1 POINT 14 (AEA-03-11) DE LORDRE DU JOUR Sujet : Instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA). Objet : Malgré les récentes publications de TCAC portant sur les procédures à suivre pour préparer des instructions garantissant le maintien de la navigabilité (ICA), il demeure encore certaines questions quant à l élaboration dICA en matière de modifications lié à lavionique.
2 POINT 14 DE LORDRE DU JOUR (suite) Deux points précis attendent toujours une solution, à savoir : la signification de « selon état » par rapport à « surveillance de létat » dans le cas des équipements avioniques; comment documenter les questions relatives aux « ICA » pour les données spécifiées.
3 « Selon état » par rapport à « surveillance de létat » Ces deux expressions se fondent sur lancien document analytique « MSG 2 » aujourdhui remplacé par le « MSG 3 », lequel ne les utilise plus. Définitions abrégées : « Selon état » - Des vérifications sont faites périodiquement pour sassurer que le système fonctionne correctement. Des détails sur la nature des essais et sur les critères de réussite ou déchec doivent être fournis. « Surveillance de létat » - Un système ou un composant est utilisé sans inspection jusquà ce quil montre des signes de défectuosité. Cette panne ne doit pas compromettre la sécurité; il sagit, autrement dit, dune « utilisation jusquà la panne ».
4 Comment documenter les questions relatives aux ICA pour les « données spécifiées » TCCA incorporera des recommandations relatives aux données des ICA dans les documents dorientation qui seront élaborés pour les « données spécifiées ». - Il importe de noter que processus utilisé dans la préparation des ICA, pour des modifications relatives aux systèmes avioniques, ne diffère en rien du processus utilisé dans lélaborations des ICA servant à dautres modifications. - Le TP 13850, « Processus délaboration dinstructions de maintenance périodique », sera modifié de manière à inclure la préparation dICA servant à des modifications. - Des éclaircissements seront donnés dans la Directive au personnel de maintenance n o 53, « Examen des instructions supplémentaires pour le maintien de la navigabilité », à propos de l examen des ICA.