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cours engrenages

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Présentation au sujet: "cours engrenages"— Transcription de la présentation:

1 LABO-MECANIQUE LYCEE SECONDAIRE BEN AROUS

2 1.Définitions Engrenage : on appelle engrenage l'ensemble des deux roues dentées engrenant l'une avec l'autre. Engrènement : mouvement commun de deux roues dont l'une entraîne l'autre par l'intermédiaire des dents en contact et dont les vitesses angulaires ont un rapport déterminé. Pignon : des deux roues d'un engrenage, c'est celle qui a le plus petit nombre de dents. Roue : des deux roues d'un engrenage, c'est celle qui a le plus grand nombre de dents. Roue menante : des deux roues d'un engrenage, c'est celle qui entraîne l'autre (la roue motrice). Roue menée : des deux roues d'un engrenage, c'est celle qui est entraînée par l'autre (la roue réceptrice). Roue intermédiaire : roue commune à deux engrenages et qui est menée dans l'un et menante dans l'autre.

3 SOMMAIRE II - DIFFÉRENTS TYPES D'ENGRENAGES - SCHÉMATISATIONS - DESSINS NORMALISÉS 1 - Les engrenages droits (ou parallèles) à denture droite 2- Les engrenages droits (ou parallèles) à denture hélicoïdale 3- Les engrenages coniques ou concourants 4 - Les engrenages roue et vis sans fin III – ETUDE D’ENGRENAGES DROITS (OU PARALLELES) A DENTURES DROITS. 1 - Définition - terminologie et principaux symboles normalisés. 2 - Etude cinématique Cliquer ce bouton pour aller vers l ’explication souhaitée Patienter, pour voir l’animation jusqu’ à la fin. Cliquer ce bouton pour revenir au sommaire légende Cliquer ce bouton pour arrêter le diaporama

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6 Patienter, pour voir l’animation jusqu’ à la fin.

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36 Modules normalisés

37 Patienter, pour voir l’animation jusqu’ à la fin. Principe d’engrènement

38 Rapport de transmission

39 3. Dimensions m.Z da =d + 2. m df =d – 2,5. m 1,25m d da df d= d : diamètre primitif da : diamètre de tête df : diamètre de pied m m : module en mm Z : nombre de dents

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41 4. Formules et calculs a- Engrenage =2 roues dentées la plus petite roue dentée =pignon la plus grande roue dentée =roue r = rapport de transmission = rapport des vitesses = raison = N sortie N entrée d entrée d sortie = Z entrée Z sortie = pour un réducteur r < 1Ns et Ne en tr/minr sans unité pour un système roue et vis sans fin r = 1 / Z roue entréesortie


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