Plan Strat é gique 2012-2017 / / Formation Professionnelle.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SESSION1. INTRODUCTION. Bienvenue Dominique Di Biase.
Advertisements

Conscientisation et Formation Plaidoyer au sein du Mouvement
Le projet éducatif de l’EPLE
Les missions de l ’enseignant
GROUPE FEP VAROIS Rassembler les acteurs pour une petite pêche côtière et des activités maritimes durables Christian Decugis – Claire Lemoine - Mardi 4.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EVALUATION DU PERSONNEL
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
ETAT DAVANCEMENT DE LEXECUTION DU RECENSEMENT GENERAL DE LA POPULATION ET DE LHABITATION (RGPH) DE LA GUINEE 3rd DU SYMPOSIM SUR LE DEVELOPPEMENT DES STATISTIQUES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les spécialités de Terminale STMG
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Socle commun et livret personnel de compétences
E S C C Projet EpS Acteurs éducatifs Situation de départ Objectifs
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
REGARDS CROISÉS SUR LES TRANSFORMATIONS AU SEIN DES ADMINISTRATIONS PUBLIQUES Sur quoi faut-il agir pour transformer un milieu? Mini-colloque organisé
BILAN DU PARTENARIAT AVEC LES A.N.E SUR LE 9 ème FED Saly, 25 Septembre 2006 Plate Forme des ANE pour le Suivi de Cotonou au Sénégal.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
FORUM RÉGION CAPITALE SUISSE Dominique Gachoud Directeur général QUELLES INNOVATIONS POUR RÉPONDRE AUX DÉFIS ÉNERGÉTIQUES?
Licence professionnelle Ecomanagement des produits et des services Par alternance, en contrat de professionnalisation.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
ETUDE ENFANCE – PETITE ENFANCE 0-14 ANS. POURQUOI UNE ETUDE ENFANCE - PETITE ENFANCE ? Lévolution de la population depuis 5 ans (631 enfants de 0-3 ans.
CARAVANE « MÉMOIRE LONGTEMPS »
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
Gérer linformation en tant quactif : Méthodologie pour une tenue de documents efficace.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
La planification stratégique
Organigramme des services de l’Ecole
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
Pour un projet d'école opérationnel. Se mettre en projet / Faire un projet Anticiper / Répondre à la commande institutionnelle Souhaiter le changement.
NBFSAN Strategic Plan Update / Mise à jour du plan stratégique du RASANB 09/2014.
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Le Groupe Scolaire Technique est situé dans une région agricole, au sud-ouest de la ville d'Alexandria, à proximité de la Société KOYO SA, dans un cadre.
19/02/06 Le PASI de Guyane DEFINITION DEFINITION OBJECTIFS OBJECTIFS MOYENS MOYENS LE RESEAU INNOVATION LE RESEAU INNOVATION.
"Appui institutionnel aux OP" Ouagadougou - Juin GUINEE - ATELIER OP OUAGADOUGOU 2004Positionnement de l’administration dans l’appui OP Module 2.
Économie-Gestion en baccalauréat professionnel du secteur de la production Groupe de travail national Novembre 2010.
1 Cadre politique et stratégie de la CA79. 2 Mandature : cadre politique présenté en session du 30 novembre 2007 I. Le cadre politique.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle

Mission "La Mission éducative salésienne se situe au sein du processus dhumanisation qui recherche lépanouissement intégral des jeunes et la construction de la société. Fidèles aux intentions de notre Fondateur, St. Jean Bosco, nous visons la formation dhonnêtes citoyens et de bons chrétiens".

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Vision Nous, salésiens, compte tenu de lexpérience de Don Bosco, voulons reprendre notre leadership dans la formation professionnelle en mettant en place une grande réforme de la formation professionnelle et technique. De ce fait, nous voulons: Former des personnes humaines (formation intégrale) capables de contribuer au développement de la société haïtienne. Avoir des Centres de formation professionnelle de qualité, adaptés à la réalité du pays. Rendre tous nos centres techniques et professionnels accessibles aux jeunes de tous les niveaux. Harmoniser nos programmes de formation Donner une éducation qui tient compte en même temps du savoir, savoir-faire et du savoir-être. Accentuer sur la collaboration et les liens formels.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Valeurs I Dans le cadre de léducation aux valeurs que nous voulons inculquer à nos jeunes, nous chercherons comment impliquer le jeune dans une certaine démarche où il sera invité à réfléchir sur certains problèmes vitaux et où il sera appelé à intervenir comme un acteur et non pas comme un spectateur qui se contente de recevoir des informations.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Valeurs II Cette démarche mettra en évidence: notre capacité déducateurs de savoir nous taire parfois pour écouter le jeune notre capacité de faire un dialogue profond et sincère notre capacité dinciter ou de mettre le jeune dans des situations où il sera obligé non pas dobéir aveuglement ou de répéter naïvement ce que disent les autres, mais il devra faire valoir sa créativité ou sa capacité d´inventer quelque chose et finalement notre capacité dêtre un éducateur, dêtre une personne intègre, cohérente, un modèle

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 4 Objectifs Stratégiques 1.- Promouvoir une éducation de qualité dans nos écoles et centres professionnels, qui garantit le savoir, savoir-faire et le savoir-être.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 4 Objectifs Stratégiques 2.- Améliorer le système et la qualité de la gestion en général et veiller à la bonne marche de la formation professionnelle des centres.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 4 Objectifs Stratégiques 3.- Consolider des rapports étroits entre tous les acteurs éducatifs et économiques du pays.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 4 Objectifs Stratégiques 4.-Étendre progressivement lautonomie financière des centres par des activités productives de génération de fonds.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 1.Améliorer la qualité de la formation à tous les niveaux

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 2. Adopter « lApproche Par Compétences »

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 3. Etablir le PEPS dans chaque centre technique et professionnel.

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 4. Arriver non seulement à une formation professionnelle, mais aussi à une formation humaine intégrale du jeune

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 5. Etablir un nouvel organigramme salésien

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 6. Mise en Place dun « Secrétariat ou Commission Salésienne à lEnseignement Professionnel et technique »

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 7. Créer une culture organisationnelle

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 8. Choisir les créneaux prioritaires à court terme

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 9. Renforcer les liens Institutionnels existants

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 10. Etablir et maintenir des liens étroits avec les entreprises locales « Comité Consultatif »

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Les 11 Objectifs Opérationnels 11. Faciliter le processus productif et de commercialisation

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle

Améliorer et / ou développer le cycle fondamental pour mieux répondre aux besoins des centres professionnels Former les directeurs et les personnels dappui en gestion et administration Harmoniser les programmes de formation Qualifier les Professeurs Moderniser l'équipementElaborer des programmes selon lapproche par compétence Promouvoir la solidarité Eduquer à la citoyenneté démocratique et politique Éduquer au sens critique Appliquer le nouvel organigramme Créer le « Secrétariat ou Commission Salésienne à lEnseignement Professionnel et Technique » qui sera chargé de ladministration, de la gestion, du pilotage et de la planification des centres professionnels salésiens. Créer une structure laborable capable daccompagner les finissants sur le marché du travail Actualisés les créneaux porteurs demplois Evaluer et renforcer les liens Institutionnels existants Travailler en réseau avec tous les secteurs éducatifs Mettre en œuvre les processus productives

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle Le Secrétariat ou Commission Salésienne à lEnseignement Professionnel et Technique sera aussi chargé de Développer les Plans Opérationnels et faire le control et suivi de ce Plan Stratégique

Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle MERCI BEAUCOUP