Physique des sons et acoustique.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L’EFFET DOPPLER-FIZEAU
Advertisements

Mathématiques et Musique
Physique des sons et acoustique.
 Quelques rappels théoriques.
Les ondes sonores : les sons
SCIENCES PHYSIQUES EN SECONDE
Corrigé de Spécialité 9 Acoustique 9.1 Fréquences & gamme
Acoustique fondamentale
3. FACTEURS D’AMBIANCES ET DE CONFORT
Caractéristiques de l’audition normale
Physiologie de l’audition
COURS de PHYSIQUE Mohamed Chetouani
Dr Nathalie SOULETIE Hôpital Purpan
LP381 : Acoustique Physique OBJECTIFS DE CET ENSEIGNEMENT :
GENERALITES SUR LES MOUVEMENTS VIBRATOIRES.
Principe d’inertie, centre de masse
Travail d'une Force W Travail d'une Force
EXEMPLES DE FORCES La physique étudie les diverses interactions entre les objets, seulement quatre forces élémentaires permettent d'expliquer tous les.
Études des montages HACHEUR
Synthèse des convertisseurs statiques
Les transistors et leurs applications
Énergie Thermique et la Chaleur
V Ondes Lumineuses V.1 Avant propos Champ électrique E
La micro-économie de la consommation
Résonance Magnétique Nucléaire
travail énergie puissance du solide au systeme poly-articule
Résumé du chapitre précédent
Souvenirs sur la tension continue et la tension alternative
M Chwki MASSAOUDI Des notions fondamentales sur la biomécanique et l’ analyse du mouvement.
Phys 3 : Vibrations et Ondes Mécaniques
Machines tournantes et variation de vitesse
LE SON & L’ AUDITION Dr CHAKOURI M.
This document is the property of EADS CCR. It may not be communicated to any third parties and/or reproduced without the prior written consent of EADS.
IV Ondes sonores Les ondes sonores sont des ondes longitudinales mais à quel phénomène physique sont-elles dues? Si on alimente un haut-parleur par un.
Phénomènes oscillatoires en Physique
TRAVAIL SUR DOCUMENTS.
I - Introduction : notion d’onde
Variations sur un thème pour l’option Sciences de seconde
Le sons et l’Oreille I. Les ondes acoustiques II. L’oreille
Lycée d’Altitude Briançon « Horloges d’Altitude »
Acoustique musicale Mains dœuvres. Son pur Formule : X = sin ( 2 ft )
Propagation d’ondes de déformation à la surface de l’eau.
Oussaf Mustapha Bayraktar Suat Atrari Hocine Da Costa Jaym
L’onde sonore Les ondes sonores sont des ondes mécaniques longitudinales caractérisées par des fluctuations de densité et de pression. Définition d'un.
Intensité – Ondes sonores
SONS & INSTRUMENTS IREM – stage du 28 mars 2013.
LA CORROSION.
Manuel MUSIAL. PRESENTATION Fluide au refoulement FONCTION PRESENTATION TRANSFERER UN FLUIDE Énergie mécanique Fluide à l’admission.
OBSERVER : Ondes et matières Chapitre 2 : Caractéristiques des ondes
PUISSANCE ELECTRIQUE ( UNITE SPECIFIQUE E3 ).
APPLICATIONS MEDICALES DES ULTRASONS (US)
Transducteur d’entrée EnergieacoustiqueEnergieélectrique Console Transducteur de sortie Energieacoustique Oreille Stockage Périphériques→→ → → → → → ↕
Les Ondes Sonores.
Caractéristiques des sons
La thermodynamique statistique
Chapitre 7: sons et ultrasons
Construction des gammes Diatonique et Chromatique
Thermodynamique - PHS 2101 Un système: S 2 types de parois:
Chapitre 3 suite Acoustique musicale
Lycée Hector Berlioz – Terminale S
Acoustique musicale.
I Qu’est ce que le son? Éléments de M.A.O. – support de cours
Ondes Sonores et ultrasons
Thème Habitat Chap. VIII : Le confort acoustique
Produire des sons, écouter Chap. 1 - Les ondes stationnaires Chap. 2 - Produire un son par un instrument de musique Chap. 3 - Acoustique musicale et physiques.
Les objectifs de connaissance : Les objectifs de savoir-faire : - Définir une onde mécanique progressive ; - Définir une onde progressive à une dimension.
2 La phonétique physique
PHÉNOMÈNES SUBJECTIFS DE L’AUDITION 1 DR. CHIALI NÉE DIABI N. MÉDECIN SPÉCIALISTE EN BIOPHYSIQUE MÉDICALE UNITÉ DES EXPLORATIONS ORL, EHU 1 ER NOVEMBRE.
2 La phonétique physique
Transcription de la présentation:

Physique des sons et acoustique

Programme de TS, enseignement de spécialité

2 aspects du son: 1- aspect physique ou objectif dépend de paramètres liés à la source sonore et au milieu de propagation son  vibration acoustique 2- aspect physiologique ou subjectif correspond à l'interprétation du phénomène physique par le système sensoriel son  sensation auditive

HISTORIQUE à l'origine: étude des sons musicaux jusqu'au XVIIème s. "musique", totalement empirique développement théorique puis expérimental aux XVIIIème et XIXème s. Newton (1642-1727) rôle de l'élasticité dans la propagation sonore Bernouilli D. (1700-1782) théorie cinétique des gaz d'Alembert (1717-1783) traité de l'équilibre et du mouvement des fluides (1744) Savart (1791-1841) hauteur du son, inventeur du sonomètre Helmholtz (1821-1894) timbre du son, harmoniques Rayleigh (1842-1919) théorie du son (1895) au XXème siècle: développement de l'électroacoustique

I- Aspects physiques du son 1- Mécanisme de propagation nécessité d'un milieu matériel  élasticité cas idéal de propagation d'une onde plane dans un fluide:

2- Différentes vitesses 2-1- vitesse d'agitation thermique théorie cinétique des gaz (Maxwell-Boltzmann) <v> f(v) v fmax v* u

2-2- vitesse particulaire ou vitesse acoustique 2-3- célérité, vitesse du son c ne dépend que du milieu de propagation (nature, température,…) ; elle est indépendante de l'énergie initiale de la perturbation.

pour un gaz parfait:

3- Intensité (physique) sonore  puissance acoustique surfacique, instantanée ou moyenne

4- Niveaux acoustiques niveau de X1 / à X2 : niveau acoustique relatif: niveau acoustique absolu: I0 = 10-12 W/m² p0 = 2 x 10-5 Pa

II- Aspects physiologiques du son 1- Limites de l'audition

pertes d'audition en fonction de l'âge

2- Sensation d'intensité – Niveaux physiologiques

3- Sensibilité différentielle d'intensité 4- Sensibilité différentielle de fréquence

5- Effet de masque fréquence du son masquant: f = 1200 Hz niveau dont il faut augmenter le son masqué pour qu'il ait le même niveau physiologique qu'en l'absence de masque

constante de temps de l'appareil auditif: 6- Effet de la durée des sons constante de temps de l'appareil auditif: 100 ms < t < 200 ms

7- Le sonomètre

8- Dangers / audiométrie

III- Eléments d'acoustique musicale 1- Hauteur intervalle musical des fréquences N1 et N2: hauteur absolue d'un son pur: hauteur relative: octave: savart:

2- Gamme suite de notes comprises dans l’intervalle d’une octave définie par: la fréquence exacte de chacune des notes la rapport de fréquences entre notes consécutives ou 2-1- Deux types de gammes gamme diatonique Do Ré Mi Fa Sol La Si Do T T t T T T t

gamme chromatique notes altérées: Do Ré Fa Sol Do # Sol b nouveaux intervalles: demi-ton chromatique, entre 2 notes du même nom demi-ton diatonique, entre 2 notes de nom différent 2-2- Les principales gammes gamme de Pythagore (6ème s. av J.C.) gamme de Zarlino (1517-1590) ou gamme naturelle gamme à tempérament égal

2-3- Hauteur absolue des notes 18ème s. note de référence: la3 1859 par décret: la3  435 Hz (en France) 1953 conférence internationale: la3  440 Hz en pratique: la3 moyen d'orchestre ~ 444 Hz

3- Timbre qualité permettant de distinguer un son parmi d'autres ayant la même intensité et la même hauteur. facteurs: harmoniques: nombre intensité relative domaine de fréquences concerné partiels transitoires conditions d'écoute

IV- Transducteurs électroacoustiques Système acoustique Système électrique Transducteur électroacoustique microphones hauts-parleurs

Principe - micro : déplacement d'un organe mécanique modification de l'état d'un circuit électrique - H.P. : moteur électrique déplacement d'un organe mécanique transducteur électromécanique

Principaux types de transducteurs 1- Conversion électrodynamique élément de conducteur mobile dans un champ d'induction

reliée à un système électrique exemple: transducteur à bobine mobile Bobine: solidaire d'un système mécanique qu'elle entraîne (H.P.) qui l'entraîne (micro) reliée à un système électrique d'alimentation (H.P.) consommateur

2- Conversion électrostatique relation entre grandeurs électriques et mécaniques d'un condensateur dont une armature est mobile nécessité d'un dispositif de polarisation pour que le condensateur au repos soit chargé

Transducteur électrostatique à électret électret: matériau diélectrique susceptible de conserver en permanence une polarisation électrique polymères: Teflon® , Mylar® films minces: 10 – 25 mm

3- Conversion piézoélectrique déformation de certains matériaux lorsqu'ils sont soumis à un champ électrique et, réciproquement, polarisation de ces matériaux sous l'action de contraintes mécaniques. monocristaux naturellement piézo. : quartz, LiNbO3 céramiques ferroélectriques: "PZT"

Caractéristiques d'un microphone sensibilité directivité effet de taille

qualité piézo. électrodynamique électrostatique

Caractéristiques d'un haut-parleur rendement: puissance acoustique rayonnée / puissance électrique consommée directivité = f (fréquence) réponse en fréquence

BIBLIOGRAPHIE 1- Généralités Le son, Que sais-je n° 293, PUF 2- Aspects physique et physiologique d'un son, acoustique musicale Vibrations et acoustique, Fleury et Mathieu, Eyrolles Acoustique, physique et perception, Liénard, Eyrolles Acoustique et musique, Leipp, Masson 3- Electroacoustique, transducteurs Electroacoustique, Rossi, Dunod Physique appliquée à la reproduction des sons et des images, Didier, Masson Le livre des techniques du son, Eyrolles Techniques des H.P. et enceintes acoustiques, Loyez, Eyrolles 4- Articles du BUP BUP n° 761, spécial " le son" A propos d'acoustique musicale: la question des gammes, Beaufils et Grente, BUP n° 775.