Courses de chars
En 620 av JC les courses de chars apparurent aux Jeux Olympiques. Les courses de chars, qui se déroulaient essentiellement pendant les Jeux de Rome, étaient très populaires. La plupart des courses avaient lieu au circus Maximus ( places) ou encore au circus Flaminius, qui était plus petit et moins utilisé. Les jeux du cirque servaient à remercier les dieux du retour victorieux de l’armée. Le vainqueur recevait des palmes, des couronnes ou de l'argent en récompense. Présentation
Le cirque Les courses se déroulaient dans les cirques. Ces arènes allongées avaient en leur centre un mur (Spina) décoré de statues. A chaque tour, on ôtait un des sept oeufs placés sur la Spina pour savoir le nombre de tour qu'il restés avant la fin. La piste était recouverte de sable ou de terre. Les carceres étaient les 12 boxes de départ où se logeaient chaque attelage.
Les symboles Le cirque était un endroit consacré aux divinités. Il était l'image du ciel, car les douze ouvertures des portes d'où s'élancaient les chars, représentaient les douze mois et les douze constellations que traversait dans sa course l'astre aux rayons d'or. Les écuries étaient définie par une couleur ( les plus connues sont les rouges, les bleues; les blanches et les vertes). Elles étaient représentées par un élément (eau, feu, etc) un dieu et une saison.
LE DEROULEMENT Les courses commençaient par une parade durant laquelle les attelages défilaient. Le départ était donné par le magistrat, le président des jeux en jetant une serviette blanche dans l'arène. La course se déroulait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Les chars devaient effectuer sept tours de piste, équivalant à une distance totale d'environ sept kilomètres et demi. Au bout de la piste s'ouvrait la porte triomphale par laquelle sortait le vainqueur. 20 à 24 courses se couraient dans une journée.
LES PILOTES ET LEURS CHARS Ils portaient les couleurs de leur faction et étaient vêtus d'une courte tunique. Des jambières protégeaient leurs mollets et leurs cuisses, et un casque leur tête. Le char de course, semblable au char de guerre, était constitué d'une simple caisse montée sur deux roues et pouvait atteindre de très grandes vitesses. Mais ils étaient à la merci du moindre choc. Ces accidents, qu'on appelait des naufrages, étaient nombreux et généralement la chute d'un cocher en entraînait d'autres. Les chars, étaient tirés le plus souvent par des chevaux mais aussi parfois par des chameaux, des éléphants ou des tigres.