Les figures de style II Objectifs:

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Tu était gentille. J'étais impatient de te voir. Mais j'avais peur… si tu disais «non». Alors je pensais à toi. J'ai eu ton invitation et jai écrit.
Advertisements

Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Le Petit Chaperon rouge de Rascal
Mettre le son et cliquer pour changer de page
LES PRONOMS RELATIFS.
dire si j’ai des frères ou des sœurs.
Mots de vocabulaire 1ère année
École : ________________ Date : _________
Escuela : ……….. Fecha : ………… Les endroits où je joue avec mes amis Apellidos :……………. Nombre : …………….. Grupo : ………………. Grado : ………………. niña niño.
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son … Lui qui est comme un melon
Disjunctive pronouns à la française
Entraînement pragmatique avec du vocabulaire basique
Je ne vais pas t'écrire 1 millions de mots
L’amour vu par les enfants
“Ces gens-là” Lui qui sait plus son nom Lui qui est comme un melon
(on l’utilise pour dire ce que quelqu’un a dit)
Une bonne nouvelle pour toi
Compléments d’objets indirects y et en
Les mains de ma grand-mère...
Voulez-vous écrire de meilleurs phrases?
Caractéristiques (Source : Aide-Mémoire, CFORP, 2009)
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
La Chaise -- Quand le prêtre est entré dans la chambre, il a trouvé ce pauvre homme sur son lit , la tête soutenue par deux d'oreillers. Il y avait une.
L’accord du participe passé…
Comme les six doigts de la main
Bonbon D’amour épisode 13
Match the following and write a sentence adding an adjective:
La vie est un Cadeau Arrangement et sonorisation de M.D.Production Cliquer à votre rythme.
Les homophones ça  sa ce  se mais  mes ou  où
Le petit Arthur entre dans la cuisine où sa mère prépare le dîner.
Le jeune des banlieues Françaises.
Tu es comment?.
SCREAM 4 VICTORIA CATON. QU'EST-CE QUE CETTE VIDEO SUR?
COMPARER Une question de degré.
La nature des mots.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
Cliquez pour débuter Elle est âgée, mais son visage est si paisible ! Les difficultés ne lui ont pas été épargnées, mais elle semble au-dessus de tous.
Grammaire Leçon 3.
Transformations Il était une fois une jeune étudiante très malheureuse. Rien qu’en regardant sa figure, on devinait pourquoi: elle était laide.
ARMATURE Sciences Humaines et Sociales Vendredi 30/03/07.
L'AMOUR vu par les enfants ! Vu par des enfants de tous âges
CONDAMNER JEANNE D'ARC. "Il a plu à la céleste Providence qu'une femme nommée Jeanne et vulgairement la Pucelle ait été prise et appréhendée par les gens.
Les pronoms possessifs
Variations mi-figue, mi-raisin, sur le Bonheur et le Temps.
LITURGIE DU DIMANCHE 25 SEPTEMBRE 2014
A, as et à A est l’auxiliaire avoir à la troisième personne du singulier. On peut le remplacer par « avait ». ex : Pierre a (avait) réussi son contrôle.
Les Figures de Style.
J’ai presque lâché ta main …
Départ Si tu veux jouer à ce jeu, il faut mettre le son, et éteindre les lumières. ( Chiche ) Suivant.
Les pronoms relatifs.
I Comparaison : Lui […] se tordait comme une couleuvre.
Chat échaudé craint l’eau froide
ABRAHAM. ABRAHAM Le début de l’histoire UR à Ur en Chaldée. Contexte difficile pour rencontrer Dieu Des évènements douloureux Des circonstances défavorables.
Les petits ont la parole...
Alzheimer Belle musique.
ARMATURE Concours blanc de SHS 2008.
Dans la classe de français…
Une amie et un ami Chapitre 1.
Les messages de la vie. PPS manuel et musical.
non, non, je ne t'aime plus Oui, j'ai dit oui, mais laisse-moi un peu tranquille.
Les répliques To be, or not to be ? Mettre le son à fond.
Mots-Outils Tu devrais pouvoir lire ces mots sans devoir faire les sons des lettres. Si tu as de la difficulté, pratique, pratique, pratique!
Série 1.
Mon Plus Beau Noêl … Toi Ennemie déguisée Qui depuis si longtemps Cherche sournoisement à me tuer Toi Qui a pris toute la place dans ma vie Maintenant.
Verbe être (To be) Je suis (I am) Tu es (you are)
Amélie Le discours indirect (on l’utilise pour dire ce que quelqu’un a dit)
Les principales figures de style
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
{ L’analyse L'analyse doit mettre en évidence la nature et la fonction du mot.
Figures de Style.
Transcription de la présentation:

Les figures de style II Objectifs: Reconnaître et identifier quelques figures de substitution Reconnaître et identifier quelques figures d’opposition Repérer quelques indices qui permettent de les reconnaître.

Méthode de travail Présenter des énoncés. Observer le fonctionnement de chaque figure de style. Décrire le fonctionnement de chaque figure de style. Copier les exemples et les observation sur le cahier. Rq. Le travail doit être assez rapide. Merci

Les figures de substitution Elles désignent un élément sous une autre appellation (un autre nom).

La périphrase Antigone Un mot la fille d’Œdipe Une expression ↔ Je suis . Antigone Je suis la fille d’Œdipe. Antigone Un mot la fille d’Œdipe Une expression ↔ 2. Elle était Chérifa, fille du Prophète. Chérifa Un mot fille du Prophète Une expression ↔

La périphrase Remplacer un mot par une expression ou un groupe de mots de même sens pour mettre en valeur un aspect particulier de l'élément remplacé. Antigone → la fille d’Œdipe Chérifa → fille du Prophète Marrakech → la ville rouge

L’utilisateur de l’outil La métonymie 1. Un vrai petit garçon pâle qui crachera devant mes . fusils Fusils L’outil Les soldats L’utilisateur de l’outil ↔

L’utilisateur de l’outil La métonymie Remplacer un terme par un autre. Les deux termes sont liés par un rapport logique. L’outil Fusils L’utilisateur de l’outil Les soldats Le contenant La ville Le contenu Les habitants Le producteur Un Sefrioui Le produit Un roman d’A. Sefrioui

La synecdoque main qui sauve La partie L’ensemble ↔ Je tiens ta bonne rugueuse de tout, toujours, je le sais bien. Peut-être qu'elle va me sauver encore. main qui sauve Main qui sauve La partie La nourrice L’ensemble ↔

La synecdoque La partie remplace l’ensemble La partie Main qui sauve La nourrice Les yeux qui regardent La personne qui regarde Les pneus démarrent La voiture démarre

B. Les figures d'opposition Elles mettent en valeur des oppositions ou des contrastes entre des éléments.

L'antithèse mourir vivre le mauvais ≠ le bon. ≠ Elle pense qu'elle va qu'elle est jeune et mourir, qu'elle aussi elle aurait bien aimé vivre. mourir vivre ≠ J’ai le rôle, c’est entendu, mauvais et tu as le bon. le mauvais le bon. ≠

L'antithèse mourir ≠ vivre le mauvais le bon ≠ Mettre en parallèle deux mots, deux expressions ou deux notions tout à fait contraires. mourir ≠ vivre le mauvais le bon ≠

L’oxymore ≠ ≠ Les deux sont morts. frères ennemis sourire triste. Elle lui a dit « oui » avec un petit sourire triste. Les deux sont morts. frères ennemis sourire ≠ triste. ≠ ennemis frères

L’oxymore ≠ ≠ Construire une expression à l’aide de deux mots opposés: Nom sourire Adjectif triste ≠ Verbe courir Adverbe lentement ≠

Synthèse Les figures de substitution Elles désignent un élément sous une autre appellation (un autre nom). 1. La périphrase: Remplacer un mot par une expression ou un groupe de mots de même sens pour mettre en valeur un aspect particulier de l'élément remplacé. 2. La métonymie: remplacer un terme par un autre. Les deux termes sont liés par un rapport logique: L’outil pour l’utilisateur; le producteur pour le produit ou le contenant pour le contenu. 3. La synecdoque: elle est une forme de métonymie où la partie remplace l’ensemble

B. Les figures d'opposition Elles mettent en valeur des oppositions ou des contrastes entre des éléments L'antithèse: mettre en parallèle deux mots, deux expressions ou deux notions tout à fait contraires. L’oxymore: Construire une expression à l’aide de deux mots opposés: (nom + adjectif); (verbe + adverbe) …etc.

Fin A vos exercices. Ils seront affichés sur . Ma page Face Book