Sommaire Le FESF La BCE La FED Revue de presse.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Advertisements

LA CRISE FINANCIERE INTERNATIONALE
ECONOMIE INTERNATIONALE Cécile COUHARDE
L’Union Monétaire Européenne
1 C A P I T A L M A N A G E M E N T Une nouvelle solution pour l'investisseur traditionnel CAPITAL MANAGEMENT.
1 Le système bancaire et financier. 2 La monnaie Le système bancaire Les fonctions et les formes de la monnaie La création monétaire La BC et ses missions.
Les actions de la BCE face à la crise
Comment financer l’économie?
LUNION UROPÉENNE. P ROBLÉMATIQUE : Dans quelles mesures lUnion Européenne permet-elle de sortir de la crise ?
L’ÉNERGIE ÉOLIENNE : aspects territoriaux, techniques et économiques
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le métier de Credit Manager
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Management bancaire - Bâle III
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Appuyez sur la touche Echap pour quitter le cours.
UN EXERCICE SOUVENT PERILLEUX…
Luc Coene, Vice-gouverneur Françoise Masai, Directeur Une nouvelle politique de mise en réserve et de dividende Séance d'information aux actionnaires du.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
La Caisse des Dépôts et Consignations en Tunisie (CDC)
C OMMISSION DES MISSIONS COMPTABLES 28 mai NORMALISATION COMPTABLE INTERNATIONALE PERSPECTIVES DEVOLUTION William NAHUM, président de la Commission.
Rôle de la Caisse Centrale de Garantie dans le développement de la PME et la TPME au Maroc Taoufiq Lahrach Amman, juin 2013 The World Bank.
La montée du fascisme et du communisme en Europe
Les emprunts.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Taux d’intérêt et investissement
Introduction en 2050, la Terre devrait compter 9,1 milliards de personnes mais la production devrait techniquement pouvoir sadapter le problème majeur.
La 16ème plus grande économie du monde Alimentaire Chimique Rafinage du pétrole Transport Distribution Logistique Finance Services ( >50%) Industrie (
Atelier n°3 : Le micro-crédit personnel, le mini prêt qui aide à rebondir Forum interne du développement durable 16 et 17 octobre 2013.
La crise des crédits "subprimes" Michel Lasserre le 25/05/2008 La crise des crédits "subprimes" Que sont les crédits "subprimes ? Pourquoi sont-ils à l'origine.
La crise des subprimes.
Les politiques conjoncturelles
Origine du concept de Cohésion Sociale
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
LA CRISE DE LEURO ET LENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
1 Strictly Private and ConfidentialMay 2008 Agence France Trèsor Juillet 2013 AFW Séminaire : la crise européenne de la dette : Quelles leçons pour les.
Ce quon appelle la « dette publique » est en réalité la dette des administrations publiques (lEtat, mais aussi les collectivités locales et les organismes.
Chapitre 13: la politique économique
La Banque de France Secrétariat général Direction de la Communication
Plan.be Stratégie de soutenabilité budgétaire: évaluation critique et options envisageables Michel Saintrain - Juin 2009.
La politique monétaire
Bizerte Investment Day 17 AVRIL
Nouveau Régime dintervention dOSEO innovation en faveur de la Recherche, du Développement et de lInnovation (RDI) Aide dÉtat 408 / 2007 N.
Scénario I: Fédéralisme fiscal, gouvernement économique européen Scénario II: Dissolution partielle de la zone euro L Approche Supranationale LUE= organe.
JOURNEE INTERNATIONALE DINSTALLATION DE LA DELEGATION PERMANENTE DE LIRU POUR LAFRIQUE SYMPOSIUM AFRICAIN SUR LA FACILITATION DU COMMERCE ET DU TRANSPORT.
La crise grecque, Pourquoi sauver la Grèce ? Enjeux pour l’Europe
Les Produits Financiers.
Copyright - École des Hautes Études Commerciales Janvier 1998
INTRODUCTION AU PLACEMENT
1 Présentation du Bulletin 2011/2 13 septembre 2011.
Paris, 10 juillet 2012 Rapport annuel de la Banque de France Exercice 2011 Lettre introductive Christian Noyer, Gouverneur de la Banque de France.
Chapitre 4 Les taux d’intérêt.
Bilan 2011 et Engagements 2012 Jeudi 31 mai 2012 RCI 45 Guillaume VAULTIER, Chargé d’Affaires Innovation  Investissement  International  Trésorerie.
La métamorphose de la BCE
UFR des Sciences sociales, Pratiques Sociales Développement « Les maux de dettes » Comprendre la crise financière Cycle de conférences-débat Thème n°2.
LA CRISE DE L’EURO ET L’ENDETTEMENT DES ETATS. SOMMAIRE Introduction I. Rappels historico-politique II. Déroulement de la crise III. Conséquences et solution.
Les origines du système de la convertibilité en Argentine
Les différentes formes de financement
Macroéconomie financière Ecole centrale de Marseille Année 2011 – 2012 Cours n°2 Franck Lirzin.
Introduction 1972 : Création du serpent monétaire européen : Création du système monétaire européen (S.M.E) : Signature du traité de Maastricht.
PRESENTATION DU FONDS MONETAIRE INTERNATIONAL
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
Vers une remise en cause de l’indépendance de la BCE ?
La politique monétaire de la BCE La BCE peut-elle relancer la croissance économique ? Pauline Agorreta et Stessy Martin 1ES1, Lycée Grand Air, Arcachon.
01/10/20151 LA POLITIQUE MONETAIRE J-M Heneffe 2015 APLL.
I) La banque centrale européenne  1°) La naissance de la BCE  -l'Union européenne de 1992 (traité de Maastricht)  -la politique monétaire de la zone.
1 - Le concept de monnaie 11. Définition fonctionnelle Instrument de paiement Unité de compte Réserve de valeur 12. Le statut de la monnaie Bien matériel,
Transcription de la présentation:

Sommaire Le FESF La BCE La FED Revue de presse

Le FESF Définition: But : Institution dont le siège est située à Luxembourg. Fonds commun de créances (dettes) approuvé par les 27 Etats membres de l’Union européenne. But : Stabilité financière en Européen en fournissant une assistance financière aux États de la zone euro en difficulté économique

Le FESF Les rôles du FESF: Contracter des emprunts, avec la garantie des États membres de la zone euro, en faveur d’un pays rencontrant des difficultés de solvabilité (crise de la dette). Acheter de la dette primaire, c'est-à-dire nouvellement émise, des États. Racheter des obligations d'État sur le marché secondaire. Participer au sauvetage des banques en difficulté. Prêter aux États Européen de l’Eurozone en situation difficile.

Mécanisme du Fonds Européen de stabilité financière ccc Déficit Marchés des capitaux AAA FESF

Le FESF Plusieurs étapes pour que le Fonds agisse : - Demande de soutien d’un État membre de la zone euro. Négociation d’un programme par l’État avec la commission européenne et le FMI. - Avoir l'accord de l’Eurogroupe. La signature d'un protocole d'accord.

Le dispositif d’intervention Européen Le FESF fait partie du dispositif d’intervention européen: Ce dispositif peut mobiliser au total 750 milliards d’euros répartit comme suit: - 60 milliards d’euros pouvant être empruntés par la Commission européenne à la place de l’Etat en difficulté. - 250 milliards d’euros pouvant être prêtés par le Fonds monétaire international (FMI). - 440 milliards d’euros garantis par les États membres à travers le FESF. (possibilité de lever 1 000 milliards d'euros par l'émission d'obligations)

La Banque centrale européenne (BCE) Les missions fondamentales relevant de l'Eurosystème consistent à : - Définir et mettre en œuvre la politique monétaire de la zone euro ; - Conduire la politique de change de la zone euro ; - Détenir et gérer les réserves de change des États membres ; - Assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement.

La Réserve fédérale ou FED Décide de la politique monétaire des Etats-Unis, - avec une double objectif de stabilité des prix et de plein emploi , - et l'obligation de faciliter la croissance économique, Supervise le système bancaire américain, Publie des rapports, tels que le livre beige, relatifs à l'économie américaine Agit comme prêteur de dernier ressort, mais n'a aucune responsabilité quant à la valeur externe de sa devise, le dollar US.

La Réserve fédérale ou FED La différence la plus commentée entre les deux instances est sans doute celle du double mandat de la Fed, qui doit veiller à la fois à la stabilité des prix et au soutien de la croissance, alors que la BCE a pour unique mission de maîtriser l'inflation. C'est surtout sur la forme que les deux établissements ont des comportements très divergents, La Fed veille avant tout à la stabilité des prix, tandis que la BCE est finalement loin d'être indifférente à l'évolution de la croissance économique de la zone euro. A la politique volontariste exacerbée de la Fed s'oppose le gradualisme et la prudence de son homologue francfortois.

Actualités La BCE refuse de se comporter en prêteur en dernier ressort Donc création du fond européen de stabilité financière Mais manque de fond propre pour couvrir le risque des états membres Cherche l’augmentation de ses ressources Demande d’aide auprès de la BCE Doute et questionnement de la BCE Accord de la BCE, mais perte de crédibilité auprès des investisseurs En somme la BCE est différente de FED Mais tente de s’adapter afin de rééquilibrer les paramètres financiers

Dossier de presse 03/11/2011 la FED préserve sa marge de manœuvre en révisant à la baisse sa prévision de croissance. 03/11/2011 pression autour de Mario Draghi pour qu’il achète plus de dette sur le marché et baisse ses taux directeurs. 04/11/2011La BCE desserre par surprise l’étau monétaire pour contrer la récession, son taux directeur passe à 1.25%. 08/11/2011 Le FESF lève de la dette pour l’Irlande au prix fort. 14/11/2011le FESF se dit prêt à aider l’Italie 1000 milliard d’euros, c’est le montant des fonds propres promis au FESF par les chefs d’états de la zone euro. - Objectif: transformer 450milliards en 1000 milliards en attirant les investisseurs. 14/11/2011 journée test pour la dette italienne : Rome doit procéder à une émission d’obligation à 5 ans, c’est le premier depuis la mise en place du nouveau gouvernement.

Dossier de presse 17/11/2011 les désaccords persistent au niveau du rôle que doit jouer la BCE. « Comme la FED, elle doit jouer un rôle de prêteur en dernier ressort » - Outrepasse du mandat, perte de crédibilité, et possibilité de fragiliser la monnaie unique. - Perte de crédibilité du FESF au niveau des marchés car il n’a pas assez de fond pour aider les états membres. - La BCE a déjà racheté 187 milliards d’euros de dette sur le marché secondaire. - Une solution reste vraiment envisageable pour lutter contre la montée fulgurante des taux d’intérêts, c’est la participation de la BCE dans le processus : elle doit fixer des limites aux taux d’intérêts à long terme des différents pays, en achetant autant de titre que nécessaire.   18/11/2011 Division des européens à propos de la BCE - PARIS souhaiterait que la BCE vienne au secours des pays les plus endettés/ Berlin met son véto.