Aspects Éthiques des formations médicales Naby Moussa BALDÉ Université de Conakry (GUINÉE) Animation régionale de Dakar Réseau de chercheurs « Droit à

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ISA–The Instrumentation, Systems, and Automation Society District 12 - Section France L'ISA en Bref …
Advertisements

Le parcours individualisé
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Serious Games Sessions Europe – 3 décembre 2007 Lyon – Cité Centre des Congrès Microsim et Climatus : Supports d'apprentissage universitaires Christophe.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Conférence nationale des coordonnateurs régionaux d’hémovigilance
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Rôle du médecin en soins palliatifs
Offre de Soins palliatifs en région
Biodiversité et valeurs Introduction à léthique environnementale Virginie Maris, CEFE - CNRS
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Contenu de la loi « Léonetti »
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Tél. : (416) Web :
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
La passion de la réussite À propos … Une passion qui se partage Toute une histoire Au cœur dune ville unique : Québec Université Laval en bref Rayonnement.
Le choix des critères et des indicateurs
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
Amélie Antoine Audo Resp. Mission Europe Recherche
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Caractéristiques des Programmes de Pharmacie en Belgique Francophone
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Le Réseau dExcellence des centres européens de recherche en sciences humaines sur lensemble euro-méditerranéen 1/10/2004 Maison Méditerranéenne des Sciences.
Socle commun et livret personnel de compétences
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
Origine du concept de Cohésion Sociale
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
par Raymond-Philippe GARRY, vice-président du RIFEFF
Certificat Informatique et Internet
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
PROPOSITIONS ET PERSPECTIVES DANS LE CHAMP DE LA FORMATION EN SOINS PALLIATIFS PH. COLOMBAT, D. MALLET, R AUBRY POUR LE COMITE DE SUIVI SP.
Transcription de la présentation:

Aspects Éthiques des formations médicales Naby Moussa BALDÉ Université de Conakry (GUINÉE) Animation régionale de Dakar Réseau de chercheurs « Droit à la santé » 29 mars au 01 avril 2005

Plan – –Introduction Le triangle de léthique de la médecine : le malade, létudiant et lenseignant Les manquements à léthique Formation(s) à léthique dans les facultés francophones Charte éthique des facultés de médecine – –Conclusion

Introduction (1) Ce que léthique médicale nest pas : Ce que léthique médicale nest pas : –Confinée à la théorie, Assimilable aux notions légales –Assimilable à la déontologie Ce quest léthique médicale : Ce quest léthique médicale : Faite de compétences ; Inscrite dans un contexte ; Faite de compétences ; Inscrite dans un contexte ; Collégiale Collégiale Léthique fait appel à des repères : juridique, déontologique, moral (philosophiques et religieux), ainsi quà des chartes et des recommandations. Léthique fait appel à des repères : juridique, déontologique, moral (philosophiques et religieux), ainsi quà des chartes et des recommandations.

Introduction (2) La nécessité dune éthique : La nécessité dune éthique : Fruit dune certaine efficacité : du « Je le pansais, Dieu le guérit » aux traitements modernes de la stérilité, la transplantation, la génétique… Fruit dune certaine efficacité : du « Je le pansais, Dieu le guérit » aux traitements modernes de la stérilité, la transplantation, la génétique… Interdépendance des individus qui conduit à des choix collectifs Interdépendance des individus qui conduit à des choix collectifs Accroissement de lautonomie des individus Accroissement de lautonomie des individus La Faculté de médecine a des devoirs et a des responsabilités : Certes enseigner, chercher Certes enseigner, chercher Mais aussi souvrir, comprendre les besoins de la société Mais aussi souvrir, comprendre les besoins de la société

– –Introduction Le triangle de léthique de la médecine : le malade, létudiant et lenseignant Les manquements à léthique La formation à léthique dans les facultés francophones Charte éthique des facultés de médecine – –Conclusion

Apprentissage de léthique médicale et léthique de lapprentissage Les enseignants de médecine sont des êtres humains. Les enseignants de médecine sont des êtres humains. Les médecins et étudiants sont des êtres humains. Les médecins et étudiants sont des êtres humains. Le patient est un être humain. Le patient est un être humain.

Le patient est un être humain Patient inviolable, à part entière Patient inviolable, à part entière Accès à la personne entière : communication Accès à la personne entière : communication Autonomie du patient, Tiers répondant pour suppléer Autonomie du patient, Tiers répondant pour suppléer Droit de faire des choix, valeurs personnelles Droit de faire des choix, valeurs personnelles Respect de la confidentialité Respect de la confidentialité Solliciter le consentement Solliciter le consentement Respect du refus Respect du refus

Dans la pratique Les droits des patients sont reformulés et classés comme suit (Huezo 1993) : – –1. Droit à linformation : à propos des services disponibles, des possibilités et opportunités de traitement, des risques courus, de son état de santé etc. – –2. Droit à laccès aux services de soins et aux prestataires : sans aucune forme de discrimination

Dans la pratique (2) – –3. Droit au choix éclairé : Choix du type de traitement, de continuer ou arrêter un traitement, du prestataire etc.… – –4. Droit à la sécurité : au cours des investigations ou des traitements de quelque type que ce soit – –5. Droit à lintimité : respect de lintimité au cours des examens et traitements

Dans la pratique (3) – –6. Droit à la confidentialité : à propos de toute information personnelle concernant le patient – –7. Droit à la dignité : depuis laccueil jusquà sa sortie, le patient doit être considéré et respecté en tant quindividu – –8. Droit au confort : lorsquil reçoit des services –9. Droit à la continuité des soins: tant que le patient le désire –9. Droit à la continuité des soins : tant que le patient le désire –10. Droit à la liberté dexpression: concernant la qualité des services reçus. –10. Droit à la liberté dexpression : concernant la qualité des services reçus.

Dans la pratique (4) Ces droits sont–ils toujours reconnus et respectés par les prestataires de services ? Ces droits sont–ils toujours reconnus et respectés par les prestataires de services ?

Besoins des prestataires (1) Formation en techniques de communication Mise à jour régulière pour avoir linformation exacte à donner Infrastructures adéquates Équipements et approvisionnement en consommables adéquats

Besoins des prestataires (2) Collaboration pluri-disciplinaire Respect et reconnaissance des confrères, des supérieurs hiérarchiques et de la communauté Feed-back de la part des confrères, des supérieurs hiérarchiques et de la communauté Liberté dexpression.

– –Introduction La Faculté de médecine face à ses devoirs et à ses responsabilités Le triangle de léthique de la médecine : le malade, létudiant et lenseignant Les manquements à léthique La formation à léthique dans les facultés francophones Charte éthique des facultés de médecine – –Conclusion

Problèmes éthiques dans les facultés de médecine (CHU) Sur chacune des trois missions : Éthique et enseignement Éthique et enseignement Éthique et soins Éthique et soins Éthique et recherche Éthique et recherche

Droits des patients et formation… Au cours de la formation clinique, il est important de tenir compte des droits des patients tout en donnant lopportunité à létudiant dacquérir des compétences : Apprentissage sur mannequins Présence de lencadreur clinique pendant tout contact de lapprenant avec les patients Obtention de la permission des patients pour tout acte effectué par un apprenant ou en présence dune tierce personne, etc.…

Thèmes des manquements à léthique dans lUniversité Le racisme : liberté de pensée et actions contraires à léthique, révisionnisme Le racisme : liberté de pensée et actions contraires à léthique, révisionnisme Laccueil des étudiants étrangers Laccueil des étudiants étrangers Le sexisme, le harcèlement Le sexisme, le harcèlement Les manquements à la rigueur scientifique Les manquements à la rigueur scientifique Les manquements à léthique dans le contrôle des connaissances. Les manquements à léthique dans le contrôle des connaissances. « Curriculum caché » sous entendus partagés implicites … modèle officiel « Curriculum caché » sous entendus partagés implicites … modèle officiel

– –Introduction La Faculté de médecine face à ses devoirs et à ses responsabilités Le triangle de léthique de la médecine : le malade, létudiant et lenseignant Les manquements à léthique La formation à léthique dans les facultés francophones Charte éthique des facultés de médecine – –Conclusion

Enseignement de léthique dans les facultés de médecine francophones Enquête réalisée en 2003 Enquête réalisée en 2003 Facultés membres de la CIDMEF : Facultés membres de la CIDMEF : –121 facultés, 41 en Afrique (34 %) Questionnaire papier : Questionnaire papier : –Formations pré-doctorales et post-doctorales –Positions des facultés face à cet enseignement. Analyse descriptive, état des lieux. Analyse descriptive, état des lieux. Taux de réponse : 37% (45 facultés) ; en Afrique : 10/41 (24%) Taux de réponse : 37% (45 facultés) ; en Afrique : 10/41 (24%)

Formations pré-doctorales Formation spécifique : 80%, et obligatoire : 71% Formation spécifique : 80%, et obligatoire : 71% Éthique globale, éthique clinique dans 50%, éthique de la recherche dans 31%, 3 aspects intégrés dans 29%. Éthique globale, éthique clinique dans 50%, éthique de la recherche dans 31%, 3 aspects intégrés dans 29%. Heures totales : 29±28 ; 23±22 théorie, 17±11 pratique Heures totales : 29±28 ; 23±22 théorie, 17±11 pratique Méthodes pédagogiques utilisées : Cours, conférences multidisciplinaires, groupes de réflexion, analyse de cas, au lit des malades. Méthodes pédagogiques utilisées : Cours, conférences multidisciplinaires, groupes de réflexion, analyse de cas, au lit des malades. Evaluation : assiduité, oral, questions rédactionnelles, QCM, Cas rédactionnels… Evaluation : assiduité, oral, questions rédactionnelles, QCM, Cas rédactionnels… Qualité des enseignants : Spécialistes, Monde médical et/ou Monde de la philosophie, Pluridisciplinaire (Psychologie, Droit, Sociologie, Economie, Théologie…, Associations de malades). Qualité des enseignants : Spécialistes, Monde médical et/ou Monde de la philosophie, Pluridisciplinaire (Psychologie, Droit, Sociologie, Economie, Théologie…, Associations de malades).

Formations post-doctorales Volume horaire : 48±49 heures Volume horaire : 48±49 heures Types de formation : Doctorat, DIU, DU, Certificat, Ateliers, Réunions thématiques, Séminaires, Colloques Types de formation : Doctorat, DIU, DU, Certificat, Ateliers, Réunions thématiques, Séminaires, Colloques Évaluation formative Évaluation formative

Les contenus Consentement, Euthanasie, PMA : 80 % Consentement, Euthanasie, PMA : 80 % Déontologie, Secret professionnel : 60% Déontologie, Secret professionnel : 60% Généralités, fondements, Historique, Génétique, Information, Relation malade-médecin, Textes de base : 50% Généralités, fondements, Historique, Génétique, Information, Relation malade-médecin, Textes de base : 50% Soins palliatifs, Transplantation : 40 % Soins palliatifs, Transplantation : 40 % Arrêt de traitement, Communication, Décision, Mort, Recherche, Refus de soin : 30 % Arrêt de traitement, Communication, Décision, Mort, Recherche, Refus de soin : 30 %

Les participations Institutions dédiées à léthique : Centre éthique, Comité, Association, Groupe non formel. Institutions dédiées à léthique : Centre éthique, Comité, Association, Groupe non formel. Disciplines concernées : Anesthésie, Cancérologie et Hématologie, Gérontologie, Gynécologie et Obstétrique, Pédiatrie, Psychiatrie, Réanimation, Médecine légale, Médecine de la santé publique, Médecine pénitentiaire. Disciplines concernées : Anesthésie, Cancérologie et Hématologie, Gérontologie, Gynécologie et Obstétrique, Pédiatrie, Psychiatrie, Réanimation, Médecine légale, Médecine de la santé publique, Médecine pénitentiaire.

Recommandations et orientations (1) Intentions et Objectifs pédagogiques : Savoir explorer les dimensions décisionnelles Savoir explorer les dimensions décisionnelles Savoir évaluer le degré de vulnérabilité dun patient Savoir évaluer le degré de vulnérabilité dun patient Savoir identifier un conflit de valeur Savoir identifier un conflit de valeur Savoir informer correctement un patient et son entourage Savoir informer correctement un patient et son entourage Savoir créer les conditions dun vrai dialogue Savoir créer les conditions dun vrai dialogue Savoir proposer la ou les solutions acceptables. Savoir proposer la ou les solutions acceptables.

Recommandations et orientations (2) Programme minimum : 50 heures Programme minimum : 50 heures Contenu général théorique : 30 heures Contenu général théorique : 30 heures Bases de léthique, Éthique et communication, Éthique clinique et techniques médicales, Éthique et recherche, Particularités régionales Thématiques pratiques : 20 heures Thématiques pratiques : 20 heures

Enseignement de léthique La méthode repose sur la réflexion, cas par cas, par compagnonnage, en sachant se poser et poser à autrui la juste question. La méthode repose sur la réflexion, cas par cas, par compagnonnage, en sachant se poser et poser à autrui la juste question. Le respect de l'Autre et de la Personne Humaine doit rester en première ligne dans la réflexion éthique, en particulier pour le futur médecin. Le respect de l'Autre et de la Personne Humaine doit rester en première ligne dans la réflexion éthique, en particulier pour le futur médecin.

– –Introduction La Faculté de médecine face à ses devoirs et à ses responsabilités Le triangle de léthique de la médecine : le malade, létudiant et lenseignant Les manquements à léthique La formation à léthique dans les facultés francophones Charte éthique des facultés de médecine – –Conclusion

Charte de léthique des facultés de médecine Deux domaines dapplication : Éthique de linstitution (formation, recherche) Éthique de linstitution (formation, recherche) Formation à léthique médicale : Chaque faculté de médecine a un programme de formation explicite au professionnalisme médical, lequel inclut la formation initiale et continue à léthique médicale. Formation à léthique médicale : Chaque faculté de médecine a un programme de formation explicite au professionnalisme médical, lequel inclut la formation initiale et continue à léthique médicale.

Éthique de lapprentissage des étudiants en médecine Entrée et sélection des étudiants, sans discrimination Entrée et sélection des étudiants, sans discrimination Respect de la dignité et Consentement des personnes malades se prêtant à lenseignement Respect de la dignité et Consentement des personnes malades se prêtant à lenseignement Garantie de la qualité éthique des études et des stages Garantie de la qualité éthique des études et des stages Responsable de la dimension éthique de lutilisation des savoirs dispensés Responsable de la dimension éthique de lutilisation des savoirs dispensés

Éthique de la recherche en faculté de médecine Étudiants participants aux recherches Étudiants participants aux recherches Thématiques et méthodes des laboratoires de recherche Thématiques et méthodes des laboratoires de recherche Respect de la dignité et de lautonomie des malades se prêtant à la recherche Respect de la dignité et de lautonomie des malades se prêtant à la recherche Responsable de la dimension éthique des savoirs issus des recherches menées sous leur égide Responsable de la dimension éthique des savoirs issus des recherches menées sous leur égide

Éthique de la coopération des facultés de médecine Coopération concernant lenseignement comme la recherche avec des institutions dans des pays pouvant avoir des niveaux de développement différents Coopération concernant lenseignement comme la recherche avec des institutions dans des pays pouvant avoir des niveaux de développement différents Dans ces ententes chaque faculté reconnaît les mêmes valeurs centrées sur le principe de la justice et respecte les mêmes principes de transparence et de responsabilité que dans ses ententes nationales ou régionales. Dans ces ententes chaque faculté reconnaît les mêmes valeurs centrées sur le principe de la justice et respecte les mêmes principes de transparence et de responsabilité que dans ses ententes nationales ou régionales.

Conclusion Conclusion

Conclusion Les textes sur le droit à la santé lorsquils existent sont inapplicables ou ignorés ou inappliqués En pratique : des choix explicites ou non sont faits Questions éthiques sont complexes et touchent à lessence même de lhomme Nécessité de se doter des moyens dune réflexion sur nos pratiques professionnelles et sociales Pluridisciplinarité est indispensable dans labord des questions éthiques

je vous remercie CHU de Donka Université de Conakry