Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 1 Apports des donnés d’observation pour la mise en place.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Centre dEtudes Spatiales de la BIOsphère SMOS : une mission vitale Tour dhorizon scientifique > Objectifs scientifiques Préparation de la mission SMOS.
Advertisements

GLACIOCLIM : « les GLACIers, un Observatoire du CLIMat » Dispositif de GLACIOCLIM : Les Alpes : Objectifs généraux de GLACIOCLIM : Christian VINCENT, Patrick.
Disparité hydro-glaciologique du comportement de deux glaciers de la Cordillère des Andes Péruvienne Arteson (Cordillère Blanche) & Shullcon (Cordillère.
RESUME SITE D’ETUDE DONNEES ET METHODOLOGIE RESULTATS CONCLUSION
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Glaciologie Martina Schäfer LGGE Martina Schäfer.
2. LES GLACIERS (G2E 2005) “Anything flows” = “tout s'écoule” Pour cette partie, vous utiliserez au mieux les photographies des figures 3 et 4 (pp. 5 et.
Journées Grille Lille, 17 mai Applications de la grille à la télédétection et à la modélisation des aérosols atmosphériques Un retour d'expérience.
Analyse des données de gravimétrie spatiales GRACE et de leur potentiel pour l’observation des différents stocks d’eau sur le bassin de la Garonne Présenté.
Réseau d’Observation et de prévention du DÉnoyage de l’Oligocène au sud de l’agglomération bordelaise Bilan du projet Commission Locale de l’Eau BRGM Aquitaine.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des transports et du logement Outils réglementaires relatifs à l’évaluation de l’état des eaux de surface.
Problème : Quel est le devenir des particules arrachées ? Activité 3 : Le transport des particules arrachées.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Organisation, gestion de données Les connaissances que l'enseignant doit maîtriser à son niveau Présentation réalisée à partir de l'ouvrage de Roland Charnay.
Caractérisation des pressions : azote, pesticides, prélèvements Séminaire DOM 26 mars 2012.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE Plan d’action pour la mise en œuvre du SCN 2008 Présenté par: Monsieur Tassiou ALMADJIR, Chef.
Développement d’une méthodologie pour évaluer les pressions agricoles en matière de polluants dans les conditions spécifiques des DOM.
Journée des utilisateurs du Pôle de Calcul Intensif pour la Mer Simulations hautes résolutions de la région du Courant des Aiguilles, analyse lagrangienne.
Les Satellites Auteur : Gilles Petitjean, EADS. Plan  Les différents types de satellites  Les applications des satellites et l’Observation de la Terre.
Lecture de carte 6 Le nivellement DFM / DIMT - TOPO 201.
RANDONNEE
Utilisation des Gammes La chaîne numérique en Productique
Modélisation numérique de l'enneigement des domaines skiables
LA MODELISATION HYDROLOGIQUE Sébastien Zaragosi
Doctorants/CDD/Vacataires
Identification des impacts des phénomènes de prolifération macrophytique sur les compartiments physique et chimique, la biodiversité, et sur les usages.
Partie II : Les glaciers comme indicateurs du climat ?
EVOLUTION DU CLIMAT A MADAGASCAR
La fonte des glaces polaires
Calisph’AIR
CARACTERISATION DE L’ENERGIE THERMIQUE DES MERS PAR LE GRADIENT DE TEMPERATURE LA MARTINIQUE, LA REUNION et TAHITI Aude CHAYRIGUET 4 juin 2010.
Sigrid Lehuta, Stéphanie Mahévas et Pierre Petitgas
Comptes régionaux Perspectives
Evolution des aquifères avec le changement climatique
BASES MÉTHODOLOGIQUES ET APPLICATIONS
Agence De l’Eau – Journée PGRE, Aix-en-Provence le 20 juin 2017
On vous présente notre projet
Séminaire prospective Juin 2010
Plans d’experiences : plans de melanges
Carte d’aide à la décision de l’aquifère de Ras El Ain ( Type Raster)
Simulation des phénomènes anthropiques
Le Plan National Canicule 2017
Le projet de formation et de développement du personnel de soutien
International Congress on Energetic and Environmental Systems (IEES)
Les variations du climat au Canada
La simulation comme outil de prévision incendie Jean Baptiste Filippi - Jacques Henri Balbi UMR SPE - Université de Corse.
Modification du style fluvial proglaciaire en contexte paraglaciaire :
PLAN  Risque d’inondation.  Différents types d’inondations.  Causes d’inondations.  Interventions possibles.  Risque de sécheresse.  Différents.
Modélisation Spatio-temporelle de la pluviométrie " Application du prédicteur Filtre de Kalman":Cas du bassin versant de Cheliff -Algérie- Présentée par Samra Harkat
L’eau dans notre environnement Quel rôle l’eau joue-t-elle dans notre environnement et dans notre alimentation ? Situation problème La planète bleus ainsi.
TD n°2 LE BASSIN VERSANT Faculté des Sciences Rabat MODULE 10: GEODYNAMIQUE EXTERNE SEMESTRE SVT2 Par: Pr. Nadia Kassou Tarik Bahaj Mohamed Saadi.
PROCEDURE DE CALCUL DES COLLECTEURS Tracé du réseau en plan Découpage en tronçons de 300 m environ Délimitation du bassin versant drainé par chaque tronçon.
Les glaciers et les banquises
Modélisation aérothermique des machines tournantes
Radiation dans l’atmosphère
U.E. Chimie Analytique et Chimie Marine
Conseil syndical Séance du 24 mai 2018 – 17h00 CCSB Lagrand
Analyses et prévisions SIM-PE Pour la crue de mai-juin 2016
Par CARDENAS CASTILLERO, Gustavo Enrique.
Contribution du LHyGeS
Projet Aqui-FR État d’avancement sur l’adaptation de Marthe et les applications régionales Dominique THIÉRY, Nadia AMRAOUI Janvier 2015 Direction.
Les modèles de Karst disponibles au BRGM
Présentation RDC Environment
Audrey Gervereau, Métis, stage M2
1er FORUM HYDROMETEORLOGIQUE -- AFRIQUE CENTRALE --
Bilan Sécheresse du bassin Rhône-Méditerranée à la fin juin 2005
Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.
Lycée collegial elmanssour eddahbi
Exemple sur les bassins versants de la Flume et de l’Ille et Illet
Transcription de la présentation:

Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque 1 1 Apports des donnés d’observation pour la mise en place et l’évaluation d’une chaîne de modélisation/prévision hydrologique en contexte nivo-glaciaire G. Lecourt 1,2, M. Lafaysse 1, I. Zin 2, L. Charrois 1,3, J. Revuelto 1,2, V. Vionnet 1, D. Six 3, T. Condom 2 et S. Morin 1 1 Météo-France – CNRS, CNRM-GAME, Centre d’Etudes de la Neige, Grenoble 2 Univ. Grenoble Alpes – CNRS – IRD, LTHE, Grenoble 3 Univ. Grenoble Alpes – CNRS – IRD, LGGE, Grenoble

2 Plan  L’Arve à Chamonix : contexte géographique et physique  La problématique du risque de crue et le projet Arve Projet Arve : instrumentation et modélisation  La chaîne de simulation : constituants et organisation Sorties finales (débits) et sorties intermédiaires  Analyse des simulations à l’exutoire du bassin versant  Conclusions et perspectives

3 Le bassin versant de l’Arve à Chamonix  192 km 2  Altitudes entre 1020 et 4170m  50% de la surface >2500m  32% de surfaces englacées, 22% de forêt  3 sous-bassins versants : - Bisme au Tour - Arveyron d’Argentière - Arveyron de la Mer de Glace Chamonix

4 Module  Régime hydrologique nivo-glaciaire Basses eaux en hiver (accumulation des précipitations solides) Hautes eaux en été (fonte nivale et glaciaire) Le bassin versant de l’Arve à Chamonix

5 La problématique du risque de crue  Crues rapides provoquées par des évènements pluvieux intenses  Facteur aggravant : fortes pentes  Facteur aggravant au printemps et en été : fonte nivale et glaciaire Juillet 1996 Août 2014

6 Le projet Arve  Sollicitation du comité de suivi des crues de l’Arve :  quelles sont les situations météorologiques et les conditions de surface qui peuvent générer des crues ?  est-il possible de prévoir les crues en fonction des prévisions météorologiques ? Avec quelle incertitude ?  quels débits extrêmes peut-on attendre à Chamonix dans les situations les plus défavorables ?  quel est le rôle des glaciers ?

7 Le projet Arve  Projet CEN-LGGE-LTHE ( ) :  Volet instrumental : renforcement du réseau existant

8 Chaine de simulation : Application spatialisée  Géométrie « semi-distribuée » –Bassin versant découpé en fonction de la topographie : tranches d’altitudes, classes d’exposition, classes de pente 50 m 1 km8 km 250 m Bassin de l’Arve : 553 éléments Bandes d’altitude (300 m) Classes de pente (plat, 20° et 40°) Classes d’exposition (tous les 45°) Englacé / Non englacé

9 Chaine de simulation : constitution North South Air temperature Rel. humidity Windspeed Incoming solar radiation Incoming longwave radiation RainfallSnowfall ISBA-Crocus modèle numérique sol-neige Module hydrologique conceptuel à 2 réservoirs pour la rétention souterraine SAFRAN analyse météorologique à l’échelle du massif

10 Simulation des débits de l’Arve à Chamonix – année 1996 Score de Nash-Sutcliffe en 1996 : 0.42 (0.40 sur 1990 – 2003) Valeurs annuelles extrêmes sur 1990 – 2003 : (1998) et 0.62 (1992)

11 Simulation des débits de l’Arve à Chamonix – année 1996 Débit glaciaire moyen (modèle) en 1996 : 5.84 m 3 /s (7.67 m 3 /s sur 1990 – 2010) Débit non glaciaire moyen (modèle) en 1996 : 4.82 m 3 /s (6.10 m 3 /s sur 1990 – 2010)

Simulation des débits de l’Arve à Chamonix – crue de juillet 1996 Crue de fin juillet : précédée par une augmentation de la fonte glaciaire Episode de précipitations venant amplifier les débits

Bilan actuel  Résultats globalement satisfaisants –Scores de Nash-Sutcliffe proches de 0.6 pour les trois sous-exutoires –Volumes écoulés saisonniers correctement reproduits  Contribution très importante des surfaces englacées  Rôle très important de l'état d'enneigement → implique des simulations en continu  Rôle très important de la limite pluie-neige

Perspectives  Perspectives d’évaluation et d’amélioration du modèle –Comparaison des contributions glaciaires simulées avec les bilans de masse saisonniers GLACIOCLIM –Suivi de l'évolution de la couverture nivale : utilisation des images satellites MODIS/TERRA (250m de résolution)

15 Simulation vs image MODIS : 15 mai 2007 Simulation (vert = zone déneigée)Image MODIS Milieu de la période de fonte

Perspectives  Perspectives d’évaluation et d’amélioration du modèle –Comparaison des contributions glaciaire simulées avec les bilans de masse saisonniers GLACIOCLIM –Suivi de l'évolution de la couverture nivale : utilisation des images satellites MODIS/TERRA (250m de résolution) –Evaluation des forçages sur la saison d'été et pour les évènements marquants dans le cadre de l'instrumentation renforcée du projet Arve : intensité et phase des précipitations (limite pluie-neige), leur variabilité spatiale et altitudinale

17 Le projet Arve  Projet CEN-LGGE-LTHE ( ) :  Volet instrumental : renforcement du réseau existant

Perspectives  Perspective d’essai de la chaîne complète en prévision –PEARP-SAFRAN –PE-AROME à fine échelle : localisation des précipitations

Merci de votre attention

20 20 Simulation des débits sur deux affluents glaciaires Arveyron de la Mer de GlaceArveyron d’Argentière A. d’Argentière : NSE = 0.63 en 1996 (0.58 sur ) A. de la Mer de Glace : NSE = 0.61 en 1996 (0.70 sur )