L’Histoire de la Corse
Plan Je vais vous parler de la Corse. Je vais vous parler de la Corse. Résumé Résumé Le drapeau Corse Le drapeau Corse Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte Histoire de Bastia Histoire de Bastia Dates importantes Dates importantes
Résumé La Corse est une île de la Méditerranée, dominée par les Génois qui la cèdent à la France en Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio. Il devient empereur de la France en Il ne s’occupe pas beaucoup de la Corse mais il crée une loi pour que la Corse reste Française et ne redevienne pas Italienne. A la mort de Napoléon, la Corse traverse une grave crise (pas beaucoup d’argent, de travail, les récoltes sont mauvaises…). Une grande partie de la population quitte la Corse. Pendant la seconde guerre mondiale, les Allemands et les Italiens occupent la Corse (ils étaient en guerre contre la France). Mais à la fin de la guerre la Corse est libérée et reste Française. Depuis plus de 40 ans, les corses veulent obtenir leur indépendance, c’est-à-dire être un pays à part entière qui n’appartient plus à la France.
Le drapeau Corse Le drapeau de la Corse a été adopté par Pascal Paoli en Il représente le profil gauche d’une tête de Maure coiffée d’un bandana blanc. Cet emblème est de couleur noire sur un fond blanc. Sur les premiers drapeaux corses, la représentation de la tête était légèrement différente. La tête de Maure était ornée de boucles et le bandana recouvrait les yeux. Le général Paoli aurait choisi de représenter le bandeau relevé pour symboliser la nouvelle liberté du peuple corse.
Napoléon Bonaparte Napoléon Bonaparte
Napoléon Bonaparte naît le 15 août 1769 à Ajaccio et meurt le 5 mai 1821 sur l’île Sainte – Hélène. C’est le premier empereur de la France. Il est le second fils de Charles Bonaparte et de Laetitia Ramolino. Le 2 décembre 1804, Napoléon est sacré empereur dans la Cathédrale Notre Dame de Paris par le pape Pie VII.
L’Histoire de Bastia Bastia est fondée en 1378 par les Génois à partir d’une place forte qui dominait un port de pêche que l’on appelait Porto Cardo (maintenant le vieux port). Des remparts furent construits, ils entourèrent un nouveau quartier, Terra Nova (maintenant la Citadelle). L’ancien Porto Cardo devient alors par opposition, Terra Vecchia. Les remparts furent terminés en 1480 et il fallut attendre 50 ans pour que le palais du gouverneur soit achevé en Durant les XVI ème et XVII ème siècles, la haute ville suit la tradition des villes génoises : plan en damier et rues droites. De nombreuses confréries religieuses voient le jour et une vie culturelle très intense se développe. Les Anglais prennent possession de la ville pour deux ans en 1794.
Au cours du XIX ème siècle la ville s’étend au nord et sur les hauteurs. Au XX ème siècle le paysage urbain est en plein changement : construction du palais de justice, extension de la Place Saint Nicolas, construction de nombreux immeubles bourgeois. Le cœur de la ville présente alors l'aspect que l'on peut admirer aujourd'hui.
Dates importantes Je vais vous donner quelques dates importantes : Les remparts de Terra Nova à Bastia sont terminés : Le palais des Gouverneurs est achevé. XVI ème /XVII ème siècles : Durant le XVI ème et le XVII ème siècle, de nombreuses confréries voient le jour et une riche vie culturelle et artistique se développe : La Corse devient française et la domination génoise prend fin : Les Anglais prennent possession de la ville pour deux années. XIX ème siècle : Durant le XIX ème siècle, la ville prospère et se développe vers le nord et sur les hauteurs. XX ème siècle : Au début du XX ème siècle, le nouveau port est achevé et la ville continue son agrandissement vers les quartiers de Toga et de Saint Joseph.
Photo de Bastia
Photo du Vieux Port
Photo de la Citadelle