Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil national de développement économique des autochtones
Advertisements

ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
L'INSTANT DU MENTORAT: LE LEADERSHIP DU PERSONNEL ENSEIGNANT Direction des politiques et des normes en matière denseignement Numéro 7 / Avril 2012.
Photo : © Tourism Toronto, 2003 PRÉPARER LES JEUNES POUR LE MARCHÉ DU TRAVAIL AU 21 E SIÈCLE Rhonda R. Shirreff Avocate, Heenan Blaikie LLP Toronto, Ontario.
La formation initiale des enseignants en Europe Annie Feyfant Olivier Rey Colloque Iréa 2010.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
La recherche dans les bases de données ENP-1002 FRANCE BILODEAU AUTOMNE, 2012 Bibliothèque de lUniversité Laval.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Quand on se parle, on sentend.. La démarche régionale visant à promouvoir la formation professionnelle et technique en Montérégie : une histoire de concertation.
Le système scolaire québécois Un résumé non officiel Marc-André Éthier Février 2009.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Le service d ’orientation
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Tél. : (416) Web :
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Plan datelier Présentations Identification des besoins et intérêts Découverte des sites et BDAA Recherche Retour Pour mieux vous servir… 2.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
Commission orientation en collège du CoDiEC Le 20 / 10 / 2010.
Partenariat pour faire de la TI une réalité. Bienvenue au colloque sur le CAG 23 février 1999 Une meilleure harmonisation des investissements en GI/TI.
LA LOLF A L IA 44 en UNE ANNEE DE DECOUVERTES.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Les spécialités de Terminale STMG
NOUVELLE FORMATION DISPONIBLE, EN LIGNE, POUR LES PROFESSIONNELS DE LA SANTÉ, LES ÉTUDIANTS DANS CE DOMAINE ET LEURS FORMATEURS FORMATION PORTANT SUR LALPHABÉTISME.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
Socle commun et livret personnel de compétences
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Imputabilité et gestion axée sur les résultats pour une plus grande réussite des élèves Colloque de lADIGECS Voir haut et loin pour agir ensemble Le jeudi.
Expériences de coopération et pratiques intéressantes sur la femme.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
Handicap et politiques de coopération internationale Etat des lieux du handicap dans la coopération internationale.
Le FEM et les Conventions Le Fonds pour lenvironnement mondial : Est le mécanisme financier de la Convention de Stockholm sur les polluants organiques.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Stratégie de justice applicable aux Autochtones Plan d'action
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
COLLEGE DE ST CYR SUR MER
Demande approche axée sur En avril 2010, le ministre Kalibata má invité à améliorer la chaîne de valeur de la pomme de terre irlandaise au Rwanda, fondée.
Résultats du sondage auprès des parents / répondants sur la qualité des services offerts pour l'année scolaire Présenté le 20 octobre
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement.
A work here or elsewhere in a European citizenship Mon métier ici ou ailleurs dans une citoyenneté européenne.
La littératie financière...
Littératie chez les garçons Lire, cest conquérir le monde! 1 Un garçon à la fois … Dominic Giroux Le 21 février 2007.
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
0 PUT TITLE HERE Processus dexamen et de confirmation des effectifs de Séance dinformation à lintention du personnel financier et des vérificateurs.
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Bureau d’orientation relatif aux titres de compétences étrangers Conférence de l'ARAISA St. John’s, le 21 septembre 2010 Charles Bernard.
Transcription de la présentation:

Des Conférences Web visant la prise de conscience relative à linitiative de léducation à littératie financière du ministère de lÉducation Un investissement judiceux: Leducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario

Stratégies pratiques pour les directions décoles secondaires présenté par Brigitte Clément et Lily Harfouche

Réflexion Les participantes et participants sont encouragés à fournir des rétroactions sur les questions suivantes: Que savez-vous sur la littératie financière? Pourquoi devrait-on adopter une approche intégrée à la littératie financière dans nos écoles?

S'il vous plaît veille – la session commencera bientôt En attendant le début de la conférence, nous vous invitons, dans la section du clavardage, à: Vous présenter, ainsi que les membres de votre équipe Identifier votre rôle et celui des membres de votre équipe Indiquer votre motivation à participer à cette conférence

Équipe de travail Brigitte Clément, ADFO Lily Harfouche, ADFO Mary Linton Brady, OPC Mary Cordeiro, CPCO Curtis Tye, OPC

Notre réalité? Regardez ce que votre carte de crédit nous a acheté!

Contexte Un Groupe de travail sur la littératie financière au niveau fédéral a été mis sur pied en juin 2009 ayant pour mandat de formuler des recommandations au ministre des Finances sur une stratégie nationale visant à améliorer la littératie financière au Canada. Le rapport est intitulé Les canadiens et leur argent (décembre 2010).

Informations et statistiques Source: Les canadiens et leur argent ÉLÉMENT DE LITTÉRATIE FINANCIÈRE Joindre les deux bouts Tenir une comptabilit é Choisir des produits financiers Prévoir pour lavenir Se tenir au courant Qui a des difficultés? Autochtones Jeunes adultes Immigrants très récents Ménages à faible revenu et à faible valeur nette Aînés Adultes qui laissent à dautres le soin de prendre la plupart des décisions financières importantes et courantes en leur nom Autochtones Immigrants très récents Aînés Autochtones Immigrants très récents Jeunes adultes Ménages à faible revenu et à faible valeur nette Célibataires Aînés Autochtones Immigrants récents et très récents Ménages à faible revenu Locataires Qui sen sort mieux? Aînés Ménages à revenu élevé Immigrants très récents Ménages à revenu et à valeur nette élevés Propriétaires Personnes ayant suivi un cours sur les finances Ménages à valeur nette élevée

Littératie financière de l'Ontario Posséder les connaissances et les habiletés nécessaires pour prendre des décisions économiques et financières avec compétence et assurance. Un investissement judicieux

Vision Les élèves de lOntario posséderont les habiletés et les connaissances nécessaires pour assumer la responsabilité de la gestion de leur bien-être financier avec assurance, compétence et compassion pour autrui. Un investissement judicieux / Léducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario, page 4

Recommandations Six domaines clés ont été identifiés à partir des treize (13) recommandations: 1.Connaissances, habiletés et compétences de base 2.Appui au personnel enseignant et aux autres professionnelles et professionnels de léducation Un investissement judicieux – L'éducation à la littératie financière dans les écoles de lOntario

Recommandations 3.Engagement du gouvernement, des conseils scolaires, des écoles, des élèves, des parents, des familles et de la communauté en général 4.Leadership et reddition de comptes 5.Importance de l'équité 6.Optimiser la technologie

Liens avec les initiatives ministérielles Il est important de jumeler cette initiative avec les initiatives déjà planifiées pour lécole. Politique d'aménagement linguistique (PAL) Cadre d'efficacité des écoles et Plan d'amélioration des conseils scolaires Cadre de leadership de l'Ontario et Les capacités clés du leadership Stratégie ontarienne d'équité et d'éducation inclusive Stratégie de la littératie et de la numératie (M-6) Stratégie de la réussite des élèves (7-12)

Liens avec les initiatives ministérielles Mise en œuvre des programmes-cadres révisés, tels que ALF et PANA Faire croître le succès : Évaluation et communication du rendement des élèves fréquentant les écoles de l'Ontario Lapprentissage pour tous (M-12) Engagement des élèves / Voix des élèves Engagement parental et communautaire Développement du caractère Approche culturelle de lenseignement dans les écoles de langue française en Ontario Éducation autochtone, etc …

Questions Comment pouvons-nous intégrer la littératie financière dans tous les domaines du curriculum? Quels soutiens et quelles ressources sont disponibles pour appuyer les directions avec la mise en œuvre de cette initiative au sein de leur personnel ?

La littératie financière fait partie du curriculum de l'Ontario Le document : Portée et enchaînement (de la 4e à la 8e année) du ministère de l'éducation ( Les directions d'écoles apportent un soutien aux enseignantes et enseignants à : Identifier les attentes liées à la littératie financière dans les différentes années détude et les programmes-cadres Identifier des occasions pour promouvoir et intégrer le développement des connaissances et des habiletés dans chaque année détude

Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Éducation artistique, 8e année: Préciser les retombées sociales (p. ex, mode ), politiques (p. ex., subventions pour programme de danse ) et économiques ( p.ex., création demploi) de la danse.

Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Français, 10e année, cours théorique (FRA2D): Présenter le résumé dun documentaire ou dun article de revue ou dun reportage en tenant compte, entre autres, des éléments énoncés.

Exemple d'attentes liées à la littératie financière … suite Physique, 11e année, cours pré universitaire (SPH3U): E. Électricité et magnétisme Rapprochement entre la culture scientifique et technologique et lenvironnement E3.1 comparer divers modes de production délectricité en fonction de facteurs tels que léconomie, le développement durable, lenvironnement et la qualité de la vie (p. ex., photopile, éolienne, énergie nucléaire, énergie hydroélectrique, énergie thermique, carburants fossiles).

Soutien et ressources Sur le site du Ministère, vous trouverez … Littératie financière –Portée et enchaînement (de la 4e à la 8e année et de la 9e à la 12e année) du ministère de l'éducation Foire aux questions Un investissement judicieux : L'éducation à la littératie financière dans les écoles de l'Ontario

Lien avec la littératie financière Dans des activités authentiques de l'école …. Dans les expérience de la vie courante ….

Points saillants pour le personnel de l'école La littératie financière est une initiative à l'échelle de l'école Présentez le concept lors des réunions du personnel et des sessions de perfectionnement professionnel Faites un remue-méninge didées pour la mise en œuvre à travers les structures scolaires existantes Prévoir des questions à l'intention des parents et visiteurs de l'école Encouragez le personnel enseignant à faire l'intégration dans les projets de classe et les tâches assignées.

Messages pour les parents et les conseils d'écoles Affichez les documents du Ministère et les liens qui s'y rattachent au site de l'école Publiez de l'information à propos de la littératie financière dans le bulletin de nouvelles de l'école et y inclure des photos de travaux d'élèves Faites promouvoir le dialogue avec les parents Invitez la communauté de l'école à discuter de littératie financière (i.e. soirées dinformation, soirées du curriculum et soirées d'orientation

Partenariats communautaires Établir un comité scolaire incluant des membres de la communauté sur la littératie financière Établir un comité de finances au sein du conseil détudiant Developper un budget financier pour le programme de nutrition Partenariat avec les entreprises locales Journée de carrière incluant des invités provenant du secteur financier

Partenariats externes Les partenariats communautaires – comment les directions décoles peuvent inciter la participation des autres? Partenariats locaux daffaires financières (par ex., institutions financières locales telles que la Caisse Populaire et autres organismes financiers) Secteur des finances du conseil scolaire (bureau central) Les entreprises locales et celles qui font affaires avec lécole Les entreprises familiales des parents d'élèves Se lier aux activités financières (par ex., levée de fonds) Des visites de classe aux épiceries locales Préparer des questions spécifiques à lintention des conférencières et conférenciers invités

Prochaines étapes Fiche dobjectivation Liste des ressources Identifiez une initiative que vous avez lintention de poursuivre suite à cette présentation