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Le livret Solaire Unique, pour qui ?

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Présentation au sujet: "Le livret Solaire Unique, pour qui ?"— Transcription de la présentation:

1 Le livret Solaire Unique, pour qui ?
Les élèves Il conviendra de leur présenter et de leur expliquer les objectifs de ce livret scolaire unique. Les directeurs et les directrices d’école - dans le cadre de leur mission d’impulsion pédagogique : initier lors des réunions de cycle une politique collective d’évaluation. - dans le cadre de leurs missions relationnelles et sociales : organiser la communication en direction des parents (réunions, conseils d’école,…) Les parents seront informés des nouvelles modalités de suivi des acquis des élèves.

2 Le livret scolaire : ce qu’il est, ce qu’il n’est pas
Une démarche pour accompagner l’histoire scolaire d’un élève Un catalogue d’actions Un facilitateur des suivis des élèves Une approche parcellaire, une approche « itemisée » dans une logique LPC, une décomposition des attendus Une logique nouvelle de construction de parcours en cohérence Un compte-rendu exhaustif, un renseignement de toutes les cases Un rendu qualitatif du travail des élèves Une stigmatisation et un enfermement Une réflexion sur l’évaluation simple, lisible, positive Un examen de fin de cycle pour « obtenir le socle » Une synthèse : les attentes et objectifs d’apprentissage pour une période donnée et la réalisation de ceux-ci

3 Le contenu du Livret Scolaire Unique
En cours de scolarité d’un élève à l’école ou au collège, le LSU regroupe : Les bilans de fin de cycle des cycles précédents En première année d’un cycle,les bilans périodiques du cycle précédent Les bilans périodiques du cycle en cours Les attestations déjà obtenues Les bilans périodiques portent sur les acquis et les progrès des élèves, les éléments du programme travaillés, les parcours éducatifs, les éventuelles modalités spécifiques d’accompagnement mises en place. Les bilans de fin de cycle comprennent une évaluation du niveau de maîtrise des 8 composantes du socle commun : Les 4 objectifs de connaissances et de compétences du premier domaine Les 4 autres domaines Ces bilans comportent également une appréciation sur les acquis scolaires du cycle et, le cas échéant, des conseils pour le cycle suivant.

4 Le Livret Scolaire Unique : Comment ?
Pour le premier degré, le LSU retrouve via BE1d les informations relatives aux classes, aux enseignants et aux élèves. Les directeurs d’école ont tous les droits dans l’application (administrateurs) : paramétrage, import depuis une application tierce, saisie, consultation sur toutes les classes de leur école. Le professeur des écoles a accès aux fonctionnalités de saisie et de consultation de l’ensemble des données du bilan

5 Qui fait quoi ? Le directeur :
Effectue les différents paramétrages (périodes d’évaluation) et synchronise si nécessaire les données du LSU avec BE1d Saisit, vérifie, verrouille, édite les données saisies Effectue les transferts si nécessaire Vérifie la complétude du LSU l’enseignant Saisit les principaux éléments travaillés, les acquis des élèves, les appréciations, le positionnement, les différentes modalités d’accompagnement, les attestations obtenues Consulte les bilans périodiques et de cycles Les élèves et les familles Consultent, sauvegardent, téléchargent les anciens bilans périodiques, les bilans de fin de cycles, les attestations obtenues

6 Accéder au LSU Les enseignants accèdent au LSU via le portail ARENA académique. Ils s’authentifient avec leurs identifiants de messagerie académique

7 La page d’accueil du LSU
Dans la barre des menus, 2 accès : Bilans : pour tous les enseignants (saisie et consultation des bilans des élèves) Paramétrage : pour le directeur

8 Saisie collective des éléments du programme
Cette fonction permet aux enseignants de personnaliser le livret en y ajoutant les éléments du programme travaillés lors de la période.

9 Saisie collective des éléments du programme
Les éléments du programme travaillés seront sélectionnés dans un menu déroulant.

10 Saisie collective des éléments du programme
Leur formulation pourra ensuite être éventuellement simplifiée ; mais on ne rajoute aucun élément ne figurant pas dans les listes déroulantes.

11 Saisie collective des éléments du programme
Exemples d’items pré-renseignés : maîtrise de la langue / mathématiques C3

12 Saisie individuelle des bilans

13 Saisie individuelle des bilans

14 Saisie individuelle des bilans

15 Saisie d’ensemble des acquis scolaires
Il est possible de saisir les acquis scolaires pour tous les élèves, par domaine d’enseignement

16 Modification, consultation, impression des bilans
Au moins 3 domaines doivent être complets pour pouvoir éditer (imprimer) un bilan.

17 Renseignement collectif des parcours éducatifs
Les éléments de parcours éducatifs suivis en classe peuvent être renseignés collectivement.


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