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1 L’évaluation de l’Entente 2001-2004 entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.

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1 1 L’évaluation de l’Entente 2001-2004 entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle

2 2 Mise en contexteMise en contexte Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC)Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC) Résultats de l’évaluationRésultats de l’évaluation ConclusionConclusion

3 3  Mise en contexte Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC)Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC) Résultats de l’évaluationRésultats de l’évaluation ConclusionConclusion

4 4 1976 : Livre vert 1977-1978 : Création des premiers CRC Mise en contexte

5 5 La création des CRC a pour objectif : Au plan régional : structures représentatives de participation des milieux culturels Au plan national : juste représentation des régions Mise en contexte

6 6 2001 Premier partenariat avec 12 CRC Définition d’une mission de base pour les CRC Mise en contexte

7 7 Qu’est-ce qu’un CRC ? Un OBNL Conseil d’administration 3 à 5 employés Partenaire du ministère pour le développement culturel régional Mise en contexte

8 8 L es rôles des CRC sont les suivants : rassembler, regrouper et informer concerter, animer représenter conseiller et appuyer le développement culturel régional Mise en contexte

9 9 Mise en contexteMise en contexte  Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC) Résultats de l’évaluationRésultats de l’évaluation ConclusionConclusion

10 10 En vertu de l’article 3.6 de l’Entente : «le CONSEIL s’engage à participer, au cours de la dernière année de l’entente, à une évaluation.» 1. La demande d’évaluation Évaluation des CRC

11 11 Formation d’un comité de coordination de l’évaluation  La direction responsable de l’évaluation  La direction responsable des programmes  La direction régionale porteuse du dossier  Deux membres des CRC 1. La demande d’évaluation Évaluation des CRC

12 12 Objectif de l’évaluation : Évaluer la performance organisationnelle des CRC en précisant les forces et les faiblesses de chacune des organisations selon leur contexte 1. La demande d’évaluation Évaluation des CRC

13 13 Questions de l’évaluation : Dans quelle mesure les CRC jouent-ils leurs rôles ? Quelles sont les avenues qui permettraient de consolider les CRC et de mieux contribuer au développement local et régional du milieu culturel ? Comment le MCC pourrait-il ajuster ses orientations, interventions, et outils afin d’améliorer son partenariat avec les CRC et tous les acteurs du milieu culturel d’une même région ? 1. La demande d’évaluation Évaluation des CRC

14 14 Enjeux de l’évaluation : 1. Réviser l’entente, ce qui pourrait avoir des incidences sur les rôles et la mission des CRC 2. Examiner les ressources, ce qui pourrait amener des réajustements à ce niveau Évaluation des CRC 1. La demande d’évaluation

15 15 En ce qui concerne l’évaluation : 1. Données 2. Contexte politique 3. Spécificités régionales Évaluation des CRC 2. Les défis de ce dossier

16 16 4 types de régions : Métropolitaines Périmétropolitaines Intermédiaires Éloignées Évaluation des CRC 2. Les défis de ce dossier

17 17 En ce qui concerne l’entente : 1. Les attentes de résultats ne sont pas signifiées aux CRC 2. Une absence de mécanismes de reddition de comptes 2. Les défis de ce dossier Évaluation des CRC

18 18 Devant ces constats : 1. Qu’est-ce qu’on évalue ? 2. Qui évalue ? 3. Comment on évalue ? 3. Le processus d’évaluation Évaluation des CRC

19 19 1. Qu’est-ce qu’on évalue ? Trouver un moyen pour évaluer la performance: «Dégager l’état actuel des rôles joués par les CRC en précisant les forces et les faiblesses de chacune des organisations selon leur contexte» 3. Le processus d’évaluation Évaluation des CRC

20 20 2. Qui évalue ? Comité d’experts Composition Mandat 3. Le processus d’évaluation Évaluation des CRC

21 21 2. Qui évalue ? Mandat du comité d’experts : évaluer la performance des CRC; tracer un portrait d’ensemble de la contribution des CRC au développement régional et à l’atteinte des objectifs du MCC. identifier les forces et faiblesses des CRC et identifier des pistes à explorer pour améliorer l’offre de service des CRC. alimenter la réflexion du ministère sur l’efficacité des outils de soutien (notamment, l’Entente) aux CRC. 3. Le processus d’évaluation Évaluation des CRC

22 22 3. Comment on évalue ? Rapport de reddition de comptes Avis régional Fiche synthèse 3. Le processus d’évaluation Évaluation des CRC

23 23 Mise en contexteMise en contexte Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC)Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC)  Résultats de l’évaluation ConclusionConclusion

24 24 De manière générale, les CRC «(…) sont devenus, au fil des ans, de véritables institutions culturelles qui véhiculent les préoccupations et les actions du milieu culturel régional» (HARVEY et al. 2004 : 9) 1. Portrait sommaire des résultats Résultats de l’évaluation

25 25 Plus spécifiquement, le rapport du comité a relevé que les CRC ont bien joué leurs rôles dans la communauté en précisant notamment que ces organisations ont : 1. Portrait sommaire des résultats Résultats de l’évaluation

26 26 Rassemblé les artistes, les créateurs et les divers agents culturels régionaux Diffusé de l’information pertinente à leurs membres Assuré une place respectée pour la culture dans les actions de concertation avec leurs partenaires Conseillé leurs membres dans leur cheminement professionnel Réalisé des activités qui ont contribué à mieux structurer l’activité culturelle régionale 1. Portrait sommaire des résultats Résultats de l’évaluation

27 27 A. Une nouvelle formule de financement B. Un cadre d’évaluation adapté aux spécificités régionales 2. L’évaluation et la prise de décision Résultats de l’évaluation

28 28 Mise en contexteMise en contexte Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC)Évaluation des conseils régionaux de la culture (CRC) Résultats de l’évaluationRésultats de l’évaluation  Conclusion

29 29 Forces de l’évaluation l’évaluation a été acceptée par le milieu culturel donne une appréciation qualitative des rôles joués par les CRC utilise de manière efficace un groupe d’experts apporte une dimension régionale à un outil national permet de faire évoluer les CRC vers la gestion axée sur les résultats Bilan de l’évaluation Conclusion

30 30 Faiblesses de l’évaluation Ne mesure pas la performance Répond partiellement à la demande du Vérificateur général Possibilité de complaisance de la part des CRC Bilan de l’évaluation Conclusion

31 31 L’évaluation organisationnelle : Démarche originale Résultats intéressants Information riche Bilan de l’évaluation Conclusion

32 32 Vers un modèle idéal Évaluation hybride : Évaluation de programmes et évaluation organisationnelle Bilan de l’évaluation Conclusion


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