Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clique n ’importe où pour passer à la page suivante
Advertisements

Verset à mémoriser "Quand il viendra, lui, l'Esprit de la vérité, il vous conduira dans toute la vérité ; car il ne parlera pas de sa propre initiative,
Verset à mémoriser " Je suis persuadé que celui qui a commencé en vous une bonne oeuvre en poursuivra l'achèvement jusqu'au jour de Jésus-Christ. " Ph.
Verset à mémoriser c'est l'Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et sont vie. " Jn 6.63.
La mesure des inégalités
The Numbers ANGLAIS Objectif de la séquence:
Méthodes basées sur la connaissance de la fécondité
Un exemple de démarche d’investigation
Organisation et gestion de données, fonctions
Journal du lecteur de Justine.G.5°3 collège Jean Mermoz
Jacques (Colombe) 2:14 Mes frères, à quoi bon dire qu'on a la foi, si l'on n'a pas les oeuvres ? Cette foi peut-elle sauver ? 2:15 Si un frère.
Révision – passé composé with être and avoir BV1 – Chapitre 11.
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée par internet auprès de 602 parents ayant au moins un enfant de moins de 3 ans Juin 2009 Les parents et la lecture.
Vérification d ’une compensation astigmate avec les cylindres croisés par retournement (CCR) CCR Paul JEAN.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Vous avez deux choix.
Des méthodes pour travailler efficacement
Les mains de maman....
COURS 5 Les tableaux croisés, le chi-carré et la corrélation
Complete Grand-père’s story about something that happened when he was a boy with an imparfait or passé composé form of each verb in parentheses.   Quand.
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Besoin et fonctionnement
Révision – participes passés irréguliers BV1 – Chapitre 11.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Carrière gratifiante ! Cliquez pour débuter.
fonctionnement de la classe
La chaise vide Cliquez pour débuter Cliquez pour débuter.
2 heures 35 minutes après la première dose. Le patient continue rapidement avec un autre dessin. «Je vais faire un dessin... Sans m'arrêter... une ligne,
Je suis une personne tres amoureuse
Attention les yeux je vais faire un tour de magie.
Ca veut dire quoi APPRENDRE ?
Je regarde.
COLLÈGE BOURGET         Titre du laboratoire souligné         Par: Nom 1 Nom 2 Nom 3 20_         Travail présenté à: Mme Bussières Sciences et technologies.
Mémoriser des mots. OBJECTIF Aujourd'hui, nous allons apprendre à mémoriser des mots.
La conscience phonologique et phonémique chez l’enfant de la maternelle à travers la segmentation syllabique.
Mais on les adore.
Attention , je vais faire un tour de magie..
Réussir aux examens. Comment se préparer pour un examen? Organise tes notes.Organise tes notes. –Photocopie les notes qui manquent d’un/e amie. Relis.
Une femme va voir le curé et lui dit :
Révision de texte et méthode de correction Septembre 2012.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Comment tuer une anguille ?
Le tour de Magie du petit Nicolas…!
Cliquez pour continuer Francis n'avait que 12 ans et comme tous les garçons de son âge, il était très curieux. Il avait entendu dire "se courtiser" par.
La compréhension de texte
Hier, vous avez fait des exercices de votre plan de travail.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Un papa va coucher sa petite fille de trois ans.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Attention les yeux je vais faire un tour de magie... (clique sur mon nez)
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
PPS réalisé pour diaporamas-a-la-con.com
Par Gloria 6-7.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Les mains de maman... ______ ____ _______.
A partir de maintenant, je vais lire et controler ta pensée. Allez, choisis une carte dans ta tête et concentres toi dessus. Attention, tu ne dois surtout.
Lire, c’est traduire Séance 1
Répondre à des questions: choisir des stratégies
Comment j’apprends Institut de recherche sur le profil d’apprentissage, inc. Saint-Hubert Québec, Canada.
Faculté de Psychologie et des Sciences de l’Education Marc Demeuse, Arnaud Dehon & Marie Bocquillon
Conçu et animé par Geneviève Cantin-Chartré et Nicolas Beaudry-Riendeau 2015 CONCENTRATION, LECTURE ET MÉMORISATION.
Transcription de la présentation:

Distribution d'un sondage aux élèves en deux parties : Partie 1 : techniques d'apprentissage.

Distribution d'un sondage en deux parties : Partie 2 : organisation de l'apprentissage.

Exploitation du sondage par l'enseignant : codage des réponses sur la technique d'apprentissage (0 ou 1) et sur l'organisation de l'apprentissage (0 ou 1). Réponses cochées Codage des réponses Je le lis plusieurs fois. Je recopie le cours. Je fais des fiches de synthèse en recopiant les informations importantes. Mémorisation « passive » Code 0 Je lis ensuite les fiches. Je réponds à l'oral à une personne (père, mère, sœur...) qui me pose des questions. Je cache la partie du cours que j'ai lue, puis je récite le cours dans ma tête. Je cache la partie du cours que j'ai lue, avant d'essayer de la réécrire. Je cache la partie du cours que j'ai lue, puis je récite le cours à voix haute, en restant assis à mon bureau. Je cache la partie du cours que j'ai lue, puis je récite le cours à voix haute, debout en me déplaçant ou en faisant des gestes. Mémorisation « active » Code 1 Je révise mon cours le matin même et (ou) je révise mon cours la veille. OU Je révise mon cours deux jours avant. Mémorisation de la veille ou du matin. Code 0 Je révise mon cours le matin même ou je révise mon cours la veille. ET J'ai appris mon cours régulièrement à chaque fois que j'avais une nouvelle leçon. Mémorisation « répétée » Code 1

Traitement des données : confronter les réponses de chaque élève à sa moyenne du premier trimestre (recalculée sans l'EPS). Organisation de l'apprentissage (0 ou 1) Technique d'apprentissage (0 ou 1) Nicolas (0-0) moyenne 9 Mégane (1-1) moyenne 13,7 Dans le tableau ci-dessus Nicolas a un apprentissage “passif“ et “non répété“. Mégane à un apprentissage “actif“ et “répété“.

Exploitation du sondage par un traitement statistique sur deux effectifs : - 100 élèves ont coché des items qui correspondent à un apprentissage actif et répété codage 1-1. - 146 élèves ont coché des items qui correspondent à un apprentissage “améliorable“ : codage 1-0 ; 0-1 ; 0-0. Pourcentage d'élèves par moyenne obtenue au premier trimestre. Moyenne générale du premier trimestre (sans EPS).

Pour réaliser les courbes de répartition du nombre d'élève en fonction de la moyenne, ces dernières ont été arrondies au point . On peut noter qu'au premier trimestre aucun des 246 élèves de l'étude n'a une moyenne inférieure à 6 ou supérieure à 18. La distinction des deux groupes selon les réponses aux items est pertinente : Pour le groupe, “apprentissage améliorable“, environ 50 % des élèves ont une moyenne générale inférieure ou égale à 10 au premier trimestre ! Pour le groupe “apprentissage actif et répété“ environ 20 % d’élèves ont une moyenne inférieure ou égale à 10. Presque 90% des élèves ont la moyenne. Pour le groupe, “apprentissage améliorable“, environ 10 % des élèves ont une moyenne générale supérieure ou égale à 15 au premier trimestre ! Pour le groupe, “apprentissage actif et répété“, environ 25 % des élèves ont une moyenne générale supérieure ou égale à 15 au premier trimestre. Si la comparaison est significative cela n'impose pas non plus telle ou telle méthode d'apprentissage. On peut très bien lire le cours (c'est à dire avoir une méthode dite “passive“ dans cette étude) et être suffisamment concentré pour mémoriser. Mais l'expérience menée montre que certaines techniques d'apprentissage semblent moins efficaces que d’autres. Comment l'expliquer ?

Utilisation d'un modèle explicatif de la mémorisation pour tenter d'expliquer les différences d'efficacité des méthodes d'apprentissage employées par les élèves Les méthodes qui intégrent la répétition permettent le passage d'une mémoire de travail à une mémorisation sur le long terme. “je lis plusieurs fois“ est inefficace sans une concentration nécessaire. Un élève peut lire en pensant à autre chose. La concentration par un apprentissage actif (attention, décisions, solutions...) permet de faire passer les données d'une mémoire sensorielle à une mémoire de travail.