Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Advertisements

Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Sphinx Logiciel d'enquêtes ● Version 4,0 ● Aide à la rédaction ● Aide à l'analyse (croisement des données...)
20/09/2016DRT du CRDP de l'Académie de Lyon1 EOLE - SCRIBE Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique ● DRT : Département Ressources.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté) PFSO et PFSO Adjoint AIDE PÉDAGOGIQUE.
Celinat Catalogue en ligne d'informations numériques de l'académie de Toulouse.
EVALuENT Enquête nationale portant sur les usages des Espaces Numériques de Travail (ENT) du second degré STRAT-UP KLEE GROUP Enquête nationale portant.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté) DIRECTION GENERALE DU CONCESSIONNAIRE.
Administrateur : M Falempe et M Billaud Animateur : M Billaud et M Moreau.
KOSMOS 1 Communiquer et publier de l’information Module 4 1.Transmettre des informations par les services des rubriques 2.Animer un blog 3.Notifier des.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
AIDE PÉDAGOGIQUE SMS AIDE PÉDAGOGIQUE SMS (Système de Management de la Sûreté)(Système de Management de la Sûreté) DIRECTION GENERALE DU CONCESSIONNAIRE.
Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de.
Chartes et rangement. Travailler en commun sur les ordinateurs de nos écoles.
15/11/20161DRT du CRDP de l'académie de Lyon Eole – Scribe Votre nouvelle organisation du réseau informatique pédagogique DRT : Département Ressources.
TRAAM Académie de Limoges1 TRAvaux Académiques Mutualisés Comment intégrer à l’enseignement de la technologie les services mis à la disposition des élèves.
Mode d’emploi TÉLÉINSCRIPTION. D ES T ÉLÉ - SERVICES À LA T ÉLÉ - INSCRIPTION TINSCRIPTIONS OBJECTIFS : pour les parents d’élèves :  Prendre connaissance.
Deux nouveaux services en ligne Principes (1/2)
CHARTE INFORMATIQUE à l’usage des élèves du collège Saint-Joseph
Mouvements spécifiques 2017
Livret Scolaire Unique Numérique.
LIVRET SCOLAIRE UNIQUE
Folios, une application au service des parcours éducatifs
LSU DSDEN 23 décembre 2016.
Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Le nouveau bouquet de services aux partenaires des Allocations familiales Présentation aux partenaires- 9 mai 2017.
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
(Système de Management de la Sûreté)
Ange 2D CE qui est A renseigner directement dans ANGE 2D
CONSEILLER ET ACCOMPAGNER LES CHEFS D’ENTREPRISE AU QUOTIDIEN
- CLIQUEZ POUR CONTINUER -
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Formation TR - Parcours SCONET 9 juin 2011
Livret scolaire unique du CP à la 3ème
Le livret scolaire unique, c’est quoi ?
Pourquoi, pour faire quoi, à quoi sert le B2I ?
Un extrait de bilan périodique de 5e : l’en-tête administratif
Pôle FOAD-Diffusion SCONET
L’ent : Qu’est-ce que c’est ?
Dispersion des notes de près de 20 points Divergences de 1 à 10 points
E-lyco C’est quoi ?.
JJ/MM/AAAA 08/06/2017 Appréhender le fonctionnement d’une voiture autonome Programmation cycle 4 Cycle 4.
CAMPAGNE D’INSCRIPTION 2017/2018 ELEVES CPGE
Parcours de formation EPP Module 5 : Bilan du module Gestion Individuelle Introduction au module PAYE.
Parcours de formation des Personnels de Direction Module 1
Ordre du jour Séance d ’information détaillée sur le parcours
Création Base de données centralisée au Lycée Stendhal
SOMMAIRE - PRESENTATION PAGE D’ACCUEIL CYCLADES
Les échanges WLI 22/09/2018.
Livret scolaire unique numérique
1. Informer les patients QUI ? QUAND ? SUPPORTS ? COMMENT ?
Les échanges Bonnes Pratiques Téléservices.
La sécurité et le rôle du chef d’établissement
Modification de l’ORS dans le 2D : Gestion des moyens
La gestion des habilitations par le partenaire
Donner/Enlever un accès à un personnel
Présentation du Campus Virtuel de MDE BUSINESS SCHOOL
SAVOIR ET PARTAGE Dossier : SIGil’urba.
Se connecter à Sconet Objectif :
Support de formation Administrateur Menu Paie
Modifier l’onglet « Scolarité » d’un élève
BASE ELEVES PREMIER DEGRE
MIGRATION DE DONNEES GEP vers SCONET
Constater la réception des structures
Gérer les accès à un module
Contexte À l’installation, seul le responsable d’établissement à tous les droits d’accès aux modules : Module Commun : Gestion des données communes Module.
Inscription en ligne Vue responsables
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Transcription de la présentation:

Formation Ouverte et A Distance Bureau des expertises techniques, des projets d'infrastructures et de la sécurité des systèmes d'information Parcours de formation SIECLE Module 3 Personnels de secrétariat administratif

Ordre du jour  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités

 Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités Ordre du jour

Bilan - Ce que vous avez appris Sur le système d’information de l’EPLE : –Vous connaissez les principes fondateurs de SIECLE : le partage des données via Internet –Vous connaissez la cartographie des applications de l’EPLE et savez situer SIECLE dans cette cartographie –Vous connaissez les différentes applications de SIECLE et leurs interactions –Vous connaissez les différents acteurs des systèmes d’information (Académies, EPLE, Ministère, …) Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur le partage des données : –Vous êtes capable d’identifier SIECLE comme une base de données unique –Vous avez conscience de l'importance d'une saisie fiable et exacte et savez en appréhender les conséquences tant au niveau des applications de l'EPLE qu'au niveau des applications académiques. Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur les données personnalisées de l’établissement : –Vous connaissez les interactions entre les différentes applications et savez alerter les bons interlocuteurs en cas de dysfonctionnement. –Vous savez que l’application Données Communes se paramètre –Vous savez rechercher et utiliser les NOMENCLATURES –Vous connaissez l’application STS WEB et savez identifier son contenu Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur l’ergonomie de SIECLE : –Vous avez découvert l’ergonomie de SIECLE –Vous connaissez l’existence de l’aide en ligne, Atout SIECLE, Quoi de Neuf –Vous savez paramétrer le poste de travail (résolution écran, pop-up, navigateur, adobe acrobat) Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur la sécurité des données : –Vous connaissez la charte académique d’utilisation des moyens informatiques –Vous savez utiliser les systèmes d’information dans le respect des règles de bon usage et de la règlementation –Vous connaissez la sécurité sur les codes d’accès –Vous savez protéger vos données en effectuant des sauvegardes –Vous appliquez les recommandations pour lutter contre les virus informatiques –Vous respectez la législation concernant les installations et les copies de logiciels –Vous connaissez la CNIL Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Ce que vous avez appris Sur l’accès à SIECLE : –Vous savez comment accéder à SIECLE (s’authentifier, accéder à une application disponible dans le portail) –Vous savez alerter les bons interlocuteurs en cas de dysfonctionnement –Vous connaissez l’existence de DELEGCE Avez-vous des remarques à formuler, des questions à poser ?

Bilan - Difficultés rencontrées Accès à la base école, si besoin

Ordre du jour  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités

Discussion 1)La pratique de SIECLE : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans SIECLE 2) La pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD : questions et échanges sur l’utilisation ou les manipulations dans la plate-forme e-learning DELTA

Ordre du jour  Bilan du module 2 « les fondamentaux » –Ce que vous avez appris –Difficultés rencontrées  Discussion –la pratique de SIECLE –la pratique de la plate-forme en tant que stagiaire FOAD  Introduction au volet 1 du parcours et au module 4 : « les essentiels de SIECLE » –Introduction –Modalités

Introduction au volet 1 du parcours –Modules dits « de rentrée » (modules 4 et 5) –Appréhender la fiche élève et savoir la renseigner, –Pouvoir effectuer les éditions essentielles, –Savoir récupérer et transférer des fiches élèves, –Savoir exporter des données, –Savoir valider le constat de rentrée et l’envoi de l’enquête EVA –Savoir analyser le tableau de bord et corriger les bloquants –Comprendre que la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Etablissement (BEE) a un impact dans GFE (Gestion Financière des Elèves) : la qualité, les responsables et les RIB, –Comprendre que la qualité des informations saisies dans la Base Elèves Etablissement (BEE) a un impact dans ABSENCES : les numéros de téléphone, SMS, adresses ….. –Savoir instruire un dossier de bourses en collège.

Module 4 (volet 1 du parcours) Les « essentiels » de SIECLE Modalités de formation Module « Seul devant écran » Durée estimée : 2h50 Objectifs pédagogiques : Savoir accéder à une fiche élève Savoir effectuer les éditions et comptages nécessaires en période de rentrée Savoir créer, supprimer, modifier, compléter une fiche élève Savoir rechercher, créer un responsable Savoir déscolariser un élève et éditer un certificat de scolarité

Les premiers pas dans SIECLE Base élèves Les données essentielles de la fiche élève Les éditions de première nécessité Les « essentiels » de SIECLE 3 séquences Module 4 (volet 1 du parcours)

Quelques définitons –MEF : Module Elémentaire de Formation –DIVISION : classe qui regroupe des élèves devant suivre un enseignement commun –MOTIF de SORTIE : suivi, évolution de la scolarité de l’élève à la suite de son départ de l’établissement. De nombreux codes existent dans la nomenclature afin de saisir cette rubrique –HISTORIQUE des SCOLARITES : compte-rendu des différentes scolarités suivies par l’élève dans l’année en cours, ainsi qu’au cours des années précédentes –DATES ENTREE/SORTIE : chaque départ et arrivée d’un élève dans un établissement et/ou dans un MEF doit faire l’objet d’une saisie –EXEAT : document règlementaire et pièce obligatoire du dossier d’inscription, il doit être donné à chaque élève qui quitte l’établissement en règle avec la caisse et l’intendance, et doit être signé par le chef d’établissement et le gestionnaire.

Modalités du Module 4  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

Module 5 (volet 1 du parcours) Modalités de formation Module « seul devant écran » Durée estimée : 2 heures Objectifs pédagogiques : Savoir échanger des fiches élèves entre EPLE Savoir réaliser les exports de données vers les autres applications de l’EPLE Savoir valider le constat de rentrée et l’envoi de l’enquête EVA Savoir analyser le tableau de bord, corriger des fiches élèves bloquantes Savoir instruire un dossier de bourse des collèges Les premiers pas dans l’exploitation

Les échanges de fiches entre EPLE Le constat de rentrée L’export des données Les premiers pas dans l’exploitation 4 séquences La saisie d’un dossier de bourse des collèges Module 5 (volet 1 du parcours)

 Quelques précisions académiques : –Nom du service gestionnaire et nom du SSA de l’académie, en charge de la BEA –Constat de Rentrée : les dates impératives à respecter dans l’académie  La saisie des Bourses des Lycées

Modalités du Module 5  Suivi de progression à distance  Mode de communication choisi : –Forum –Chat –Mail –Classe virtuelle –Téléphone

Merci de votre attention Lettre flash e-learning