Phase préparatoire Novembre 2010. Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les philosophes français du siècle des Lumières
Advertisements

Cours 16 LA BIBLIOGRAPHIE
Faire un exposé Méthodologie.
Phase préparatoire Janvier Vous devrez élaborer une biographie d’un auteur littéraire qui est déjà mort.
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
La recherche documentaire & internet Sport, sciences et technologie Octobre 2009 Délimiter et définir son sujet Dictionnaires (Google, define:sport, sciences,
Epreuve de mise en situation professionnelle
BCDI MODE D’EMPLOI. Qu’est ce que BCDI ? BCDI est un logiciel de recherche: c’est catalogue des documents présent au CDI du collège.
Réaliser un dossier en SVT Classe de 3 ème Diaporama réalisé par la documentaliste Mme Mariatte-suty
Pourquoi une évaluation diagnostique dès l'entrée en 6e? ● Développement des activités documentaires en maternelle, primaire et en BCD ● Davantage de projets.
RAPPELS ►Il est possible d’emprunter jusqu’à 4 ouvrages pour 3 semaines, ►exceptionnellement 1 revue pour 1 semaine dans le cadre d’un exposé. ►Les documentaires.
 Forme ponctuelle: - Épreuve écrite - Durée 4h - Partie juridique:2h - Partie économique: 2h - Coefficient:2.
AIDE A L'EVALUATION DES ACQUIS A LA FIN DE L'ECOLE MATERNELLE Document produit par l'IEN chargé de mission maternelle et le GDEM74 à partir d'une proposition.
Ma présentation cosmique - Les voyages interstellaires - Par Moi Élève-Timide Pour M. LeProf Remis le lundi 1 décembre.
Utilisation des signaux sonores et lumineux
Réaliser une revue de littérature
Formation à la méthodologie de recherche d'informations
Les étapes de la recherche documentaire. Étape 1 : cerner le sujet  Cerner le sujet par des questionnements = délimitation du sujet  Faire une liste.
TPE Le carnet de bord.
Rechercher des articles et des sites web
Rechercher des livres et des DVD
LES BIBLIOTHEQUES NUMERIQUES
Voyage à Florence Florence au début du XVIe siècle (Lucantonio degli Uberti)
REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE
Analyser l’environnement
Le rapport de stage Synthèse.
L’épreuve de Culture Générale
Commerce International L’organisation Module : Examen final
Deviens un « Booktubeur »
Méthodologie 2e secondaire
Comment faire une bibliographie pour les photos
Comment planifier son enquête?
Les Outils Documentaires
Qu’est-ce qu’une citation ?
Parcours Avenir Le festival d’Avignon.
Conseils pour préparer efficacement un TPE
Titre de l’œuvre Fiche méthode n°7 M. Berche, M. Pezet et M. Tou
Format de citation utilisé en langues (Modern Languages Association)
Travail Personnel Encadré
Les apports du cours Des concepts Des outils à mettre en œuvre Savoir
Mise en situation professionnelle – capes documentation 2017– 9 juin
Réaliser une recherche documentaire avec
Principes comptables Caractéristiques qualitatives des états financiers: Intelligibilité Pertinence Importance relative Fiabilité Image fidèle Prééminence.
Réaliser une bibliographie
Activité 5 – La validation de l’information sur le web
Faire une recherche par thème avec BCDI
- Méthodologie - Rédiger une fiche de lecture -
Le contenu d’un journal : les rubriques
Le contenu d’un journal : les rubriques
Oral de l’étude en SDG Bac SMTG
Le Français des affaires Le lexique aux travail Module : Examen final
Tout retard conduira à une note de zéro.
S’approprier une BCD.
Rédaction des références bibliographiques
Histoire des arts Enseignements Projet d’établissement
LE PETIT VIEUX DES BATIGNOLLES D’ÉMILE GABORIAU
Se documenter Recherche, exploitation et production de l’information
Périodique – article dans une revue
Les éléments complémentaires du texte
COMMENT REDIGER UNE BIBLIOGRAPHIE?
Lycée Jean-Piaget Médiathèque
L’oral en histoire-géographie et EMC au lycée
Epreuve de mise en situation professionnelle
L’élaboration d’une fiche de lecture : éléments méthodologiques
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE
MÉTHODOLOGIE DU TRAVAIL DE SYNTHÈSE (2)
ScienceDirect Guide d’utilisation de la base de données : ScienceDirect Pr R. EL OUAHBI.
Initiation à la recherche documentaire
L’histoire en seconde Que vais-je étudier ?
Transcription de la présentation:

Phase préparatoire Novembre 2010

Vous devrez écrire un roman historique, en équipe, qui sera éventuellement déposé à la bibliothèque de l’école

Choisir ses partenaires: équipes de 4 ou 5 critères à considérer: - affinités personnelles - intérêts et goûts - sérieux dans le travail - goût du travail bien fait Rappel important: La note que vous obtiendrez pour ce projet comptera beaucoup dans la note la plus regardée par les cégeps pour votre demande d’admission!!!!

Choisir la période historique sur laquelle vous travaillerez: - unanimité dans l’équipe (ou choix grâce à l’intervention du hasard…) - période riche en événements et inspirante - région du monde pertinente en fonction de la période - capacité à trouver de l’information en quantité suffisante - plus ancien que les années 1980

Trouver le plus d’ouvrages possibles dans lequel vous pouvez trouver de l’information pertinente sur l’époque et le lieu que vous avez choisis. Sources à exploiter : Encyclopédies Dictionnaires/dictionnaires des noms propres Ouvrages spécifiques à notre époque et notre région Ouvrages d’histoire générale (ex : histoire du Moyen Âge- ils parleront de la France et, dans un livre sur l’histoire de la France, il y aura des chapitres sur le Moyen Âge)

Prendre la référence bibliographique de CHAQUE ouvrage consulté. Livres: NOM, Prénom de l’auteur, Titre du livre, maison d’Éditions, ville d’édition, année de parution, pages consultées ou nb pages total Encyclopédies: En coll. (ou nom de l’auteur), « Titre de l’article », Titre du livre, no. vol, tome, etc., Éditions, ville d’édition, année de parution, pages consultées En collaboration: lorsqu’il y a trop d’auteurs pour écrire tous les noms!

Prendre la référence bibliographique de CHAQUE ouvrage consulté. Sites internet: Nom de l’auteur ou de l’organisme, « titre du site/de la page », [en ligne], date de publication ou de consultation, adresse internet

Méthode imposée afin de favoriser votre apprentissage: fiches thématiques. 1. Rédigées de façon manuscrites (à la main !) 2. Pas de phrases complètes, abréviations encouragées 3. Regroupées par thèmes et sous-thèmes 4. Chaque info est associée à une source

Méthode imposée afin de favoriser votre apprentissage: fiches thématiques. Quatre aspects à couvrir dans votre recherche: 1. Social 2. Économique 3. Politique 4. Culturel Minimum de 20 fiches par équipe!!! La moitié des fiches doit couvrir cet aspect!!

Chacun d’entre vous devra également trouver une image d’un lieu caractéristique de votre sujet (époque/lieu) et l’avoir avec vous en classe pour le cours du….

Les notes de recherche seront considérées dans l’évaluation de la compétence à lire des textes variés. Elles devront donc être remises le… Critères d’évaluation: - respect des consignes pour élaborer les fiches - quantité d’informations recueillies suffisante - sources bien identifiées

Votre seul objectif, pour l’instant, doit être de connaître le mieux possible l’époque sur laquelle vous travaillez. L’histoire que vous écrirez plus tard peut, bien entendu, être sujet de réflexions et de discussions à l’occasion, mais vous aurez le temps de vous entendre à ce sujet une fois vos informations documentaires recueillies.

Dates pour la recherche à la bibliothèque Dates pour la recherche à l’informatique Date pour du travail en classe