La vie d’Œdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNE RENCONTRE DE JESUS La samaritaine Toi.
Advertisements

“l’ Agneau de Dieu” (Fauré) sur le chemin de la Croix
Centre Françoise MINKOWSKA
Nos choix et la volonté de Dieu
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse
En touchant le ciel sans bras
Biblouverte – 19 novembre Galates 5v 1 « Le Christ nous a rendus libres pour que nous connaissions la vraie liberté. Cest pourquoi tenez bon et.
Un joli conte de Paul Coelho.
Apprendre à se connaître...pour vivre sa vie...
par les images M. Snini Lycée Al Badissi
Tu nous dis d'aller plus loin Tu nous dis d'aimer comme toi Tu nous dis d'aller plus loin D'aller où tu vas (bis)
La maltraitance psychique
Dans quel état êtes-vous arrivés ce matin?
Femme vs Homme.
PAF Rectorat de Nantes – DAFPEN « Identité et Mythologie »
BLAGUES MÉCHANTES SUR LE MARIAGE
INTERDIT DE PLEURER !!!! (Allez vous êtes capables ?)
INTERDIT DE PLEURER !!!! (HISTOIRE TRÈS TOUCHANTE)
ŒDIPE ROI et ŒDIPE à Colonne
Un souhait bien spécial.
La femme aux yeux clairs
Lettre d'une femme au Seigneur Diapo à déroulement automatique
Prends le temps de lire ce message, il est très important!
 mal vu pour les filles, un exploit pour les garçons
La lettre d’un bébé à sa maman
Les Pronoms Relatifs Révision Français Avancé EOI MAIRENA DEL ALJARAFE.
Seul le silence est grand Tout le reste n’est que faiblesse
Histoire d’un roi qui ne croyait pas en la bonté de Dieu.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Seul le silence est grand tout le reste n’est que faiblesse.
Pour situer l’histoire
Jolie histoire   Un homme et son chien marchaient le long d'une route.  
Le reflet du silence.
Pourquoi Dieu a créé les mamans ?.
JE ME CHOISIS Cliquez pour débuter.
J'ai essayé d'être un homme
«Il est interdit d’interdire.»
L’ANNEAU D’OR.
‘’Success Story III’’ Scolaire Amis Job Spirituel Famille Santé.
Ces racines manquantes...ces liens qui unissent...
Réalisation: Tante Berthe m'a dit... Avance automatique Réalisation:
Blagues sur le mariage.
ENFANCES d’aujourd’hui
LE PLAN DE DIEU POUR MA VIE (III)
Le rire du Sergent Loin Le livre du Temps 1 clic sur la pochette
Mythologie et Identité
On ne voit pas le temps passer…
Mon amour.
Les dernières paroles d’un mourant
Œdipe, celui qui, fuyant son destin, n’a fait que le précipiter
A quel point l'aimes-tu..?. A quel point l'aimes-tu..?
Plus tard le petit garçon demanda à son père,
Confusion des sentiments
1 Pierre 2 : Bien-aimés, je vous encourage, en tant que résidents temporaires et étrangers sur la terre, à vous abstenir des désirs de votre nature.
13 Novembre me Dimanche Tu as été fidèle pour peu de choses,
Un souhait bien spécial.
Parabole des invités au festin (Mt 22, 1-14). Jésus disait en paraboles :
pleures-tu”? Demanda un garçon à sa mère.
Les Pensées de Clara Volume 17.
Le magicien Des peurs   Un conte de Jacques Salomé Musique : « somewhere over the rainbow » Louis Armstrong.
Paroles de femmes au Soudan du Sud tempsreel.nouvelobs.com.
UNE SAGE RESOLUTION Daniel 1.
1 Rois Rois 17 Elie, le Thischbite, l’un des habitants de Galaad, dit à Achab : L’Eternel est vivant, le Dieu d’Israël, dont je suis le serviteur !
Œdipe et le Sphinx PRÉSENTÉ PAR QUENTIN.
Choix de Lot Genèse Lot choisit pour lui toute la plaine du Jourdain, et il s’avança vers l’orient. C’est ainsi qu’ils se séparèrent l’un de l’autre.
Personne n’allume une lampe pour la mettre dans un lieu caché ou sous le boisseau, mais on la met sur le chandelier, afin que ceux qui entrent voient la.
Accouchement - naissance (S. Freud) « His majesty the baby » = réparation des blessures narcissiques de la vie = position narcissique.
Transcription de la présentation:

La vie d’Œdipe Œdipe ROI ET Œdipe à colonne Par SOPHOCLE

ENFANCES d’aujourd’hui MYTHOLOGIE d’hier, ENFANCES d’aujourd’hui «Interprétation du mythe d’ Œdipe »   Par le

Œdipe ROI

Le couple Est-ce le désir d’une ascension sociale qui conduit LAIOS son père, à se marier avec la fille d’une famille de royale ? Est-ce la nécessité d’assurer son avenir qui conduit JOCASTE sa mère, fille d’un roi qui vient de se suicider, à se satisfaire du mariage avec un homosexuel assassin et à accepter l’infanticide de son premier né ?

Le couple parental TOUT COMMENCE pour Œdipe par sa naissance NON DÉSIRÉE suivi d’une TENTATIVE non réussie de son INFANTICIDE

Leur sexualité se résume à la sodomie tant ils évitent la procréation. Le couple Leur sexualité se résume à la sodomie tant ils évitent la procréation. Pourtant un jour de beuverie… ils oublient la prudence…

La volonté d’ INFANTICIDE D’un commun accord JOCASTE et LAIOS décide de tuer leur premier né, qui recevra plus tard le nom d' Œdipe. … « Jocaste : Quant à l’enfant, il n’était pas né depuis trois jours que son père le liait par les chevilles. » Sophocle OR 717. 

LA TRAGÉDIE FÉMININE LE NON DÉSIR D’ENFANT: 300 000 avortements par an en France, malgré le planning familial, les préservatifs, la pilule, la pilule du lendemain…, sous X, Abandon d’Enfant, infanticides.

L’infanticide dans l’Antiquité (précède l’usage de l’avortement) Œdipe sera comme tant d’autres, un enfant jeté au mont Cithéron, offert aux bêtes fauves. Il aura comme tant d’autres les pieds percés, les pieds gonflés.

Trafic d’enfants et Adoptions Les serviteurs simulent l’infanticide et font en réalité un trafic d’enfants qui vise à satisfaire des couples stériles, moyennant finance.

Adoption et STÉRILITÉ Le serviteur de JOCASTE, la reine de Thèbes ne peut se résoudre à tuer ce nourrisson, d’autant qu’il peut en retirer un profit. Il le vend à un serviteur d’un couple royal STÉRILE de Corinthe.

LE DÉSIR DE BÉBÉ: L’ADOPTION 10 % de familles SONT STÉRILES LA TRAGÉDIE FÉMININE LE DÉSIR DE BÉBÉ: L’ADOPTION 10 % de familles SONT STÉRILES Qui suis-je, que suis-je si je ne donne pas la vie ? Quel est mon rôle de femme dans la société, mon statut si ? Quelle est ma valeur ? Serais-je répudiée, abandonnée, remplacée ? Serais-je appréciée, honorée ou dévaluée, rejetée ? Qui me défendra ?

LA TRAGÉDIE FÉMININE 15% de familles monoparentales maternelles signe d’un échec à maintenir un couple et le désir d’au moins une victoire, se retourne vers le désir d’exercer un pouvoir sur l’enfant, vers le désir de poursuivre sa conception du désir, de la liberté…et au bout la précarité sociale…

LA DÉMARCHE OEDIPIENNE La séparation mère enfant rendue difficile par la mère… Pour l’enfant, c’est la poursuite persévérante du fantasme protecteur d’une mère aimante en place de la réalité d’une mère infanticide, rejetante, déniante, indifférente ou FUSIONNELLE... C’est ainsi la maltraitance qui fixe le psychisme dans la défense œdipienne, dans le refus de quitter sa mère.

Œdipe à Corinthe passe une jeunesse princière heureuse ! Mais, par moment, solitaire, sans pouvoir dire pourquoi, il est bizarrement troublé, angoissé par cette méconnaissance. Une ÉNIGME dont il ne connaît pas l’origine, le taraude.

Œdipe en regardant ses pieds gonflés sait qu’il existe un secret sur ses origines. Il se renseigne. Il n’est pas le seul à présenter ces marques. Qui lui a donné son NOM…? Le SAVOIR et la MÉCONNAISSANCE

L’incertitude sur ses origines familiale et sur les causes de ses pieds gonflés habite Œdipe d’un désir de savoir qui ne reçoit aucune réponse par son entourage. Sa curiosité insatisfaite l’habite d’une TENSION et d’une VIOLENCE qui le ronge et dont l’intensité qui le déstabilise, l’étonne. Comment s’en défendre?

Ce désir de connaître ses origines est d’autant plus à l’œuvre que ses parents adoptifs lui cachent la vérité. « L’enfant est capable de faire face à la réalité mais se défend mal contre l’imaginaire, le sien ou celui de l’autre! »

Une humiliation Publique Lors d’un banquet un convive éméché le traite de bâtard né de parents inconnus. La vérité un jour vous saute à la figure. IN VINO VÉRITAS

Une humiliation Publique Œdipe surpris interroge ses parents adoptifs qui ne lui apporte aucune réponse. Insatisfait, voulant connaître la VÉRITÉ, il part pour DELPHES pour interroger un devin!

La Divination

Les devins de DELPHES Les devins sont de bien mauvais médecins mais des personnes bien sensibles qui perçoivent l’essentiel des problématiques inconscientes mais qui confirment et aggravent l’angoisse de leur client.

Le devin et la malédiction Il consacre la position d’otage inconscient d' Œdipe vis-à-vis de la problématique de son grand oncle paternel « Tu tueras ton père » mais il ajoute « Tu coucheras avec ta mère »

Œdipe et la malédiction énigmatique Rien ne donne mieux un sens à son angoisse que cette réponse affreuse. Il est bien l’objet d’une malédiction des DIEUX… Pourtant, il ne sait toujours pas pourquoi il a les pieds gonflés…

Œdipe et l’amour familial Le non dit , le secret et l’énigme Pourquoi la fragilité de l’identité d’Œdipe a persisté malgré l’amour reçu dans sa famille adoptive? Sa famille adoptive n’a pas permis de mentaliser le trouble lié à ses origines. Mais bien au contraire elle a caché et nié le problème…

Œdipe est l’otage à son INSU d’une malédiction transgénérationnelle Personne n’a pu lui faire découvrir l’origine de l’angoisse qui le taraude qui vient d’un temps révolu HABITÉ de l’angoisse de son grand oncle puis de son père, celle venant d’un FANTASME celui de la terreur d’être tué par un fils à venir. Nous sommes bien loin de la fierté d’avoir un fils!

Œdipe et la malédiction Une malédiction hante les Labdacides La malédiction est un délire énigmatique qui pose la question d’un mimétisme inconscient à un modèle de comportement copié à son insu, malgré soi, inclus comme allant de soi ou venant de soi, résultat des liens inconscients, de l’emprise des non-dits signifiants, enregistré comme inévitable…

Œdipe et la malédiction Ceci souligne combien certains peuvent être l’otage de problématiques inconscientes, non résolues, énigmatiques, celles d’ autres qui sont dans le NON DIT, dans le silence des SECRETS CACHÉS…

Œdipe et la malédiction « Un fantasme de l’Antiquité, typiquement grecque, est à l’origine de l’angoisse, c’est celle des hommes craignant d’être tué par leur fils » La répétition de la séquence tentative d’infanticide/parricide est celle de Lycos puis celle de Laïos

Œdipe est bouleversé par ces révélations horribles ! « Cette parole me restait, s’insinuait profonde en moi. »

Œdipe, BON ENFANT Effrayé, n’ayant rien appris sur ses origines, ni sur la raison de ses pieds gonflés, il fuit loin de Corinthe, loin de ceux qu’il prend pour ses parents géniteurs, mais qui sont ses parents adoptifs.

Œdipe horrifié quitte DELPHES. Il fuit CORINTHE, il se dirige vers la ville de THÈBES.

Oedipe n’AURAs pas de tombeau Régions où vécut Œdipe Oedipe n’AURAs pas de tombeau

A un croisement de routes ÉTROITES surgissent des problèmes de préséance. QUI passera le premier ? Œdipe fragilisé, à bout, ne supporte aucune frustration, aucune remise en cause, aucun manque de RE connaissance, aucune atteinte à son narcissisme…

Qui passera le premier? Le roi ou le fils de roi ? Laios ou Œdipe

Le roi ou le fils de roi ? Une violence réciproque éclate, d’une rare bêtise, au prétexte de défendre son rang, de défendre son HONNEUR !

Œdipe fait un massacre Œdipe tue LAOIS et ses quatre serviteurs!

La méconnaissance d’Œdipe et le meurtre ANONYME du PÈRE LE PARRICIDE PERSONNE ne doit me séparer de ma mère

Œdipe tue son père Laïos, sans savoir qu’il est son père Dans les rêves, l’enfant tue bien son père, pour garder jalousement sa mère pour lui seul

L’imitation du père LA PESTE: C’est la VIOLENCE SIMPLISTE C’est l’indifférenciation, le REFUS de la fin des liens fusionnels à la mère. Qui n’as pas rassurer l’enfant? Qui n’as pas favoriser les changements dans les liens à la mère ?

Il va rencontrer la SPHINGE Œdipe va poursuivre son chemin comme si rien n’était arrivé des meurtres. Il va rencontrer la SPHINGE

LA SPHINGE

LA SPHINGE L’indifférenciée sexuelle (animale: serpent, oiseau, chien, femme masculine avec des seins, féminine avec un pénis) dévore ceux qui sont resté dans l’indifférenciation psychique du temps… La SPHINGE rappelle cruellement les différenciations nécessaires et les exigences du TEMPS.

La Sphinge est l’IMAGO du chaos, l’ICÔNE de la confusion, de la violence liée aux chimères de l’inséparabilité et de l’indifférenciation… Elle est la violence dévorante, cannibale, orale du fantasme FUSIONNEL de l’UN, de l’INCESTE

Une SPHINGE terrorise Thèbes Elle dévore ceux qui n’acceptent pas le temps de la filiation, le déroulement du temps, ceux qui n’acceptent pas la fin des liens fusionnels à la mère.

L ’abandon, un conditionnement Il est facile d’accuser Œdipe de ne pas avoir le sens de la filiation mais il a été abandonné en forêt, livré aux bêtes sauvages, pendu à un arbre comme un quartier de viande. Par ailleurs, il n’a pas vraiment de NOM, signifiant de la Lignée maternelle et paternelle, ni de PRÉNOM.

L ’abandon, un conditionnement Qui lui a donné ce NOM dérisoire d’’Œdipe, un serviteur par facilité en se basant sur une caractéristique physique commune à tous les enfants aux pieds noués ou percés ou troués? EST-CE les parents adoptifs qui savent à quoi s’en tenir à propos des enfants abandonnés au mont Cithéron? DÉMÉTER appelle sa fille: CORÉ ce qui est un terme générique pour jeune fille, comme si on appelait un chien, chien. Voici ce qui ne favorise pas le sens de la filiation.

L’ÉNIGME posée par la sphinge Œdipe sous la menace de MORT comprend l’énigme de la Sphinge ! «Qu’est-ce qui au matin marche à quatre pattes, à midi sur deux et au soir sur trois, et qui contrairement à la loi générale, est plus faible quand il a le plus de pattes ? » Œdipe répond: « C’est l’homme ! »

La Sphinge exige d’accepter le déroulement du temps éphémère (effet mère) et oblige à quitter le rêve d’éternité fœtale du lien à la mère.

Œdipe REFUSE de se séparer Œdipe, s’il accepte le temps qui passe et sa mort, n’accepte pas la mort de sa mère, ni la perte des liens à sa mère… Dans la peur, il oublie son fantasme de matricide de la période anale, il régresse et reprend le désir de ne faire qu’UN avec elle… Ceci prend une couleur sexuelle, lui qui vient de prendre conscience de la différenciation sexuelle…

Un livre par Henry THOMAS LES REFUS DE LA RÉALITÉ Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 www.editions imago.fr

Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Un livre par Henry THOMAS Souffrances d’enfance de la MYTHOLOGIE à la PSYCHANALYSE Éditions IMAGO Diffusion P.U.F 02 46 33 15 33 Site: www.editions imago.fr