PORTRAIT DU HÉROS Grandes figures de l ’imaginaire Luke SkyWalker.

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Transcription de la présentation:

PORTRAIT DU HÉROS Grandes figures de l ’imaginaire Luke SkyWalker

Définitions «…the more heroic a person is, the less super they’d have to be.» Plus une personne est héroïque, moins elle a à être super… Le Héros nous vient des grecs de l’antiquité. Il est: Doté de qualités sur-humaines et favorisé par les dieux. Un guerrier illustre. Admiré pour ses exploits et ses nobles qualités. Librement traduit de L’Oxford english dictionnary Superheros and philosophy Tom and Matt Morris

Héros: Définitions Le concept de héros est une catégorie morale. Le héros est altruiste et dédié au bien: «Anyone who stands for the good and the right, and does so against the pull of forces that would defeat their effort can be seen as heroic.» Quiconque défend les idées de bien et de justice contre les forces qui s’y opposent peut être considéré comme héroïque.

La nature proprement héroïque Être d ’exception Solitaire En quête d ’identité Désintéressé au service d ’une noble cause Il triomphe Son destin est tragique Indiana Jones

La fonction du héros Figure identificatoire de projection des attentes. Modèle Entre réel et imaginaire il fonde le possible Le héros moderne doit obligatoirement incarner les points forts de notre culture mais aussi ses contradictions et ses failles. Rambo

Le parcours du héros de J. Campbell LE DÉPART ( jeunesse ) L ’élu L ’appel de l ’aventure L ’INITIATION ( milieu de la vie ) Les épreuves La rencontre LE RETOUR ( maturité ) La transformation L ’identité révélée Les héros sont éternels, The Hero with a Thousand Faces, Le héros aux mille et un visages. La mythologie du Héros et le monomythe [modifier] Dans son essai de 1949, Le Héros aux mille et un visages (The Hero with a Thousand Faces), paru en français sous le titre de Les Héros sont éternels, Campbell expose sa théorie du monomythe, affirmant que tous les mythes suivent les mêmes schémas archétypaux. Ainsi tous les héros mythiques débuteraient leur périple à la suite d'un « appel à l'aventure » - ce qui implique que le héros quitte l'environnement dans lequel il a grandi. Il devra ensuite faire face au « gardien du seuil », premier obstacle dans son voyage qui, une fois franchi (la plupart du temps avec l'aide d'un mentor ou d'un guide spirituel), lui permettra de pénétrer dans un monde plus spirituel - généralement représenté par une forêt sombre, un désert, une grotte ou bien encore une île mystérieuse. Il va y subir une série d'épreuves lui permettant de dépasser son mentor et d'accomplir enfin l'objet de sa quête (le plus souvent une réconciliation avec le père, une union sacrée ou une apothéose) représentant symboliquement l'émancipation. Il retournera ensuite chez lui complètement transfiguré par l'expérience de son voyage initiatique. Campbell soutient que quasiment tous les héros mythiques, quelle que soit l'époque et la culture dans lesquelles ils vivent, suivent un parcours contenant au moins une partie de ce schéma. Dans des œuvres plus contemporaines, les trilogies Star Wars, Matrix, et Le Seigneur des anneaux collent de très près à ce schéma archétypal. MAD MAX

Joseph Campbell 1904-1987 La théorie du monomythe «George Lucas a déclaré s'être appuyé sur les idées du livre de Campbell, pour écrire l'histoire de la saga Star Wars […] Particulièrement celle de l'épisode IV qui correspond exactement au schéma campbellien.» http://fr.wikipedia.org/wiki/Joseph_Campbell

Le départ (jeunesse du héros) Appel de l’aventure Refus de l’appel L’aide surnaturelle Le passage du premier seuil Le ventre de la baleine • Le refus de l’appel : Il n’est pas rare de voir le personnage principal refuser l’appel, le laisser sans réponse. Cela revient à transformer l’aventure en négation. Le héros prisonnier de son labeur ou de ses intérêts personnels réagit en une introversion. • L’aide surnaturelle : Ceux qui n’ont pas refusé l’appel et qui ont entrepris l’aventure héroïque trouve comme première personne sur leur chemin, une figure protectrice qui a une influence bienveillante. L’aide surnaturelle peut être aussi bien masculine que féminine. Le héros commence à découvrir alors les forces de l’inconscient, car des changements s’amorcent sur sa psyché sans qu’il en ait conscience. • Le passage du premier seuil : Sous la conduite de l’aide bienfaitrice, le héros poursuit sa route vers les régions obscurs (l’inconscient) et va devoir vaincre le gardien du seuil, qui cache les sphères inconnus du monde au regard. Il progressera ainsi au-delà des limites interdites pour pénétrer une nouvelle zone d’expérience. • Le ventre de la baleine (ou la caverne) : Il est commun de voir dans les mythes et contes, le héros être englouti dans le ventre du monstre ou devoir pénétrer et traverser une caverne. Le héros au lieu de vaincre le gardien du seuil, est absorbé dans l’inconnu et semble mort. En terrassant le gardien – ou en s’échappant de la grotte - il accomplit une catharsis imagée de son propre ego et de ses démons intérieurs. C’est une renaissance.

L’initiation (milieu de la vie) Le chemin des épreuves La rencontre avec la déesse La femme tentatrice La réunion au père Apothéose Le don suprême • Le chemin des épreuves : Une fois le seuil franchi, le héros doit survivre à une succession d’épreuves. Il utilise parfois les amulettes que l’aide surnaturelle lui a fourni, ou il découvrira qu’une force inconnue le guide et le soutien dans son voyage surhumain. Lé héros entreprend une traversée dangereuse dans les ténèbres, et dans soi même. Un monde chargé de symboles s’ouvre à lui. Le long chemin des épreuves est périlleux, marqué de victoires initiatrice et d’illuminations pour à terme mettre à mort l’ego (le dragon). • La rencontre avec la déesse : Après les ogres vaincus, le héros triomphant s’unit à la déesse du monde (princesse ou reine), qui manifeste le complexe d’Œdipe enfouit en chacun de nous. La femme représente d’une façon métaphorique dans les mythes, à la fois un réconfort et un danger tentateur. La rencontre avec la déesse représente l’épreuve finale ou se joue l’aptitude du héros à obtenir le don d’amour, de vie et d’éternité. • La femme tentatrice : Le mariage célébré avec la déesse signifie que le héros est maître de son destin. Il a libéré le champ de sa conscience, il prend ainsi la place du père (du roi). Mais lorsque un sentiment de répulsion pour la chaire, la luxure empêche l’âme de s’épanouir, la femme n’est plus un symbole de victoire et d’union mais de défaite. Le déesse se transforme en sorcière du pêché. Il faut pour trouver la vie, dépasser la figure de la mère (du complexe d’Œdipe) qui retient prisonnière le héros. • La réunion au père : L’aspect courroucé du (P)père est un reflet de l’ego. Le héros soutenu par la déesse doit comprendre que le père (roi) est aussi miséricordieux. Mère et père se réfléchisse l’un dans l’autre. Le héros qui ouvre son esprit à un degré de maturité transcende l’obscurité, aperçoit le visage occulté du père et ils sont ainsi réunis. • Apothéose : Le héros humain, lorsqu’il a dépassé les derniers stades de l’ignorance et de l’angoisse accède à l’illumination. Il atteint la vérité universelle, tous les êtres humains viennent de la Source Immanente et celle-ci vit en nous. Nous sommes tous frères. Les couples d’opposés masculin/féminin (l’androgynie primordiale) sont anéantis, les paradoxes de la création volent en éclats. • Le don suprême : Pour acquérir le don d’élixir, le héros doit surmonter un obstacle terminal. Si il est l’élu il sera soutenu par les divinités. Mais il arrive qu’il doive s’en emparer par la ruse si les dieux lui sont défavorables. Le don suprême est toujours un symbole d’énergie vitale à la mesure de ses besoins spécifiques. Le héros découvre parfois que la lumière, le pouvoir véritable était caché en lui.

Le retour (maturité du héros) Le refus du retour La fuite magique La délivrance venue de l’extérieur Le passage du seuil au retour Maître des deux mondes Libre devant la vie • Le refus du retour : Ayant atteint le but de sa quête, le héros doit revenir avec son trophée qui a pouvoir de guérison et/ou de transformation, afin d’en faire profiter sa collectivité et le monde. Il arrive malheureusement que cette responsabilité soit refusée. • La fuite magique : Si l’élu s’empare du don avec la bénédiction de la déesse ou du dieu, il est ensuite chargé explicitement de retourner vers sa communauté. Il emprunte un chemin sûr soutenu par les forces protectrices. Mais si le héros s’est emparé de l’élixir contre la volonté des déités, alors il doit fuir dans une poursuite mouvementée semer d’obstacles. • La délivrance venue de l’extérieur : Il arrive que le héros reçoive de l’aide extérieur afin de rentrer chez lui. Car il est souvent difficile de renoncer à la félicité touchée pour revenir à la dispersion du monde. C’est le point crucial de l’aventure, l’étape difficile du passage du royaume mystique au retour du gris quotidien. Chargé de son trophée, le héros retrouve des hommes qui pensent être le centre du monde, alors qu’il a lui-même mit son ego à mort. Le sens de la quête héroïque (mystique) est souvent incompris de la société. • Le passage du seuil au retour : Pour que son aventure aboutisse, le héros doit survivre à la violence du choc que provoque son retour. Les deux mondes : celui des dieux et celui des hommes sont séparés, en réalité cependant les deux royaumes n’en forment qu’un. Le domaine divin est une région oubliée du monde que nous connaissons, obstrué à notre conscience. Cela signifie que le héros est maintenant appelé à harmoniser les deux mondes. • Maître des deux mondes : Le héros peut librement circuler entre les deux royaumes. Il dévoile la totalité du mystère des dieux à l’humanité (il ouvre le royaume de l’Impérissable dans le cœur), il devient guide et les hommes ses disciples. • Libre devant la vie : Le héros qui a opéré la réconciliation de la conscience individuelle avec la volonté universelle, est le maître du devenir et non de ce qui fut, il est le vecteur des transformations.

Le héros grec mythologique Hêrôs: chef Fruit d ’une union humain/dieu: créature hybride Dimension tragique: mission impossible Le succès au prix de leur vie Part archétypale de la psyché Fils de Jupiter (Zeus) et de Léto , frère jumeau de Diane.[…] Dieu de la musique, archer et lyre (fonctions parallèle des deux instruments) Il envoie la maladie mais guérit aussi. Il exerce son pouvoir sur les oracles en particulier celui de Delphes. Lié à la médecine, père d’Esculape. Souvent opposé à Bacchus, il incarne l’ordre rationnel, l’esprit grec. Lié à Helios , le soleil comme Diane à la lune. Il est associé à la lumière. Apollon Apollon et Marsyas, 1495 de Pietro Vannucci dit le Pérugin (1448/1523)

Déméter La part des dieux Cérès (ou l'Eté), Déméter est le nom grec de Cérès. Fille de Rhéa et de Saturne, déesse de l’agriculture et en particulier du blé. Liée à l’idée de fertilité. Elle sert à représenter l’été comme ici. Cérès (ou l'Eté), de Jean François Millet (1814/1875)

Artémis Diane Chasseresse, v1550-1560, école de Fontainebleau Diane ou Artemis. Sœur jumelle d’Apollon. Elle fait partie des dieux olympiens. Vierge chasseresse parfois associée à la lune. Diane Chasseresse, v1550-1560, école de Fontainebleau au milieu du XVIe siècle

Athéna Minerve victorieuse de l'ignorance, v1591 de Fait partie des dieux olympiens, fille de Métis que Jupiter (Zeus) avait avalé alors qu’elle était enceinte. Elle nait sans mère et sort déjà adulte de la tête de Jupiter. Déesse guerrière. Souvent associée à la victoire (Nikè) . Minerve fait partie des trois déesse en compétition avec Junon et Aphrodite. Elle incarne à la fois la prudence et la sagesse; la chouette qui l’accompagne marque peut-être sa clairvoyance. Minerve victorieuse de l'ignorance, v1591 de Bartholomeus Spranger (1546/1611)

Dionysos Bacchus, v1511-1515, atelier de Léonard de Vinci (1452/1519) Fils de Zeus et Sémélé. Celle-ci , foudroyée à la vue de Jupiter, ne peut mener à terme l’enfant qu’elle porte. Jupiter le coud dans sa cuisse et donne plus tard naissance à Bacchus. Dieu de la vigne , du vin. Bacchus, v1511-1515, atelier de Léonard de Vinci (1452/1519)

Vénus et Mars surpris par Vulcain, Mars (Arès) est le fils de Zeus et de Junon. Il fait partie de la seconde génération des olympiens avec Apollon et Mercure. Accompagné de crainte et de Terreur (Deimos et phobos) c’est l’esprit de la guerre. Vulcain: Héphaistos, Fils de Jupiter et de Junon. Dieu des artisans , dieu forgeron et maître du feu. dieu boiteux. Vénus et Mars surpris par Vulcain, v1540 de Maerten Van Heemskerck (1498/1574).

Aphrodite Vénus ou Aphrodite. Une des douze grandes divinités de l’Olympe. Homère la fait naître de Zeus et Dioné; Hésiode de l’écume des flots, après qu’y furent tombés les organes sexuels d’Ouranos (Uranus) (signifie ciel étoilé) tranchés par Cronos (Saturne). La vénus d'Urbino, 1538 de Tiziano Vecellio dit Titien (1488/1576)

Heraklès: archétype du héros Héraclès, dit Hercule Farnèse, IIIe siècle Marbre exposé au musée archeologico nazionale de Naples.

Rapporter les pommes d'or du jardin des Hespérides gardées par Ladon ;

Descendre aux Enfers et en rapporter Cerbère(chien a trois têtes), le gardien des Enfers grecs(dont le dieu est Hadès).

Tuer l'hydre de Lerne, dont les têtes tranchées repoussaient sans cesse ;

Nettoyer les écuries d'Augias, qui ne l'avaient jamais été ;

Héraclès à Géryon Combat d'Héraclès et Géryon, amphore attique à figures noires, v.  540 av. J.-C., musée du Louvre Mythe C'était un Géant à trois têtes, ou à trois corps, qui vivait loin à l'ouest, dans une île du nom d'Érythie, dans le cours de l'Océan. Il y faisait paître un troupeau de bétail magnifique, avec l'aide de son bouvier Eurytion et de son chien Orthos. Héraclès, pour se procurer les « bœufs de Géryon » (le dixième de ses douze travaux), dut voyager jusqu'aux extrêmes confins de l'Occident. Hélios admira tant la témérité d'Héraclès, qui banda son arc dans sa direction quand la chaleur le dérangea, qu'il lui donna sa nacelle d'or dans laquelle il avait l'habitude de naviguer jusqu'à Érythie. À la fin du voyage, Héraclès érigea deux colonnes (Calpée et Abyla), les colonnes d'Hercule, une de chaque côté du détroit de Gibraltar. Ayant atteint l'île, Héraclès tua Orthos, Eurytion et Géryon lui-même, puis emporta son bétail soit dans la nacelle d'or, soit au cours d'un long voyage par voie terrestre en traversant l'Espagne, la France, l'Italie et la Sicile, en atteignant même la mer Noire, et connaissant ainsi de nombreuses autres aventures (voir notamment Éryx) avant de rentrer chez lui sain et sauf. Durant ce voyage de retour, Charybde, fille de Poséidon et de Gaïa, vola à Héraclès une partie du troupeau de Géryon  : elle fut foudroyée par Zeus et changée en un gouffre marin. De même, toujours au cours de ce voyage de retour vers la Grèce, Héraclès en perdit aussi à cause de Scylla qui dévora une partie des boeufs (d'où l'expression « tomber de Charybde en Scylla »). Bibliographie

Héraclès à Géryon Voler les bœufs de Géryon et les ramener en Grèce ; Source de cette image: Bnf les héros. Combat contre le triple Géryon Amphore d'Héraclès et de Géryon Attribuée au Swing Painter. Athènes, vers 540 av. J.-C. Céramique attique à figures noires, rehauts rouges et blancs, h. 39 cm. Don du duc de Luynes, 1862 BnF, Monnaies, Médailles et Antiques, De Ridder 223

Vaincre le lion de Némée à la peau impénétrable, et rapporter sa dépouille ;

Tuer les oiseaux du lac Stymphale aux plumes d'airain ;

Le héros occidental moderne: Le cas Pat Tillman L ’idole païenne :Figure adulée, adorée: objet de culte. Individualiste, taciturne. Quête de l ’Aretè aretè : vertu Fondateur

Les super-héros Nés de la B.D. américaine (1939) Fruit de la Grande Dépression. Cristallisent les peurs, outrances et idéaux de l ’Amérique. Pouvoirs surnaturels Masqués, schizophrènes Rebels Mésadaptés

Le super-héros est un type de héros que l'on retrouve principalement dans les comics ( bd américaines). Le super-héros a trois particularités principales : Il possède des capacités extraordinaires communément appelées super-pouvoirs. Il porte un costume distinctif, le plus souvent collant au corps avec des couleurs vives. Il possède une double identité : celle d'une personne normale, et celle de super-héros, secrète. Il est masqué. Habituellement il est de forme humanoïde bien que certains soient animaux, robotisés, voire même végétaux. Le terme anglais superhero et la plupart de ses variations sont actuellement la propriété de marque conjointe des firmes étasuniennes Marvel et DC Comics.

Moments clés de l’histoire des super-héros: Avril 39 SUBMARINER HUMAN TORCH Décembre 40 CAPTAIN AMERICA *** 200 titres entre les deux périodes… Août 61 Création des FANTASTIC FOUR Janvier 62 Création de HULK Juin 62 Création de THOR et première apparition de SPIDER-MAN

Superman est un personnage de fiction créé par Jerry Siegel et Joe Shuster dans le comic Action Comics de l'éditeur DC Comics le 1er juin 1938. Il est doté de pouvoirs surhumains et le premier aux États-Unis d'une longue descendance de super-héros. 1933…parution 1938

Umberto Eco , De Superman au surhomme : La plupart des histoires de super-héros évoluent hors du temps, puisqu'ils ne vieillissent pas et ont une vie toujours identique. Elles se situent également hors du monde car malgré des super-pouvoirs parfois considérables, ils ne modifient pas l'équilibre du monde qui les héberge. Les super-héros sont des personnages symboliques à la limite de la caricature généralement impliqués dans des histoires manichéennes.

Toujours au service de la nation!

Fin