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Fractions et nombres décimaux

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Présentation au sujet: "Fractions et nombres décimaux"— Transcription de la présentation:

1 Fractions et nombres décimaux
Formation de formateurs Journée académique Mathématiques Jeudi 14 décembre 2017 Monsieur Yannick Tenne, Inspecteur Général de l’Education Nationale Audrey Hugonnaud-Fayollat, CPC Poitiers Sud Vienne, membre du groupe départemental Mathématiques 86.

2 Objectif Ateliers Fractions et Décimaux
Appréhender des problématiques de l’enseignement des fractions et décimaux au cycle 3

3 Déroulé : Ateliers Fractions et Décimaux
Questionnement pour aborder le volet pédagogique Eclairage théorique et didactique Conclusion.

4 Volet pédagogique Deux questions de formation
Deux questions de formation pour améliorer l’enseignement des fractions et décimaux dans les classes : 1) Quels écrits de référence pour les enseignements des fractions et nombres décimaux au cycle 3 ? 2) Quels outils d’étayage disponibles pour appuyer cet enseignement ?

5 Volet pédagogique Réponses institutionnelles Quels écrits de référence pour les enseignements des fractions et nombres décimaux au cycle 3 ? Site Eduscol : Fractions et décimaux au cycle 3.

6 Les fractions simples et décimales.
Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Les fractions simples et décimales. Il s’agit de comprendre une écriture mathématique avec des mots et un schéma. La droite graduée est une entrée pour cela.

7 L’introduction de l’écriture à virgule
Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles L’introduction de l’écriture à virgule Il s’agit de comprendre que c’est une convention qui permet d’écrire les nombres décimaux en prolongeant le système de position utilisé pour les nombres entiers. Un zoom sur la droite graduée est une référence qui fait suite au travail sur les fractions :

8 Une trace écrite peut être la comparaison de deux écritures chiffrées
Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Il s’agit également de comprendre que la valeur d’un chiffre dépend de sa position dans le nombre. Une trace écrite peut être la comparaison de deux écritures chiffrées

9 Voici plusieurs affichages possibles dans la classe :
Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Les nombres décimaux Il s’agit de faire comprendre aux élèves qu’un même nombre peut s’écrire avec des écritures différentes . Voici plusieurs affichages possibles dans la classe :

10 Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles Quels outils d’étayage disponibles pour appuyer cet enseignement ? Site Eduscol : Fractions et décimaux au cycle 3

11 La bande graduée de la trousse
Volet pédagogique : Une réponse du terrain La bande graduée de la trousse Il s’agit de laisser à chaque élève une trace de la construction d’une graduation en reportant un dixième de l’unité. Cette bande individuelle sera conservée dans la trousse. L’élève pourra ensuite placer les fractions décimales rencontrées sur cette graduation à disposition.

12 Le glisse-nombre Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles
Il s’agit d’illustrer le fait que lorsque l’on multiplie ou divise un nombre par une puissance de 10, ce n’est pas la virgule qui se déplace mais les chiffres qui composent le nombre qui prennent une valeur 10 fois supérieure ou dix fois inférieure.

13 Le guide-âne Volet pédagogique : Des réponses institutionnelles
Il s’agit de diviser un segment en parties égales. Ce nombre de parties n’est pas forcément une puissance de 2. Le guide-âne concerne plus particulièrement la dernière année du cycle 3.


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