DIDACTIQUE SUR GRANDEUR ET MESURE AU CYCLE 3

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Organiser une semaine « GRANDEURS et MESURE » du cycle 1 au cycle 3
Advertisements

Nouveaux programmes de mathématiques
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Réforme Scolaire 2008 Nouveaux programmes denseignement BO Hors Série N° 3 du 19 juin 2008.
Entrée dans le métier Milan, octobre 2011.
Découvrir le monde Formes et grandeurs
MATHEMATIQUES : EVOLUTION PROGRAMMES
GRANDEURS et MESURE au cycle 2 1. De quoi parle-t-on? Que connaissez-vous comme grandeurs? Quel lien existe-t-il entre les grandeurs et les mesures? 2.
Eléments de progressivité
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Nombres et calculs Niveau 5ème Objectifs fondamentaux :
MATHEMATIQUES COMPETENCE 3 :
LES MESURES ET LES ANGLES
Longueurs Aires Volumes Masses Durées
Grandeurs et mesures au cycle 2
ORGANISATION DES CONTENUS
Équations et Résolution d’équations en classe de 4ème. Le B. O
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Animation pédagogique 18/09/2007.
LEVALUATION DIAGNOSTIQUE AU CM2 Liaison écoles/collèges 23 et 30 janvier 2008 Collèges ANGELLIER et LANGEVIN Circonscription de BOULOGNE.
Validation du Socle Commun de Connaissances et de Compétences
Grandeurs et Mesures Cycle des approfondissements
Formes et grandeurs au cycle 1
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
Grandeurs et mesures (en résolvant des problèmes) Une progression
Grandeurs et mesures 1Pierre Delhaye - novembre 2008.
Un parcours possible autour du calcul littéral
Nombres et calcul Quelles modifications apportées par les programmes 2002 et 2005 ?
Angle et gabarit.
Grandeurs et Mesure Cycle 3
Un rectangle d’aire maximale
Construire un cercle avec un compas au CE2
Grandeurs et mesure Cycle 2
De la perception à lutilisation du système métrique 1 GRANDEURS et MESURES.
LES TICE AU COLLEGE.
Mathématiques et TBI (Tableau Blanc Interactif)
David Rolland, formateur en mathématiques
Nouveaux programmes de mathématiques
Sujet de mathématiques du concours blanc n° 2 donné à lIUFM dAlsace le 26 janvier 2010 avec proposition de corrigé Ce diaporama est disponible en ligne.
Quelques obstacles rencontrés par les élèves en GRANDEURS et MESURES
Année scolaire C. Benmimoune.
Les enjeux de la géométrie à l’école primaire.
UE10 - grandeurs et mesure (suite et fin)
Accueil cuisine nature laboratoire. accueil cuisine nature laboratoire.
Cercles et circonférence
Aire du parallélogramme.
La mesure des grandeurs physiques
Résolution de problèmes au cycle 3
Les mathématiques lécole élémentaire Grandes lignes des programmes Présentation Viviane BOUYSSE, juin 2008.
Les écritures fractionnaires
Conversions métriques
GRANDEURS ET MESURES. « Il ny a pas de sujet plus fondamental: la mesure des grandeurs est le point de départ de toutes les applications des mathématiques.
La résolution de problèmes au cycle 3 2ème animation
Grandeurs et mesures au cycle 2 et 3
grandeurs et mesure (1) la longueur
Le plan d'étude d'une grandeur
Grandeur et Mesure Stage de circonscription Capesterre Belle Eau, novembre 2006.
Les nombres décimaux au cycle 3
Apprentissage DES MATHEMATIQUES
Analyse des évaluations nationales en mathématiques 2010 niveau CM2
LE PROJET D’ECOLE Dourdan, mai 2013 – réunion des directeurs.
8. Multiplication.
ANALYSE DES CAPACITES LES MOINS REUSSIES
Les verbes du programme
15. Aires.
La proportionnalité Au cycle 3.
Eléments de progressivité
LES TEXTES ET LES SHADOKS (Docs d’application et d’accompagnement)
Le livret scolaire (B. O. n° 45 du 27/11/2008).
Le programme 2016 Pour le bloc de la scolarité obligatoire.
GEOMETRIE du cycle 1 au cycle 3 quelques pistes
Transcription de la présentation:

DIDACTIQUE SUR GRANDEUR ET MESURE AU CYCLE 3 David Rolland, formateur en Mathématiques

I/ Contenus enseignés 1/ Grandeurs à travailler De façon générale, le maître doit aider les élèves à percevoir les différences qu’il y a entre « un objet », « une grandeur » et « une mesure ». Les difficultés à comprendre que l’on peut associer plusieurs grandeurs à un même objet sont une des principales sources d’erreurs chez les élèves.

L’élève doit aussi être capable de mettre en place des procédures de comparaisons de grandeurs sans faire appel aux nombres. Enfin, il doit comprendre que la notion de mesure intervient lorsque les procédures de comparaisons précédentes deviennent insuffisantes pour comparer des grandeur.

3/ Compétences visées de cycle 3 Longueurs Aires Contenances Comparer de manière directe -par exemple : des objets rectilignes, les tailles de élèves, des morceaux de ficelles -par superposition -par transvasement du contenu d’un récipient dans chacun des autres Comparer de manière indirecte -Comparer les longueurs de segments à l’aide de papier calque, d’un compas, de bandes de papier. -reporter des longueurs sur une ligne droite à partir de la même origine -Utiliser une ficelle ou une bande de papier pour comparer les longueurs de lignes courbes. -Utiliser le papier calque -Découper les surfaces données en morceaux, les réassembler de manière à obtenir des surfaces dont les aires sont comparables directement -Verser le contenu de chaque récipient dans un récipient de référence, noter le niveau atteint pour chaque récipient vide Mesurer avec des unités appropriées -Utiliser un étalon -Utiliser une règle graduée ou un mètre souple -Connaître des ordres de grandeur -Paver la surface à l’aide de surfaces de références (ayant une aire d’une unité) -Utiliser du papier quadrillé -Utiliser un étalon (récipient d’unité) -Utiliser un verre doseur Connaître les relations entre les unités usuelles -Connaître les équivalences entre les unités les plus courantes (km / m ; m / cm ; cm / mm) -Gérer mentalement les conversions entre unités voisines (m / dm ; dm / cm …) -Connaître les unités légales du système métrique -Connaître les équivalences entre les unités les plus courantes (km² / m² ; m² / dm² ; dm² / cm² ; cm² / mm²) -Les conversions systématiques avec toutes les unités d’aires relèvent plutôt du collège. -Connaître les équivalences entre les unités les plus courantes (L / cL / mL) -Connaître les multiples et sous-multiples du litre. Utiliser le calcul -Pour trouver le périmètre, la longueur d’une ligne brisée. -Pour trouver une longueur ou une épaisseur moyenne -Pour trouver l’aire d’un rectangle (un de ses côtés est de dimension entière -Mélange de liquides, nombre de verres dans une bouteille

Angles Masses Temps Comparer de manière directe -par superposition des secteurs angulaires -balance de Roberval -Dans le cas où deux événements ont débuté en même temps, dire lequel a duré le plus longtemps Comparer de manière indirecte -Utilisation du papier calque. -Utilisation d’un gabarit -Utilisation d’un faux-compas -raisonner par transitivité Mesurer avec des unités appropriées -Utilisation d’un étalon (gabarit d’angle pris comme unité) -L’utilisation du rapporteur relève du collège -balance de Roberval avec des masses marquées -Utiliser une balance à lecture directe -Connaître les ordres de grandeur -Utilisation d’un instrument (horloge, réveil, montre, chronomètre) -Lire l’heure -Connaître les ordres de grandeurs Connaître les relations entre les unités usuelles -Connaître les équivalences entre les unités les plus courantes (kg / g ; t / kg ) -Connaître les unités légales du système métrique -Connaître les noms des jours, des mois. -Connaître les équivalences entre les unités (j / h , h / min , min / s ) Utiliser le calcul -Utilisation à bon escient de l’une ou l’autre des 4 opérations pour calculer la masse d’un objet -En particulier, masse d’un contenu par différence -Calcul d’une durée par différence

Comme dans tous les domaines mathématiques, les problèmes doivent occuper une place importante, autant des problèmes pratiques comme par exemple celui qui consiste à trouver la masse de sable contenu dans un bocal sans le vider, que des problèmes permettant de réinvestir les opérations classiques comme la recherche de la masse d’une dragée sachant que 10 dragées pèsent 20 g.

4/ Remarques sur ces compétences : Les programmes insistent sur la nécessité de pratiquer des activités de comparaison de grandeurs, de rangement, de classement, d’estimation avant de faire intervenir des mesures. Mesurer une grandeur suppose la maîtrise pratique d’un instrument et la connaissance des moyens pour exprimer cette mesure. Cela doit conduire les élèves au choix de l’instrument le plus pertinent et des unités appropriées, à la notion de mesure approchée, aux sources d’imprécision.

Le travail sur les grandeurs doit être pratique, en liaison avec les autres champs disciplinaires du programme de l’école élémentaire (sciences et technologie, histoire-géographie …) Aucune virtuosité technique n’est exigible pour les conversions : celles-ci doivent porter sur les unités les plus usuelles et pouvoir être obtenues sans le recours systématique au tableau de conversion.

5/ Progression générale non détaillée à adapter pour chacune des grandeurs : 1ère étape : comparaisons (directes ou indirectes) permettant de « faire apparaître » la nouvelle grandeur que l’on veut étudier. Prenons l’exemple de la masse.

Etant donnés deux objets A et B, il est possible, en utilisant une balance, d’arriver à la conclusion du type : L’objet A est aussi lourd que l’objet B Ou L’objet A est plus lourd que l’objet B L’objet A est moins lourd que l’objet B On peut donc regrouper les objets aussi lourds les uns que les autres entre eux. Par un effort d’abstraction, on sera amené à dire que ces objets ont « quelque chose en commun » que l’on appellera masse de ces objets.

De façon générale, la notion de grandeur prend naissance à l’occasion de comparaisons (directes ou indirectes) concernant des objets.

2ème étape : mesurages en utilisant un « objet » choisi arbitrairement, appelé objet étalon (la grandeur de cet objet est l’unité choisie pour effectuer le mesurage). Si u est l’unité choisie, il s’agit de trouver combien de fois il faut utiliser u pour obtenir la grandeur que l’on veut mesurer.

Exemple avec la longueur d’un segment u : La longueur du segment vaut 3 si on prend u comme unité de longueur.

Remarque fondamentale : il est important de faire comprendre que le résultat dépend de l’unité choisie, voire même de faire comprendre que plus l’unité est petite plus le résultat est grand.

3ème étape : introduction d’une unité  «  légale » Il s’agit de se mettre d’accord pour que tout le monde utilise le même étalon, et donc la même unité.

4ème étape : utilisation de tout un système d’unités Il s’agit d’expliquer pourquoi une seule unité ne suffit pas puis de bâtir tout un système décimal d’unités.

5ème étape : établissement de formules (exemple : formule donnant l’aire d’un rectangle)

6/ Exemple pour la notion d’aire cycle 3 (deux premières étapes uniquement) Il ne s’agit pas de donner ici une progression détaillée et encore moins de proposer des documents utilisables en classe, mais simplement d’illustrer une partie de la démarche.

b/ Quelle surface a la plus grande aire ? 1ère étape pour construire la notion d’aire : a/ Quelle surface a la plus grande aire ? b/ Quelle surface a la plus grande aire ?

c/ Quelle surface a la plus grande aire ? Ce 3° est une situation-problème. Il s’agit de découvrir qu’on peut découper la première surface en deux morceaux er réassembler les morceaux pour obtenir la deuxième surface.

d/ Pour aller vers la deuxième étape (qui consistera à mesurer des aires à l’aide d’unités variées), quelle surface a la plus grande aire ?

2ère étape a/ Mesurer les aires de deux surfaces en utilisant l’unité 1. b/ Mesurer les aires de deux surfaces en utilisant l’unité 2. c/ Mesurer les aires de deux surfaces en utilisant l’unité 3.

Autre exercice possible : Vanina, Tania et Eric ont mesurés l’aire de la surface coloriée. Vanina a trouvé 8, Tania a trouvé 16 et Eric a trouvé 32. Quelles unités ont-ils utilisées ?

7/ Points de repère par niveau de scolarité A propos des niveaux où chaque grandeur peut être travaillée, les documents d’application donnent trois indications : un niveau où une première approche de la grandeur est possible, un deuxième niveau de construction, de structuration et enfin un troisième niveau de consolidation. Dans le tableau suivant, les pointillés signalent qu’une première approche est possible un peu avant et après pour rappeler qu’il est nécessaire de poursuivre l’enseignement pour consolider les apprentissages. Ainsi par exemple, la comparaison directe des longueurs est vraiment travaillée au CP mais peut tout à fait être amorcée en maternelle. De même, l’étude des unités du système métrique pour les longueurs n’est pas achevée au CM1

Grandeurs Cycle 2 Cycle 3 GS CP CE1 CE2 CM1 CM2 Longueurs ……… Comparaison directe …………………………………………….…… Comparaison indirecte ……………………….. Règle graduée …………………………….. …….. Mètre souple ……………….. Calcul du périmètre d’un polygone cm, m…… ..mm Système métrique..

GS CP CE1 CE2 CM1 CM2

Différenciation aire/périmètre D’abord identifier les grandeurs et les différencier de la mesure. Objet Grandeur Mesure Figures Aire Lignes Longueur

Découpage/recollement Le parallélogramme a la même « étendue » que le rectangle :

Différencier deux grandeurs Un rectangle mesure 24 carreaux : 6 4 Peut-on trouver un autre rectangle qui ait la même aire ?

Exercice 1 Trouver une figure dont l’aire est plus petite que le rectangle et le périmètre plus grand Trouver une figure dont l’aire est plus grande et qui ait le même périmètre. Trouver une figure dont l’aire est plus grande et le périmètre plus petit.

Exercice 2 : Proposez une séquence au CM2 en suivant les étapes précédentes (comparaison directe, comparaison indirecte, mesurages à l’aide d’un outil, introduction de l’unité légale, introduction d’une autre unité) pour l’aire.

FIN David Rolland, IUFM de la Polynésie française Cours sur les grandeurs et la mesure FIN David Rolland, IUFM de la Polynésie française