Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier sur la mise en œuvre du CSRR Dakar, 29 mars- 1 er avril 2011 Coordination du Système Statistique National Cas du Burkina Faso.
Advertisements

Szöveg beírásához kattintson ide La médiation judiciaire en Hongrie Session de travail de l’IEAM le 28 avril 2012.
DREAL PACA RIC « Actualités » Aubagne 17 avril 2012 Point d’actualité sur les modifications réglementaires relatives aux études d'impact et enquêtes publiques.
Club Aménagement 23 juin 2011 La commission départementale d'aménagement commercial (CDAC)
Protocole de gestion de dysfonctionnements Françoise JEGADEN Assistante Sociale Grand Port Maritime Le Havre.
Présenté par Somanegré NANA Point Focal National de la CBD du Burkina Faso Etat des lieux des actions entreprises par le Burkina Faso et les perspectives.
PRÉSENTATION DE L’OUTIL LA FONCTION DE GESTION EN MAISON MÉDICALE LE VENDREDI 29 JANVIER 2016 La fonction de gestion en maison médicale – IGB.
Adopter le KM mix pour obtenir ou renforcer le leadership Préparé par: Ilham ELKORCHI Meriem NASIRI Mohammed BENMRAH Encadré par: Ouidad AMRANI.
Arrêté du 5 mars 2006 relatif à la classification et à la prise en charge des prestations d’hospitalisation pour les activités de M.C.O. Eléments importants.
LE REGIME DES SANCTIONS INTERNATIONALES Ana Atallah, Avocat aux Barreaux de Paris et New York
Un suivi administratif organisé
BIENVENUE Groupe de travail Activation 28 juin 2016
Ouagadougou Atelier d’évaluation CPS Février 2016
FONDAMENTAUX Exploitation illégale?
L’activité légale de commissariat aux comptes
Le suivi évaluation : de quoi s'agit-il et à quoi cela sert-il ?
Réunions octobre – novembre 2016
Révision des restrictions à l’investissement
Sites Internet et Protection des données à caractère personnel
Note 923 INSTALLATION DU CRINAO VAL DE LOIRE – CENTRE Présentation des instances de l’INAO Missions du CRINAO Règles de votes Engagements des membres.
Le plan du Liban pour mettre en oeuvre l’Echange Automatique de Renseignements en matière Fiscale (Common Reporting Standard) de l’OCDE Alain Bifani.
Atelier Régional AFI sur la Gestion du spectre de fréquence pour la CMR12 Dakar le 05 octobre 2011.
Des questions pour poursuivre la réflexion
Antoine Farid Antoine Adrien
L’Autorité de régulation des marchés de capitaux CMA
REFORME POLITIQUE ET INSTITUTIONNELLE FONCIERE AU MALI
6.3 Les remontées d’information Textes de référence Norme AFNOR NF X § 4.3. L’évaluation de la qualité de service perçue par le client.
Accords d’Exécution – Accords de Financement
POLITIQUE DE DEVELOPPEMENT DES ENERGIES RENOUVELABLES AU SENEGAL Présentation: Ismaïla LO Directeur des Etudes et de la Planification 8 Nov 2016.
Vers une nouvelle gouvernance de la donnée personnelle
Le nouveau dispositif de gestion du potentiel viticole
La politique des Aînés en Wallonie et les Pouvoirs locaux
Evolutions réglementaires en cours
CONFERENCE ANNUELLE DE L’ASSOCIATION DES ACHETEURS PUBLICS (AAP)
PROJET DE RAPPORT DE L’EXERCICE N°1 PRESENTE PAR LE GROUPE N°2
Et la vie lycéenne Vous présentent.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
LES PROVISIONS DURABLES POUR RISQUES ET CHARGES
L’évolution des droits et moyens syndicaux dans la fonction publique
POINT SUR L’ACTUALITE REGLEMENTAIRE
Le statut associatif forces et faiblesses
Mars 2017 DROIT SYNDICAL SPECIFIQUE AUX MEMBRES DES CHSCT
Le système d’information dans l’organisation
L’Académie est une initiative de l’Ordre des Experts-Comptables
Caisse Nationale Solidarité Autonomie
LES I.R.P REUNION D’INFORMATIONS INSTANCE REPRÉSENTATIVE DU PERSONNEL HÔTELLERIE RESTAURATION.
9 FEVRIER 2018 Véronique Moussu-Baaj
HARMONISATION DES POLITIQUES
MARQUAGE CE.
UNION ECONOMIQUE ET MONETAIRE OUEST AFRICAINE
Normalisation & Certification M2PQSE Nedra Raouefi 2018/
LE CONTRÔLE DES OPÉRATIONS DE CONCENTRATION PAR LE DROIT DE LA CONCURRENCE Djadoun Cyllia Masclet Clara.
Programme financé par l’Union européenne
L’expérimentation de la médiation préalable obligatoire
Le Règlement européen général sur la protection des données (RGPD)
Coopération entre organismes d'HLM La nouvelle donne juridique
Avant d’élaborer la législation
CONTROLE APRES DEDOUANEMENT AU SENEGAL
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
LOI « LIBERTE DE CHOISIR SON AVENIR PROFESSIONNEL » Transition pour la mise en œuvre de la réforme de l’apprentissage octobre 2018.
L’accompagnement de l’Agence sur le développement de l’exercice partagé des professionnels de santé Quelques éléments de bilan 23 novembre 2018.
CETE APAVE Sudeurope JT levage1-généralités Janvier 2005 Journée technique levage: 1- Généralités 1 Programme 8h30 Accueil des participants 8h45 Généralités.
Présentation du droit de l’environnement François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour.
Loi Sapin 2 : anticorruption
LES MISSIONS DE L’ARCEP, ex OTRT Présentation de M. Houzibé TCHOLNA Chef de Service Contentieux Octobre 2015.
Couverture Maladie Universelle au Sénégal : Etat de mise en oeuvre
Mémo pratique Atelier MASE du 11 Avril 2019
APRES LA RESTRUCTURATION
BTS Aéronautique Les stages en entreprise En 2 ème année : stage d’ingénierie. Deux stages en entreprise, à finalités différentes, sont organisés au cours.
Transcription de la présentation:

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances ATELIER SUR LE MOBILE INSURANCE MOBILE INSURANCE ET SCHEMAS DE REGULATION Fangman Alain Ouattara Commissaire Contrôleur Général à la CIMA

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 2 SOMMAIRE 1.AUTORITES DE REGULATION ET LEGISLATIONS 2.OPTIONS DE CADRE REGLEMENTAIRE 3.CONCLUSION

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 3 AUTORITES DE REGULATION ET LEGISLATIONS Nécessité d’une collaboration étroite entre les différentes autorités régulation et de supervision concernées: CIMA BCEAO Agences de régulation des télécommunications et de protection des données BEAC

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 4 AUTORITES DE REGULATION ET LEGISLATIONS Dispositions communautaires prises par la CEMAC et l’UMOA en matière d’harmonisation des tarifs: Directive N° 05/2006/CM/UEMOA relative à l’harmonisation de la tarification des services de télécommunications; Directive n° 10/08-UEAC-133-CM-18 du 19 décembre 2008 harmonisant les modalités d’établissement et de contrôle des tarifs de services de communications électroniques au sein de la CEMAC. Dispositions communautaires prises pour régir les activités de monnaies électronique: Instruction N° régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA); Règlement n°01/11/CEMAC/UMAC/CM relatif à l’exercice de l’activité d’émission de monnaie électronique.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 5 AUTORITES DE REGULATION ET LEGISLATIONS Autant de régulateurs différents du secteur des télécommunication que de pays membres: Bénin: loi N° relative aux communications électroniques et à la poste et décret N° portant attributions, organisation et fonctionnement de L’Autorité de Régulation des Communications Electroniques et de la Poste; Niger: ordonnance N° portant réglementation des télécommunications et loi N° portant création, organisation de l’Autorité de régulation des Télécommunications et de la Poste; Togo: décret N° /PR portant sur les régimes juridiques applicables aux activités de communications électroniques et décret N° portant organisation et fonctionnement de l’Autorité de régulation des secteurs des Postes et Télécommunications ; Tchad: loi N°013/PR/2014 du 14 mars 2014 portant régulation des communications électroniques et des activités postales et loi N°012/PR/2014 du 14 mars portant création de l’Agence de Développement des Technologies de l’Information et la Communication.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 6 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Analyse des différentes options réglementaires:

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 7 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Champs d’application: Les textes de référence que le projet de texte de la CIMA pourrait viser traitent de façon large des communications, transactions, monnaies électroniques. La définition de l’e-insurance et l’approche à retenir par la CIMA devraient être: cohérentes par rapport aux textes de références des autres régulateurs; inclure notamment le m-insurance; et ouvrir des perspectives en termes de développement de la commercialisation et la gestion des contrats d’assurances par d’autres moyens électroniques et notamment internet.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 8 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: Dispositions générales Conditions d’octroi de l’agrément ou de l’autorisation d’exercer les activités d’émission et de gestion de contrats d’assurance sous forme électronique; Modalités et conditions spécifiques applicables à l’activité d’émission de contrat d’assurance sous forme électronique, Modalités et conditions spécifiques applicables aux entreprises d’assurances autorisées à exercer les activités d’émission et de gestion de contrats d’assurance sous forme électronique; Dispositions relatives à la protection des assurés et bénéficiaires de contrats électronique; Supervision, contrôle et sanctions; Dispositions transitoires et finales.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 9 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: Dispositions générales Définitions; Objet; Champ d’application; Accords de partenariat; Respect de l’obligation de domiciliation des risques; Exigences ou spécifications techniques.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 10 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: Conditions d’octroi de l’agrément ou de l’autorisation d’exercer les activités d’e-insurance Obligation préalable d’obtention d’un agrément ou d’une autorisation; Procédures de demande d’agrément ou d’autorisation d’exercice des activités d’émission de contrat d’assurance sous forme électronique; Délai d’instruction et notification de la décision prise à l’issue de l’instruction.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 11 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: modalités et conditions spécifiques applicables à l’exercice d’activité d’émission de contrat d’assurance sous forme électronique Champ d’application; Nature ou typologie des activités d’assurance sous forme électronique; Recours à des intermédiaires et des partenaires techniques; Responsabilités de l’entreprise d’assurance à l’égard des intermédiaires et des partenaires techniques.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 12 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: Modalités et conditions spécifiques applicables aux entreprises d’assurances autorisées à exercer les activités d’émission et de gestion de contrats d’assurance sous forme électronique Champ d’application; Gouvernance; Dispositif de risque management et de contrôle interne; Lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 13 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: dispositions relatives à la protection des assurés et bénéficiaires de contrats électronique Identification des clients; Protection des données personnelles; Émission d’un contrat d’assurance sous forme électronique; Garanties spécifiques accordées aux assurés et bénéficiaires de contrats; Plafonnement des capitaux des contrats d’assurance électronique; Suivi des engagements résultant des contrats d’assurance électronique; Conditions et modalités de paiements des prestations.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 14 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: supervision, contrôle et sanctions Communication d’informations aux autorités de supervision; Contrôle et supervision des entreprises d’assurance émettant des contrats d’assurance sous forme électronique; Retrait de l’agrément ou d’autorisation d’exercice des activités d’émission de contrat d’assurance sous forme électronique; Mesures administratives; Sanctions.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances 15 OPTIONS DU CADRE REGLEMENTAIRE Aspects à traiter dans le cadre réglementaire: dispositions transitoires et finales Dispositions transitoires; Entrée en vigueur.

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances CONCLUSION L’e-insurance devrait être plus générale et plus inclusive que le m-insurance. L’e-insurance est un levier important de développement de l’assurance mais également de risques et d’instabilité financière: nécessité de coopération entre autorités de supervision et de prise en compte dans le cadre du Comité de Stabilité Financière. Nécessité d’inventorier, d’analyser et éventuellement de viser toutes les études et tous les textes pertinents (UMOA, CEMAC, BCEAO, BEAC,…) pouvant sous- tendre la réglementation sur l’e-insurance en zone CIMA. Analyser et se prononcer sur la prise en compte de la diversité des textes en vigueur dans les différents pays en matière de régulation du secteur des télécommunication et de protection des données, définir un socle commun pouvant servir de support. S’assurer que les risques identifiés par les différents experts et par les autres régulateurs et susceptibles de se matérialiser dans l’e-insurance sont couverts dans le cadre du projet de texte. 16

Conférence Interafricaine des Marchés d’Assurances CONCLUSION L’instruction N° régissant les conditions et modalités d’exercice des activités des émetteurs de monnaie électronique dans les Etats membres de l’Union Monétaire Ouest Africaine (UMOA) et le règlement n°01/11/CEMAC/UMAC/CM relatif à l’exercice de l’activité d’émission de monnaie électronique constituent une excellente base de travail pour élaborer une réglementation sur l’e-insurance (et le m-insurance) en zone CIMA: Présentation au prochain Comité des Experts d’un projet de texte sur l’e- insurance (septembre 2016), Consultation public sur le projet de texte et recueil de l’avis des différentes parties prenantes (septembre à décembre 2016), Organisation d’une réunion élargie sur le sujet (janvier ou février 2017), Retour au Comité des Experts et au Conseil des Ministres pour adoption (avril 2017). 17