EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Découvrez IXerp France. Une société fondée sur des valeurs Lhumain au centre du dispositif dentreprise Proximité de lencadrement Missions tenant compte.
Advertisements

MANAGEMENT et GESTION d’une entreprise
Contraintes nouvelles ?
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Une Ville de Zurich durable – en route pour la société à 2000 watts Forum FEDRE 22 janvier 2008 Robert Neukomm Conseil municipal.
NF Bâtiments Tertiaires – Démarche HQE®
LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ? LUX 09 Lenvironnement au cœur dune économie sociale mondialisée …un LUX e ?
THEME DE LA 2ème TABLE RONDE : "Missions de soins de premier recours : quelle articulation entre le secteur ambulatoire et le secteur médico-social ?"
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
CRET 11 janvier 2011 Synthèse Atelier Groupe 3.
Synthèse Atelier Groupe 4 CRET 11 janvier Définition du tourisme durable : « Toute forme de développement, aménagement ou activité touristique qui.
Synthèse Atelier Groupe 2 CRET 11 janvier Selon vous, quelles sont les 2 composantes majeures dune destination touristique ? Question 1.
Nous observons lenvironnement dans notre quartier.
GOUVERNANCE ET COMMUNICATION APPORTS DE L’OUTIL Sméo?
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Nous refusons de soutenir par nos achats, à notre insu, des pratiques sociales, économiques, environnementales contraires à nos valeurs, ainsi que lémergence.
Le Développement Durable. Que faut il faire que pour notre Terre ne ressemble pas à ça ?
PROJET Partie 1 Présentation générale
SMART-living.
Terminale: GSI Professeur: Mme BELLLI
La direction régionale de la jeunesse et des sports de Montpellier incite et encourage les communes dans la mise en œuvre d’une démarche de santé publique.
Lycée Raoul Georges NICOLO / jeudi 23 janvier 2014
Le Développement durable qu’est-ce que c’est?
PLAN La nature La pollution de la nature La protection de la nature.
1ers ETATS GENERAUX DE LA PROTECTION ECONOMIQUE DES CONSOMMATEURS Table ronde 3 La protection économique des consommateurs : un besoin à satisfaire qui.
Synthèse des ateliers thématiques environnement et développement durable 25 octobre 2013 LEDEVELOPPEMENTDURABLELEDEVELOPPEMENTDURABLE.
Maison de la Chimie Paris, 11 février 2014 Présentation du Comité dEthique de lInserm Hervé Chneiweiss (Président du CEI)
Votation fédérale du 17 juin 2012 De meilleures prestations de santé grâce aux réseaux de soins. OUI au managed care au médecin de famille.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
CLUSTER DECHETS SOLIDES
Le Centre Hospitalier de Douai
La démarche environnementale chantier de Bouygues Construction
Progressions.
Autre Terre, ONG du Groupe Terre Au Nord, l'ONG propose des activités d'éducation au développementd'éducation Au Sud, Autre Terre soutient un grand nombre.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Administration communale de Watermael Boitsfort Repenser l ’achat pour mieux consommer.
Défi « Familles à énergie positive ». 2 Découvrez la famille APRIL €CO.
Les quatre domaines d’activité de notre centre de formation
L ’Utopic-village L'utopie d'aujourd'hui est la réalité de demain
Les logos qui habillent nos produits
La stratégie énergétique 2050 et les sites 2000 watts Nicole Zimmermann, Cheffe de section, Office fédéral de l‘énergie Stichworte und Sätze für Redetext:
Radisson Blu Royal Hôtel
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
Stratégie durable de SIG et l’ACV CREM: Séminaire sur l’Analyse du Cycle de Vie Genève, le 8 avril 2014 Robert Völki Développement Stratégique.
1 Diffusion des bonnes Pratiques de prise en compte du développement durable dans le bâtiment Enjeux et synthèse du thème « économie » Marc BRUANT (CETE.
Le programme éducatif a pour but de
Etude du référentiel (version 2005)
Travailler avec la communauté internationale traduit-il un manque de patriotisme et une perte de souveraineté? Le point de vue économique de Noro Andriamamonjiarison.
Commission Ecologique
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
La prévention et la gestion des déchets Marchés, métiers et emplois
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 La Green Map : un outil pour apprendre le développement durable.
Ensemble, réduire c’est agir !.
Démarche de Développement Durable
- Guide pratique du Better Tomorrow Plan - 15/06/ Better Tomorrow Plan Déchets non organiques  Recycler les barquettes alimentaires usagées Recycler.
Les rencontres du Développement Durable 9 octobre 2015 RESSOURCES asbl.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Rapport du Secrétariat de la CCE sur le bâtiment écologique en Amérique du Nord.
Observatoire du Maïdo 1.
agence de développement de la province de Liège.
Le réchauffement climatique
Présentation Le 05 février rue Duret PARIS Tél : Fax : SOCIETE ET SPECIFICITES.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
FORCE U, l’Ecole de « professionnalisation » des magasins U.
L ’écocentre Douni Paalga Douni Paalga: Nouveau monde en Mooré ‘(Burkina-Faso)  Village expérimental d ’habitations hyper- économes en matériaux et énergies,
Plan d’action Air Energie Climat de la Ville de Grenoble  Engagement dans le niveau 3 du Plan Air Énergie Climat métropolitain  Demande de labellisation.
Transcription de la présentation:

EN TANT QU ENTREPRISE JE PEUX PROMOUVOIR UNE ECONOMIE RESPECTANT L'ETRE HUMAIN ET L'ENVIRONNEMENT Un état desprit

Le Groupement des Entrepreneurs Indépendants et Progressistes est un groupement de plusieurs entreprises et indépendants qui chacun à sa manière intègre une ou plusieurs actions visant le respect de l'homme et son environnement. Quest ce que le GEIP

Soit au niveau de son organisation: mobilité douce, partage du temps de travail, politique de consommation, etc. Soit au niveau ses prestations, services et produits: choix de mise en œuvre, éthique de projets, production biologique, etc. Comment?

Les entreprises du GEIP appliquent leurs actions dans un fonctionnement au quotidien. Il s'agit d'une vision à long terme ce qui par essence, garantit leur reproductibilité. Des propositions reproductibles

L'action du GEIP ne se qualifie pas par la quantité. Parler en terme « d'impact » visible, dans notre cas, ne semble pas à propos. L'action GEIP est un état d'esprit, qui se communique, se partage, se discute et se diffuse. Dans ce sens ce dernier n'a pas de frontière et peut être aussi bien local que global. Penser global, agir local

Portait de quelques entreprises et leurs actions parfois simples mais éprouvées! Quelques exemples

Domaine dactivité: viticulteur biologique Actions: Culture biologique sur 11,5 ha, arrosage par récupération d'eau de pluie, lavage des bouteilles et production solaire. La Devinère, Willy Cretegny

Domaine dactivité: informatique Actions: déplacements uniquement à vélo ou avec mobility carsharing, valorisation des "vieux" ordinateurs, tri de tout les déchets, choix de fournisseurs et de produits écologiquement et/ou socialement corrects (production de proximité, "green-pcs", labels bio, etc.). ImagineR Software

Domaine dactivité: conseil en environnement et sécurité Actions: gestion des déchets de chantier et protection de lenvironnement, partage du temps de travail (tous les collaborateurs travaillent à 80%), collaboration nord-sud. Ecoservices SA

Domaine d'activité: médecine générale, psychosomatique, homéopathie, association CONVIVE Actions: éviter les prescriptions par une information et pédagogie de la santé, médecine respectueuse du patient, promotions des toits végétalisés, gestion des eaux de pluie. Cabinet G.Loutan

Domaine d'activité: agencement de cuisine Actions: Gestion des déchets pour la production, recherche permanente sur les économies de fonctionnement (papier, électricité, eau, déplacement à bicyclette etc.), conseils des clients sur les classes énergétiques des appareils ménagers et le tri des déchets ménagers. Reichel Cuisines SA

Domaine d'activité: architecture, expertises, urbanisme Actions: déplacements en ville à vélo, utilisation des moyens de production jusquà la fin de leur cycle de vie, rénovations à interventions douces, économie des moyens de construction, développement de projet sud-sud. Atelier darchitecture Ehrat

Une cinquantaine d entreprises membres et sympathisants Des prises de positions lors des votations fédérales et cantonales en équation avec nos actions quotidiennes. Un nouveau site internet où vous pourrez découvrir prochainement tous nos membres, nos activités et plus sur: Dautres mondes sont possibles! Le GEIP cest encore