Technologie 6ème : Fonctionnement / Observation

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Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
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Contrôle – Correction Guidage et Freinage.
Bonjour, ce diaporama est le cours que tu as vu en classe, il complète la fiche située dans ton classeur. Il est destiné aux élèves de 6° du Pic. Consulte-le.
La démarche d’investigation
LE VELO. L A CHAÎNE N ’ EST PAS SUR LE MÊME PIGNON : EXPLIQUEZ.
SCIENCES ET TECHNOLOGIE AU CYCLE 3
Les dessins techniques
Scénario de Sixième Fonctionnement de l'objet technique Correction des activités Activité 01: Objet et objet technique Activité 02: Associer un besoin.
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Transcription de la présentation:

Technologie 6ème : Fonctionnement / Observation Problème(s) à résoudre : Au cours de ses déplacements, un cycliste peut se trouver dans les 3 situations décrites. Sur quel ensemble ou éléments de la bicyclette va-t-il agir afin d'y faire face ?

descendre la pente sans chuter et l'ensemble de direction Situation 1 : Cycliste debout sur les pédales et descendant une piste de cross dans la forêt Sur quels éléments du vélo faut-il agir pour faire face à cette situation ? Quelle est la problématique ? Conclusion Le cycliste doit pour pouvoir freiner descendre la pente sans chuter Comment négocier cette descente ? Les freins et l'ensemble de direction

Situation 2 : Cycliste courbé sur le guidon et appuyant visiblement sur les pédales pour monter une côte. Sur quels éléments du vélo faut-il agir pour faire face à cette situation ? Quelle est la problématique ? Conclusion Le cycliste doit pour pouvoir Changer de « vitesse » monter la côte sans se fatiguer Le système de transmission dont le pédalier, dérailleur et pignons Comment monter une côte sans effort ?

L'ensemble de direction : Guidon, roue avant, fourche Situation 3 : Cycliste tenant son guidon tourné pour négocier un virage Sur quels éléments du vélo faut-il agir pour faire face à cette situation ? Quelle est la problématique ? Conclusion Le cycliste doit pour pouvoir tourner le guidon changer de direction Comment négocier un virage ? L'ensemble de direction : Guidon, roue avant, fourche

Conclusion : A chaque situation, on s’aperçoit que l’on agit sur des éléments différents du vélo ce qui correspond aux fonctions techniques que doit assurer notre objet technique.

Application : Les principales fonctions techniques de la bicyclette et leur rôle. À partir des 3 situations et de la liste, replace le nom de la fonction technique en face de sa description : Propulsion - Sustentation – Guidage – Freinage

Sustentation grise Propulsion verte Guidage jaune Freinage rouge

Remarque : Il manque encore une fonction : la fonction sécurité qui est obligatoire (par la loi) mais pas indispensable pour le fonctionnement de l’objet (la fonction sera vue ultérieurement) J’explique : Fonction technique : techniques et procédés permettant d’assurer les différentes fonctions (usage et estime) d’un objet.

Quelles sont les solutions techniques retenues par les concepteurs pour réaliser les fonctions techniques du vélo ?

Exercice A l’aide des maquettes et de la nomenclature, complète le tableau : - schéma : colorie les pièces participants à la fonction et indique par des flèches le sens des mouvements des pièces lors la fonction. - Noms des pièces : retrouve toutes les pièces à partir de la nomenclature et de la maquette de la bicyclette - circuits des actions : indique les différentes actions pour obtenir la fonction technique

pédale pédalier chaîne pignon roue arrière Pneus et Roues (17) + cadre Ensemble pédalier (12+13+14) Chaine (15) Pignon(16) + roue(17) pédale pédalier chaîne pignon roue arrière

Etrier (20-11) avec patins (18) guidon Guidon(4) + Fourche(8) Roue avant(17) gauche fourche roue levier de frein Levier frein (5-7) Câble (6-10) Etrier (20-11) avec patins (18) Disque de frein(9) ou jante roue (17) patins l’étrier jante

Remarque : Il manque encore une fonction, la fonction sécurité qui est obligatoire (par la loi) mais pas indispensable pour le fonctionnement de l’objet (la fonction sera vue ultérieurement).