Découverte d'un métier : Institutrice. Sommaire : ● Formation, ● Ce qu'on aime dans ce métier, ● Inconvénients du métier, ● Description, ● Journée type, ● Qualités requises.
La formation : ● Bac général, ● Licence de lettre => 2 ans à la fac de lettre DUG ( diplôme d'études Universitaires Générales) ● 1 an pour le passage de la licence de lettre moderne. ● 1 an pour la préparation du concours, soit par correspondance, soit en prenant des cours à l'IUFM ( Institut Universitaire de Formation des Maitres ) puis passage du concours. ● Stage/ école pendant 1 an, et enfin, titularisation.
Ce qu'on aime dans ce métier : ● Le contact avec les enfants, ● Leur en apprendre tous les jours, ● La diversité des matières à enseigner, ● On en apprend tous les jours... ● ● Enfin, les journées qui passent vite !
Inconvénients du métier : ● Le temps passé pour les papiers, ● Le temps de correction et de préparation des cours qu'on passe, tous les soirs, à la maison... ● La répétition des mêmes choses, une année sur l'autre.
Description : Le but principal de ce métier est de se former pour pouvoir ensuite transposer ses connaissances pour les enseigner aux enfants.
Journée type : ● Accueil des enfants, ● Enseignement, ● Cantine et cours de soutien, ● Enseignement, ● Correction et préparation des cours du lendemain.
Qualités requises : ● Aimer les enfants !! ● Avoir une certaine autorité pour être respecté par les enfants, ● Être patient et à l'écoute, ● Aimer apprendre, ● Enfin, être organisé !!