INTRODUCTION La loi n° 81/13 du 27 novembre 1981 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, dans son article 12, stipule que les Agents des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PO/PDI CONFERENCE REGIONALE AFRICAINE
Advertisements

GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Une refonte encadrée Textes exploitables à la publication de chaque statut particulier.
La profession Pharmaceutique au Burkina Faso: Ordre Professionnel des Pharmaciens CIDPHARMEF, Ouagadougou, du 08 au 13 février 2010.
LA FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE
SECRET MEDICAL SECRET PROFESSIONNEL
Statut du médecin du travail
Position Normale d'Activité (PNA) et réorientation professionnelle
1 Article 1 – Loi du 9 janvier 1978 « Linformatique doit être au service de chaque citoyen « « Elle ne doit porter atteinte ni à lidentité de lhomme, ni.
Statut et gestion des agents de greffe des tribunaux administratifs et des cours administratives d’appel Parcours individuel de formation Module environnement.
Cadre juridique et budgétaire
Organisation territoriale les principales étapes
L’entretien professionnel
EMOIS mars 2001 L ACCES AU DOSSIER MEDICAL DANS LES ETABLISSEMENTS DE SANTE E Barbotte, J Fresson, F Kohler.
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
LENTRETIEN PROFESSIONNEL Comment se préparer ? 1 Insérer le logo de la collectivité
REUNION DES GESTIONNAIRES d'EPLE
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Masseur-Kinésithérapeute salarié ou libéral
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
N.T.I.C. Les dangers liés a l’utilisation des Nouvelles Technologies d’Information et de Communication.
Université de Lodz. Constitution de la République de Pologne du 2 avril 1997 Loi du 8 mars 1990 sur lautogestion de la commune Loi du 5 juin 1998 sur.
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
Juillet 2011 Estimations CERC daprès données DGFiP au 31 mai 2011.
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
AMMENDEMENTS SUR LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
Décret n° du 10 décembre 2009 relatif à l’organisation et aux missions des directions régionales de la jeunesse, des sports et de la cohésion.
GESTION DES BOURSES ET STAGES AU MINISTERE DE LA SANTE PUBLIQUE PRESENTE PAR Mme ENGOZO’O ESSELEBO SOUS-DIRECTEUR DE LA FORMATION DIRECTION DES RESSOURCES.
Obligations et droits des fonctionnaires de l’ Education Nationale
Réunion d’information Décembre 2007
Palais des Congrès, Yaoundé, du 05 au 06 Janvier 2012
Commandement des Écoles ~ E.O.G.N
DECRET DU 2 FEVRIER 2007 FIXANT LE STATUT DES DIRECTEURS Publication MB : 15/05/2007.
Gestion des Ressources Humaines. Présentation I. Le contexte national II. Les effectifs - Données sur les personnels enseignants III. Les contractuels.
Charte africaine des droits de lhomme Defense Institute of International Legal Studies Regional Defense Combating Terrorism Fellowship Program.
SEMINAIRE NATIONAL SUR LA RSS
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
Groupement de Coopération Sanitaire de moyen
La commission des recours des militaires
Réseau et coopération : Bénévoles Associations Professionnels.
L’ACQUISITION DE PRODUITS EXPLOSIFS
Nouvelle réglementation titres-services et impact sur les CPAS Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
HARMONISATION DE L’ACTIVITE DES SPV AU SEIN DU SDIS 95 Point d’étape à l’issue de 3 réunions de concertation Service Opérations – JPLM.
La politique des ressources humaines à l’Inserm
Aspect législatif de la lutte contre le rat musqué
© OECD SIGMA Initiative conjointe de lOCDE et lUnion Européenne, financée principalement par lUE Le Médiateur et la réforme de ladministration Le cas du.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
Le recrutement des agents non titulaires dans la fonction publique française Direction générale de ladministration et de la fonction publique, Ministère.
Valeurs & éthique du Sapeur-Pompier
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
Projet de loi relatif à la situation des contractuels septembre
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
Législation professionnelle
Relative aux libertés et responsabilités des universités
Cadinael Wendy. La société privée à responsabilité limitée est formée par une ou plusieurs personnes qui n'engagent que leur apport. Les droits des associés.
Tomi UNGERER. Les effectifs réels de la fonction publique (au 31 déc. 2004) : - Fonction publique d’Etat : Fonction publique territoriale.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
GP’Sup > 27 novembre 2015 Page 1 Présentation des circulaires Circulaire du 28 juillet 2015 relative aux dispositions applicables en matière de prévention.
ASSEMBLÉE GÉNÉRALE SLBC 1 ER DÉCEMBRE 2015 POINT LOI MACRON CÉLINE ROQUELLE-MEYER AVOCAT ASSOCIE CABINET VATIER.
______________________________________________ Comité DU 28 Janvier 2013 Application du Nouvel Espace Statutaire (NES) F.GAUDY.
1 RÉGLEMENTATION RELATIVE AU COMPTE ÉPARGNE-TEMPS Direction des ressources humaines Sous-direction des personnels Bureau des affaires générales, des études.
Direction générale de l’offre de soins - DGOS Reconnaissance statutaire des sages-femmes de la FPH.
Edited by: IFAMU AMU 120h Le secouriste-ambulancier dans l’arrêté royal n°78 relatif à l'exercice des professions des soins de santé ROSIERE Pascal.
Transcription de la présentation:

Projet de Décret portant statut spécial du Corps des fonctionnaires des Eaux et Forêts

INTRODUCTION La loi n° 81/13 du 27 novembre 1981 portant régime des forêts, de la faune et de la pêche, dans son article 12, stipule que les Agents des Administrations chargées des forêts et de la faune sont astreints dans l’exercice de leurs fonctions, au port de l’uniforme, d’armes et de munitions, d’insignes de grades et à une organisation et une discipline de type paramilitaire, selon les modalités fixées par le Décret n° 86/230 du 13 Mars 1986.

INTRODUCTION lesdites dispositions font partie de celles n’ayant pas été abrogées par la loi n° 94/01 du 20 janvier 1994 actuellement en vigueur et portant régime des forêts, de la faune et de la pêche et que leur inscription dans la loi visait à instaurer au sein de l’Administration forestière un cadre optimal de travail, caractérisé par la discipline et l’efficacité dans l’accomplissement des missions assignées

INTRODUCTION Jusqu’à ce jour, lesdits objectifs n’ont pas été atteints Au moment où les pouvoirs publics, dans la mouvance des grandes réalisations mènent un combat contre la corruption, il est attendu que les ressources forestières nationales soient gérées par une Administration dont l’organisation et le fonctionnement respectent les dispositions légales en vigueur.

LE CORPUS Il est sous-tendu par cinq (5) titres: Des dispositions générales; Des dispositions communes; Des dispositions particulières applicables à chaque cadre; Du régime disciplinaire; Des dispositions transitoires et finales.

TITRE PREMIER : DES DISPOSITIONS GENERALES Organisation et fonctionnement du Corps au Cameroun. Rôle et attribution du personnel; Les astreintes: Préparation militaire spéciale; Port d’uniformes, d’armes , d’insignes de grade et de munitions; L’intégration au sein des Etats Majors de régions et départements;

TITRE PREMIER : DES DISPOSITIONS GENERALES Les différentes tenues: La Tenue de travail la Tenue de Campagne la tenue de cérémonie Une tenue de couleur Kaki ; Une tenue de couleur verte

TITRE PREMIER : DES DISPOSITIONS GENERALES La prestation de serment: catégories A et B : Serment unique Catégories C et D: Serment de fonction La qualité d’Officier de police judiciaire à compétence spéciale;

TITRE II : DISPOSITIONS COMMUNES Les différents cadres : (6) (IEF, IETEF, TSEF, TEF, ATEF, ATAEF); Les nominations; Les modes de recrutements ; Des obligations de formation avant la titularisation; Des droits et des avantages

TITRE II : DISPOSITIONS COMMUNES Les autres indemnités et primes imposables Prime de régénération et de conservation; Indemnité d’entretien ou de salissure; Indemnité de port d’armes et de munitions; Prime de locomotion ; Prime de rendement.

TITRE II : DISPOSITIONS COMMUNES Les indemnités en fonction du grade; Des récompenses exceptionnelles (acte de bravoure, accident, décès);

SECTION 2 : DES OBLIGATIONS

DES OBLIGATIONS L’exercice dans le cadre de ses fonctions : du loyalisme; de l’efficacité; de la probité et de la rectitude morale. De la soumission au respect du devoir de réserve et d’astreinte au secret professionnel En tout temps, s’abstenir en public de tout acte ou geste, propos ou manifestation quelconque de nature à porter du discrédit sur les institutions nationales, le Corps des fonctionnaires des Eaux et Forêts ou à troubler l’ordre public. Se comporter en digne et honnête citoyen.

DES OBLIGATIONS Les astreintes: à l’obéissance hiérarchique; à l’observation de la discipline; au port de l’uniforme pendant le service et les cérémonies officielles; au port d’arme.

DES OBLIGATIONS Les interdictions: de détourner, de soustraire ou de détruire des pièces ou des documents de service; de les reproduire ou de les communiquer.

DES OBLIGATIONS de jour comme de nuit; Du service de garde: de jour comme de nuit; la garde des édifices publics  ; la garde rapprochée des hauts responsables la conduite des véhicules de service. Seul le personnel des catégories C et D est astreint aux dispositions de l’alinéa 2 ci-dessus

DE L’ACTIVITE Les chapitres liés : aux missions officielles, à l’avancement normal; à la disponibilité ; aux différents cadres sont identiques au Statut Général de la Fonction Publique.

DES DIPLOMES TECHNIQUES Des diplômes techniques (Certificat de Spécialisation en Sylviculture, Inventaire, Exploitation, Abattage, Affûtage, Classement du bois, Ethologie des espèces, Taxidermie, SIG, etc.) dont les conditions d’obtention, dénominations, effets professionnels et financiers sont fixés par un texte particulier.

DE LA RETRAITE Soixante (60) ans pour les cadres A et B; Cinquante cinq (55) ans pour les cadres C et D.

DU CONSEIL DE DISCIPLINE, DES AVANCEMENTS ET DE LA SANTE (CDAS) Le Conseil de discipline, des Avancements et de la Santé, en abrégé « CDAS », est chargé d’émettre des avis consultatifs sur les propositions de sanctions disciplinaires, d’avancement, de réforme et dossiers médicaux. Le CDAS comprend six (06) Sections correspondant aux six (06) cadres du Corps.

DES SANCTIONS DISCIPLINAIRES Conformément au statut général de la fonction publique

Dispositions Finales La passation de commandement entre responsables du Corps des Fonctionnaires des Eaux et Forêts s’accompagne d’une cérémonie de prise d’armes.

Dispositions Finales La remise des insignes et grades aux nouveaux promus du Corps des Fonctionnaires des Eaux et Forêts se fait le 1er Juin et le 1er décembre de chaque année sur l’ensemble du territoire national,