Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La transition de l’école à la vie active (TÉVA)
Advertisements

Titre de la présentation COMMENT SORTIR DES POLITIQUES DE SOUTIEN PUBLIC A LA CROISSANCE ? Institut de lentreprise 12 mars 2010 Philippe DARVISENET, Global.
Le moteur
1. Résumé 2 Présentation du créateur 3 Présentation du projet 4.
1. 2 Évaluer des cours en ligne cest évaluer lensemble du processus denseignement et dapprentissage. La qualité des savoirs.
Faculté des Sciences de la Santé
PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Mon carnet De comportement
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Classe : …………… Nom : …………………………………… Date : ………………..
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 RondeNE SO
Est Ouest Sud 11 1 Nord 1 Individuel 15 ou 16 joueurs 15 rondes - 30 étuis Laval Du Breuil Adstock, Québec I-16-15ACBLScore S0415 RndNE
Sud Ouest Est Nord Individuel 14 joueurs 14 rondes - 28 étuis
Les Prepositions.
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
2 1. Vos droits en tant quusagers 3 1. Vos droits en tant quusagers (suite) 4.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la santé publique OFSP Unité de direction Politique de la santé Le rôle de la concurrence orientée.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Le Collège Charles-Lemoyne: Nous formons des jeunes prêts à relever les défis de leur génération.
Un monde de possibilités : linternationalisation des formations collégiales Avis du Conseil supérieur de léducation (2013)
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
Les nouveaux besoins au Luxembourg Pierre Bley. I.Les missions assignées à lŒuvre II.Les ambitions pour le futur III.Lapproche entreprise IV.Les résultats.
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Commission de lenseignement supérieur des Provinces maritimes Aperçu du projet de la Commission: Mise en œuvre projetée Forum.
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Soirée dinformation 17 décembre 2012 Modifications aux bassins de lÉcole du Plateau, de lÉcole des Deux- Ruisseaux et de lÉcole du Marais.
-17 Anticipations économiques en Europe Septembre 2013 Indicateur > +20 Indicateur 0 a +20 Indicateur 0 a -20 Indicateur < -20 Union européenne total:
Guide délaboration dun plan local de revitalisation urbaine intégrée Agglomération de Longueuil 26 FÉVRIER 2009.
1 Bienvenue! Ministère de lEmploi et de la Solidarité sociale Direction des ressources humaines La conduite dun projet de refonte dun intranet Pascale.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
Journée de réflexion et déchanges sur la planification de la transition de lécole à la vie active Office des personnes handicapées du Québec Table ronde,
Le plan d'action gouvernemental d'éducation des adultes et de formation continue Ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport Février 2008.
Parcours dintégration à lemploi pour les personnes immigrantes vulnérables Sylvie Côté, directrice Marie-Claude Morin, conseillère pédagogique et Annie.
1 Conduite du changement LA CONDUITE DU CHANGEMENT.
Renouveler lencadrement local en évaluation des apprentissages Assemblée dautomne des directrices et des directeurs des services pédagogiques 11 et 12.
CONSEIL D’ADMINISTRATION DE TENNIS QUÉBEC
1 La planification culturelle de son élaboration à sa réalisation.
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
1 Modèle pédagogique d’un système d’apprentissage (SA)
10 paires -. 9 séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 ) 9 positions à jouer 5 tables Réalisé par M..Chardon.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
USAM BRIDGE H O W E L L -CLASSIQUE
9 paires séries de 3 étuis ( n° 1 à 27 )
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Relevez le numéro de votre logo préféré et adressez-le à : En cas d’hésitation, vous pouvez choisir jusqu’à 3 logos. Seront pris.
Formation et accompagnement des réseaux. Favoriser l’appropriation de la nouvelle documentation ministérielle en alternance travail-études et la mise.
Juin 2017 Direction des affaires étudiantes et institutionnelles
Transcription de la présentation:

Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?

Objectifs de la présentation Retracer l'historique des démarches ayant mené à la reconnaissance des clientèles émergentes et présenter les éléments-clés du modèle développé en collaboration avec les établissements denseignement postsecondaire et ses implications Détailler les axes d'intervention du plan daction ministériel de même que les objectifs et moyens prioritaires retenus en Dresser un bilan des actions accomplies par le Ministère au cours de l'année scolaire et donner un aperçu des prochaines étapes Soutenir la réflexion des établissements denseignement postsecondaire sur les suites à donner dans leur milieu 2

Historique des démarches 3

Principes directeurs: implications et défis 4

Modèle retenu 5

Rôles et responsabilités ÉTABLISSEMENTS Rôle Assurer la vision, la coordination et la concertation nécessaires au soutien à la réussite Responsabilités Adoption et appropriation dune politique institutionnelle Mise en œuvre dune organisation locale de services sappuyant sur une évaluation des besoins, des forces et des ressources disponibles Coordination de loffre de services Développement de la concertation 6

Rôles et responsabilités (2) CENTRES COLLÉGIAUX DE SOUTIEN À LINTÉGRATION (CCSI) Rôles Soutenir le développement de lautonomie des établissements dans laccueil, lorganisation et la prestation des services Responsabilités Services conseils Collaboration à lorganisation doccasions de transfert, déchanges, de concertation et de formation Outils pouvant soutenir lintégration 7

Rôles et responsabilités (3) MINISTÈRE DE LÉDUCATION, DU LOISIR ET DU SPORT Rôle Dégager les orientations pour favoriser la réussite scolaire des étudiantes et étudiants en situation de handicap Veiller à la mise en œuvre du modèle dorganisation et doffre de services dans le respect des principes directeurs et de lapproche privilégiée Responsabilités Soutien au déploiement du plan daction Soutien financier aux établissements Concertation et transition interordres Cohérence et complémentarité des politiques et programmes du Ministère Gouvernance saine selon les principes de reddition de comptes 8

Historique des démarches 9

10 Ententes de partenariat: éléments propres aux clientèles émergentes

Plan daction – Axes dintervention 11

Moyens prioritaires

Moyens prioritaires (2) 13

Moyens prioritaires (3) 14

Moyens prioritaires (4) 15

Autres moyens Organisation des services et soutien 16

Autres moyens (2) Soutien au parcours scolaire de létudiant 17

Autres moyens (3) Recherche et développement 18

Autres moyens (4) Réseautage et convergence 19

Bilan des actions du MELS AVEC LE RÉSEAU COLLÉGIAL AVEC LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE EN INTERORDRE AU SEIN DU MINISTÈRE AVEC DAUTRES MINISTÈRES ET ORGANISMES 20

Bilan des actions du MELS (2) ACTIONS AVEC LE RÉSEAU COLLÉGIAL Organisation dune journée dappropriation et déchanges 27 octobre 2011 Plus de 150 participants Révision de lannexe budgétaire sur laccessibilité au collégial Harmonisation des modalités de financement Modification de la déclaration des effectifs Élaboration des ententes avec les CCSI 21

Bilan des actions du MELS (3) ACTIONS AVEC LE RÉSEAU UNIVERSITAIRE Collaboration à lélaboration des ententes de partenariat Présentation au Comité des affaires académiques de la CREPUQ Travail avec le Sous-comité des services aux étudiants de la CREPUQ 22

Bilan des actions du MELS (4) ACTIONS INTERORDRES Sous-comité du CLES sur les clientèles émergentes Transitions intra et interordres Accès à lévaluation diagnostique et suivi des plans dintervention Partage et diffusion de linformation 23

Bilan des actions du MELS (5) ACTIONS AU SEIN DU MINISTÈRE Avec la Direction de lenseignement collégial Avec lAide financière aux études Avec le Secteur de léducation préscolaire et de lenseignement primaire et secondaire 24

Bilan des actions du MELS (5) ACTIONS AVEC DAUTRES MINISTÈRES ET ORGANISMES Avec la Commission des droits de la personne et des droits de la jeunesse Laccommodement des étudiants et étudiantes en situation de handicap dans les établissements denseignement collégial Avec lOffice des personnes handicapées du Québec La transition des études postsecondaires vers le marché de lemploi Avec lOffice des professions du Québec Guide explicatif du projet de loi 21 Avec le ministère de la Santé et des Services sociaux 25

Prochaines étapes BILAN DES ACTIONS RÉALISÉES DANS LES CÉGEPS DÉFINITION DES PRIORITÉS Avec les réseaux En interordre Au sein du Ministère Avec dautres ministères et organismes 26

Conclusion 27

Merci! 28