LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS

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Transcription de la présentation:

LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS Colloque homologué 12C0419 CPFformation Présenté par Michel RIBOLLET 1

Pour la tranquillité de tous… … merci d’éteindre ou de mettre en veille vos téléphones portables, blackberries et autres i-phones…. 2

Introduction : rappel DDL LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS Plan Introduction : rappel DDL 1-Conditions requises pour émettre des attestations 2-Travaux du commissaire aux comptes 3-Forme de l’attestation délivrée 4-Documentation des travaux 5-Dispositions particulières en cas de Co-commissariat 3

Introduction : rappel sur les DDL La LSF a consacré la séparation de l’audit et du conseil l’article L822-11.II du code de commerce : «  Il est interdit au commissaire aux comptes de fournir à la personne ou à l’entité qui l’a chargé de certifier ses comptes ou aux personnes qui la contrôlent ou qui sont contrôlées par celle-ci au sens des I et II du même article (L233-3) tout conseil ou toute autre prestation de services n’entrant pas dans les diligences directement liées à la mission du commissaire aux comptes, telles qu’elles sont définies dans les normes d’exercice professionnel… » 4

Introduction : rappel sur les DDL Historique de l’élaboration des NEP DDL Hypothèse de travail n°1 tout ce qui n’était pas interdit du 1° au 14° de l’article 10 du code de déontologie était permis, et partant de ce principe il a été élaboré un projet de norme dite « périmètre » Veto du h3C : D’abord les normes de la mission de base Puis une norme par DDL… bien rédigée de préférence. 5

Introduction : rappel sur les DDL Historique de l’élaboration des NEP DDL Le fait de ne pouvoir répondre à certaines demandes a entraîné le conseil national à produire des normes acceptables et a adopté 3 normes en février 2008 qui ont été homologuées le 20 mars 2008 : NEP 9010 Audit entrant dans le cadre de ddl NEP 9020 Examen limité entrant dans le cadre de ddl NEP 9030 Attestations entrant dans le cadre de ddl 6

Introduction : rappel sur les DDL A ce jour sont homologuées les 8 normes DDL suivantes : NEP 9010 Audit entrant dans le cadre de ddl NEP 9020 Examen limité entrant dans le cadre de ddl NEP 9030 Attestations entrant dans le cadre de ddl NEP 9040 Constats à l'issue de procédures convenues… NEP 9050 Consultations entrant dans le cadre de ddl NEP 9060 Prestations entrant dans le cadre de ddl rendues lors de l'acquisition d'entités NEP 9070 Prestations entrant dans le cadre de ddl rendues lors de la cession d'entreprises NEP 9080 Consultations entrant dans le cadre de ddl portant sur le contrôle interne relatif à l'élaboration et au traitement de l'information comptable et financière.   7

Introduction à la NEP 9030 Introduction 1. Hors les cas prévus expressément par les textes légaux et réglementaires, une entité peut demander au commissaire aux comptes qu’elle a désigné une attestation portant sur des informations particulières. Chaque fois que la norme sera citée elle le sera sur fonds bleu 8

Introduction à la NEP 9030 Introduction 2. Le commissaire aux comptes peut délivrer cette attestation si, conformément aux dispositions de l’article L. 822-11 (II), la prestation effectuée entre dans les diligences directement liées à sa mission telles que définies par les normes d’exercice professionnel, et si, en outre, les dispositions du code de déontologie sont respectées.  9

Introduction à la NEP 9030 Introduction 3. La présente norme a pour objet de définir les conditions dans lesquelles le commissaire aux comptes peut délivrer l’attestation demandée et les travaux qu’il met en œuvre pour ce faire.  10

Conditions requises 4. Les attestations que le commissaire aux comptes est autorisé à délivrer ne peuvent porter que sur des informations établies par la direction. …/… 11

Conditions requises 4. Les attestations que le commissaire aux comptes est autorisé à délivrer ne peuvent porter que sur des informations établies par la direction et ayant un lien avec la comptabilité ou avec des données sous-tendant la comptabilité. …/… 12

Conditions requises 4. …/… 4. …/…  Ces informations peuvent être chiffrées ou qualitatives ou porter sur des éléments du contrôle interne de l’entité relatifs à l’élaboration et au traitement de l’information comptable et financière tels qu’énoncés au troisième alinéa du paragraphe 14 de la norme relative à la connaissance de l’entité et de son environnement et à l’évaluation du risque d’anomalies significatives dans les comptes 13

Conditions requises 5. Lorsque les informations établies par la direction comprennent des prévisions, le commissaire aux comptes ne peut pas se prononcer sur la possibilité de leur réalisation. 14

Conditions requises 6. Le commissaire aux comptes ne peut établir son attestation que si l’entité a élaboré un document qui comporte au moins :  ― les informations objet de l’attestation ;  ― le nom et la signature du dirigeant produisant l’information contenue dans le document ;  ― la date d’établissement du document. 15

Conditions requises 7. Les informations sur lesquelles le commissaire aux comptes est autorisé à émettre une attestation sont relatives à l’entité, ou à une entité contrôlée par celle-ci, ou à une entité qui la contrôle au sens des I et II de l’article L. 233-3. 16

Conditions requises 8. Le commissaire aux comptes s’assure :  ― que la demande d’attestation respecte les conditions requises par la présente norme ;  ― et que les conditions de son intervention sont compatibles avec les dispositions du code de déontologie de la profession qui interdisent notamment la représentation de l’entité et de ses dirigeants devant toute juridiction ou toute mission d’expertise dans un contentieux dans lequel l’entité ou ses dirigeants seraient impliqués.  Pour cela, il se fait préciser, en tant que de besoin, le contexte de la demande. 17

Conditions requises 9. Le commissaire aux comptes s’assure que les conditions de son intervention, notamment les délais pour mettre en œuvre les travaux qu’il estime nécessaires, sont compatibles avec les ressources dont il dispose. 18

Conditions requises 10. Dans tous les cas, le commissaire aux comptes peut refuser l’intervention.  19

Récapitulons Cf : note XVI CNCC 20

Travaux du Commissaire 11. Le commissaire aux comptes applique les dispositions de la norme d’exercice professionnel relative à la lettre de mission. Si nécessaire, il établit une nouvelle lettre ou une lettre complémentaire, conformément aux principes de la norme susmentionnée. 21

Travaux du Commissaire 12. Le commissaire aux comptes détermine si les travaux réalisés pour les besoins de la certification des comptes lui permettent d’obtenir le niveau d’assurance requis, ce dernier variant selon la nature des informations et l’objet de l’attestation demandée. 22

Travaux du Commissaire 13. Si ce n’est pas le cas, il met en œuvre des travaux complémentaires, qu’il conçoit en fonction de l’objet de l’attestation. 23

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à :  ― vérifier la concordance ou la cohérence des informations objet de l’attestation avec la comptabilité, ou des données sous-tendant la comptabilité, ou des données internes à l’entité en lien avec la comptabilité telles que, notamment, la comptabilité analytique ou des états de gestion ;…/… 24

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― vérifier la conformité de ces informations avec, notamment :   § les dispositions de textes légaux ou réglementaires ; 25

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― vérifier la conformité de ces informations avec, notamment : § les dispositions des statuts ; 26

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― vérifier la conformité de ces informations avec, notamment : § les stipulations d’un contrat ; 27

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― vérifier la conformité de ces informations avec, notamment :   § les éléments du contrôle interne de l’entité ; 28

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― vérifier la conformité de ces informations avec, notamment : § les décisions de l’organe chargé de la direction ; 29

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― vérifier la conformité de ces informations avec, notamment : § les principes figurant dans un référentiel ; 30

Travaux du Commissaire 14. Les travaux complémentaires peuvent consister à : ― apprécier si ces informations sont présentées de manière sincère. 31

Travaux du Commissaire 15. Pour réaliser ces travaux, le commissaire aux comptes utilise tout ou partie des techniques de contrôle décrites dans la norme d’exercice professionnel relative au caractère probant des éléments collectés…/… 32

Travaux du Commissaire 15. …/…. Il peut notamment estimer nécessaire d’obtenir des déclarations écrites de la direction. 33

Travaux du Commissaire 16. Il s’assure qu’il a collecté les éléments suffisants et appropriés, au regard du niveau d’assurance requis, pour étayer la conclusion formulée dans son attestation. 34

Travaux du Commissaire FAITS DELICTUEUX : révélation applicable ? Doctrine de la CNCC : obligation limitée aux seuls faits délictueux commis dans l’entité dans laquelle le commissaire aux comptes exerce un mandat. 35

Travaux du Commissaire DISPOSITIF LABFT : VIGILANCE CONSTANTE obligations relatives à la lutte contre le blanchiment des capitaux et le financement du terrorisme applicables à toutes les missions des commissaires aux comptes 36

Travaux du commissaire aux comptes Lettre de mission Utilisation des travaux mission principale Travaux complémentaires Déclarations de la direction Eléments collectés suffisants Récapitulons 37

Forme de l’attestation délivrée 17. L’attestation délivrée prend la forme d’un document daté et signé par le commissaire aux comptes, auquel est joint le document établi par la direction de l’entité qui comprend les informations objet de l’attestation. 38

Forme de l’attestation délivrée Attestation du (des) commissaire(s) aux comptes de ... [l’entité] … [Indiquer le nom] Relative aux informations concernant le chiffre d’affaires dans le cadre du contrat …[intitulé du contrat] pour ... [[l’exercice clos le… [date]] ou [la période du… au…]] Au … [Représentant légal de l’entité au sein de laquelle le mandat de commissaire aux comptes est exercé] 18. L’attestation comporte :  ― un titre ;  ― l’identité du destinataire de l’attestation au sein de l’entité ;  ― le rappel de la qualité de commissaire aux comptes de l’entité ;  ― l’identification de l’entité ; …/… 39

Forme de l’attestation délivrée 18. L’attestation comporte :  ― la nature et l’étendue des travaux mis en œuvre ; Notre intervention, qui ne constitue ni un audit ni un examen limité, a été effectuée selon les normes d'exercice professionnel applicables en France. Nos travaux ont consisté, par sondages ou au moyen d’autres méthodes de sélection, à : - prendre connaissance des procédures mises en place par … [nom de l’entité] pour déterminer les informations figurant dans le document joint - effectuer les rapprochements nécessaires entre ces informations et la comptabilité dont elles sont issues et vérifier qu'elles concordent avec les éléments ayant servi de base a l‘établissement des comptes [annuels ou consolides] de l'exercice clos le [date de clôture] ; vérifier la conformité des modalités appliquées par [nom de l’entité] pour déterminer ces informations avec les stipulations du contrat [intitulé du contrat] [le cas échéant, telles que précisées par la direction de [nom de l’entité] dans la note XX du document ci-joint] ; -vérifier l'exactitude arithmétique des informations produites. 40

Forme de l’attestation délivrée 18. L’attestation comporte :  ― toutes remarques utiles permettant au destinataire final de mesurer la portée et les limites de l’attestation délivrée ; Cette attestation est établie à votre attention dans le contexte précisé au premier paragraphe et ne doit pas être utilisée, diffusée ou citée à d’autres fins. Les diligences mises en œuvre dans le cadre de la présente attestation ne sont pas destinées à remplacer les enquêtes et diligences que les tiers ayant eu communication de cette attestation [y compris les parties à … [intitulé du contrat]] pourraient par ailleurs mettre en œuvre dans le cadre de ce contrat], et nous ne portons pas d’avis sur leur caractère suffisant au regard de leurs propres besoins.] 41

Forme de l’attestation délivrée 18. L’attestation comporte :   ― une conclusion adaptée aux travaux effectués et au niveau d’assurance obtenu ; Conclusion sans observation Sur la base de nos travaux, nous n’avons pas d’observation à formuler sur les informations figurant dans le document joint. 42

Forme de l’attestation délivrée 18. L’attestation comporte :  ― la date ;  ― l’identification et la signature du commissaire aux comptes. A ….. Pour la société d’audit XXX Michel DUBIDON Commissaire aux comptes 43

Forme de l’attestation délivrée 19. Afin de respecter les règles de secret professionnel, le commissaire aux comptes adresse son attestation à la seule direction de l’entité.  44

Forme de l’attestation délivrée Nombreux exemples dans la note d’information : - Chiffre d’affaires (par ex pour un contrat de licence, un bail…) - Demande d’indemnisation au titre de l’allocation spécifique de chômage partiel. - Détermination de l’assiette de la contribution sociale de solidarité - Informations relatives à la détermination de l’assiette de la contribution destinée au fonds pour le financement de l’accession à la propriété. - Ratios (COVENANTS) - Subventions diverses 45

Documentation 20. Le commissaire aux comptes fait figurer dans son dossier les documents qui permettent d’étayer sa conclusion et d’établir que son intervention a été réalisée dans le respect des normes d’exercice professionnel.   Pour cela, il applique les principes décrits dans la norme d’exercice professionnel relative à la documentation de l’audit des comptes.  46

Co-commissariat aux comptes 21. Lorsque l’entité a désigné plusieurs commissaires aux comptes, l’attestation est signée par chaque commissaire aux comptes dès lors qu’elle porte sur des informations financières de l’entité établies conformément aux référentiels comptables appliqués pour répondre à ses obligations légales ou réglementaires françaises d’établissement des comptes et que ces informations :  ― ont été arrêtées par l’organe compétent ;  ― ou sont destinées à être communiquées au public.  Dans les autres cas, l’attestation peut être signée par l’un des commissaires aux comptes.  47

Co-commissariat aux comptes 22. Il appartient au commissaire aux comptes qui établit l’attestation :  ― d’informer préalablement les autres commissaires aux comptes de la nature et de l’objet de l’attestation ;  ― de leur communiquer une copie de son attestation.   48

LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS Bibliographie Diverses publications de la CNCC et notamment de la publication des assises de décembre 2012 : 49

LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS Questions 50

LES ATTESTATIONS ENTRANT DANS LE CADRE DE DDL EN 5 POINTS Merci de votre attention 51