Federal Department of Foreign Affairs FDFA Swiss Agency for Development and Cooperation SDC Quality Assurance Hypothèse dimpact sur la pauvreté et orientation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Quality Group directionPrivate label safety process.
Advertisements

Direction générale de la santé Mo VII-5-1 Des résultats évalués : vers un tableau de bord de la santé en France Lévaluation.
DEFINITION DU CDMT Un processus transparent de planification financière et de préparation du budget visant à allouer les ressources aux priorités stratégiques.
Apprécier limpact avec une perspective dacteur COTA/IRAM Hédia Hadjaj et Agnès Lambert.
La démarche clinique infirmière
09/03/2014 EF Installations de suivi environnemental Draft data specification Version 2.0 TWG EF Facilitators: Franz Daffner, Sylvain Grellet.
Lancement d'un projet.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
- Processus de Prise de Décision -
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
RUFDATA : une méthode pour construire notre propre évaluation
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
L’EVALUATION DU PERSONNEL
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Le cours de géographie ce nest pas de la culture générale mais un outil pour lhistorien Serge Schmitz
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
Les processus de compréhension
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
Étude des jeunes et des familles suivies en centre jeunesse en raison des conflits sévères opposant leurs parents séparés Réflexions théoriques et méthodologiques.
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
La rigueur du contenu du document du plan de formation la grille de critères proposée.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Chapitre 2 Le travail en équipe
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Atelier régional « participation des OP aux politiques » Ousseini Ouédraogo Analyse ROPPA.
Création dune plate-forme de soins en ambulatoire A vocation territoriale Approche fonctionnelle Journées de l'ADESM, 14 et 15 novembre 2013.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
Quels sont les intrus ? Les objectifs de l'activité :
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
HIPSSA Cost model training workshop: Sessions 17-18: Using the ITU training model as a basis to develop cost estimates for member states in the HIPSSA.
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
Travailler avec des documents patrimoniaux. Quest quun document patrimonial ? Quest quun document patrimonial ? " Traces et œuvres que les générations.
SEMINAIRE DE CONTACT novembre 2008 Outils de gestion de projet.
Transcription de la présentation:

Federal Department of Foreign Affairs FDFA Swiss Agency for Development and Cooperation SDC Quality Assurance Hypothèse dimpact sur la pauvreté et orientation aux résultats Laurent Ruedin, Flash Learning Event Hypothèses dimpact, Bern

Quest-ce quune hypothèse dimpact? Rien de vraiment nouveau!! Une hypothèse dimpact est à la fois: le fil rouge dun document de planification (ProDoc, Proposition de crédit …) établissant la logique qui lie entre eux analyse de contexte, leçons, objectifs, orientations stratégiques un récit synthétique plausible qui complète le cadre logique (resp. CR) et rend explicite les chaînes de résultats attendues (logique de contribution) et ceci jusquau niveau des destinataires une approche de la gestion de programme orientée aux résultats qui encourage lapprentissage et la réflexion critique basée sur une analyse partagée des changements / progrès Pas de définition unique, ni de méthode prescrite mais un consensus sur les éléments de base 2

Terminologie Hypothèse dimpact nest pas exclusivement à propos dimpact … mais aussi deffets, de résultats, de changements Synonymes: Theory of change, Wirkungshypothese Change hypothesis (contexte fragile et CSPM) Notion voisine hypothèses et risques (Assumptions) du cadre logique. Dans un bon logframe lhypothèse dimpact est constituée des interrelations entre les éléments de la colonnes gauche (impact/effets/outputs/activités) et ceux de la droite (hypothèses et risques) 3

Quelle est la valeur ajoutée dune HI explicite ? Comme récit peut être discutée, analysée de manière critique, testée dans une évaluation facilite léchange avec dautres acteurs et lapprentissage yc. participation destinataires expertises thématiques et du contexte Complémentaire au logframe/CR elle dans la gestion de programme orientée résultats permet de dépasser la logique linéaire du logframe, montrer les liens entre ses éléments (systémique) et leur donner sens argumentaire plausible qui combine des éléments qualitatifs et quantitatifs, et qui guide le reporting 4

Quel lien entre HI et lagenda résultat? Participation, partenariat et logique de contribution planification participative: IH partagées focus sur outcome, et contribution aux aux résultats du pays: redevabilité mutuelle & analyse conjointe des résultats = revisiter ensemble les IH communes But premier du suivi des résultats: pilotage, M&E = vérifier et si nécessaire adapter les HI jamais parfait au départ gestion de la complexité / imprévisibilité pratique réflexive et apprentissage: encourage la réflexion sur les orientations stratégiques aux différentes étapes du PCM Reporting = progrès dans la réalisation des HI 5

.. et quel lien avec la pauvreté et les thèmes transversaux genre et gouv.? Eviter les « trickle down assumption »: la manière dont lappui va avoir des effets perceptibles sur les conditions de vie des gens pauvres ne peut pas rester implicite HI inclus les résultats au niveau des gens (lien niveau organisation / syst): dimensions de la pauvreté, outreach, différenciation genre / groupes défavorisés Les résultats les plus importants sont de type transformatifs / changement des relations de pouvoir, HI aide à monitorer ce type de changements HI permet dintégrer une diversité de perspectives (BA, stakeholder analysis): sur les enjeux, le changement, les causes du changement 6

Comment et quand utiliser les IH? Planification: élaboration participative et inclusive du logframe / hypothèses dimpact Monitoring / reporting: apprécier les progrès en regard du planifié Logframe / HI avec les partenaires, description (quanti + qualit) des résultats Monitoring / évaluation: vérifier la réalisation et la plausibilité des HI/Logframe et si nécessaire les adapter Pilotage (steering): adaptation de manière argumentée et transparente des IH / logframe => changement dorientation stratégique 7 Exemple: Rapport Annuel Message clé 1 Message clé 3 Message clé 2

Critères de qualité, une bonne HI: raconte de manière plausible comment les principaux résultats vont avoir lieu (cause-effets) établit le rôle des différents acteurs et explique la logique de contribution décrit les effets attendus aux niveaux: 1) population 2) organisations / systèmes ainsi que les liens entre les deux dune manière différentiée selon les destinataires (genre, …) et claire sur les dimensions de la pauvreté concernées sur les relations de pouvoir et la manière dont elles vont changer lie avec les enjeux de développement identifiés dans lanalyse de contexte explicite la transformation de la situation de fragilité qui va être appuyée 8

Merci! 9

SDC Guidance Logframe (message clé) Planification: Formation dun consensus et prise de décision: le cadre logique fournit une opportunité pour former un consensus parmi les acteurs d'un projet. Il favorise aussi une compréhension univoque des objectifs et leur appropriation par les partenaires. Il sert également à parvenir à un accord sur les résultats attendus entre lunité opérationnelle et les décideurs compétents au sein de la DDC. 10

SDC Guidance Logframe (message clé) Un cadre logique ne permet pas de représenter toute la complexité dune intervention de développement/ humanitaire mais présente une logique simplifiée de lintervention. Cela étant, le cadre logique nest pas autonome. Une présentation plus détaillée de la théorie du changement sur laquelle se base une intervention doit figurer dans le document de projet, ceci inclus la formulation des hypothèses deffets dun niveau inférieur à un niveau supérieur de résultats (également présentés dans la proposition de crédit). Dans un cadre logique, les relations de causalité sétablissent en règle générale de manière verticale. Il peut toutefois y avoir des liens horizontaux parmi des résultats de même niveau: une telle interdépendance entre les outputs ou les outcomes devrait aussi figurer dans le document de projet. 11

SDC Guidance Logframe (message clé) Le cadre logique sert aussi de référence clé pour le monitoring des progrès et des résultats durant la phase de mise en œuvre du projet/programme. Ce monitoring est une base importante pour la gestion du projet: p. ex. pour lajustement des activités liées au programme, recadrage de la stratégie dintervention. Dans un cadre logique, les relations de causalité se fondent sur des hypothèses plausibles et non sur des faits avérés. Il incombe au projet de vérifier ces hypothèses au cours de la mise en œuvre du projet/programme et, le cas échéant, de procéder aux adaptations requises Il arrive quil faille adapter le cadre logique durant la phase de mise en œuvre dun projet. Les modifications ou les adaptations apportées au cadre logique doivent être gérées de manière transparente et conjointe entre la DDC et les acteurs impliqués. 12

Rapport annuel Template Synthèse des résultats (SR) Appréciation de latteinte des résultats (Rating) Implications pour lannée suivante (pilotage) Utilité des hypothèses dimpact Quels progrès ont été observés dans la réalisation de lHI: pays / portefeuille, outcomes, outputs qualit/ quanti => HI cadre pour linterprétation et la sélection HI toujours réaliste? Progrès correspondent aux attente? Ou adaptations nécessaires? Adaptations argumentées et implications proposées pour lannée suivante 13