16.06.06FIPLV/LMS1 HALINA WIDŁA Istitute of Roman Philology, Institut d/Etudes Romanes University of Silesia / Université de Sil é sie.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Recherche-Action-Formation Quelles questions se poser ? Bernadette Charlier BIE 14 juin
Advertisements

L’organisation de la régionalisation des soins - Le cas du Maroc -
Isabelle Franchistéguy-Couloume CREG-UPPA IUT de Bayonne - Pays Basque
Sociologie de linnovation Cas GDF-Suez. Présentation de la société GDF-Suez collaborateurs Chiffre daffaires 2008 :83,1 milliards deuros Coté
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Rallyes web Val d'Oise Mai Les rallyes web visent à initier les élèves à la recherche documentaire en utilisant les ressources et outils disponibles.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
LA FORMATION DE LENSEIGNANT LENQUÊTE ECPALE MODULE PEDAGOGIQUE LA CONNAISSANCE ET LE RÔLE DE LENQUÊTE UN SUPPORT POUR COMPRENDRE LACCIDENT.
AliceFrancePhysique Un mode demploi à créer…. IPNO, 23 et 24 mai AFP : ses premières journées Organisées par Christian Kuhn, Christelle Roy, Yves.
Le certificat dinformatique médicale de la maîtrise des sciences biologiques et médicales F. KOHLER Nancy C. Quantin Dijon P. Meyer Strasbourg.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La rénovation de la voie technologique : les nouvelles séries STI2D, STL et STD2A 1 Le nouveau.
1 La mesure MESURE & QUALITE De la mesure …. La mesure 2 Sommaire 1. Problématique 2. Démarche 3. Zéro défaut 4. Résolution des non-conformités.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Jacques PERRIN Séminaire IEN STI Lycée Diderot - PARIS – 3 février 2009 Cadre Européen des Certifications.
Faciliter la mise en œuvre de léquité en matière demploi et la communication aux employé-e-s des questions relatives à léquité en matière demploi et à
1 Rôle et attentes des collectivités locales dans la mobilité des jeunes.
Profil TIC des étudiants du collégial : Bilan, constats, perspectives Nicole PerreaultNicole Perreault, Réseau des répondantes et répondants TIC, Fédération.
Planification, suivi des activités et du budget Application de la méthode du Cadre logique et/ou de gestion axée sur les résultats SYSTÈME INTÉGRÉ DE GESTION.
Pourquoi choisir la filière L Musique ? Hélène WAGNER 2013.
Service de formation en indemnisation Valeur au jour du sinistre ou valeur à neuf.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Plan Strat é gique / / Formation Professionnelle.
Sondage auprès du personnel Présentation sur les ressources humaines Congrès ACPAU juin 2007 University of Saskatchewan.
Rendez-vous le mercredi 15 janvier 2014 pour le lancement du MOOC.
F. Mourlhon-Dallies. Réunion Groupe FOS/FOU Présentation des chapitres 3 et 4 Roberto de Abreu
High Frequency Trading Introduction. Séminaires de 30 minutes, une fois par semaine (8 en tout) Sujets abordés – Définition dun algorithme et introduction.
Un an après la reconnaissance par le MELS des clientèles émergentes Où en sommes-nous?
Janvier Sondage effectué auprès des membres de la chorale Harmonia de Saint Pavace à propos du site WEB :
La lecture, une porte ouverte sur un monde enchanté. (François Mauriac) Séance dinformation sur lapprentissage de la lecture à lécole St-André, Tournai.
Projet financé avec le soutien de la Commission européenne dans le cadre du Lifelong Learning Programme - Comenius ( ) LIRE, Une recherche active.
La gestion des contenus d'apprentissage par les compétences
Point sur la migration STAR - Elyx.
Formation des enseignants du secondaire hier et aujourdhui Bernard SCHNEUWLY Université de Genève.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
ATELIER RÉGIONAL DE CAPITALISATION DES EXPÉRIENCES EN ADAPTATION AU CHANGEMENT CLIMATIQUE Maputo, 7-11 mai 2012.
LLP VALORISATION DE 7 ANNÉES DE PROGRAMMATION EUROPÉENNE ( ) EN FÉDÉRATION WALLONIE-BRUXELLES E VALUATION DES ACTIONS DÉCENTRALISÉES DU PROGRAMME.
La validation dans les universités françaises
M.A.C.L.É UN DISPOSITIF POUR FAVORISER LA RÉUSSITE EN LECTURE MODULE DAPPROFONDISSEMENT DES COMPÉTENCES EN LECTURE/ÉCRITURE Cest un décloisonnement concentré
Jean BOUJONNIER Lycée français de Toronto 4 et 5 mai 2009.
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
Conseiller(ère) en Insertion Professionnelle
Contexte, problématique et processus Par Glorya Pellerin, Ph.D. Professeure en TIC et en formation pratique Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue.
Socle commun et livret personnel de compétences
M. Prieur- E. Sanchez- J. Barrère
Collaborer à distance pour (se) former en FLE : lexemple dun dispositif franco-malgache Anne-Laure Foucher université Blaise Pascal Laboratoire de Recherche.
Ecole de Chirurgie Faculté de Médecine de Nancy
L’apport de la formation continue en ligne : le cas de l’Ordre
Contribution du Mali sur son expérience en matière de Collecte, de Traitement et de Diffusion des Statistiques du Commerce Extérieur.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Synthèse des résultats sur l’état des SIGE de l’enseignement supérieur
Université Federal de Pernambuco Centre d’Arts et Communication
Réunion des Chefs de Travaux Bilan de Rentrée sur les Enseignements dExploration Lycée Baggio 1 er Octobre 2010.
Aurélie Sgro Chargée de Projet ICMPD Bruxelles
APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif APPLICATION FORMATION Guide dutilisation du Responsable Administratif 1.Accès p.
Gestion et Suivi axés sur les résultats
La recherche documentaire sur internet au Cycle 3
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
La VISIO-FORMATION La formation personnalisée, en toute liberté….
Présentation OTeN – e-Forum Casablanca 14 juin 2007 Un observatoire des initiatives numériques sur le territoire français Emmanuel Vandamme, délégué de.
Origine du concept de Cohésion Sociale
Thierry Karsenti Simon Collin Faculté des sciences de léducation Université de Montréal.
Science et technologie au primaire Lévaluation aux 2 e et 3 e cycles 1.
Outils dobservation des techniques Programme de Science et technologie.
But : avoir un regard réflexif sur le métier d’enseignant
Conception d’un PowerPoint à visée pédagogique : proposition de méthode - pas à pas A partir de 2 diaporamas : 1.INGRES - Napoléon Ier sur le trône impérial.
Transcription de la présentation:

FIPLV/LMS1 HALINA WIDŁA Istitute of Roman Philology, Institut d/Etudes Romanes University of Silesia / Université de Sil é sie

FIPLV/LMS2 Enseignement à distance à la faculté des lettres

FIPLV/LMS3 Dans le monde universitaire de lettres, les sciences de léducation on souvent négligé la technique. Les spécialistes en sciences humaines et sociales sont encore réservés quant aux possibilités dintégrer les TICE aux modules des études. Nous sommes davis quil est possible et utile dintégrer les innovations technologiques dans le cursus universitaire en philologie.

FIPLV/LMS4 Certains enseignants trouvent quen recourant aux NTIC comme support de didactique, on fait, comme Monsieur Jourdain « de la prose, sans le savoir ». Pourtant, les NTIC ne doivent pas imposer un cadre à lapprentissage. Nous proposons une réflexion sur les possibilités dintégrer les NTIC aux modules des études en philologie.

FIPLV/LMS5 En France la loi relative à la création et au fonctionnement des établissements d'enseignement dispensant un enseignement à distance est en vigueur depuis En Pologne, après quelques années dattente, cette loi vient dêtre établie. Bientôt le ministère précisera aussi les conditions dans lesquelles l'enseignement à distance pourra être donné, notamment en ce qui concerne les proportions du service par rapport aux travaux effectués pendant le cursus traditionnel.

FIPLV/LMS6 Les membres du Département d'Enseignement à Distance de lInstitut dEtudes Romanes de Université de Silésie ont décidé de mettre en place le projet dintégration des TICES au cursus actuel. Bien que ce projet reste encore loin des objectifs finaux spécifiques dans lenseignement à distance, les travaux effectués permettent déjà de : franchir la barrière psychologique, faciliter laccès aux matériaux sélectionnés et élaborés, préparer les supports didactiques, proposer une réflexion approfondie sur loffre didactique.

FIPLV/LMS7 Outre cela, les enseignants de ce département collaborent à la création : dun portail Internet romanisant pour la Pologne FRANTICE dun portail Internet romanisant pour la Pologne FRANTICE du site informatique présentant loffre didactique de lUniversité de Silésie dans le système ECTS du site informatique présentant loffre didactique de lUniversité de Silésie dans le système ECTS dun catalogue daide didactique pour les étudiants. dun catalogue daide didactique pour les étudiants.

FIPLV/LMS8 FRANTICE : FRANTICE : un site en polonais de ressources pour l'enseignement du français, hébergé sur le portail éducatif FRANTICE est le fruit d'une collaboration étroite entre le CODN, (centre national de formation continue des enseignants) et l'Ambassade de France en Pologne (service de la coopération éducative). Ouvert à tous (élèves et étudiants), ce site est plus particulièrement conçu pour aider les enseignants de français à intégrer les TICE dans leurs cours.

FIPLV/LMS9 FRANTICE : FRANTICE : Ce nouveau service propose: - un service d'actualités - concours, informations générales, colloques - des ressources : plus de 220 sites francophones commentés et classés par thème et par niveau (cadre européen commun de référence) - des forums thématiques : pour interroger des experts (possibilités de formation au français en Pologne, Certifications, Etudes en France.)

FIPLV/LMS Le site informatique présente loffre didactique de lUniversité de Silésie dans le système ECTS. Le site informatique présente loffre didactique de lUniversité de Silésie dans le système ECTS.

FIPLV/LMS Un catalogue daide didactique pour les étudiants. Le public concerné - les étudiants en premières années et surtout les étudiants du Centre de Didactique installé à Rybnik qui forme des étudiants à la licence de langue française en trois ans, ainsi que les personnes qui étudient selon le système de week-end. Un catalogue daide didactique pour les étudiants. Le public concerné - les étudiants en premières années et surtout les étudiants du Centre de Didactique installé à Rybnik qui forme des étudiants à la licence de langue française en trois ans, ainsi que les personnes qui étudient selon le système de week-end. On y trouve une liste soigneusement sélectionnée de textes, dexercices, de propositions des professeurs, provenant des sites francophones. Ce catalogue commence à être complété par les matériaux didactiques élaborés par les enseignants de lInstitut. On y trouve une liste soigneusement sélectionnée de textes, dexercices, de propositions des professeurs, provenant des sites francophones. Ce catalogue commence à être complété par les matériaux didactiques élaborés par les enseignants de lInstitut.

FIPLV/LMS12 EN POLOGNE EN FRANCE NTIC: Nouvelles technologies de linformation et de la communication Nouvelles technologies de linformation et de la communicationTICE: Technologies de linformation et de la communication pour lEducation Technologies de linformation et de la communication pour lEducation

FIPLV/LMS13 Les NTIC, sils sont un support privilégié du module «Informatique», doivent être beaucoup plus que cela.

FIPLV/LMS14 Nous montrons quelques applications par matière: Didactique Littérature Linguistique Civilisation Français pratique

FIPLV/LMS15 Didactique Cours Cours Séminaires Séminaires Moteurs de recherche Moteurs de recherche Exercices Exercices Concours Concours Projets Projets

FIPLV/LMS16 Notre système nerveux nous permet de recevoir et de traiter des informations qui parviennent de lenvironnement et de notre organisme. Les informations captées grâce aux sens, sous forme dimpulsions électriques sont acheminées vers le cerveau. Toutes les informations sont traitées par le cerveau - il les interprètent et prend des décisions. Mais chacun de nos deux hémisphères cérébraux traite dautres informations ou dautres caractéristiques de ces informations. Retour

FIPLV/LMS17 Séminaires en didactique Au cours des séminaires en didactique on doit recourir à tout type de support afin de préparer les étudiants à la position et à la résolution des problèmes ainsi quà la diffusion des résultats. En prenant en compte les dimensions informative et d'échanges des NTIC nous montrons les étapes de la préparation personnelle à lépreuve « dexposé discussion ». Nous nous concentrons sur les techniques améliorant lacquisition, la mémorisation, la classification, la « didactisation » et la diffusion de linformation.

FIPLV/LMS18 Il ny a pas de programme pour le grand oral. Ce sont les textes ou des sujets dune thématique générale. Et le but du grand oral, ce nest pas dinterroger sur un cours, mais cest de répondre à la question qui est en face de moi. Cest comme en entretien dembauche. Cest par un biais dun exposé suivi dune série des questions et réponses de voir comment la personne raisonne, réfléchit, communique et réagit. Ce nest pas dabord une épreuve de connaissances, cest avant tout une épreuve de communication et daffirmation de soi. Ainsi ceux qui sont en face dans un entretien se posent la question : « Est-ce que jaimerais avoir cette personne comme collaborateur / collaboratrice ? ».

FIPLV/LMS19 Notre objectif cest: fournir des futurs spécialistes, fournir des futurs spécialistes, trouver des critères de validation autres que savoir formel de réciter un cours, trouver des critères de validation autres que savoir formel de réciter un cours, apprendre les gens à communiquer, apprendre les gens à communiquer, faire preuve de réflexion dans la communication faire preuve de réflexion dans la communication

FIPLV/LMS20 Le but du séminaire est de faire effectuer les recherches poursuivant les objectifs suivants : Mettre au jour la régularité de certains phénomènes Mettre au jour la régularité de certains phénomènes Décrire ces phénomènes Décrire ces phénomènes Expliquer ces phénomènes Expliquer ces phénomènes Prédire ces phénomènes Prédire ces phénomènes Modifier ces phénomènes Modifier ces phénomènes

FIPLV/LMS21 Nous avons proposé une démarche en plusieurs étapes : la formulation dune problématique la formulation dune problématique la recension des écrits la recension des écrits la formulation dhypothèses la formulation dhypothèses lopérationnalisation des concepts lopérationnalisation des concepts le choix dune méthode dinvestigation et lélaboration dun instrument de mesure le choix dune méthode dinvestigation et lélaboration dun instrument de mesure la collecte des données la collecte des données lorganisation et le traitement des données lorganisation et le traitement des données lanalyse et linterprétation des résultats lanalyse et linterprétation des résultats la diffusion des résultats la diffusion des résultats

FIPLV/LMS22 Pourquoi ne pas intégrer les NTIC au processus de préparation à cette épreuve ? Ils permettent de : Explorer la problématique (bases de données, moteurs et méta moteurs) Explorer la problématique (bases de données, moteurs et méta moteurs) Préparer lexposé : (Word, Power Point) Préparer lexposé : (Word, Power Point) Diffuser les résultats (sites, méta moteurs, exercices programmés) Diffuser les résultats (sites, méta moteurs, exercices programmés)

FIPLV/LMS23 Létudiant parcourt donc toutes les étapes de recherche en recourant aux nouvelles technologies à condition quil sache sen servir, sans négliger dautres avantages offerts par les NTIC : La flexibilité – la capacité de sadapter aux besoins variés des étudiants différents La flexibilité – la capacité de sadapter aux besoins variés des étudiants différents La personnalisation – en travaillant en équipe La personnalisation – en travaillant en équipe La coopération – facilite le traitement individuel des besoins de formation de chaque étudiant La coopération – facilite le traitement individuel des besoins de formation de chaque étudiant Linteractivité –nenglobe pas seulement laction denseigner mais elle se déploie aussi entre les étudiants. Linteractivité –nenglobe pas seulement laction denseigner mais elle se déploie aussi entre les étudiants.

FIPLV/LMS24 Les activités qui correspondent aux objectifs fixés : Exploration des bases de données Exploration des bases de données Exploration de moteurs de recherche élaborés par les enseignants Exploration de moteurs de recherche élaborés par les enseignants Traitement des données aux moyens de Excel Traitement des données aux moyens de Excel Création des moteurs de recherche Création des moteurs de recherche Création des sites web Création des sites web Programmation des exercices Programmation des exercices Exposé au moyen de Power Point Exposé au moyen de Power Point

FIPLV/LMS25 Exemple 1: Exploration de moteurs de recherche élaborés par les enseignants

FIPLV/LMS26 Catalogue des supports didactiques Les étudiants de lIER ont aussi à leur disposition un catalogue des supports didactiques pour les étudiants en philologie - surtout ceux du Centre de Didactique installé à Rybnik qui forme des étudiants à la licence de langue française en trois ans, ainsi que pour les personnes qui étudient selon le système de week-end. On y trouve une liste soigneusement sélectionnée de textes, dexercices, de cours des professeurs élaborés par les enseignants de lInstitut, ainsi que des matériaux didactiques provenant des sites francophones. Les matériaux sont modifiés en fonction des besoins. Actuellement le nombre de cours dépasse 60. Les étudiants de lIER ont aussi à leur disposition un catalogue des supports didactiques pour les étudiants en philologie - surtout ceux du Centre de Didactique installé à Rybnik qui forme des étudiants à la licence de langue française en trois ans, ainsi que pour les personnes qui étudient selon le système de week-end. On y trouve une liste soigneusement sélectionnée de textes, dexercices, de cours des professeurs élaborés par les enseignants de lInstitut, ainsi que des matériaux didactiques provenant des sites francophones. Les matériaux sont modifiés en fonction des besoins. Actuellement le nombre de cours dépasse 60.

FIPLV/LMS27

FIPLV/LMS28 Travaux des é tudiants Les exercices programmés pendant les travaux dirigés «les nouvelles technologies dans l enseignement » présentés ci-dessous sont parmi les plus typiques (tests de closure et quiz, associations images/mots, questionnaires de lecture, mots croisés, phrases mélangées) :

FIPLV/LMS29 Exemple 4 Programmation des exercices

FIPLV/LMS30

FIPLV/LMS31

FIPLV/LMS32

FIPLV/LMS33

FIPLV/LMS34

FIPLV/LMS35

FIPLV/LMS36

FIPLV/LMS37

FIPLV/LMS38

FIPLV/LMS39

FIPLV/LMS40 Civilisation Moteurs de recherche Moteurs de recherche Cours Cours Concours Concours

FIPLV/LMS41

FIPLV/LMS42

FIPLV/LMS43 Exemple II: Français pratique Moteurs de recherche Moteurs de recherche Cours Cours Exercices Exercices cz.htm cz.htm cz.htm cz.htm

FIPLV/LMS44

FIPLV/LMS45 La ponctuation joue alors plusieurs rôles importants dans le texte : elle rythme le texte ; elle marque les différentes parties du texte (paragraphes, phrases, etc.) ; elle sert à indiquer certains liens logiques (cause, conséquence, etc.) ; elle permet dassurer la clarté du message ; elle facilite la compréhension du message ; elle permet de saisir les intentions de lauteur ; elle permet déviter les équivoques et les contresens du message.

FIPLV/LMS46 Nommez et notez tous les concepts que connonent les images que vous allez voir.

FIPLV/LMS47 Et quen est-il avec les icônes de la culture pop? Voyons le cas de Cher…

FIPLV/LMS48 Laquelle est vraie?

FIPLV/LMS49 Laquelle est laquelle?

FIPLV/LMS50 LITTERATURE Moteurs de recherche Moteurs de recherche Cours Cours Exercices Exercices htm htm htm htm

FIPLV/LMS51

FIPLV/LMS52 Quest-ce qui lie ces quelques dramaturges qui sont traités aujourdhui comme créateurs, représentants du Théâtre de lAbsurde ? Quest-ce qui lie ces quelques dramaturges qui sont traités aujourdhui comme créateurs, représentants du Théâtre de lAbsurde ? Eugène Ionesco ( ) Eugène Ionesco ( ) Samuel Beckett ( ) Samuel Beckett ( ) Arthur Adamov ( ) Arthur Adamov ( ) Jean Genet ( ) Jean Genet ( ) Quelles sont les tendances communes de leurs créations ? Quelles sont les tendances communes de leurs créations ? Lavis de Ionesco à propos de la notion « absurde », appliquée à son théâtre : Ionesco constate que le théâtre peut être étonnant mais non pas absurde car tout y est logique. Pour lui, cest le fait même dêtre, dexister qui est étonnant. Lavis de Ionesco à propos de la notion « absurde », appliquée à son théâtre : Ionesco constate que le théâtre peut être étonnant mais non pas absurde car tout y est logique. Pour lui, cest le fait même dêtre, dexister qui est étonnant. II. Est-ce que le Nouveau Théâtre existe en tant quécole, en tant que groupe décrivains préparant des manifestes, des manifestations ? Les dramaturges ne forment aucun groupe membre, ce qui les lie cest la volonté dexprimer les mêmes tendances, daborder les mêmes questions.

FIPLV/LMS53 III. Interprétations de quelques œuvres importantes Madame Récamier Jacques-Louis David « Madame Récamier tenait à Paris un salon où se rencontraient les partisans dune politique de restauration antinapoléonienne. Lorsque David fit son portrait, elle était âgée de 23 ans et occupait une position politique à lopposé de lancien jacobin devenu peintre de la cour de Napoléon. Il la représente néanmoins comme si elle était une héroïne de la République ou une protagoniste de lEmpire. Elle est allongée sur une chaise de repos à laquelle ce tableau a précisément donné le nom de « récamier ». Elle nest parée daucun bijou, est vêtue dune simple robe blanche et pieds nus. La pièce est elle aussi très sobre ne comporte quun repose-pieds et un candélabre. Malgré tout, on reconnaît en Madame Récamier une dame de la haute société raffinée, distante et nullement proche du peuple. La robe simple, la coiffure sobre, les pieds nus, naguère attributs dune position révolutionnaire, ne sont plus ici quune mode. » (Eva-Gesine Baur, op. cit., p. 365).

FIPLV/LMS54 Exemple 3 Création des sites web

FIPLV/LMS55 Pendant les exercices pratiques «les nouvelles technologies dans lenseignement» ou pendant les séminaires en didactique les étudiants acquièrent aussi une expérience pratique de la conception de lorganisation et la présentation du contenu Web. Ils utilisent FrontPage pour créer des pages Web, vérifier la structure de leurs sites, créer des liens, manipuler des tableaux. En plus, la connaissance des logiciels comme HOT POTATOES leur permet de réaliser différents d'exercices interactifs (phrases mélangées, test de closure, mots croisés, association images/mots, questionnaire de lecture et quiz).

FIPLV/LMS56

FIPLV/LMS57 Revenons à la théorie du signe de Ferdinand de Saussure LE SIGNIFIANT CHAT LE SIGNIFIÉ

FIPLV/LMS58 Un Bescherelle des prédicats nominaux

FIPLV/LMS59 - des indicateurs de genre (souris mâle, médecin femme), - des adjectivaux (une braderie monstre), - des éléments de noms composés (cercle vicieux) - ou de locution verbale (mettre le feu aux poudres). b) De même, les adjectifs peuvent être : - des prédicats (Il est fier de son travail) - des arguments (La décision ministérielle a tardé à venir) - des intensifs (un respect profond), etc. 1. Ambiguïtés catégorielles 2. Différences syntaxiques entre un verbe support et un verbe prédicatif 3. Statut théorique des verbes supports 4. Constructions prédicatives et verbes figés 5. Propriétés spécifiques des prédicats nominaux 6. Paramètres danalyse des prédicats 7. Verbes supports et types de prédicats 8. Variantes libres 9. Verbes supports et niveaux de langue 10. Verbes supports métaphoriques 11. Verbes supports et passif 12. Verbes supports et aspect 13. Utilité syntaxique de la notion de verbe support dans la description linguistique 14. Traduction dans les dictionnaires bilingues 15. Le Bescherelle des verbes 16. Un Bescherelle des noms prédicatifs

FIPLV/LMS60 Désambiguisation des sens des mots FR – PL, traduction et classes dobjets Wiesław Banyś Université de Silésie

FIPLV/LMS61

FIPLV/LMS62 Fig 3. Zmiany wypowiedzi ustnnych. Histogram obrazujący procentowy udział omawianych zmian na tle innych deformacji języka osobniczego w porównywanych grupach badawczych.

FIPLV/LMS63 PLATEFORMES Outre cela nous sommes en train de mettre en place une nouvelle platforme denseignement. La platforme USE - LMS conçue et programmée par les spécialistes de notre Université est pour le moment prévue pour les lecteurs polonais et français. Nous espérons y mettre non seulement le répositoire des supports didactiques français, mais nous comptons den faire un portail promouvant toutes les actions et initiatives de lInstitut dEtudes Romanes y compris loffre didactique « à distance » adressée au public de toute la Pologne. Les enseignants du Département sont formés par des spécialistes pour pouvoir coopérer avec le Centre dEnseignement à Distance de lUniversité de Silésie.

FIPLV/LMS64

FIPLV/LMS66 Une autre platforme denseignement à distance : MOODLE, est déjà installée sur notre serveur de Faculté. La platforme est administrée par Florence Desbois désignée par le Service de coopération et daction culturelle de lAmbassade de France en coopération avec le CODN (centre national de formation continue des enseignants ). Sur notre site nous avons affiché un lien vers la Formation TICE pour les lycées bilingues à section francophone. Une autre platforme denseignement à distance : MOODLE, est déjà installée sur notre serveur de Faculté. La platforme est administrée par Florence Desbois désignée par le Service de coopération et daction culturelle de lAmbassade de France en coopération avec le CODN (centre national de formation continue des enseignants ). Sur notre site nous avons affiché un lien vers la Formation TICE pour les lycées bilingues à section francophone. Le projet Formation TICE pour les lycées bilingues à section francophone sur la plate-forme denseignement à distance MOODLE : Le projet Formation TICE pour les lycées bilingues à section francophone sur la plate-forme denseignement à distance MOODLE :

FIPLV/LMS67

FIPLV/LMS68 MAYETIC Il est important que les étudiants puissent disposer d'un répertoire doutils pour construire un travail multimédia, pour analyser les progressions ainsi que pour l'autoévaluation. En plus, la programmation des exercices est liée au perfectionnement du français : les étudiants sont obligés de suivre les « tutoriels » disponibles en français. Il en va de même pour les plate-formes denseignement à distance. Par exemple, les concepteurs des espaces de travail collaboratif "Mayetic" ont mis à la disposition des utilisateurs un espace de formation vidéo où ils ont repris les formations sous forme de diapositives commentées en français. Il est important que les étudiants puissent disposer d'un répertoire doutils pour construire un travail multimédia, pour analyser les progressions ainsi que pour l'autoévaluation. En plus, la programmation des exercices est liée au perfectionnement du français : les étudiants sont obligés de suivre les « tutoriels » disponibles en français. Il en va de même pour les plate-formes denseignement à distance. Par exemple, les concepteurs des espaces de travail collaboratif "Mayetic" ont mis à la disposition des utilisateurs un espace de formation vidéo où ils ont repris les formations sous forme de diapositives commentées en français.

FIPLV/LMS69 Lenseignement classique et celui virtuel se complètent : le premier améliore ses actions grâce aux possibilités créatrices du second.

FIPLV/LMS70 En guise de conclusion Il est encore difficile dobtenir une plus grande compréhension et acceptation de la nécessité du recours aux TICE. Pourtant, ces technologies existent, elles sont disponibles et à un coût abordable. Les enseignants doivent comprendre que cet investissement n'implique ni un changement des contenus de l'enseignement ni un changement de leurs objectifs. Nous ne le sentons pas encore, mais dans quelques années, après la phase de transition du monopole à la concurrence sur le marché éducatif, le fait d'investir dans de nouvelles technologies donnera un réel avantage compétitif à ceux qui ont su y acquérir une avance. Nous ne le sentons pas encore, mais dans quelques années, après la phase de transition du monopole à la concurrence sur le marché éducatif, le fait d'investir dans de nouvelles technologies donnera un réel avantage compétitif à ceux qui ont su y acquérir une avance. Aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas. Mais nous pensons que la concurrence est certainement un levier extrêmement utile pour favoriser l'investissement matériel et intellectuel dans les nouvelles technologies de communication et denseignement. Aujourd'hui, ce n'est pas encore le cas. Mais nous pensons que la concurrence est certainement un levier extrêmement utile pour favoriser l'investissement matériel et intellectuel dans les nouvelles technologies de communication et denseignement.

FIPLV/LMS71 Merci de votre attention