LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation du projet p. 2 Analyse contextuelle p. 3
Advertisements

Programme mercredi Modélisation ou comparatif des règlements par rapport a FEV 98 Eléments de sécurité essentiels des embarcations à mettre en évidence.
FILIERE DIPLOME MSJSVA ACTUELLE
La licence d'entrepreneur du spectacle : mesures réglementaires par Catherine GUERNION (LMA) et Jean-Marc HELIES (CRABB de Biscarrosse) Le jeudi 15.
LA CONVENTION DE CHICAGO
Exposé Le Conseil National de la Comptabilité (CNC)
AG UDOTSI Savoie – 23 mars Val Cenis
AGREMENT NATATION EPS 64 Année Pourquoi? Les enseignants font appel à des intervenants bénévoles afin de les assister dans la mise en place dactivités.
Les déclarations obligatoires
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
INTERVENTON DES SERVICES : * DDCS * DDPP * ARS * URSSAF * IA * SACEM
AFFICHAGE REGLEMENTAIRE
Accueillir les groupes de mineurs en camping
UFR STAPS Direction des Etudes
DRDJS du Nord-Pas-de-Calais
Organisation territoriale les principales étapes
Encadrement des activités Didier RAPPIN Formation UFCA.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LE TAEKWONDO COMME ACTIVITÉ PÉRISCOLAIRE. Quel cadre règlementaire? Circulaire n° du 05/06/08 relative à la mise en place du dispositif daccompagnement.
DIRECCTE du Limousin - Unité Territoriale de la Corrèze Les dispositifs daide et daccompagnement des entreprises Tulle : mardi 28 février 2012 Brive :
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
Bulletin d’adhésion 2013 – 2014 ou 2014
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
1 Perspectives Ontario : Programme de désignation des candidats de la province Catégorie des étudiants étrangers Université dOttawa Le 11 octobre 2012.
La licence dentrepreneur de spectacles Réglementation.
Actions en direction des jeunes scolarisés : LACCOMPAGNEMENT EDUCATIF C E N T R E N A T I O N A L P O U R L E D E V E L O P P E M E N T D U S P O R T
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
LE CALENDRIER DE LORIENTATION Anne SCHOEPFLIN MARCINIAK CIO de St Denis.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Politiques nationales et étrangères en matière dégalité des chances.
Abdelkrim Djadi Magistrat Expert international en évaluation LBC/FT
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
AEEEPS - 7 décembre La sécurité en escalade dans les établissements scolaires Anne ILLE UFR STAPS Toulouse Cadre réglementaire et juridique.
PREPARER AU MIEUX SON CONTRÔLE QUALITE
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Geneviève FRANCHET - SPV
Accueils collectifs de mineurs
Réunion des responsables de section du 03/04/2009.
MANIFESTATION SPORTIVE?
Profession Sport & Loisirs Maine et Loire en chiffres
Bulletin dadhésion LOISIRS 2012 ETAT CIVIL DU DEMANDEUR M Mme Mlle Nom : Nom de jeune fille : Prénom : Adresse : Code postal : Ville : Date de naissance.
Procédure de traitement des dossiers dautorisations sportives se déroulant sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation Epreuves.
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
« Exigences minimales préalables à la mise en situation pédagogique »
“Les accidents cardiaques du sportif” La règlementation
Réunions des coordonnateurs EPS Académie de LYON Mars 2007 La modification du décret et ses conséquences Rectorat A. Vigneron:
Organisation des nouveaux diplômes des métiers du sport et de l’animation Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale.
Encadrement des activités physiques en ACM
BIATHLON Un Sport pour Tous Comité Départemental de Haute-Loire.
CALENDRIER Manifestations sportives sur la voie publique et dans les lieux non ouverts à la circulation.
La Convention Collective Nationale du Sport (CCNS)
ASSURANCE ET RESPONSABILITES. L’activité sportive et la notion de risque  Notion de risque : futur, aléatoire, réel et licite L’assurance a pour but.
INTERVENTION SERVICE JEUNESSE ET SPORT DDCSPP de l’Ariège Réunion CDCHS 09 Maison des associations Jeudi 25 septembre 2014.
Mise en place d’une Formation B.A.F.A
Installations Temporaires
LE FONCTIONNEMENT DE L’ASSOCIATION ET DE SES DIFFERENTES INSTANCES.
Sommaire 1 La licence 2 L’assurance 3 Le certificat médical
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Droit d’inscription (1) et (2)
Instruction relative aux contrôles des établissements et manifestations publiques de sports de combat proposant du combat mixte Laurent VILLEBRUN - Direction.
Responsabilités civile et pénale des éducateurs sportifs.
Direction Technique Nationale FORMATION ANIMATEUR Photo: TheTeam Edition 2010 REGLEMENTATION EN MATIERE D’ENCADREMENT et STAGES SPORTIFS 1.
Protection des mineurs. Janvier AA 2 Textes en vigueur Code de l’action sociale et des familles modifié par décret N° du 26 juillet 2006.
1 Obligations d’un éducateur sportif
Encadrement des activités
Transcription de la présentation:

LA DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE PRESENTE LA REGLEMENTATION DES ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES (APS)

ETABLISSEMENTS D Activités Physiques ou Sportives - EDUCATEURS SPORTIFS

DES RECOMMANDATIONS AUX OBLIGATIONS

QUELQUES RECOMMANDATIONS En préalable à toute démarche : - Se renseigner auprès de la DDJS - Consulter les textes réglementaires :

UN CERTAIN NOMBRE D OBLIGATIONS De déclaration D affichage D assurance De moyens de secours De déclaration d accidents graves

ENSEIGNEMENT, ENCADREMENT OU ANIMATION DES Activités Physiques ou Sportives CONTRE REMUNERATION

Conditions requises pour enseigner, encadrer, ou animer contre rémunération des Activités Physiques ou Sportives Être titulaire d'un diplôme, titre à finalité professionnelle ou certificat de qualification enregistré au RNCP ou dun diplôme étranger admis en équivalenceRNCP Ne pas avoir fait l'objet d'une condamnation prévue à larticle L212-9 du Code du Sport Faire préalablement la déclaration auprès du Préfet du département (D.D.J.S.) dans lequel l'activité doit être exercéela déclaration

NOTA BENE tous les 5 ans.La déclaration est à renouveler tous les 5 ans. contre rémunérationToute personne, enseignant, encadrant ou animant contre rémunération une activité physique et sportive doit pouvoir présenter à toute autorité de contrôle : un certificat médical de moins d'un an un certificat médical de non contre indication à la pratique et à lenseignement de moins d'un an sa carte professionnelle sa carte professionnelle

EXPLOITATION D'UN ETABLISSEMENT D'ACTIVITES PHYSIQUES OU SPORTIVES

Conditions requises pour exploiter un établissement dans lequel sont pratiquées des Activités Physiques ou Sportives Ne pas avoir fait l'objet de condamnation visée à larticle L212-9 du Code du Sport deux mois avant l'ouverture la déclarationFaire deux mois avant l'ouverture de l'établissement, la déclaration d'exploitation auprès du Préfet du département (D.D.J.S.) du siège de l'établissement. la déclarationla déclaration

Tout établissement dactivités physiques ou sportives doit: Se conformer aux règlements dhygiène et de sécurité Souscrire des garanties dassurance couvrant la responsabilité civile de lexploitant, de ses préposés et des pratiquants Disposer dune trousse de premiers secours Disposer dun moyen de communication permettant lintervention rapide des secours

AFFICHER EN UN LIEU VISIBLE DE TOUS Une copie des diplômes des personnes qui enseignent, encadrent ou animent des APS contre rémunération ainsi que la copie de la carte professionnelle La copie de laccusé de réception de déclaration détablissement dAPS

AFFICHER EN UN LIEU VISIBLE DE TOUS Les garanties dhygiène et de sécurité ainsi que les normes techniques des Activités Physiques ou Sportives pratiquées Lattestation du contrat dassurance couvrant la responsabilité civile de lexploitant, de ses préposés et des pratiquants Un tableau dorganisation des secours.

Contrôle des Activités Physiques ou Sportives infraction lenseignement, lencadrement ou lanimation des APS contre rémunérationlexploitation dun établissement dAPSlemploi non qualifié amende de Euros et dun emprisonnement dun an.Toute infraction à la réglementation concernant lenseignement, lencadrement ou lanimation des APS contre rémunération, lexploitation dun établissement dAPS, lemploi non qualifié conformément à la réglementation, est passible dune amende de Euros et dun emprisonnement dun an.

Contrôle des Activités Physiques ou Sportives un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants interdire dexercer ses fonctions à titre temporaire ou définitifToute personne dont le maintien en activité constituerait un danger pour la santé et la sécurité physique ou morale des pratiquants peut se voir interdire dexercer ses fonctions à titre temporaire ou définitif.

Contrôle des Activités Physiques ou Sportives défaut de souscription de garanties dassurance est passible de six mois demprisonnement et dune amende de Euros.Le défaut de souscription de garanties dassurance pour : le responsable dune association sportive, lexploitant dun établissement dAPS, toute personne organisant une manifestation sportive est passible de six mois demprisonnement et dune amende de Euros.

Contrôle des Activités Physiques ou Sportives sopposer à louverture ou prononcer la fermeture temporaire ou définitiveLautorité administrative peut sopposer à louverture ou prononcer la fermeture temporaire ou définitive dun établissement qui ne présenterait pas les garanties dhygiène et de sécurité et ne remplirait pas les conditions dassurance exigées.

Contrôle des Activités Physiques ou Sportives exploitant dinformer le préfet de tout accident graveTout exploitant détablissement dAPS est tenu dinformer le préfet de tout accident grave survenu dans son établissement modification dun des éléments déclarés signalée dans le délai maximum dun moisToute modification dun des éléments déclarés (enseignant ou établissement) doit être signalée dans les mêmes formes et dans le délai maximum dun mois suivant le jour où elle est intervenue.

DES PRECISIONS ?

DIRECTION DÉPARTEMENTALE DE LA JEUNESSE ET DES SPORTS DE LA LOIRE - DDJS Service de l'État 9, rue Claude Lebois SAINT-ÉTIENNE Cedex 1 tél fax mail : Lundi à Vendredi : 8h30-12h00 13h30-17h30