La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement."— Transcription de la présentation:

1 Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur
Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement de sciences de l’ingénieur au cycle terminal du lycée se destinent à poursuivre vers des études d’ingénieur. Les parcours qui le permettent sont nombreux : Licence ( Universités) L’université à l’issue d’un DUT et l’intégration en 3ème année. CPGE Classes préparatoires intégrées dans les écoles d’ingénieur en cinq ans L’enseignement scientifique au lycée En 1ère et terminale le nouvel enseignement de sciences de l’ingénieur  : 4h de SI en classe de première 6h de SI en classe de terminale et 2 heures de physique. En seconde Nouvel enseignement commun « Sciences Numériques et Technologie » (SNT) Option « Sciences de l’ingénieur » (SI) Lycée Enseignement supérieur

2 Bac 2021 - Poids de la discipline Sciences de l’Ingénieur
En terminale 6h par semaine complété par 2h de sciences physiques (8h au total) En première 4h par semaine Scénario 1 : Abandon de la spécialité SI en fin de Première Poids de la SI dans l’évaluation globale environ 6% Scénario 2 : Maintien de la spécialité SI en Terminale, la SI n’est pas choisie pour le grand oral Poids de la SI dans l’évaluation globale environ 17% Scénario 3 : Maintien de la spécialité SI en Terminale, la SI est choisie pour le grand oral (partiellement ou totalement) Poids de la SI dans l’évaluation globale entre 22% et 27% Les Sciences de l’Ingénieur prennent une part équivalente voire plus importante que pour le baccalauréat actuel si l’enseignement est conservé en Terminale

3 SPECIALITE Sciences de l’Ingénieur (SI)
Compétences Objectifs de formation Innover Créer des produits innovants Analyser Analyser les produits existants pour appréhender leur complexité. Modéliser & Résoudre Modéliser les produits pour prévoir leurs performances Expérimenter & Simuler Valider les performances d’un produit par les expérimentations et les simulations numériques Communiquer S’informer, choisir, produire de l’information pour communiquer au sein d’une équipe ou avec des intervenants extérieurs

4 SPECIALITE Sciences de l’Ingénieur (SI)
Objets connectés 1960 1980 1995 2005 2015 2020 Population mondiale connectée Bande passante 2G 3G 4G 5G 2% 6% 15% 30% 40% 50% 75% 1milliard de sites web Intégrer dans les sciences de l’ingénieur les fortes évolutions générées par le développement des sciences et technologies du numérique.

5 Des thématiques pour contextualiser l’enseignement
Trois grandes thématiques sont proposées pour contextualiser l’enseignement Les territoires et les produits intelligents, la mobilité des personnes et des biens : les structures et les enveloppes ; les réseaux de communication et d’énergie ; les objets connectés, l’internet des objets ; les mobilités des personnes et des biens. L’Humain assisté, réparé, augmenté : les produits d’assistance pour la santé et la sécurité ; l’aide et la compensation du handicap ; l’augmentation des performances du corps humain. L’Éco-Design et le prototypage de produits innovants : l’ingénierie design de produits innovants ; le prototypage d’une solution imaginée en réalité matérielle ou virtuelle ; les applications numériques nomades.

6 L’innovation pour inventer de nouvelles solutions
La démarche de projet est mobilisée pour développer les capacités d’un futur ingénieur à innover L’ingénieur a la responsabilité d’inventer de nouvelles réponses, pour proposer des solutions originales aux problèmes posés par l’évolution des besoins, dans un contexte fortement contraint par la nécessité d’un développement durable respectueux des ressources, de l’évolution du climat et de la transition énergétique. Innovation Un mini projet de 12 heures est proposé au élève de la classe de première, un projet de 48 heures est proposé aux élèves de la classe terminale.

7 Réalisation d’une éolienne nomade pour les alpinistes
Exemple de Projet en terminale Réalisation d’une éolienne nomade pour les alpinistes Etude Dimensionnement Innovation Modèle virtuel Modèle réel Expérimentation Analyse des écarts Protocole expérimental


Télécharger ppt "Les Sciences de l’Ingénieur dans un continuum de formation du lycée à l’enseignement supérieur Poursuites d’études Les élèves qui suivront cet enseignement."

Présentations similaires


Annonces Google