Pourquoi la voiture ne monte-t-elle pas la côte ? Pourquoi le camion chargé ne démarre-t-il pas ? Chapitre 5.

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Pourquoi la voiture ne monte-t-elle pas la côte ? Pourquoi le camion chargé ne démarre-t-il pas ? Chapitre 5

Quelles pourraient être les raisons ? Quelles sont vos hypothèses, Vos idées de solutions ? Pourquoi la voiture ne monte-t-elle pas la côte ? Pourquoi le camion chargé ne démarre-t-il pas ?

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Rappel du problème

Une fonction technique essentielle, la TRANSMISSION Pour que le moteur puisse entraîner le châssis, Les roues deviennent alors

Une fonction technique essentielle, la TRANSMISSION Pour que le moteur puisse entraîner le châssis, il faut pouvoir transmettre son mouvement de rotation et sa force jusqu'aux roues Les roues deviennent alors des roues motrices

Une fonction technique essentielle, la TRANSMISSION

L'arbre de roues tourne Véhicule en mouvement

Une solution technique, la transmission par engrenage Un engrenage est un système de transmission composé de deux roues dentées. Le pignon du moteur et la roue dentée La roue dentée tourne Roue menante à gauche : on obtient Roue menante à droite : on obtient Lorsqu’il y a plus de deux roues dentées qui s’engrènent pour réaliser une transmission, on parle de Quelle photo associe-t-on à chaque cadre de texte ?

Un engrenage est un système de transmission composé de deux roues dentées. Le pignon du moteur et la roue dentée La roue dentée tourne Une solution technique, la transmission par engrenage(s)

Un engrenage est un système de transmission composé de deux roues dentées. Le pignon du moteur et la roue dentée ne tournent pas dans le même sens. La roue dentée tourne moins vite que le pignon. Une solution technique, la transmission par engrenage(s)

Roue menante à gauche : on obtient Roue menante à droite : on obtient

Une solution technique, la transmission par engrenage(s) Roue menante à gauche : on obtient une multiplication de la vitesse en sortie Roue menante à droite : on obtient une démultiplication de la vitesse en sortie

Une solution technique, la transmission par engrenage(s)

Pour que le véhicule ait suffisamment de force pour monter une côte ou déplacer une lourde charge, il faut Une solution technique, la transmission par engrenage(s) Lorsqu'il y a plus de deux roues dentées qui s'engrènent pour réaliser une transmission, on parle

Pour que le véhicule ait suffisamment de force pour monter une côte ou déplacer une lourde charge, il faut démultiplier la vitesse du moteur. Une solution technique, la transmission par engrenage(s) Lorsqu'il y a plus de deux roues dentées qui s'engrènent pour réaliser une transmission, on parle de train d'engrenages.

À retenir Pour qu'un véhicule puisse avancer, il faut transmettre un mouvement et de l'énergie jusqu'à ses roues. La transmission est une fonction technique. L'utilisation d'engrenages est une solution technique qui permet d'assurer la fonction technique de transmission.

À retenir Pour qu'un véhicule puisse avancer, il faut transmettre un mouvement et de l'énergie jusqu'à ses roues. La transmission est une fonction technique. L'utilisation d'engrenages est une solution technique qui permet d'assurer la fonction technique de transmission. Une démultiplication réduit la vitesse de sortie d'un système de transmission mais permet de gagner de la force.

Besoin : il faut obtenir pour ces deux objets techniques Solution technique : ici, la transmission permet Solution technique et besoin Une solution technique est toujours réalisée en partant d'un besoin à satisfaire. Quelle action attend-on lorsque l'on utilise ces objets techniques familiers ?

Besoin : il faut obtenir pour ces deux objets techniques une grande vitesse en sortie. Solution technique : ici, la transmission permet une multiplication de la vitesse d'entrée, mais avec une réduction de la force disponible en sortie. Solution technique et besoin Une solution technique est toujours réalisée en partant d'un besoin à satisfaire. Quelle action attend-on lorsque l'on utilise ces objets techniques familiers ? Salade essoréeBlanc d'oeufs en neige

On est à l'arrêt dans une voiture et l'on démarre en 3 e ou en 4 e vitesse, ou bien encore on essaie de monter sur un trottoir. Que se passe-t-il ? La boîte de vitesses d'une voiture

On est à l'arrêt dans une voiture et l'on démarre en 3 e ou en 4 e vitesse, ou bien encore on essaie de monter sur un trottoir. Que se passe-t-il ? Le moteur cale car la 3 e ou la 4 e vitesse est conçue pour transmettre une grande vitesse aux roues mais pas une grande force. La boîte de vitesses d'une voiture