CONTRÔLE MÉDICO-SPORTIF ET SECOURISME

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DEVELOPPEMENT PHYSIQUE DE L ’ ENFANT DE 7 A 10 ANS
Advertisements

LUTTE ANTIDOPAGE Séminaire Animateurs Conférenciers 10 décembre 2009.
Office for Harmonization in the Internal Market (Trade Marks and Designs) 6. Pièces de produits complexes.
Dali, La persistance de la mémoire, 1931
Méthodes alternatives
LP 209 Physique en action : la physique autrement Compléter sa formation avec des approches originales Développer sa culture générale en vue d'études ultérieures.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
TRAUMATISME CRÂNIEN.
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
LES CHUTES CHEZ LES PERSONNES AGEES Dr Fabienne VIDAL-BLUME
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Cinématique Étude du mouvement d’un corps en fonction du temps, indépendamment de toute cause pouvant le provoquer ou le modifier. Le mouvement s’effectue.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Préparation physique au féminin Beach-volley
Justification de l’enquête
Qu'est-ce que l'autisme ? L'autisme est un trouble envahissant du développement qui entraîne un handicap social. C'est à dire qu'il touche tout ce qui.
La personne en soins palliatifs: Approche globale ou fragmentée ? Que cache le trouble ? Quest-ce quon découvre? Quest-ce qui surprend ?
Arbitrage LSQM 2007 (U11 en soccer à 11 -senior).
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
TRANSMISSION DE PATRIMOINE
Télémédecine en PACA Les états régionaux de linclusion.
Enquête sectorielle dImagine Canada Faits saillants de la deuxième Enquête sectorielle Août 2010.
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
IL Y A UN ANGE GARDIEN QUI RÔDE AUTOUR DE TOI
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Un joli conte de Paul Coelho.
RISQUE DE DENUTRITION CHEZ LES PATIENTS DEMENTS INSTITUTIONNALISES AVEC DES TROUBLES DU COMPORTEMENT A EXPRESSION NEGATIVE. Le SGCA Olivier WINK.
Les créations pures et reprises dentreprises dans lAube : Situation en 2006 (1/2) Nombre total de créations pures : 349 Agglomération Troyenne
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
ELINGAGE Formation élémentaire
BI-PALMES Typhaine RIOUX
L’entraînement Cycliste
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Et le Seigneur répondit : « Tu as vu mon projet pour Elle ? »
LES CONSEQUENCES SOCIALES DU CHÔMAGE EN FRANCE
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Prise décision du passeur en volley-ball
Bio 4 Us.
Groupes de travail Parents et Professionnels Autisme
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
PRINCIPES DEFENSIFS Jean-François EVERT.
Enquêtes épidémiologiques
Après la séquence sur les habitations romaines, vous savez que les Romains vivaient dans des maisons qui servaient, entre autres, à montrer l’étendue de.
ECHAUFFEMENT 1ère partie
Opérations sur les ouvrages électriques
Géo 6: Se repérer sur Terre
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
La règle des 24/14 secondes AWBB Département Arbitrage.
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Observance au Traitement et Pronostic
Alcool, stupéfiants, médicaments
Question 1 En football à 11, de combien de joueurs une équipe peut disposer au minimum? Nombre de joueurs.
AMPLD LANGUEDOC ROUSSILLON Dr Claire Condemine-Piron
Enquêtes accidents de service et du travail,
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
Les journées de la prévention
Neurotransmetteurs.
Sommet sur la santé mentale de Rogers
Sociologie de la toxicomanie
Diabète Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
NOUVELLES INTERPRETATIONS FIBA à compter de la saison SAISON
DROGUES.
De quoi parle-t-on ?  Définition.
La Sclérose en plaque n La sclérose en plaques touche plus de 10'000 personnes dans notre pays; c'est une des maladies chroniques du système nerveux central.
Le sport pour la santé - Ed. 09/2015 Les facteurs de vulnérabilité Le diaporama « Le Sport pour la Santé »
Transcription de la présentation:

CONTRÔLE MÉDICO-SPORTIF ET SECOURISME Dr HABCHI N.

1-BLESSURES À LA TÊTE 2-Les antidépresseurs dans le football professionnel

Comment éviter les blessures à la tête ? La blessure la plus courante, aussi bien dans le football masculin que dans le football féminin, est la contusion des membres inférieurs Mais celle qui est particulièrement problématique dans tous les sports de contact est la blessure à la tête. elle résulte souvent de techniques de jeu incorrectes et peut être en partie évitée par: l’utilisation des bonnes techniques, des soins médicaux appropriés et le respect des Lois du Jeu.

TYPES DE BLESSURES les contusions (bosses) écorchures, les blessures dentaires, les blessures oculaires (par ex. décollement de la rétine), les lacérations (coupures), les fractures 7. les commotions cérébrales qui entraînent des troubles de la mémoire, de la concentration.

LES COMMOTIONS CÉRÉBRALES Il s’agit d’une « détérioration post-traumatique transitoire de la fonction cérébrale ». Elle n’implique pas obligatoirement une perte de conscience. Elle peut occasionner temporairement une sensation d’hébétude, une perte de la notion d’espace et de temps. D’autres symptômes typiques sont les céphalées, les vertiges, les nausées, les troubles de l’équilibre. Une grave céphalée ou une perte de connaissance peut indiquer une commotion cérébrale

LES COMMOTIONS CEREBRALES CHEZ LES DEUX SEXES La plupart des commotions sont dues à un choc de la tête contre une tête, un coude, le sol ou un autre objet dur tel qu’un pied, un genou, un poteau ou autre. Chez les femmes, les cas les plus fréquents sont les chocs entre têtes; chez les hommes, ce sont les chocs entre tête et coude. Par conséquent, le Centre d’Evaluation et de Recherche Médicale (F-MARC) recommande de modifier les Lois du Jeu de manière à sanctionner les coups de coude d’un carton rouge

Chez les hommes, la deuxième blessure à la tête la plus fréquente est la lacération tandis que chez les femmes, il s’agit de la commotion cérébrale. Chez les hommes, la commotion n’arrive qu’en quatrième position. Selon certaines études, le taux de commotion est près de 2,5 fois plus élevé chez les femmes que chez les hommes

ROLE DE L ENTRAINEUR Deux aspects de la commotion nécessitent une attention particulière dansle football : L’IDENTIFICATION DE LA PRÉSENCE D’UNE BLESSURE ET LE MOMENT OÙ LE JOUEUR EST AUTORISÉ À REPRENDRE LE JEU.

LE JEU AÉRIEN Certains joueurs sont spécialistes du jeu aérien et le privilégient tandis que d’autres auront tendance à l’éviter Avant de toucher le ballon de la tête, vous contractez les muscles de votre cou qui relient la tête au tronc afin d’opposer une forte résistance à la masse du ballon. Puis vous devez temporiser en fonction de la rapidité et de la trajectoire du ballon tout en courant (vers l’avant, vers l’arrière ou le côté) ou en sautant (sur un ou deux pieds), en essayant d’anticiper la réaction de l’adversaire avant de toucher le ballon de la tête

L’idée répandue selon laquelle la commotion s’accompagne obligatoirement d’une perte de conscience est fausse. Les définitions médicales font état d’une « détérioration transitoire de la fonction cérébrale », laquelle peut être provoquée par un choc, pas toujours à la tête. Si vous voyez donc deux joueurs se cogner la tête et si l’une d’entre eux S’EFFONDRE ET NE FAIT PLUS ATTENTION À CE QUI SE PASSE AUTOUR DE LUI, il est probable qu’il souffre d’une commotion cérébrale.

En cas de doute, laissez la blessée sur le banc le mot d’ordre pour les entraîneurs et les joueurs est « en cas de doute, laissez le blessé sur le banc ! ».

Tableau Problèmes possibles rapportés après une commotion

Signes (observés par des témoins) Symptômes (rapportés par la joueuse) Etat d’hébétude Maux de tête Regard vide Nausée ou vomissement Confusion, erreurs sur le terrain Troubles de l’équilibre ou vertige Confusion à propos du match, de la position, du score Troubles de la vision Manifestation d’émotions inhabituelles ou inappropriées Sensibilité à la lumière Mauvaise coordination, troubles de l’équilibre Sensation d’être sonné, « pas dans son assiette » Réponse lente ou inappropriée aux questions Troubles du sommeil (durée, rythme, qualité) Perte de conscience Manque de concentration, d’attention Modification du comportement ou de la personnalité Irritabilité, émotivité, tristesse Amnésie sur ce qui s’est passé avant le choc Problèmes de mémoire Amnésie sur ce qui s’est passé après le choc Problèmes de concentration/de mémoire Manque d’énergie Fatigue, sensation de lenteur

Les antidépresseurs dans le football professionnel

Les maladies mentales (psychiatriques) et le sport de haut niveau ne s’excluent pas mutuellement. Les sportifs peuvent réaliser des performances de haut niveau en dépit de certaines formes de maladie mentale.

Dépression La dépression est une des maladies mentales les plus fréquentes. Sa prévalence parmi les personnes qui pratiquent un sport à titre de loisir semble inférieure à la moyenne générale,mais on ne dispose pas de données pour le sportd’élite. Toutefois, le suicide du footballeur international allemand Robert Enke, en novembre 2009,a lancé le débat sur la dépression dans le sport d’élite, notamment dans le football professionnel.

ANTIDEPRESSEURS Les données disponibles suggèrent que les abus, par exemple le fait de prendre des antidépresseurs comme neuro-stimulants, ne constituent pas un problème dans le football professionnel. Considérée par certains comme un dopage du cerveau, l’utilisation de drogues psychotropes viserait à améliorer de manière durable les capacités mentales comme la vivacité, la concentration, l’apprentissage et la mémoire.

Quels sont les antidépresseurs utilises comme des neuro-stimulants? Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) (par exemple la fluoxétine) augmentent la concentrationde sérotonine dans le cerveau, ce qui a plusieurs effets. La sérotonine sert notamment de neurotransmetteur dans le système nerveux central et peut avoir un effet sur l’humeur, par exemple, d’où son nom d’hormone du bonheur Antidépresseurs tricycliques

Apres le suicide du footballeur international allemand Robert Enke, en novembre 2009. Un groupe allemand a fais une étude analytique spécifique au football, qui a été mandatée et soutenue par le groupe de travail scientifique de la Fédération allemande de football (DFB) par le biais de l’Institut de biochimie de l’Université allemande du sport, à Cologne

RÉSULTATS le groupe de travail scientifique du DFB a chargé d’analyser les résultats des contrôles antidopage (analyses d’urine) effectués et d’examiner en particulier l’utilisation d’antidépresseurs dans le football. La présence d’antidépresseurs n’a été établie que dans 0,31% des quelque 83 000 échantillons d’urine. Et ce pourcentage s’est réduit de plus de la moitié chez les footballeurs (0,14%). Aucune différence n’a été constatée entre le football professionnel allemand et le football professionnel international

Inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS) =(74%) Les plus utilisés hormone de bonheur= augmente la concentration….etc les antidépresseurs tricycliques=(13%) moin utilises car un des ses effets secondaires est la prise de poids

Considérée par certains comme un dopage du cerveau, l’utilisation de drogues psychotropes viserait à améliorer de manière durable les capacités mentales comme la vivacité, la concentration, l’apprentissage et la mémoire. Après la fin de sa carrière sportive et vers l âge de 45 ans le footballeur trouve des troubles de concentration de mémoire et d humeur en comparaison avec les témoins non sportifs de même âge Donc ces antidépresseurs vont accélérer l apparition des troubles psychotropes .

Conclusion Les antidépresseurs doivent être prescrits sous contrôle médical et ne doivent pas être utilisés – ou plutôt détournés – en tant que neuro-stimulants. Il n’en reste pas moins que les antidépresseurs peuvent aider les sportifs souffrant de dépression à poursuivre avec succès leur carrière sportive. Mais sous control