DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

Cours de sensibilisation de base à lERM Overview – Basic awareness course on microbiological risk assessment Présentation générale Cours de sensibilisation.
Principes généraux d’hygiène alimentaire du Codex
La Commission du Codex Alimentarius
Module 4.7 Déterminer les points critiques pour la maîtrise (Etape 7 / Principe 2)
Steward: Mohammad R. KATBEH BADER
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.6 Comment les normes Codex sont-elles élaborées ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE LORGANISATION DU CODEX Module 2.8 Existe-t-il un format pour les normes du Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX – COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.2 Quest-ce que le Codex ?
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.1 Fonctions des Points de contact du Codex FOS-Module3-1.ppt.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION DEUX COMPRENDRE L'ORGANISATION DU CODEX Module 2.1 Le Codex : perspective historique FOS-Module2-1.ppt.
Démarche de Projet D’après la norme X50-106, un projet est une démarche spécifique qui permet de structurer méthodiquement et progressivement une réalité.
RÉGLEMENTATION EN RADIOPROTECTION RELATIVE À LA PROTECTION DES PATIENTS DCS/SHSP / réunion CIEHS du 26/09/02.
Le parcours individualisé
Le parcours individualisé
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
1 Approche risques Zoom Risques LES RISQUES DUN PROJET.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Les 4 moments où on doit se laver les mains
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
1 Présentation au CCMC John Clarkson Membre du Bureau Bureau de la sécurité des transports Ottawa (Ontario) Le 6 novembre 2012.
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
La planification et lorganisation régionale en sécurité civile Jean-Marc Breton et Mathieu Allaire.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
F233 Conduite et Gestion de Projet TP PERT et GANTT
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS
O.I.V. Mars 05 Vin, santé, excès … Yann Juban Adjoint au Directeur Général de lOIV Secrétaire Général de lAIDV.
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.3 Considérations sur la constitution des délégations.
Les Produits de Qualité Liée à lOrigine et aux Traditions en Méditerrannée Quality Food Products Linked to Geographical Origin and Traditions in the Mediterranean.
Un exemple de comité horizontal
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.3 Qu'est-ce que le JECFA ?
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.4 Organiser la documentation du Codex FOS-Module3-4.ppt.
Supports de formation au SQ Unifié
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.5 Les JEMRA FOS-Module4-5.ppt.
Delahaye/ensat/Haccp
DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION TROIS LES BASES DES ACTIVITES NATIONALES DU CODEX Module 3.2 Comment mettre au point des positions nationales.
Transcription de la présentation:

DOCUMENTS DE FORMATION CODEX FAO/OMS SECTION QUATRE LES BASES SCIENTIFIQUES DES TRAVAUX DU CODEX Module 4.1 L'analyse des risques dans le cadre du Codex

Qu'est-ce que l'analyse des risques ? Un processus comportant trois composantes : évaluation scientifique des risques, gestion des risques et communication à propos des risques. Processus structuré et systématique qui étudie l'effet potentiellement nuisible à la santé découlant du danger ou de l'état d'un aliment et élabore des solutions pour réduire ce risque. Il comprend une communication interactive entre toutes les parties impliquées dans le processus. Codex Training Package June 2004

Pourquoi entreprendre une analyse des risques ? Pour rechercher des méthodes assurant plus efficacement la sécurité sanitaire des aliments Pour introduire les mesures de contrôle appropriées L'analyse des risques est devenue l'outil essentiel pour élaborer des mesures de contrôle des aliments Codex Training Package June 2004

Différence entre analyse des risques et analyse des dangers Analyse des dangers - traite des dangers dans un contexte restreint, comme la probabilité qu'un danger pénètre dans un aliment à un certain stade de la production ou de la transformation. L'analyse des dangers est généralement menée au niveau de l'usine ou du process pour établir un plan d'analyse des dangers-points critiques pour leur maîtrise (HACCP). Analyse des risques - traite également des dangers, ainsi que de l'état d'un aliment, mais à plus grande échelle. Dans ce processus, on étudie les effets potentiels d'un danger introduit dans l'approvision-nement alimentaire, compte tenu de l'exposition à d'autres sources. Codex Training Package June 2004

L'analyse des risques et le Codex 1991 - Conférence FAO/OMS sur les normes alimentaires, les substances chimiques dans les aliments et le commerce des denrées alimentaires L'analyse des risques fait aujourd'hui partie intégrante du processus de décision du Codex Vingt-deuxième session de la CCA - Lancement du Programme FAO/OMS d'évaluation des risques microbiologiques Principes et directives du Codex en matière d'analyse des risques, à l'usage des organes subsidiaires du Codex Codex Training Package June 2004

Terminologie de l'analyse des risques Danger - Agent biologique, chimique ou physique présent dans un aliment, ou état de cet aliment, pouvant entraîner un effet néfaste sur la santé. Risque - Fonction de la probabilité d'un effet néfaste sur la santé et de la gravité de cet effet résultant d'un ou de plusieurs dangers dans un aliment. Codex Training Package June 2004

Terminologie de l'analyse des risques (suite) Evaluation des risques - Evaluation scientifique des effets néfastes connus ou potentiels résultant d'une exposition humaine à des dangers d'origine alimentaire. L'évaluation (ou évaluation scientifique, ou appréciation) des risques comporte les quatre étapes suivantes : Identification des dangers Caractérisation des dangers Évaluation de l'exposition Caractérisation des risques Codex Training Package June 2004

Terminologie de l'analyse des risques (suite) Identification des dangers - Identification d'agents biologiques, chimiques et physiques susceptibles de provoquer des effets néfastes pour la santé et qui peuvent être présents dans un aliment ou un groupe d'aliments particulier. Caractérisation des dangers - Appréciation qualitative et/ou quantitative de la nature des effets néfastes pour la santé, provoqués par les agents biologiques, chimiques ou physiques qui peuvent être présents dans l'aliment. Pour les agents chimiques, une appréciation de la relation dose-réponse devrait être faite. Pour les agents biologiques ou physiques, une appréciation de la relation dose-réponse devrait être faite si les données sont disponibles. Codex Training Package June 2004

Terminologie de l'analyse des risques (suite) Evaluation de l'exposition - Appréciation qualitative et/ou quantitative de l’ingestion probable d’agents biologiques, chimiques et physiques par l’intermédiaire des aliments ainsi que par l’exposition à d’autres sources s’il y a lieu. Caractérisation des risques - Estimation qualitative et/ou quantitative, incluant les incertitudes qui lui sont associées, de la probabilité de survenance et de la gravité des effets néfastes sur la santé, connus ou potentiels, d'une population donnée, basée sur l'identification des dangers, la caractérisation des dangers et l'évaluation de l'exposition. Codex Training Package June 2004

Terminologie de l'analyse des risques (suite) Gestion des risques - Processus, distinct de l'évaluation scientifique des risques, de pondération des choix politiques, conduit en consultant toutes les parties intéressées et en tenant compte de l'évaluation scientifique des risques et d'autres facteurs relatifs à la protection de la santé des consommateurs et à la promotion de pratiques commerciales loyales et, si nécessaire, en sélectionnant des options de prévention et de maîtrise appropriées. Communication à propos des risques - Echange interactif d'informations et d'opinions tout au long du processus d'analyse du risque, concernant le risque, les facteurs associés au risque et les perceptions du risque, entre les évaluateurs scientifiques du risque, les gestionnaires du risque, les consommateurs, l'industrie, la communauté scientifique et les autres parties intéressées, comprenant l'explication des résultats de l'évaluation scientifique du risque et le raisonnement formant la base des décisions de gestion du risque. Codex Training Package June 2004

Composantes essentielles de la communication sur les risques Connaître le public Impliquer les experts scientifiques Créer des compétences en matière de communication Constituer une source crédible Partager les responsabilités Distinguer entre science et jugements de valeur Assurer la transparence et mettre les risques en perspective La communication fait partie intégrante de l'analyse des risques Codex Training Package June 2004

Principales étapes de l'analyse des risques Un danger présent dans un aliment, ou un état de celui-ci, est identifié comme risque possible pour la santé. Activités préliminaires de gestion du risque à entreprendre : identification d'un problème de sécurité sanitaire des aliments prise immédiate de décisions provisoires hiérarchisation du danger en termes de priorité pour l'évaluation et la gestion du risque définition du but et de la portée de l'évaluation du risque et lancement d'une telle évaluation si nécessaire présentation des résultats de l'évaluation et examen de ces résultats par rapport aux besoins de la gestion du risque Conduite d'une évaluation du risque. Codex Training Package June 2004

Principales étapes de l'analyse des risques (suite) Les options de gestion du risque, permettant d'y faire face, sont identifiées. Ces options une fois examinées, une décision est prise quant à celle qui est la plus appropriée, y compris l'option consistant à s'abstenir de toute action. La décision de gestion du risque est mise en œuvre. La décision est suivie et revue pour s'assurer que l'option choisie atteint ses objectifs. Tout au long du processus, une communication interactive est établie et maintenue entre tous les intéressés (évaluateurs et gestionnaires du risque, consommateurs, industrie, etc.). Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Exemple de déroulement d'une analyse de risque dans le cadre du CCPR Le Comité du Codex sur les résidus de pesticides (CCPR) dresse une liste des substances à évaluer en priorité (identification du danger) La JMPR mène son évaluation, qui inclut une évaluation toxicologique, et établit une DJA (caractérisation du danger/évaluation de l'exposition Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Exemple de déroulement d'une analyse de risque dans le cadre du CCPR (suite) Comparaison entre les LMR et la DJA ou ARfD (caractérisation du risque) Le CCPR étudie le rapport de la JMPR et recommande les LMR à l'adoption de la Commission (examen des options et prise de décision : gestion du risque) Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Principes de l'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments Principe 1: Les aspects sanitaires et d'innocuité des décisions et recommanda-tions du Codex doivent être fondés sur une évaluation des risques adaptée aux circonstances. Principe 2: L'évaluation des risques en matière de salubrité des aliments doit reposer sur des fondements scientifiques, comporter les quatre étapes du processus d'évaluation des risques et faire l'objet d'une documentation transparente. Codex Training Package June 2004

Codex Training Package June 2004 Principes de l'évaluation des risques en matière de sécurité sanitaire des aliments (suite) Principe 3: Il doit exister une séparation fonctionnelle entre l'évaluation des risques et la gestion des risques, tout en reconnaissant que certaines interactions sont indispensables à une approche pragmatique. Principe 4: Les évaluations de risques doivent dans toute la mesure du possible faire appel aux informations quantitatives disponibles et la caractérisation des risques doit être présentée de manière immédiatement compréhensible et utile. Codex Training Package June 2004

Bases scientifiques de l'analyse des risques dans le Codex FAO/OMS dans le cadre de réunions d'experts ou de consultations spéciales par exemple JECFA, JMPR, JEMRA Codex Training Package June 2004