Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS: spécificités, pertinence, choix,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Click to edit Master text styles Second level Third level Fourth level Fifth level Click to edit Master title style Ahmed Legrouri
Advertisements

RENAISSANCE : a CONCERTO project financed by the European Commission on tne six framework programme RENAISSANCE - LYON - FRANCE 1 RENAISSANCE LYON WP Progress.
Cadre juridique et budgétaire
Le parcours individualisé
L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Architecture et changement organisationnel : Le cas du déménagement d’un service de consultations externes au sein d’un nouvel hôpital Thierry Nobre Caroline.
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CHARTE DU PROJET Engagement 12 Conforter les centres de santé
Promotion de lapprentissage et sécurisation des parcours des jeunes apprentis en France »
Autour de la recherche-action Voici quelques diapos pour illustrer le différents temps de la recherche action autour du diagnostic local dans laquelle.
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
L’entretien professionnel
CF Pillan / ICETA Coutelle
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
Production Réalisation Assistance Conseil en Technologies de lInformation et de la Communication pour lEnseignement 12 et 14 juin M. HEYDEBilan.
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
PROJET SIAD-CAMIDE Mise en place dun dispositif daccompagnement binational au service des entrepreneurs migrants issus de la Région de Kayes.
TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 NUMERISATION DE LA TRACABILITE DANS LA CHAINE LOGISTIQUE DE LA FILIERE DES PRODUITS DE LA MER.
RES-AGRI TIC-PME 2010 – Réunion Région du 8 février 2007 Rappel des grandes lignes du projet (1) Objectifs Améliorer les échanges électroniques entre les.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
RECHERCHE CLINIQUE: Les conventions financières de linvestigateur. AUPARAVANT Un investigateur travaillant à lhôpital pouvait signer: Une convention salarié
Programme des études pharmaceutiques en Roumanie
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
UNE FORMATION QUI SADRESSE AUX JEUNES INGÉNIEURS (BAC+5) UNE FORMATION QUI OFFRE UN EMPLOI et UNE CARRIÈRE dans le domaine des études de la sûreté nucléaire.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Norme canadienne Appariement et règlement des opérations institutionnelles Phase de mise en œuvre Pierre Tremblay Directeur, Soutien aux Opérations.
Informations Déclaration d’Activité Professionnelle (la D.A.P.)
A GRÉAGE DES P OMMES DE T ERRE EN D ISTRIBUTION 22 avril 2013.
Stagiaires de transition dans le commerce de détail Résultats dun projet-pilote daide à la transition vers un apprentissage Service de la formation professionnelle.
Enquête sur la mise en œuvre des acquis de l'apprentissage en CFWB Résultats préliminaires Experts Bologne Journée thématique « acquis de lapprentissage»
Lidentité de « praticien en éthique » Georges A. Legault Directeur du Ciréa
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
OFFRIR LA PROFESSION EN HÉRITAGE AVIS DU COFPE. À qui sadresse cet AVIS Au Ministre de léducation Au ministère de léducation (DFTPS) Aux directions régionales.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ETAT DE MISE EN ŒUVRE DU FINANCEMENT BASÉ SUR LES RÉSULTATS AU BURKINA FASO Dr Philippe COMPAORE Ministère de la santé / Cellule technique du financement.
LE SECTEUR MINIER EN MAURITANIE ÉVOLUTION RÉCENTE ET PERSPECTIVES
Modernisation du cadre juridique de gestion des Finances Publiques: De la Loi Financière à la Loi relative aux Finances Publiques Par Godefroid MISENGA.
FORUM SANTÉ EN FRANÇAIS MARS 2009 – Brampton Historique du Forum: Le Forum sur la promotion de la santé fût créé dans le contexte du projet national.
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Des vues " nouvelles " sur la formation Noumea 2012.
Formation Management et Leadership pour Officiers de la Marine Marchande   2011 Projet suivi par : Alain POMES Coordonnées : 02.
SYSTÈME DE COMPÉTENCE* EN ANGLAIS Service des Langues * Pour le fonctionnement de l'UE d'anglais, voir avec le coordinateur des cours d'anglais.
Guy Boudenc Lycée Saint Joseph GAILLAC
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Stratégie de recherche axée sur le patient. Contexte Réussites précédentes et avantages concurrentiels Grand nombre dessais clés qui ont transformé la.
Cours sur la Gestion des Projets Module 3: Mise en œuvre des projets avril 2003 Présentation de Sylli Gandega Economiste,
Situation des pays africains par rapport à la législation statistique … améliorer la gestion et la gouvernance des SSN pour une bonne coordination et un.
Les Autorisations de mise sur le marche
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
COMMUNICATION DU GABON SUR LA REDUCTION DES RISQUES DE CATASTROPHES
1 Journée de réflexion sur la planification de la Transition École Vie Active Présentation du Ministère de lÉducation, du Loisir et du Sport 4 juin 2007.
Formation sur le plan- cadre Programmes préuniversitaires.
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
PROGRAMME PLUS Bilan 2011 Ministère de la Culture & Centrale de lEdition Salon du Livre Paris, 16/03/2012.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Centre de gestion de la Fonction Publique Territoriale du Nord
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
1 Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS Spécificités, pertinence, choix,
Transcription de la présentation:

Indicateurs de qualité et de respect des bonnes pratiques cliniques dans les essais thérapeutiques sur les sites ANRS: spécificités, pertinence, choix, définition, et validation ANRS Investigateur Nicolas MEDA FinancementANRS Institutions collaboratrices Programme PACCI/site ANRS de Côte dIvoire Centre MURAZ

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Avant propos: spécificités du projet Il nassocie pas une équipe « nord » et une équipe « sud » mais plusieurs équipes « nord-sud », celles des sites ANRS Initiative associant les sites à égalité, et dans chaque site les responsables concernés sans distinction « nord-sud » La traditionnelle responsable « nord » et responsable « sud remplacée par un collectif de responsables scientifiques sans distinction « nord-sud » Ce nest pas, a proprement parler, un « projet de recherche » mais un projet de recueil dindicateurs La direction PED de lANRS, consciente de cette spécificité, a cependant suscité cet exercice de style: –Pour un souci de transparence et dexpertise –Pour la possibilité, quen cours dexécution, ce projet de recueil fasse émerger de vrais questions de recherche

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Objectifs de létude Élaborer et tester une liste dindicateurs de qualité et de respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) adaptée aux essais thérapeutiques dans les sites ANRS dAfrique, dAsie et dAmérique du Sud

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Situation du Sujet (1) Démarche de lANRS –Dans les essais promus par lANRS en France le monitorage et la gestion des données est sous la responsabilité des investigateurs; –Aucune donnée nest gérée ni contrôlée par lAgence (exception des effets indésirables graves). Aucune démarche formelle de contrôle de qualité des essais promue par lAgence avant Actions des experts de lAC n°5 depuis 2002: –Réflexion pour formalisation dune démarche qualité dans les centres cliniques –Élaboration dun dispositif dappréciation de la qualité de participation des centres aux essais cliniques promus par lANRS

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Situation du Sujet (2) Démarche de lANRS –Pour les recherches menées en pays à ressources limitées, lANRS et ses partenaires ont élaboré deux documents: La « Charte dÉthique de la Recherche dans les Pays en Développement » Le questionnaire éthique: –Indique à lANRS les modalités adoptées dans le protocole pour la mise en œuvre des principes de la Charte (joint au protocole pour être expertisé par la commission dappel doffres). –Situation à la fois dynamique par les démarches effectuées au nord et au sud dans le domaine de léthique et du recueil dindicateurs de qualité des essais et paradoxale (nécessité dune charte éthique ressentie au sud et démarche de recueil des indicateurs de qualité appliquée pour linstant au nord

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Situation du Sujet (3) Normes de BPC –En France: En 1987: Publication dun avis à lattention des promoteurs et des investigateurs concernant les BPC pour les essais sur le médicament menés chez lhomme (Bulletin Officiel n°87-32 bis du ministère des Affaires sociales et de lEmploi); En 1995: Publication par lagence du médicament dune version corrigée de ces BPC, intégrant les textes législatifs et réglementaires français et européens en vigueur; Texte -guide en matière de planification, de mise en place, de conduite et de présentation des résultats dun essai de médicament

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Situation du Sujet (4) Normes de BPC –Au niveau International: L'International Conference on Harmonisation of Technical Requirements for Registration of Pharmaceuticals for Human Use (ICH) –Son objectif: harmoniser les procédures d'enregistrement du médicament pour lobtention de lAutorisation de Mise sur le Marché (AMM) –Une des productions de ses groupes de travail: Le guide de BPC « E6: Good Clinical Practice consolidated Guideline » publié en 1997.

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Situation du Sujet (4) Spécificité du contexte –Problèmes rencontrés par lapplication des règles ne sont pas les mêmes partout –Dans une démarche qualité tout nest pas contrôlable exhaustivement doù la nécessité de faire un tri et une hiérarchisation des objectifs –Les décisions a prendre à lissue de la mesure des indicateurs seront celles qui éliminent les erreurs fréquentes et graves –Dans le choix des indicateurs à surveiller en priorité, on doit sinspirer des étapes qui sont susceptibles de causer plus de problèmes

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Activités antérieures de recueil dindicateurs de qualité et de respect des BPC Année universitaire : réalisation dune étude dans le cadre dun Master –Contrôle de qualité des essais thérapeutiques sur le VIH/SIDA en pays à ressources limitées: application à lessai Trivacan ANRS 1269, Abidjan, RCI –Critères de qualité devant être mesurés par des indicateurs choisis parmi ceux recommandés par les textes internationaux déthique et de BPC –Principales conclusions: Une étude réalisée dans un pays ressources limitées peut avoir des indicateurs de respect des BPC aussi bons quen en France Indicateurs plus faibles sur les amendements au protocole, déclaration EIG et notice dinfo

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Problématique de recherche – cadre théorique – hypothèse(s) de travail (1) Hypothèses principales: – Les textes de référence pour les BPC ne décrivent pas toujours les indicateurs permettant de mesurer le respect des principes énoncés ; –Les indicateurs identifiés en France ne peuvent pas tous être transposés: nécessitent une réflexion spécifique au contexte. –La liste dindicateurs « idéale » pour les essais menés sur les sites ANRS pourrait émerger en trois phases : démarches effectuées au nord et au sud dans le domaine de léthique et du recueil dindicateurs de qualité des essais;

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Méthodologie (1) Étude en trois phases : –1ère phase : élaboration des critères et indicateurs (janvier-Juin 2008) –Un groupe de travail sera constitué, comprenant : Un représentant de chaque site, désigné par les coordinateurs du site ; Un représentant de léquipe PED de lANRS ; Un représentant de léquipe assurance qualité de lANRS ; Un représentant associatif ; –Un coordonnateur dédié à temps plein à cette étude pendant deux ans –Pendant ces premiers six mois : Les missions de ce groupe seront : –Identifier les critères de qualité et de respect des BPC à surveiller en priorité dans les essais menés sur les sites ANRS ; –Proposer les indicateurs aptes à mesurer le respect de ces critères, et élaborer des procédures de recueil ; Réunions mensuelles

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Méthodologie (2) 1ère phase : élaboration des critères et indicateurs (janvier-Juin 2008) –Cibles: tous les essais thérapeutiques, comparatifs ou non, et randomisés ou non. –Les critères et indicateurs seront regroupés selon les thèmes suivants : Démarches auprès du comité déthique Information et consentement Respect de lanonymat Qualité de la base de données Déclaration des EIG Respect des procédures Gestion de la base informatique Qualité de la prise en charge Circuit des médicaments Qualité des examens biologiques

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Méthodologie (3) Étude en trois phases : –2ème phase : mesure des indicateurs (juillet 2008-juin 2009) –Une mission de 4 – 6 semaines par le coordonnateur : Aidé sur chaque site par un moniteur dont la mission sera de faciliter les contacts avec les acteurs, la connaissance du site, et laccès aux données nécessaires. Les réunions du groupe: trimestrielles Essentiellement des réunions dinformation sur létat davancement et sur les missions du coordinateur La liste des indicateurs adaptée au besoin

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Méthodologie (4) Étude en trois phases : –3ème phase : analyse, discussion et synthèse (août décembre 2009) Analyse des données par le coordonnateur Rapport danalyse discuté par le groupe de travail Rapport final des conclusions et propositions argumentées par des listes de critères au Directeur de lANRS (à surveiller en routine) Élaboration et test dune liste dindicateurs de qualité et de respect des Bonnes Pratiques Cliniques (BPC) adaptée aux essais thérapeutiques dans les sites ANRS dAfrique, dAsie et dAmérique du Sud

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Résultats attendus Proposition dune procédure de mesure de la qualité et du respect des BPC sur les sites ANRS

6èmes journées scientifiques site ANRS Burkina Faso, 3 – 5 Mars 2008 Plan dopérationnalisation 1ère phase : 1er semestre 2008 ; 2ème phase : deuxième semestre er semestre 2009 ; 3ème phase : dernier semestre 2009