Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius (2007-2010) LIRE, Une recherche active.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La compréhension en lecture
Advertisements

Introduction Les jeux dans notre enseignement des mathématiques peuvent nous permettre de surmonter certains obstacles et surtout de différencier nos outils.
Le langage à l’école maternelle
LA COMPREHENSION EN LECTURE L'extension du lexique La compréhension des phrases La compréhension des textes Conclusion Introduction Le travail sur la compréhension.
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Gestion et Ingénierie des SystèmEs Hospitaliers 2010
Cours n°1 Présenté par : Aurélien Baillard Aboubacar Camara Sébastien Simon Jeremy Landre Brown Ebiémi.
1 Introduction Le groupe BOSCH Contexte de travail Objectif à réaliser Développement du projet.
L’enseignement par compétences
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Problèmes de distribution, problèmes de partage.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
Christophe BATIER Utilisation de lapplication SPIRAL/Facebook Retour dexpérience à lUniversité Lyon1.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Le Forum LE VERT Y EST du 28 janvier 2010 : une expérience encourageante – à renouveler en 2011 ! Le Forum LE VERT Y EST sest tenu au Lycée Le Verrier.
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Activité 6 : D’où viennent les migrants et où vont-ils
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Cette petite animation a été créée pour que vous sachiez comment le Lycée des Métiers « Jules Verne » gère sa communication électronique, comment on accède.
26 février Raccourcir le temps d'enseignement journalier Développer des Projets Éducatifs Territoriaux (P.E.D.T)
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Notations et raisonnements mathématiques
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Réunion ASSITANTS PEDAGOGIQUES RAR Jeudi 29 novembre 2007.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
L’évaluation à l’école primaire
B LOG F ORMASUP – P OST 6 Vérifier latteinte des objectifs dapprentissage… Synthèse de vos posts et commentaires 1 La synthèse.
PARLER, LIRE et ECRIRE en mathématiques
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Les processus de compréhension
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
La compréhension en lecture
La compréhension en lecture
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Elaborer une stratégie pédagogique c’est:
RUGBY ET SECURITE. Postulat Le poids des représentations est tel quil freine la mise en place des cycles. En dautres termes, les questions liées à la.
Transport solidaire Denrées solidaires Deux initiatives concertées et branchées sur le milieu ! présentent.
Forêt Méditerranéenne - 3 décembre Forêt Méditerranéenne - 3 décembre
Annexe A Sur les traces du Burkina Faso… Introduction Étapes de réalisation Tâches Ressources Réinvestissement.
Bienvenue à lhistorien virtuel 2.0 Par où commencer……………………….2 Par où commencer……………………….2 Comment sinscrire….…………………..4 Comment sinscrire….…………………..4.
La réponse à la question sur corpus
Mettre en place une stratégie de veille numérique en adéquation avec un projet professionnel.
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Quelle est la prochaine étape de lAG #0922 ? POUR LES COMMISSIONS REGIONALES SUR LE MINISTERE.
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Bienvenue sur le Wiki de domaines de compétences! Accédez au wiki sur la barre de navigation en appuyant sur longlet « Wiki de compéten- ces ».
Nom du module Date Lieu de la formation. 2 Genèse du projet Historique, partenaires, publics Pour qui ? Pourquoi ? Qui ? Comment ? Quand ?
Lire des livres encyclopédiques sur CAIRN. Vous pouvez consulter en ligne deux collections encyclopédiques de référence : les Que sais-je ? (PUF) et les.
Cliquez sur lun des chapitres ci-dessous pour obtenir plus dinformations ou cliquez sur le bouton « Suivant » pour lancer le didacticiel. 1.LA PAGE DACCUEIL.
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Interview dune adulte de 38 ans, qui a pratiqué la lecture explicite pendant plus dun an Production de IF Belgique – Interview menée par Anne Moinet Yvan.
1 Aide à la mise en œuvre du Plan dAction Départemental EPS « Programmer et mettre en oeuvre les APSA » Document de travail Jean-Michel SIBOIS CPC.
RÉFORME DU LYCÉE Accompagnement personnalisé
La compréhension en lecture
Sylvie Charpentier, Conseillère pédagogique Libourne 2
Les outils de la langue au service de la compréhension
Projet européen Lacte lexique de A à Z !
Conclusions Les données L’histoire L’activité de compréhension L’activité de lecture orale Conclusions Remarques.
ANIMATION PEDAGOGIQUE MATERNELLE
Transcription de la présentation:

Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active de sens. Mode demploi

LIRE, Une recherche active de sens. Comment sy retrouver dans ce module ? Par où commencer ? Ce petit document va vous guider. Un conseil pour gagner du temps : lisez-le soigneusement ! Vous y trouverez dabord les 3 étapes indissociables par lesquelles laccompagna- teur en lecture doit à notre avis passer. Une présentation du contenu du module de formation Quy a-t-il dedans ? Quels sont ses objectifs ?...

Dans ce titre tous les mots sont signifiants. Lire cest sengager sur la route du sens : cette route, ce sont les textes, les images, les images et les textes, les gestes, ou le monde tout simplement. LIRE, Une recherche active de sens. Ce voyage au pays de la lecture est facile pour certains, plus difficile pour dautres. Nest-ce pas aux enseignants, ces professionnels de lapprentissage, quil revient daccompagner les voyageurs en difficulté ou en panne, à condition que cet accompagnement soit intensif dans un premier temps et puis quil conduise tout doucement lélève vers lautonomie. Jamais en effet lenseignant ne devra conduire la voiture à la place de lélève. 1. Les 3 étapes

Lui faire prendre conscience de ce qui a été mis en place pour accéder au sens afin quil puisse réutiliser seul la démarche dans dautres situations. LIRE, Une recherche active de sens. Lenseignant ou laccompagnateur qui veut sengager sur cette voie devra : Prendre conscience lui-même des conditions favorables et des processus à mettre en œuvre pour accéder au sens ; si ces conditions et processus ne sont pas remplis ou effectués, ils deviennent des obstacles à la compréhension à la lecture. Les enseigner et y entraîner explicitement le lecteur en recherche de sens Ces trois étapes sont indissociables. Ne pratiquer que les deux premières par exemple reviendrait à garder le pouvoir au lieu dinviter à lautonomie. Le lecteur qui na pas découvert laccès au sens est en souffrance ; cela reviendrait à le fragiliser davantage. Nous nen avons pas le droit.

LIRE, Une recherche active de sens. Vous trouverez dans ce projet tous les documents pour parcourir ces 3 étapes ou pour en approfondir lune ou lautre. 2. Le contenu du module : 1. Une description de lacte lexique 2. Les obstacles à la compréhension en lecture 3. Une série de témoignages 5. Des pratiques de terrain très variées 4. Léquipe compréhension : une équipe de choc !

LIRE, Une recherche active de sens. La route du sens Commençons par lacte lexique : En cliquant sur ce panneau, en bas à droite de limage, vous trouverez : - une introduction générale - et pour en faciliter la lecture, un résumé des 12 chapitres de J. Giasson, en format powerpoint. - un document sur « Les Neurones de la lecture » - une comparaison textes/images/musiques - une introduction au livre de J. Giasson, la Compréhension en lecture, De Boeck, 2008, qui sert de référence à ce projet Page daccueil du site 1.

LIRE, Une recherche active de sens. 2. Les obstacles à la compréhension en lecture En cliquant sur cette icône, vous trouverez : - un résumé des obstacles à la compréhension daprès lanalyse de J. Giasson 3. Une série de témoignages et Sébastien (12 ans) Julie 15 ans Une adulte (38 ans)

LIRE, Une recherche active de sens. 4. Lequipe compréhension : une équipe de choc ! 6 personnages qui symbolisent les processus à effectuer pour assurer la compréhension. Leur représentation sous la forme de personnages actifs dans le processus de compréhension devrait aider à la prise de conscience de ces processus, une des 3 étapes citées au début de ce mode demploi. Ils forment une équipe et agissent tous, à tour de rôle, pour assurer la compréhension. Ils sont représentés également par un jeu de cartes ce qui les rend encore plus concrets. Laction spécifique de chaque personnage est décrite au verso de chaque carte. Merci à nos partenaires portugais qui en ont eu lidée.

LIRE, Une recherche active de sens. 5. Des pratiques de terrain très variées Vous pouvez y accéder par différentes portes dentrée : Les âges ou Les pays Les obstacles Les langues Les types de signes Il suffit de cliquer sur le panneau indicateur que vous aurez choisi.

LIRE, Une recherche active de sens. Encore un dernier mot à propos des pratiques de terrain : Le but et la spécificité du projet ce nest pas de rassembler une multitude de propositions dactivités sur la lecture, mais de faire vivre concrètement comment on aide les élèves à surmonter les obstacles et comment on leur fait prendre conscience des stratégies efficaces. En somme une séquence est une sorte de « reportage » sur une activité de compréhension en lecture avec tout ce qui a été vécu et lanalyse de linteraction pédagogique.

Une description de lacte lexique : 3 documents + le livre de J. Giasson Les obstacles à la compréhension en lecture et des témoignages 3 étapes pour laccompagnateur : Prendre conscience lui-même des processus Entraîner explicitement jusquà la maîtrise Faire prendre conscience de ce qui a été mis en oeuvre Des pratiques de terrain : de la maternelle à lâge adulte et de 5 pays euro- péens. En schéma : Le tout avec lEquipe Compréhension

Réalisation H. Delvaux dIF Belgique, Bonne lecture Dessins de Régine Smal dInforef