Le bikini : 70 ans d'histoire légendaire en images Musique: Dalida Titre: Itsi Bitsi petit bikini
Depuis sa première apparition officielle en 1946, le bikini est entré dans les mœurs. Mais quelle est l'histoire du "plus petit maillot de bain du monde", qui fêtera le 5 juillet 2016 ses 70 ans ?
L'inventeur connu du bikini est Louis Réard. Ingénieur automobile, il l'a créé en 1946, au lendemain de la guerre. Le créateur de mode français Jacques Heim, a conçu un objet similaire à la même époque. Résultat : le bikini moderne a deux papas.
S'il évoque aujourd'hui le sable chaud, c'est pourtant à la piscine (Molitor, à Paris) que le tout nouveau bikini de Louis Réard a fait sa première apparition officielle, lors d'un défilé de mode, le 5 juillet Cette version davantage échancrée du maillot deux-pièces est alors portée par une jeune danseuse nue du Casino de Paris, Micheline Bernardini, 19 ans, entrée ce jour-là dans l'histoire de la mode.
Mais le bikini ne date pas vraiment d'hier. Cette mosaïque retrouvée dans la villa romaine du Casale, située au sud de la Sicile, le prouve : dans l'Antiquité, les jeunes gymnastes romaines portaient des tenues dénudées pour les jeux. Une dizaine de siècles plus tard, le bikini des années 40 s'est vendu à l'intérieur d'une boîte d'allumette pour souligner sa faible surface de tissu.
Le maillot de bain classique deux pièces, que porte ici l'actrice américaine Ava Gardner, s'était déjà répandu aux Etats-Unis au début des années 40. Et il a bien moins fait scandale que le bikini. S'il laissait paraître plus de centimètres carrés de peau que son ancêtre le maillot-gaine en laine tricotée, et de plantureux décolletés, il cachait tout de même encore fesses, hanches et nombril.
Si aujourd'hui le bikini paraît tellement acquis sur les plages de Méditerranée, il n'en a pas toujours été ainsi. Bien que progressivement accepté sur la Côte d'Azur, le bout de tissu jugé provoquant a longtemps été interdit en Italie, ou encore en Espagne, où le dictateur Franco lui-même a fini par autoriser son port à partir de 1952.
1953. La jeune Brigitte Bardot arbore un bikini à fleurs de légende sur la plage du Carlton, sous l'objectif des photographes du 6e festival de Cannes. A cette époque, le maillot devient déjà à la mode sur la Côte d'Azur mais elle décuplera la tendance. Il est pourtant encore méprisé aux Etats-Unis, où on le voit toujours comme indécent. BB portera également un bikini vichy trois ans plus tard dans "Et Dieu... créa la femme.
La chanteuse française Mireille Matthieu pose sur la plage de Biarritz le 27 juillet Mais pas en bikini. Pendant longtemps, le maire de Biarritz a fait interdire cette tenue sur sa plage.
Ce maillot à pois ne vous dit rien ? Dans les années 50, on le prénomme l'"itsy bitsy polka dot bikini". Et il évoque une chanson à succès consacrée au bikini, notamment reprise en français par Dalida et Richard Anthony comme "Itsi Bitsi petit bikini". La protagoniste de la chanson craint d'aller prendre son bain dans une tenue encore très peu répandue.
Au début des années 60, le bikini connaît un second souffle, adopté par les stars de cinéma et glamourisé à souhait. Marylin Monroe avait déjà défrayé la chronique en 1953 en s'affichant dans "Les hommes préfèrent les blondes" en bikini riquiqui. Tenue qui, d'après le magazine de mode américain Vogue, "n'embellissait pas la femme". Elle pose ici à nouveau avec, dans les années 60.
L'une des apparitions les plus mémorables du bikini a eu lieu dans le film "James Bond 007 contre Dr. No", en L'actrice helvético-américaine Ursula Andress le popularise dans le monde entier en une scène choc. Séché, le célèbre bikini blanc sera vendu aux enchères en 2001 pour livres sterling (soit près de euros). Ces années-là verront le maillot apparaître dans de nombreux autres films et gagner en popularité.
La même année, l'actrice française Catherine Deneuve pose sur la plage à Saint-Tropez, participant au regain de popularisation du bikini.
Le bikini a déjà donné lieu à de nombreuses variantes depuis qu'il est entré pour de bon dans les moeurs, à la fin du XXe siècle. Parmi celles-ci, le monokini. Au départ culotte à bretelles conçue dans les années 50, c'est aujourd'hui, jusque sur les podiums (comme ici), un simple slip de bain porté en laissant les seins à découvert.
Autre variante du bikini, le maillot de bain brésilien a pris forme dans les années 70. Son bas, plus échancré, est un mix entre slip et string, dans un pays où l'esthétique du postérieur est aujourd'hui devenue un vrai business.
Quant au trikini, également brésilien, son haut et son bas sont reliés par une bande, une chaîne ou encore des anneaux.
Le tankini (terme qui vient d'un haut appelé "tank top" par les américains) comporte un haut de type débardeur et un bas du genre culotte bien couvrante.
Nous avons gardé le meilleur pour la fin... Il s'agit du "facekini", ici porté dans l'Est de la Chine en La cagoule en matière synthétique est devenu très tendance en Chine. Ce masque permet de protéger le visage du soleil, dans un pays où le bronzage est assimilé au travail des champs. Et, plus inattendu, des brûlures de méduses, très courantes dans certaines zones de la mer de Chine. Ne serait-il pas le frère ennemi du bikini ?
La mode cet été