Collection L.V.B..

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Structure d’une feuille
Advertisements

LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Cadre juridique et budgétaire
Dr Nathalie SOULETIE Hôpital Purpan
Le court-circuit.
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Etat des lieux des Plans de conservation partagée Journées ABES 2010.
Qu'est-ce qu'une tourbière ?
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Recherche d'un dossier patient
DES CYBERMENTORS POUR TINSPIRER Tu veux tout savoir sur le métier qui tintéresse? Tu veux des réponses qui reflètent la réalité du travail?
Cas particuliers Factures électroniques dégradées non sécurisées ( anciennement Iris )
Navigation de Base dans Google Earth
Discrimination multiple : - état du débat en Suisse Monique Eckmann Journée CFR- FHNW -ZHAW Olten,12 novembre 2008 ….. en particulier.
Mettre en place des groupes de langage en classe
Chapitre III. Algorithmique élémentaire des tableaux (recherche, tri)
BI-PALMES Typhaine RIOUX
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
Rupture de contrat Aujourd’hui je vous propose une présentation sur les ruptures de contrat de travails.
Technologie Voix sur IP - Avril 2004 Présentation : Serge LAWSON.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Apprends à reconnaître les nuages
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Une méthode de réglage du poids sur l’attelage d’une remorque bateau PAM Dans mon cas , d’origine,j’avais à peine 20 Kg ! Octobre 2005 Wené.
Quels sont les intrus ? Les objectifs de l'activité :
Exercice sur les faisceaux de cercles Xavier Scutenaire 6C.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
En fin de troisième, tu dois être capable :
Comment écrire sur les Gâteaux?
Plan du Lycée La Fontaine
Chapitre II.Rappels mathématiques et complexité
Les plantes terrestres – Les plantes vasculaires – Sans graines
Analyse comparée des distributions du temps de travail
Chapitre 2 Triangles.
CYCLE 3 : Alternatives Faire des choix dans un programme en C 1- AIGUILLAGE SIMPLE sur CONDITION : if-else 2-AIGUILLAGE MULTIPLE sur CONDITIONS if-else.
Le lierre C’est une liane qui qui s’enracine dans le sol et s’accroche aux troncs des arbres par une multitude petits « crampons ». Ce n’est pas.
Cours VHDL Chap 3: sémantique VHDL
Diagnostiquer un problème parasitaire ou non parasitaire
IFT3355: Infographie Projections
CLEF DE DÉTERMINATION DE QUELQUES ARBRES ET ARBUSTES
Hiver 2009Guillaume Chritsin1 La Perception. Hiver 2009Guillaume Chritsin2 La Perception La perception va bien au-delà de la simple réplication de linformation.
Introduction à la génomique structurelle
Intestin grêle jéjuno-iléon
Les collections. Gestion d’ensembles d’objets Tableaux Taille fixe Pas de manipulation aisée des objets dans le tableaux Base tab1[]= new Base[5]; for(int.
Jacaranda.
Les Triangles 1. Inégalité triangulaire
La Science – 8ème année Unité 2- L’optique
ÉCHEC EN CHIMIE Cycle inférieur 8 ème et 9 ème Refus d'apprendre des définitions par coeur.
Présente... Coupe en cure-dents 1 Coupe en cure-dents 2.
Le Bouleau verruqueux (Betula pendula) Je suis un feuillu. Mon écorce* est blanche avec des craquelures foncées.écorce On me reconnaît à l’extrémité de.
ANATOMIE DU RACHIS ET DE LA MOELLE EPINIERE
La feuille. Figure 6 - La feuille a. Différentes parties La feuille est généralement constituée, en partant de la tige, d'une gaine. Celle si prolonge.
Cm2 Ecole Saint Roch Avignon
Les solides.
Ce patron permet de construire un prisme droit à base triangulaire.
4.5 Tests D’hypothèses sur une proportion
3.3 loi discrète 1 cours 14.
Diagnostiquer un problème parasitaire ou non parasitaire sur feuilles
Mode, moyenne et médiane
Structure d’une feuille
je vais contrôler la pensée de tout le monde.
Les fossiles: des indicateurs des paléoclimats
Les Fougères et plantes alliées.
TRAUMA RACHIS.
F. BUSSACSOLIDESSOLIDES 1. VOCABULAIRE Un polyèdre est un solide délimité par des polygones appelés faces. Les côtés de ces polygones sont appelés arêtes.
Tableaux : Algorithmes de recherches
Transcription de la présentation:

Collection L.V.B.

Lépidodendron Sigillaria Stigmaria

Sphenophyllum Calamites Asterophyllithes Annularia

Caulopteris Pecopteris Psaronius Tubicaulites Ptychopteris Mégaphyton

Pour la plus grande part des espèces de ce genre, ce sont des fougères vraies (ptéridophytes) mais quelques espèces sont des ptéridospermées. La forme générale est souvent de type arborescent. Les pinnules, souvent petites, sont attachées au rachis par toute la base. La nervure médiane est nette, les nervures latérales sont simples ou groupées par 2 ou 3 et plus fines. D'après leur état de conservation ou de décortication plus ou moins avancé, les fossiles des troncs ont reçu des noms variés: Psaronius, Tubicaulites, Caulopteris, Ptychopteris, Mégaphyton...

Alethopteris Lonchopteris Palaeaweischselia Sphenopteris Palmeopteris Neuropteris Cyclopteris Mariopteris

Ce sont pour la majorité des espèces des formes buissonnantes de grande taille du groupe des ptéridospermées. les pinnules, ogivales, sont adhérentes entre elles à la base (bord inférieur décurrent, bord supérieur contracté). La nervure médiane, forte, porte des nervures latérales serrées, recourbées perpendiculairement sur le bord de la pinnule.

Le plus souvent, ce sont des ptéridospermées de forme buissonnantes. Les pinnules sont très comparables par leur forme à celles d'Alethopteris mais elles sont ornées de nervures latérales anastomosées en réseau à mailles polygonales.

La plupart sont des ptéridospermées à frondes de grande taille. Les pinnules, fixées au rachis en un seul point et à la base échancrée en forme de coeur, ont une nervure médiane qui n'atteint pas le sommet de la feuille et des nervures latérales plusieurs fois bifurquées. Le rachis principal porte des grandes pinnules cycloïdes ( Cyclopteris)

Les pinnules ne diffèrent de celles des Neuropteris que par la nervation réticulée (anastomosée), à mailles allongées plus serrées à la périphérie du limbe. Les pinnules basales sont de type Cyclopteris.

Ce groupe comporte des vraies fougères et des ptéridospermées. Les frondes, très découpées, portent des pinnules lobées avec une nervure médiane plus ou moins nette, attachées au rachis en un seul point. Certaines espèces ont des pinnules linéaires ou très petites et plus ou moins découpées.

Ce groupe de ptéridospermées a des tiges très longues caractérisées par des bifurcations dichotomiques et un port de liane. Les pinnules, souvent obliques, de forme générale triangulaire, sont soudées au rachis par toute la base.

Ce n'est pas un groupe à proprement parler mais plutôt une morphologie particulière: les pinnules sont plus ou moins orbiculaires à nervation rayonnante simple ou anastomosée et à limbe plus ou moins échancré à la base suivant les espèces. Les Cyclopteris garnissent la base des rachis de Neuropteris et de Linopteris.

Cordaïtes