© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
M. Michel*, X. Cailleux, N. Corvaisier
Advertisements

EXPERIENCE EPP ICONE 2009 Adeline Foltzer.
Le parcours individualisé
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Enquête de satisfaction au CHU Ibn Sina de Rabat
CREDIT MANAGEMENT DIAGNOSTIC D’UNE ORGANISATION
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
RENOVATION DES DIPLÔMES DE NIVEAU V  CAP et BEP DES FILIERES DE LA MAINTENANCE DES VEHICULES ET DES MATERIELS.
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
LEDOUX B, JARNO P, RIOU F, PINEL JF, LE BEUX P
ÉVALUATION ET SUIVI DE LA CHARTE Septembre 2001 Philippe GIRARDIN, Claude MICHEL Création d un tableau de bord.
Les réseaux de soins Docteur Francis RAPHAEL Docteur Jean-Louis DEUTSCHER.
LE CONTRÔLE DES EQUIPEMENTS SPORTIFS
EQUIPEMENTS SPORTIFS ET SECURITE QUELLE PREVENTION DES RISQUES ? Atelier n°1 Rencontres territoriales Du 24 Mai 2007.
CONDITIONS D’AUTORISATIONS DES DÉPÔTS DE SANG
QUALIFICATIONS de CERTAINS PERSONNELS des DEPOTS de SANG ARRETE DU 03/12/2007 1/ QUALIFICATION DES RESPONSABLES de DEPOT Dépôt de Délivrance : médecin.
Les collectivités locales et la protection des données personnelles
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
L’EQUIPE PLURIDISCIPLINAIRE EN SOINS PALLIATIFS
Nadine Régnier IDE USP CHRU Lille
Gestion de ProjetTP ©Yossi Gal, Oct/2005TP, Page: 1 Le sujet Proposé Construire une application e-commerce qui permet d effectuer un achat on-line Lorganisation.
CONTRÔLE EN COURS DE FORMATION
3 février 2009Jean-Pierre COLLIGNON1 Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Les Périodes de Formation en Milieu Professionnel.
DC01A cataloguePrestations.cosmedine Catalogue de prestations Conseil et formation © COSMEDINE 2012 – loi du 11 mars 1957 & 3 juillet 1985 Qualité
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Référentiel Service Mandataire Présentation, septembre
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
Les SHA…cest pas encore sha mais sha viendra !! Sophie Hervé et Anne-céline Ballet EOH Etablissement public de Santé mentale de la Réunion.
Les visées de la formation globale en 7Pc explicitées par quatre macro-compétences CESS Les quatre macro-compétences Les familles de situations Les critères.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Réseau Gérard Cuny Douleur et personnes âgées
Le choix du thème (son nom : XX)
APPRENTISSAGE EN LIGNE (OLACEFS) UNE OPTION DE FORMATION DANS LORGANISATION DES INSTITUTIONS SUPREMES DAUDIT DE LAMERIQUE LATINE ET LA CARAIBE (OLACEFS)
Maryse Gagnon, bibliothécaire Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail Congrès des milieux documentaires - 5 novembre 2010.
Linsertion en C.P.A.S. Ce travail est le fruit dune réflexion de travailleurs sociaux du Hainaut Occidental engagés dans linsertion.
LA VIOLENCE EN PSYCHIATRIE : RISQUE DU MÉTIER ?
Traitement non médicamenteux des troubles du comportement en EHPAD ET CONTENTIONS DE LA PERSONNE âgée L’EBM est pour moi une base et j’essaye donc de.
PRISE EN CHARGE ET DROITS DES PATIENTS EN FIN DE VIE
« CUISINE » ET « COMMERCIALISATION ET SERVICES EN RESTAURATION » LES BACCALAUREATS PROFESSIONNELS Mme Gina THEODORE IEN-ET ECONOMIE GESTION.
Mission de promotion de la SANTÉ EN FAVEUR DES ÉLÈVES La mission de promotion de la santé en faveur des élèves a pour objectif essentiel et spécifique.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
L’APPROCHE PAR LES PROCESSUS
Principes du droit administratif en rapport avec la décision
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Les traitements à plat Cette partie du cours abordera les traitements élémentaires d’une enquête. Les analyses uni-variées, ou tris à plat, sont en fait.
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Recherche sur internet pour une pratique fondée sur des données probantes.
Journée régionale sur le suicide et les aînés, Capitale-Nationale Par Bertrand Gignac, directeur général de lArc-en-ciel, Portneuf Et par Renée-Claude.
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
DGA CSP Direction orientation formation 24 février 2012 La prestation "Confirmer son projet professionnel" : une innovation qui enrichit l'offre de service.
La RBPP sur la Bientraitance Du point de vue de l’Anesm
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
De la gestion d’événements indésirables sur
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Méthodes d’EPP en Médecine de ville AEU Lyon 25 janvier 2007 Patrick FROGER Bruno MEYRAND en collaboration avec Reinold RIGOLI.
Le DPC dans un établissement de 324 lits pour personnes âgées
La réduction des contentions physiques en établissement de santé: le programme de l’audit clinique ciblé de la H.A.S. Y. Passadori (1), M. Michel (2),
l’audit clinique ciblé (ACC) : un outil de changement
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE CIBLE
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE CIBLE
NOM ETABLISSEMENT DATE EVALUATION INTERNE RESULTATS LOGO.
UN EXEMPLE D’AUDIT CLINIQUE CIBLE
EPP 44 A Choix de l’action L’établissement évalue et améliore la pertinence des hospitalisations du sujet âgé de plus de 75 ans à partir d’une consultation.
T. F IBAZIZEN-ABROUS, E. MUSELLEC , D. TCHUENKAM, S. GAULT, A
1 Audit en hygiène hospitalière En pratique comment mener un audit clinique MOUET Audrey CAEN.
Transcription de la présentation:

© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Audit Contention PA Page 1/14 UN EXEMPLE DAUDIT CLINIQUE LE DIAPORAMA QUI SUIT EST EXTRAIT DUN CD ROM REALISE PAR LA HAS. CELUI CI EST DISPONIBLE SUR A LA HAS CELUI CI EST DISPONIBLE SUR COMMANDE A LA HASCOMMANDE {Chemin à suivre quand vous êtes sur le site de la HAS, évaluation des pratiques professionnelles : démarches dEPP / Programmes thématiques EPP / audits cliniques ( )}ATTENTION LES LIENS VERS LES DOCUMENTS CITÉS NE SONT PAS ACTIVÉS.

© Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Audit Contention PA Page 2/14 Lavant-propos sur le thème de laudit (1 page) Le guide Anaes «limiter les risques de la contention physique de la personne âgée» - octobre 2000 (42 pages) Limiter les risques de contention physique chez la personne âgée La pratique de la contention physique des personnes âgées, utilisée le plus souvent pour prévenir les chutes, pour contenir lagitation et pour limiter la déambulation, sest développée de façon importante. Elle porte atteinte à la liberté daller et venir et expose à de nombreux risques tout en ayant une efficacité souvent aléatoire. LAnaes a publié en 2000 un guide intitulé « limiter les risques de la contention physique de la personne âgée ». En , lAnaes a accompagné 20 établissements de santé, volontaires, dans une démarche expérimentale daudit clinique appliquée à ce thème. Ce CD Rom contient les moyens nécessaires à la réalisation de cet audit clinique. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie

Audit Contention PA Page 3/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le chapitre «Le référentiel» dans le guide «laudit clinique» (2 pages) Le référentiel ou le choix des critères (1/3) Lexistence dun référentiel ne vise pas à encourager cette pratique mais à améliorer sa sécurité quand elle est considérée comme inévitable. Cette intervention de soin implique la connaissance des risques liés à limmobilisation, lévaluation régulière des besoins et des risques et un programme de soins et de surveillance individualisé. Une grille dévaluation « fiche de recueil spécifique à chaque contention supérieure ou égale à 24h » est utilisée pour chaque épisode de contention. La grille « évaluation de la pratique pour la mise en place dune contention » permet de renseigner latteinte ou non des critères. Le référentiel comporte 10 critères de pratiques. Il évalue : la décision de contention, la prescription médicale, le contenu et la durée de validité, linformation du sujet âgé et de ses proches. Avant-propos Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie

Audit Contention PA Page 4/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation La grille de recueil des données sur le thème (5 pages) Le référentiel : la grille de recueil (2/3) La grille daudit comporte : le nom de lauditeur et, pour laudit de pratiques, les données didentification du dossier, les critères dévaluation, la source des réponses à chaque critère, une colonne « commentaires », importante lors de lanalyse des résultats. La grille de laudit est : remplie de manière chronologique pour chaque patient. Le coordonnateur de laudit conduit la collecte des données, assure la conservation de ces grilles et la confidentialité. Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Référentiel

Audit Contention PA Page 5/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le guide dutilisation de la grille de critères (4 pages) Le référentiel : le guide dutilisation (3/3) Il précise le sens du libellé des critères. Il prévoit les exceptions, les situations ambiguës. Son but est déviter les données manquantes et les erreurs de saisie. Pour chaque critère, 3 réponses sont possibles : OUI, NON, NON APPLICABLE (cette réponse, possible pour certains critères, doit toujours faire lobjet dun commentaire). Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Référentiel

Audit Contention PA Page 6/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le protocole de laudit contention physique chez la personne âgée (1 page) Le chapitre «Le protocole» dans le guide de laudit clinique – 2003 (4 pages) Le protocole (1/2) Le champ dapplication : Toute personne âgée de plus de 65 ans, capable de se mobiliser, hospitalisée dans un service de soins ou prise en charge par une structure de type maison de retraite ou Unité de Soins de Longue Durée. Les critères dinclusion : La contention physique dite passive (les contentions à visée ré-éducative et celles associées ou non avec lisolement thérapeutique (troubles mentaux) sont exclues. Le type détude : Prospective, «un jour donné» de la semaine, pour toutes les situations de contention. Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos

Audit Contention PA Page 7/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le protocole (2/2) Les sources et les modes de recueil des données : Le dossier de soins du patient, lobservation de la pratique ou lentretien avec les soignants. La taille de léchantillon : 30 dossiers un jour. La période dévaluation : 6 semaines à 8 semaines maximum. Référentiel Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Protocole

Audit Contention PA Page 8/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le chapitre « lorganisation de la phase de recueil des données » dans le guide de laudit clinique – 2003 (2 pages) Organisation de la phase de recueil (1/2) 1.La phase dentraînement au recueil Elle permet lappropriation des critères et des outils de recueil de données. 2.La préparation des documents Photocopies des grilles, guides et protocoles. 3.Le plan de communication Il a pour but de présenter la démarche de laudit clinique et les documents au niveau institutionnel (commission médicale détablissement, direction des soins, direction ou cellule qualité, encadrement) et aux équipes des services concernés. Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Exemple de plan de communication dans le guide de laudit clinique – 2003 (1 page )

Audit Contention PA Page 9/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Lapplication de saisie des données (cliquez sur Oui pour activer les macros) Le mode demploi de lapplication ainsi que des exemples (6 pages) Le recueil des données (2/2) Utiliser une grille par patient. Une application informatique a été conçue pour permettre : la saisie et le traitement standardisés des données ; le calcul des pourcentages de conformité pour chaque critère ; la représentation graphique des résultats ; éventuellement la comparaison entre 2 audits cliniques. Référentiel Protocole Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Recueil des données Recueil des données Cette étape doit faire lobjet dune attention régulière car elle conditionne lanalyse des résultats et les propositions damélioration.

Audit Contention PA Page 10/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Le chapitre «lanalyse des résultats» dans le guide de laudit clinique – 2003 (4 pages) Les résultats : l analyse (1/2) Les résultats sont présentés sous forme de tableaux et de graphiques. Les résultats sont analysés, critère par critère ou en regroupant les critères dun même domaine, en valorisant les points forts et en identifiant les écarts : exemples : formation-information des équipes, traçabilité dans le dossier des décisions, recherche et achat de matériel adapté, règlement sur les alternatives à la contention. Les NA et les NON font lobjet dune réflexion. Les axes damélioration sont définis. Le rapport daudit clinique est rédigé. Les résultats sont présentés à linstitution. Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos

Audit Contention PA Page 11/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Les résultats : comparaison avec la base (2/2) Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Résultats Pour chaque critère : les établissements sont répartis dans 5 niveaux en fonction de leur pourcentage de conformité au critère, les valeurs minimale et maximale obtenues par les ES sont représentées. L'établissement de santé qui le souhaite peut comparer son score par critère à la base des 20 établissements de santé, volontaires, qui ont réalisé laudit clinique en Comparez-vous avec les résultats de l'expérimentation Anaes (cliquez sur Oui pour activer les macros)

Audit Contention PA Page 12/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Exemples dactions engagées Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos La médicalisation de la prescription (la proposition la plus fréquente). Ladéquation du matériel de contention avec centralisation du matériel et désignation dun référent. Institution de réunions multidisciplinaires régulières. Formations – informations sur les risques de chute et ceux de la contention avec une formation sur les alternatives à la contention. Information systématique des personnes et des familles concernant ladmission, au moment de ladmission. …

Audit Contention PA Page 13/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluationBibliographie Référentiel Protocole Recueil des données Recueil des données Résultats Actions engagées Actions engagées Bibliographie Avant-propos Stratégie de la recherche documentaire Les banques de données MEDLINE, EMBASE ont été interrogées pour la période : Seules les publications de langue française ou anglaise ont été retenues. La stratégie de recherche a porté sur la recherche daudit sur le sujet avec pour mots clés : Fall OU Accidental fall, associés à Aged OU Aging, et à Restraint OU Physical restraint OU Prevention. auxquels ont été associés : Audit OU Medical audit OU Nursing Audit OU Management Audit. Bibliographie (1 page)

Audit Contention PA Page 14/14 © Accueil Comment mener un audit clinique ? Les outils de la qualité 8 exemples daudits clé en mains Aide à la navigation La HAS en quelques mots 5 référentiels dévaluation Fin du diaporama Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindre Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama Fin du diaporama Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindre Cliquez sur la rubrique que vous souhaitez atteindreOU Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama Cliquez sur la porte de sortie pour fermer le diaporama