles clairement énoncées? Fournit-on des renseignements qui permettent d'entrer en contact avec le ou les auteurs? ( , adresse d'une page personnelle,...) Lauteur fait-il référence à des publications antérieures, parues dans des périodiques imprimés faisant autorité ? Y a-t-il moyen de vérifier le sérieux d'une organisation si elle n'est pas connue?

Quel est le sujet ou thème général annoncé dans le résumé? L'information fournie est-elle unique? Existe-t-elle sur plusieurs sites? Existe-t- il des liens entre ces sites? A quel public s'adresse-t-on (spécialiste, général, initié,...)? Le traitement du sujet est-il exhaustif? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Par quel serveur le site est-il hébergé? Le public-cible peut-il accéder facilement au site? Est-il correctement référencé? La page consultée est-elle interne ou externe au site d entrée ? (attention aux fenêtres!) Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Quelle est la date de création du site? Quelle est celle de sa dernière mise à jour? Cette date est-elle affichée dans la page ? Les liens vers d'autres sites sont-ils à jour? Existe-t-il beaucoup de liens aveugles? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Les ressources sont-elles bien organisées et présentées de façon logique? Les graphiques rehaussent- ils ou diminuent-ils l'utilité du site? S'il s'agit d'un site multimédia, quelle est la qualité visuelle et sonore des documents proposés? Suite... Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Les liens sont-ils complets, pertinents et appropriés? Sont-ils évalués ou commentés? Sont-ils relativement exhaustifs sur le sujet, ou servent-ils d'illustration? Ont-ils tous un rapport avec le sujet traité? Les liens sont-ils fiables? Le site est-il facilement " navigable "? Son interface est-elle efficace? Suite... Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Le type de langage employé est-il familier? scientifique?... Les documents sont-ils rédigés dans une langue correcte (orthographe et grammaire)? Le site propose-t-il un corpus cohérent et complet, ou bien est-il "en construction"? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Le but est-il énoncé clairement? La page d'accueil offre-t-elle un résumé du contenu du site? L'auteur explique-t-il pourquoi il diffuse les informations sur le réseau? L'information est-elle gratuite, comme un service à la communauté? Y a-t-il des publicités sur le site? Ont-elles un rapport avec les informations que vous cherchez? Les publicités sont-elles clairement séparées du contenu des documents? Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Quatre motivations poussent un individu à diffuser de linformation… Altruisme Altruisme (je veux aider mon prochain en diffusant de la connaissance) Egoïsme Egoïsme (Regardez comme je suis intéressant; ma page personnelle n est-elle pas admirable?) Capitalisme Capitalisme (Achetez mon produit!) Prosélytisme Prosélytisme (Adhérez à mes idées!) Qui? Quoi? Où? Quand? Comment? Pourquoi?

Lattention du spécialiste Evaluer si les informations sont crédibles. Vérifier les informations en les confrontant à dautres. Etablir la référence des informations recueillies. Paradoxe de l école… les élèves apprennent, ils évaluent donc très difficilement.

Tenir compte de lexpertise du lecteur! Un élève qui cherche est souvent novice : il fouille pour apprendre. Donc, en fonction du niveau d expertise sur le sujet, il vaut parfois mieux lui fournir ladresse de sites déjà validés par un expert (le prof). Continuer

Evaluer Vérifier Référencer L'auteur s'exprime-t-il en son nom propre, ou parle-t-il au nom d'une organisation? L'auteur utilise-t-il des théories et se réfère-t- il à des écoles de pensée appropriées pour le sujet? Si l'auteur introduit une nouvelle théorie, une nouvelle approche, en définit-il la validité et les limites? Si le sujet est controversé, l'auteur le mentionne-t-il? L'organisation ou l'auteur ont-ils intérêt à ce qu'une solution s'impose face à d'autres? Les documents présentent-ils des produits et services vendus par l'organisation? Les sources utilisées pour rédiger les documents sont-elles identifiées et citées suivant les normes internationales? …. Très important...

Préférer un site qui établit des liens vers d'autres sites. Problème : « lost in cyberspace » Solution : ouvrir dans une nouvelle fenêtre Consulter des sources papier équivalentes lorsqu'elles sont disponibles. Interroger l'auteur des pages consultées pour se renseigner dans le cas où une information paraît suspecte. Evaluer Vérifier Référencer

Auteur (Organisme ou auteur personnel), Titre de la page d'accueil, [type de support]. Adresse URL : (page consultée le date : jour, mois, année). Bibliothèque de l'Université du Havre. La cyberthèque, [En ligne]. Adresse URL : lehavre.fr/cyber.htm : (Page consultée le 26 Février 1999). Evaluer Vérifier Référencer