Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Trois domaines Arithmétique 50% Similitudes planes 30%
Advertisements

Activité mentale Indiquer vos nom et prénom sur votre feuille
Initiation à la programmation et algorithmique cours 2
Algorithmique.
Programme de seconde 2009 Géométrie
Algorithmique Résume.
Synthèse Stage Algorithmique Académie de la Réunion.
Stage RETOUR DE L’ALGORITHMIQUE AU LYCEE
Enseigner l’arithmétique en série L
Logiciels d’algorithmique
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
L’enseignement par compétences
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
CAP Mécanicien en Maintenance de véhicules
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
Le plan des cours d’analyse ‘Etude des phénomènes variables’
MathSV Licence ST – Biologie Mathématiques pour les Sciences de la Vie
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
© 2006 – Auteur : Nicolas Louis Initiation à la création dentreprise Nicolas Louis Business Design Consulting - Groupe Air Liquide
Banque d’outils d’aide à l’évaluation diagnostique
« ou comment créer et administrer des cas pédagogiques en entreprenariat tranversaux, accessibles et sans investissement financier » Résumé du.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Section VII Programmation modulaire Algorithmes et résolution de problèmes FGE.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
DNB DIPLÔME NATIONAL DU BREVET
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Le Brevet Informatique et Internet Le B2i Les finalités du B2i Dans un contexte où la rapide évolution des technologies de communication a entraîné une.
Notations et raisonnements mathématiques
Le nouveau baccalauréat S Inspection Pédagogique Régionale Physique-Chimie Journées académiques Octobre 2012.
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
L’évaluation à l’école primaire
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
Les flux en Méditerranée : les enjeux d’une interface
Nouveau programme de Terminale S Formation aux compétences nécessaires à la poursuite détudes scientifiques. Inspection Pédagogique Régionale de Mathématiques.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Violences en Milieu scolaire Plan de travail 2013 Direction Nationale de lEnseignement Fondamental- Division scolarisation des filles Mars 2013.
Les médiatrices d’un triangle sont-elles concourantes… en classe de cinquième? DEJEAN Audrey, LOZE Delphine, MATHIEU Johan.
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Conférence annuelle des utilisateurs de Claroline 2010
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Baccalauréat professionnel
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Phys 3 : Vibrations et Ondes Mécaniques
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Les sous-programmes Chapitre n° 5: Objectifs : Activité:
Les bases de l’Algorithmique
Calcul et programmation au lycée avec Scilab
CYCLE 3 : Alternatives Faire des choix dans un programme en C 1- AIGUILLAGE SIMPLE sur CONDITION : if-else 2-AIGUILLAGE MULTIPLE sur CONDITIONS if-else.
Les bases algorithmiques
ALGORITHMIQUE en classe de seconde
12- Calcul du PGCD Algorithme des différences
Algorithmes au lycée. Extrait Bac S Métropole Juin 2012.
Programme de Seconde 21/10/2009 Rentrée 2009 – 2010.
Introduction à l’algorithmique
RAPPEL Qu’est ce qu’une structure de contrôle itérative ?
Les tests.
STATISTIQUES – PROBABILITÉS
Algorithmique : Introduction
Algorithme Calcul du PGCD Euclide.
Introduction et Généralités sur l’Algorithmique
Démarche de résolution
L’ALGORITHMIQUE DANS LE PROGRAMME DE SECONDE Nouvelle Calédonie 2010.
Seconde 8 Module 7 M. FELT 03/11/ Module 7: Algorithmique #2  Objectifs:  AlgoBox.  Définition d’un algorithme.  Affectation de variable. 
Transcription de la présentation:

Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010

Généralités Définition Un algorithme est une suite dinstructions permettant de donner la réponse à un problème posé. Ce que les élèves ont vu Lalgorithme dEuclide Mais aussi : Les programmes de constructions géométriques Les programmes de calcul Lalgorithme dEuclide Mais aussi : Les programmes de constructions géométriques Les programmes de calcul

Organisation du programme de seconde Le programme est divisé en trois parties – Fonctions – Géométrie – Statistiques et probabilités Deux thèmes transversaux – Algorithmique – Raisonnement Les capacités attendues du point de vue algorithmique sont transversales et doivent être développées dans chacune des trois parties Des activités sont possibles dans les différentes parties du programme et signalées par le symbole Le programme est divisé en trois parties – Fonctions – Géométrie – Statistiques et probabilités Deux thèmes transversaux – Algorithmique – Raisonnement Les capacités attendues du point de vue algorithmique sont transversales et doivent être développées dans chacune des trois parties Des activités sont possibles dans les différentes parties du programme et signalées par le symbole

Objectifs pour le lycée Ce qui est proposé dans le programme est une formalisation en langage naturel propre à donner lieu à traduction sur une calculatrice ou à laide dun logiciel Il sagit de familiariser les élèves avec les grands principes dorganisation dun algorithme : gestion des entrées sorties, affectation dune valeur et mise en forme dun calcul Ce qui est proposé dans le programme est une formalisation en langage naturel propre à donner lieu à traduction sur une calculatrice ou à laide dun logiciel Il sagit de familiariser les élèves avec les grands principes dorganisation dun algorithme : gestion des entrées sorties, affectation dune valeur et mise en forme dun calcul A savoir :Dans les programmes de 1STG, il y a, dans lenseignement technologique, un chapitre dalgorithmique appliqué au tableur

Activités des élèves Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à : décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ; en réaliser quelques uns à laide dun tableur ou dun petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ; analyser des algorithmes plus complexes. Aucun langage, aucun logiciel nest imposé. Dans le cadre de cette activité algorithmique, les élèves sont entraînés à : décrire certains algorithmes en langage naturel ou dans un langage symbolique ; en réaliser quelques uns à laide dun tableur ou dun petit programme réalisé sur une calculatrice ou avec un logiciel adapté ; analyser des algorithmes plus complexes. Aucun langage, aucun logiciel nest imposé.

Evaluation des pratiques Lévaluation peut sorganiser autour dune évaluation par compétences qui ne conduira pas nécessairement à une évaluation chiffrée Trois modalités fondamentales – Analyser le fonctionnement ou le but dun algorithme – Modifier un algorithme pour obtenir un résultat précis – Créer un algorithme Trois modalités fondamentales – Analyser le fonctionnement ou le but dun algorithme – Modifier un algorithme pour obtenir un résultat précis – Créer un algorithme

Langage naturel, langage symbolique ? Langage naturel Calculer le reste de la division euclidienne de a par b Si ce reste nest pas nul alors Recommencer avec b et ce reste Sinon le PGCD est b Calculer le reste de la division euclidienne de a par b Si ce reste nest pas nul alors Recommencer avec b et ce reste Sinon le PGCD est b Pseudo-code Répéter r le reste de la division euclidienne de a par b a b b r Jusquà ce que r = 0 Retourner a Répéter r le reste de la division euclidienne de a par b a b b r Jusquà ce que r = 0 Retourner a

Et les bons vieux organigrammes ? Livre de seconde IREM de Poitiers Année 2000 (Bréal) Organisation spatiale difficile à réaliser pour des élèves de seconde…

Une progression possible Définition dun algorithme, introduction dun langage (un peu…) symbolique Instructions simples (entrée, sortie, affectation) Structure alternative : « Si …. » Structures répétitives : « Pour…. » puis « Tant que… » Définition dun algorithme, introduction dun langage (un peu…) symbolique Instructions simples (entrée, sortie, affectation) Structure alternative : « Si …. » Structures répétitives : « Pour…. » puis « Tant que… »

Parallèlement… Utilisation de la calculatrice pour introduire les instructions simples Et aussi utilisation dun logiciel Utilisation de la calculatrice pour introduire les instructions simples Et aussi utilisation dun logiciel

A propos des logiciels... Algobox : simple dutilisation mais uniquement pour l algorithmique SCILAB : logiciel de calcul numérique (recommandé par lacadémie de Versailles) PYTHON : logiciel de programmation (recommandé par lacadémie dAmiens…) SCRATCH : logiciel de programmation pour les enfants à partir de 7 ans... XCas : logiciel de calcul formel Quant au tableur, pour lalgorithmique, le laisser aux 1STG... Algobox : simple dutilisation mais uniquement pour l algorithmique SCILAB : logiciel de calcul numérique (recommandé par lacadémie de Versailles) PYTHON : logiciel de programmation (recommandé par lacadémie dAmiens…) SCRATCH : logiciel de programmation pour les enfants à partir de 7 ans... XCas : logiciel de calcul formel Quant au tableur, pour lalgorithmique, le laisser aux 1STG...