Courses de chars. En 620 av JC les courses de chars apparurent aux Jeux Olympiques. Les courses de chars, qui se déroulaient essentiellement pendant les.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE CIRQUE A ROME.
Advertisements

Projet romanisation de
Les jevx dv cirqve romain.
Le Cirque Romain.
Le Cirque Maximus.
LES JEUX OLYMPIQUES.
LE CIRQUE ROMAIN Lauryne et Agathe 1 1.
1: ARÈNE (ARENA) 2: SPINA 3: META 4: GRADINS (GRADUS) 5: CARCERES 6: PORTE TRIOMPHALE.
Des jeux pour la paix. Une légende raconte que les jeux olympiques ont été crées par Iphitos, roi D'élis. Elisa guittard et Charlotte michelot sur Jeu.
L'image 1ère partie: Généralités 2ème partie: Les espaces de couleurs
QUESTIONS FLASH Ecrire la date du jour.
Prénom Date Classe de CE1 Lecture Atelier lecture 1
LE SYSTEME SOLAIRE. MERCURE Mercure est la planète la plus proche du Soleil, elle est à 57,8 millions de kilomètres du Soleil et a un diamètre de 4878.
LE CIRQUE ROMAIN ● Partie 1: L'architecture du monument. ● Partie 2: Petites infos. ● Partie 3: Quelques exemples de cirques.
L’ enfant.....! Dans les maternités, les bébés nés pendant la nuit sont stockés en vrac. Quand vient le matin, on les répartit au hasard. Il suffit.
Le panthéon. La forme primitive du Panthéon est due à la construction d’Agrippa entre 27 et 25 av. J.-C. L’édifice brûla en 80 apr. J.C. sous Titus :
Cartel de l'oeuvre: Titre: Ulysse et Ino
Les risques piétons 1er facteur de risque :
Les loisirs romains Sommaire 1. Les loisirs des enfants
Obtenir Microsoft Mouse Mischief
Les deux Chiens.
Ça, par exemple!...Quel bond!
Le Brésil.
Le paresseux.
REPORTAGE SUR LA VIE QUOTIDIENNE DES ROMAINS
Les très riches heures du duc de Berry
La porte de Brandebourg
HADÈS De Azad et Andrew.
Des planètes et des Dieux
Le cirque romain.
Rencontre Départementale USEP Escrime
Les transports routiers de marchandises à l'époque romaine
Les couleurs.
ABOU SIMBEL.
Les courses de chars.
La lumière du Soleil, en éclairant les gouttes d’eau en suspension dans l’air, peut donner un ensemble de lumières colorées : l’arc-en-ciel.
Les Défintions La Vie Contemporaine Sports et Loisirs
Surnoms de quelques villes françaises
Etudions cette transmission par engrenage
Les fêtes des morts.
Site diaporamas carminé.
Incitatus Le cheval Divin
Le cirque( Chloé Collette)
La proportionnalité.
Les architectes gaulois
DEVINETTES A2. Qui suis-je? ◦ Bleu comme les vagues de la mer ◦ Blanc comme une feuille de papier ◦ Rouge comme une pomme ◦ Je suis un symbole qui représente.
Dimanche 22 avril 2012.
C'est Superbe Mais hélas très rare
Musée de la Grande Guerre Pays de Meaux
LA VIE EST COMME UN TRICOT
Les animaux Nom : prénom : classe : Plan.
OPTIQUE GEOMETRIQUE J. BOUGUECHAL
Je veux dire merci.
PLURILINGVISM european PRIN SUNET I CULOARE mai 2017 Catedra de limbi moderne COLEGIUL DE ARTĂ CIPRIAN PORUMBESCU SUCEAVA.
Les objectifs de connaissance : - Décrire les objets de l’Univers ; - Savoir que l’espace est essentiellement occupé par du vide ; - Connaître la définition.
Les Jeux Olympiques Athènes, le stade panathénaique.
Les Jeux Olympiques antiques
LE CIRQUE ROMAIN.
LE CIRQUE Alexis ZHOU 4éme C Paul GANDELIN 4éme A AUGUSTA EMERITA.
La forteresse de Salses
La forteresse de Salses
ABOU SIMBEL.
Le t r i c o t.
Le Mont St Michel et sa marée !
Prof. Leila Ennasery 2ème année collège Chapitre II La lumière et les couleurs La dispersion de la lumière La dispersion de la lumière.
Route N°1 Route N°2 Étape 0 - Les feux sont rouges pour la route N° 2
Un voyage Rome ancienne
L’image devient fixe et ne peut plus être manipulée.
LE CIRQUE par Louis.
Multiplier par des multiples de 10, de 100
Transcription de la présentation:

Courses de chars

En 620 av JC les courses de chars apparurent aux Jeux Olympiques. Les courses de chars, qui se déroulaient essentiellement pendant les Jeux de Rome, étaient très populaires. La plupart des courses avaient lieu au circus Maximus ( places) ou encore au circus Flaminius, qui était plus petit et moins utilisé. Les jeux du cirque servaient à remercier les dieux du retour victorieux de l’armée. Le vainqueur recevait des palmes, des couronnes ou de l'argent en récompense. Présentation

Le cirque Les courses se déroulaient dans les cirques. Ces arènes allongées avaient en leur centre un mur (Spina) décoré de statues. A chaque tour, on ôtait un des sept oeufs placés sur la Spina pour savoir le nombre de tour qu'il restés avant la fin. La piste était recouverte de sable ou de terre. Les carceres étaient les 12 boxes de départ où se logeaient chaque attelage.

Les symboles Le cirque était un endroit consacré aux divinités. Il était l'image du ciel, car les douze ouvertures des portes d'où s'élancaient les chars, représentaient les douze mois et les douze constellations que traversait dans sa course l'astre aux rayons d'or. Les écuries étaient définie par une couleur ( les plus connues sont les rouges, les bleues; les blanches et les vertes). Elles étaient représentées par un élément (eau, feu, etc) un dieu et une saison.

LE DEROULEMENT Les courses commençaient par une parade durant laquelle les attelages défilaient. Le départ était donné par le magistrat, le président des jeux en jetant une serviette blanche dans l'arène. La course se déroulait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les chars devaient effectuer sept tours de piste, équivalant à une distance totale d'environ sept kilomètres et demi. Au bout de la piste s'ouvrait la porte triomphale par laquelle sortait le vainqueur. 20 à 24 courses se couraient dans une journée.

LES PILOTES ET LEURS CHARS Ils portaient les couleurs de leur faction et étaient vêtus d'une courte tunique. Des jambières protégeaient leurs mollets et leurs cuisses, et un casque leur tête. Le char de course, semblable au char de guerre, était constitué d'une simple caisse montée sur deux roues et pouvait atteindre de très grandes vitesses. Mais ils étaient à la merci du moindre choc. Ces accidents, qu'on appelait des naufrages, étaient nombreux et généralement la chute d'un cocher en entraînait d'autres. Les chars, étaient tirés le plus souvent par des chevaux mais aussi parfois par des chameaux, des éléphants ou des tigres.