Conférence du 02/06/2012. Un centre hospitalier de 900 lits, avec une population rurale Un projet de pôle autour de lETP dès 2007, avec à terme la création.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
STRUCTURE D’URGENCE ET FILIERE GERIATRIQUE
Advertisements

L’Éducation Thérapeutique en Diabétologie
Présentation du programme d’éducation thérapeutique Maladies cardiovasculaires Thème : maladies cardio-vasculaires (HTA, maladie coronarienne, insuffisance.
2ème Colloque National des Maisons et Pôles de Santé
Organisation de la Psychiatrie Infanto-Juvénile
Éducation thérapeutique:
Carol GENDRY Directrice des Soins
Carol GENDRY Directrice des Soins
Court Séjour Gériatrique en hôpital gériatrique
Développer laccès direct aux soins et à lhospitalisation par la délégation de tâche : expérience dun service dHépato- gastroentérologie M Morichau Beauchant.
conférence régionale de gériatrie- 6 Novembre 2007-
Éducation thérapeutique:
Quelles intégration et coordination des programmes
MOBILITE GERIATRIQUE évaluation des 6 premiers mois de fonctionnement
Synthèse des résultats de l’enquête sur l’activité réalisée en 2008
Salle de Cardiologie Interventionnelle
Le SSIAD de l’hôpital Local de Sancerre
Le CREX au service de la prise en charge médicamenteuse Hôpital d’Instruction des Armées Clermont-Tonnerre Brest, service de pharmacie LE 02/05/2012 GRIMONT.
EPSM Etienne Gourmelen – Quimper
Séminaire de mobilisation 9 septembre 2008 « LHAD, une alternative crédible à une prise en charge hospitalière classique » La place de lHAD dans les projets.
PRISE EN CHARGE DE L’AVC Projet de soins en équipe pluridisciplinaire
SROS III Propositions d'orientations stratégiques pour l'évolution de l'offre de Soins Volet Soins de suite et de réadaptation.
SROS 3 - VOLET REANIMATION. n L analyse de l existant s est effectuée à partir d enquêtes spécifiques qui portaient sur : - l activité et le fonctionnement.
REANIMATION PEDIATRIQUE
PRISE EN CHARGE MEDICAMENTEUSE CHEZ LES RESIDENTS DU CLOS DES MEUNIERS
Surveillance continue
Un programme éducatif à léchelle dune association de dialyse N. RAYNAL – Aider Montpellier DU Education pour la santé du patient Juin 2011.
Un programme éducatif à l’échelle d’une association de dialyse
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients » Pistes pour laction BONNEVIALLE Nadège Infirmière CH Béziers 16 juin 2011.
Diplôme universitaire « Education pour la santé des patients »
Journée ESTHER Journée ESTHER RESTITUTION Atelier Education Thérapeutique du Patient (ETP): quels acquis, quelles perspectives.
Engager un débat sur la rédaction des grands axes du SROS III 1- Document relatif aux axes stratégiques du SROS III présentant des orientations classées.
1 S.Kannas (MNASM). 2 Larticulation sanitaire médico- sociale et sociale en psychiatrie Les besoins sociaux et médico-sociaux des malades mentaux hospitalisés.
Schéma Régional Organisation Sanitaire Volet SSR
Volet médecine du Schéma régional d’organisation des soins Démographie
EDUCATION THERAPEUTIQUE ET LE CARE : Quels liens peut-on faire ?
Service d'Hygiène Hospitalière D.Machefert
1 les pratiques transfrontalières à la lecture des recommandations de la Haute Autorité de Santé JF Collin Service épidémiologie et évaluation cliniques.
Pierre-Louis DRUAIS PU-MG Président du CNGE 1 Ensemble, améliorons la qualité en santé
Prendre en charge globalement un patient en equipe de soins primaires
UN CENTRE D’ÉVALUATION GÉRONTOLOGIQUE : PLACE DANS LA FILIÈRE DE SOINS
INTERET D’UN COURT SEJOUR GERIATRIQUE
Relation avec les usagers
L’HOPITAL Groupe 4b Animatrices : Mélanie ZINCK et Elise
Une Loi pour l’éducation thérapeutique
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
MSPM Maison de santé pluridisciplinaire de Morangis
un partenariat avec des professionnels experts
Évaluation des pratiques professionnelles chutes de patient
Séminaire de Durbuy 1er juin 2012 Continuité des soins Ateliers AFMC Association Francophone des Médecins Chefs.
Journée Régionale ANFH du 22 Novembre Dr PONCELET GOCHARD, Médecin chef du pôle de gériatrie - Mme NEYEN, cadre EHPAD.
Pôle médical Hôpital E. Charra -Lamastre en Ardèche -Région Rhône-Alpes -Commune + Canton/Communauté = bassin de vie 7000 hab sédentaires à en saison.
Psychiatrie de la personne âgée – Strasbourg 22 novembre 2008
Le réseau Bretagne Nord-Est
Pathologies et devenir des patients de plus de 75 ans pris en charge en SMUR primaire à Bressuire en 2001 Naudin Patrice, Mousshine Mohamed, Garault Christophe,
Autres Projets de Pharmacie Clinique
Plan de Construction Clinique St.-Jean Bruxelles Commission communautaire commune Commission de la Santé 6 octobre 2011, Bruxelles.
Situé au 12e étage Pôle médico-judiciaire Ouverture: 5 mai 2006
Activité Gériatrique Aiguë Hôpital Avicenne Responsable : G. SEBBANE
Le pré-greffe en dialyse péritonéale Un avantage pour les patients
MODULE URGENCE REANIMATION
Présentation Du PSP Ty Lann Il était une fois Des professionnels de la santé : 14 métiers, 44 personnes Médecins (généralistes et du travail) Pharmaciens.
L’ éducation thérapeutique dans l’insuffisance cardiaque à Tours
Opportunité de carrière Opportunité de carrière : Médecin PEDOPSYCHIATRE Pour un Centre Hospitalier situé en région Basse Normandie (50) L’Etablissement.
REPERAGE PRECOCE, INTERVENTION BREVE ET REDUCTION DES RISQUES EN MEDECINE GENERALE X.AKNINE MG-Addictions- Gagny.
EQUIPE MOBILE GERIATRIQUE
L’équipe mobile de soins palliatifs Epinal – Golbey fête ses 15 ans !
Faits saillants – Soins palliatifs répondants.
ANAP Gestion des lits ARS centre Mardi 4 Novembre 2014 C. GOIMBAULT, cadre supérieur de santé pôle de chirurgie Gestion des lits en chirurgie une expérimentation.
UE 4.6 Soins éducatifs et préventifs
Transcription de la présentation:

Conférence du 02/06/2012

Un centre hospitalier de 900 lits, avec une population rurale Un projet de pôle autour de lETP dès 2007, avec à terme la création dune unité déducation (?) Accueil de patients chroniques dans le pôle: pathologie diabétique, dialyse, cardiologie…

Une unité de cardiologie soins intensifs, une empreinte technique mais… Une insatisfaction des soignants: Temps dhospitalisation courts (DMS<5 jours) A quel moment parlons nous de la sensation de mort imminente à la personne qui fait un infarctus ? A quel moment apprenons nous aux insuffisants cardiaques à gérer leur volume de boisson pour éviter de revenir dans un état aggravé ?

Des regrets: le bien nommé "patient" peut devenir de façon involontaire: un objet de techniques de soin, un objet de travail morcelé, séquencé par notre organisation dans un univers hospitalier en recherche de performance. Il nous manque du temps. Il nous manque un temps particulier d'attention à l'autre en dehors des soins invasifs ou des prescriptions médicales. Il nous manque le moment où le patient est prêt à entendre, le temps de la confiance peut-être? Chaque personne à un rapport au temps unique que la standardisation des soins, ou l'urgence des traitements parfois vitaux, ne semblent pas pouvoir prendre en compte.

La mise en place de cette nouvelle activité correspondrait à une opportunité de: promouvoir un suivi et une aide personnalisée au patient pour réaliser ses projets et laccompagner dans le temps. En 1998, l'OMS a fait un certain nombre de recommandations sur l'éducation thérapeutique dans la continuité de la charte d'Ottawa. La charte d'Ottawa avait pour objectif de promouvoir la santé pour tous d'ici l'an 2000 avec des engagements forts d'altruisme, de prendre soin de soi, et de capacité de décisions. L'éducation thérapeutique se veut défendre des valeurs de respect, d'autonomie, d'équité et d'accessibilité aux soins.

Les préconisations de l'OMS à propos de l'éducation thérapeutique prennent appui sur des choix éthiques, déontologiques en réaffirmant les droits du patient à une protection de son état de santé, une information, des soins de qualité et le respect de sa dignité. Nous répondons à une logique soignante, dans un rôle de garant des valeurs grâce à l'éducation thérapeutique destinés aux insuffisants cardiaques et aux patients coronariens.

Nos ateliers sarticulent autour de 4 thèmes : la connaissance de la pathologie, du traitement, de la diététique, et d'un atelier dit "psychosocial". Ces ateliers se déroulent de façon analogue à des séquences pédagogiques puisquils consistent à mettre en relation un professionnel de santé avec un groupe de patients. Le professionnel de santé devient alors un soignant-pédagogue, un soignant-éducateur, un accompagnateur de santé qui est là pour conduire à une reprise dautonomie.

EDUCATION vient de CONDUIRE: il y a différentes façons de conduire : cela veut dire imposer ? Cela veut dire faire advenir ? Le soignant est un passeur dans une étape de la vie du patient chronique. Faire appel à notre capacité découte : le matériel technique nest plus le support privilégié et donc la relation redevient une voie de valorisation de la pratique infirmière. Redécouvrir notre trésor de créativité pour construire des ateliers et réapprendre à écouter les difficultés, à suspendre ce temps, à créer du lien.

Comment accompagner ce projet en sassurant: du consentement des personnes soignées, que les infirmières ne déversent pas un savoir médical qui les valorise, les positionne en soignant/sachant? Ces savoirs et cette posture seraient alors contre productifs, inutilisables pour que le patient devienne acteur de sa santé. Les professionnels connaissent les tensions du pédagogue entre le « je peux tout pour toi et je peux rien pour toi ». Que se cache-t-il derrière lobservance thérapeutique ? Je cherche lobservance ou la possibilité de choix ?

Attention donc à ne pas faire de léducation: un outil de chiffre en terme dactes, un programme « tranché » et non une philosophie de soin, un outil de pouvoir sur le patient apprenant, un outil de valorisation du savoir médical dans un espace de transition.

Pour se donner un cadre, il me semble indispensable de: préciser le sens et les valeurs que nous partageons autour de ces projets avec les équipes pluridisciplinaires. faire un travail important de coordination et danalyse des pratiques. apprendre aux soignants à se décentrer de soi pour mieux regarder les situations à travers les lunettes du patient.

Pour mon équipe, jespère : que le fait déprouver leur différentes postures entre le soin durgence, le panel technique et la relation éducative pas à pas, les amèneront à redécouvrir leur identité dinfirmière, « vouloir être infirmière et non faire linfirmière ». aboutir à des travaux décritures professionnelles, un rapport au savoir qui évoluera vers un nouveau désir délaborer nos savoirs, un nouveau pouvoir sur notre environnement de soin de façon à entreprendre une véritable construction du savoir infirmier et de notre cœur de métier auprès des populations en situation de détresse : un accompagnateur passeur.