HISTOIRE DES FRACTIONS ET DES NOMBRES NEGATIFS Emeline Clara Océane
* Les fractions apparaissent pour la première fois en Mésopotamie en 3000 avant J.C. Les types de fractions qu'ils pouvaient écrire sont : 1/2, 1/3,1/4, 1/5, 1/6, 1/12, 1/15, 1/20, 1/30. Ils ne savaient pas aller plus loin.
Les Babyloniens utilisaient l'écriture Cunéiforme. Pour écrire un nombre en écriture fractionnaire, ils utilisient le clou et le chevron. Quelques représentations:
- En Egypte, ils utilisaient les hyéroglyphes. - Les grecs utilisaient un système alphabétique. Le dessin 1/5 est représenté par un croissant de lune.
Les peuples qui ont introduit la notation fractionnaire avec la barre sont les arabes. Jemshid Ai Kashi est un astronome de Samarkand. Il a découvert les techniques opératoires en expliquant qu'en utilisant les fractions décimales, les opérations sur les fractions se ramènent à des opérations sur les entiers.
● Fraction : Est un nombre appartenant a un ensemble, le corps des rationnels et noté Q. Une fraction est en fait le quotient de deux nombres entiers ● a divisé par b (avec b non nul) ● on la note note : a / b.
Au Moyen Age les fractions sont appelées « nombres rompus ». Les mots « dénominateur » et « numérateur » sont apparus en 1579.
Ceux qui ont réellement utilisés les quantités négatives sont les Mésopotamiens, vers 3000 avant J.C. Ils les indiquaient en nombre décimaux. Les nombres négatifs sont attribués au célèbre mathématicien Italien appeler Fibonacci ( ).
Les occidentaux ont admis facilement les nombres négatifs avec le français Nicolas Chuquet. L'introduction des quantités négatives en occident engendre un conflit entre mathéticiens sur la notion du zéro. De nombreux mathématiciens de l'époque distinguent difficilement le zéro relatif du zéro absolu en dessous duquel rien n'existe.