Méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Advertisements

Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Le dispositif dévaluation des personnels de direction. Le diagnostic détablissement Groupe Inspection Établissements et Vie Scolaire P.C Janvier 2004.
Bischheim, 06 et 07 mai Éducnet, le site de la SDTICE Journées nationales des interlocuteurs académiques en SPCFA
BEP Maintenance des véhicules et des matériels
2 3 1 APPROCHE GÉNÉRALE : 2 3 Evaluation de lévolution du territoire 1 Se doter des moyens permettant dapprécier les évolutions majeures du territoire.
L3 Sciences du langage. Tronc commun Syntaxe 3 et 4 Sémantique 2 Phonologie 3 Discours Texte 2 et 3 Morphologie constructionnelle Lexique 2 Sociolinguistique.
Il ne faut surtout pas sous-estimer les changements culturels dans l'organisation des entreprises. D'un côté, la technologie participe au succès des affaires.
PAPE Objectifs Mettre à disposition linformation sur leau à léchelle de la structure de gestion de sous bassins versants Standardiser.
UE Informatique graphique appliquée à la Biochimie – Licence de Biochimie 1 G. Deléage UE Informatique Graphique en Biochimie (UE Biochimie.
DEPLOIEMENT DES TICE A LYON 1
Arlette Mauriès Service Commun de Documentation Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA IRIDOC.
Spiral & Géosciences 1 Les TICE pour le cours damphi Proposer des compléments de cours en ligne Personnaliser un enseignement pour 750 étudiants Intéresser.
FRANÇAIS MÉDICAL Solange GOY Matinées TICE du 14 Juin 2007.
1 2. A léchelle de létablissement. 2 Des espaces de travail sécurisés: les ENT.
G roupement pour l' A mélioration des L iaisons dans l' I ndustrie A utomobile LOUTIL DE PRE DIAGNOSTIC.
Où en sommes nous ?. Le site La formation La phase de test vs Collaborateurs La phase de test vs Maurepasiens La mise.
Projet de mise en place de téléservices sur le site Internet de la ville Soutenance du rapport de stage le mercredi 18 novembre 2009 Denis Sueur.
« On n’apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
L’art de présenter ses photo Ou Ses vidéo
Comment les outils TIC peuvent faciliter lapprentissage et/ou lenseignement de léveil ? Caroline LAURENT, Véronique PETIT.
Quelles tâches, activités, projets, impliquant les mathématiques, conserver ou proposer en AP ? Un exemple autour de la recherche dune question ouverte.
Introduction – Le bureau La visualisation des dossiers et des fichiers La gestion des dossiers et des fichiers Création dun nouveau dossier (méthode 1)
Geneviève Gaillard – Jean-Michel Schmitt Séminaire BTP Lycée Louis le Grand – PARIS novembre 2013 Enseignement de Technologie en Langue Vivante.
[Titre de la recherche] [Qui sommes-nous?]. Pourquoi ce sujet ? [Motivations ayant menées au choix du sujet]
Énergie Thermique et la Chaleur
Algorithmique Formation filée de mathématiques 9 décembre 2010.
Gestionnaire de flux pour les Collectivités Locales
La Charte déthique de la recherche dans les pays en développement de lANRS Ingrid Callies Grenoble – 25 avril 2008.
Dispositif daccompagnement Soins palliatifs Fegems Un peu dhistoire… Novembre 2009.
ACCOMPAGNEMENT PERSONNALISE ET SVT
Nom du projet. 2 I. PRÉSENTATION DE LENTREPRISE II. PRÉSENTATION DE LA SOLUTION PROPOSÉE ET DE SES ASPECTS INNOVANTS III. MISE EN ŒUVRE DE LA SOLUTION.
La démarche de développement de cours en ligne à la FSI Johanne Goudreau, professeure agrégée, vice-doyenne 1 er cycle Sharon Harvie, adjointe à la doyenne.
P ROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES FORMATIONS EN APPRENTISSAGE S OUS PROCESSUS : D ÉVELOPPEMENT DES BUDGETS Etablissement des budgets Etablissement des comptes.
CCF / F. DUBOIS IEN ET/STI 1 VALIDATION - CERTIFICATION n Il existe plusieurs formes de validation en vue de la certification : u forme PONCTUELLE u forme.
Système d’Information de Santé de la région Rhône-Alpes
LITTÉRATURE ÉTRANGÈRE EN LANGUE ÉTRANGÈRE Inspection pédagogique régionale danglais Sources : BO spécial n°9 du 30 septembre 2010 Inspection générale danglais.
1 Le déroulement dun projet et sa gestion. 2 Le déroulement dun projet: plan 1.Objectifs dapprentissage 2.Les intervenants principaux 3.Le découpage en.
MODULE DAUTOFORMATION LA PRÉPARATION DE RENTRÉE PRISE EN MAIN.
Socle commun et livret personnel de compétences
PROJET DAMÉNAGEMENT DU QUARTIER LOUVOIS. PRÉSENTATION DE LA FUTURE ENTRÉE DE QUARTIER " La nouvelle Place Louvois"
Une analyse de la communication pédagogique asynchrone Thèse présentée le 2 juillet 2010 par Christelle CELIK.
Maquette d’architecte
Ensemble de documents organisés autour dun thème donné. Il sélabore à partir dune problématique et doit répondre à des critères préci s. Ensemble de.
MRP.
Synthèse des travaux. Clarifier les concepts et la terminologie Faire du contrôle interne, un enjeu majeur Bien identifier les acteurs Professionnaliser.
Stratégie sur les océans du Canada Participation à léchelle nationale de juin à septembre 2002 LA STRATÉGIE SUR LES OCÉANS DU CANADA Nos océans, notre.
Economie et Gestion - bac STMG
CONSEIL DE DEVELOPPEMENT Groupe de travail « Accès aux services » Projet sur laccès aux services à la population sur le Pays de Redon et Vilaine Présentation.
Migration OLSB vers Office 365. Qui suis-je ? Kevin TRELOHAN Membre du club SharePoint et dot net Ouest Membre du Conseil Scientifique et dadministration.
Systèmes de collecte et d'analyse des données de l'accidentologie routière en Afrique de l'Ouest Réunion annuelle Générale du SSATP Lilongwe (Malawi) 19.
Formation sur le fonctionnement du Centre des médias dans le cadre du premier cours en Littérature Mode demploi pour lexercice pratique.
Cours danalyse cinématographique & culture Séance n°2 : Comment parler dun film ?
Création des pièces d'un puzzle avec Photoshop
1 LA PLATE FORME DAPPUI AUX PROFESSIONNELS DE SANTE Une nouvelle approche du site PAPS Michel CHIARA/Elodie AGOPIAN - CCOP - 31/01/2013.
Epreuve pratique dévaluation des capacités expérimentales Durée : 1 heure : 4 points sur 20 Lévaluation des capacités expérimentales a lieu dans le courant.
Phys 3 : Vibrations et Ondes Mécaniques
Soirée à thème «Entrée en vigueur de la Loi sur l'enseignement obligatoire: que faut-il savoir en tant que parents d'un enfant à besoins particuliers?»
Soutenance de projet Agence Client
L’outil de présentation
Training teachers to use the European Language Portfolio Former les enseignants à lutilisation du Porfolio européen des langues.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
AUGMENTED SILHOUETTE. Lutilisateur se place dans la zone dinteraction et est alors détecté. La silhouette des utilisateurs est projetée sur lécran ( mode.
Les collections. Gestion d’ensembles d’objets Tableaux Taille fixe Pas de manipulation aisée des objets dans le tableaux Base tab1[]= new Base[5]; for(int.
Principes, usages et conception
DECOUVRIR LE MONDE Cycles 1 & 2 CRDP de Franche-Comté – CRDP d’Alsace.
Exercices de description Partie 4 Description des supports matériels et du contenu.
CCSTI signifie «réseau» en partenariat national et local avec toutes les composantes du monde enseignant (de la maternelle à l’université, de l’élève.
Scénographie. La muséographie permet de concevoir l’organisation des espaces publics ou privés de présentation d’œuvres d’art en musées, galeries, expo.
ATELIER 37.  Autocad est composé de deux Espaces :  Espace Objet:  (Espace de conception et de dessin) ;  Espace Papier ou Présentation :  (Espace.
Transcription de la présentation:

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 quelques éléments de méthode pour la conception et la réalisation dexpositions thématiques, permanentes ou temporaires Martine Thomas-Bourgneuf

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 exposition temporaire ou permanente ? une médiation ayant, en gros, les mêmes objectifs lactualisation du sujet à penser pour la permanente, pas pour la temporaire la question du style se pose différemment : ne pas se démoder pour la permanente des prêts différents des droits dutilisation différents (iconographies, films etc) des budgets différents, souvent, mais pas toujours (la force de laspect événementiel) une communication différente une animation différente cependant, les méthodes de travail pour la création dune exposition temporaire ou dune permanente ne sont pas fondamentalement différentes.

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 les grandes étapes ? programme muséographique général avant-projet sommaire de scénographie et de graphisme (APS) programme muséographique détaillé avant-projet détaillé de scénographie et de graphisme (APD) description et cahier des charges de tous les éléments de contenu à réaliser (DCE) : audovisuels, interactifs, maquettes etc projet (PRO), dossiers de consultation des entreprises (DCE) consultation et choix des entreprises suivi de réalisation contenus (et textes) suivi de réalisation scénographie (et mises en page / suivi de réal graphisme) intégration contenus (muséo)scénographie - graphisme

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 que contient un programme muséographique général ? Il donne : les orientations générales en matière scientifique et musélogique, la définition du propos général de l'exposition, de ses objectifs et des publics visés, le scénario du parcours et son découpage en secteurs et éventuellement en îlots, les modalités du multilinguisme, les modalités de laudioguidage, les modalités de la prise en compte de publics particuliers (groupes, enfants) …/…

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 …/… la typologie générale des supports de médiation et les niveaux de lecture offerts aux publics, pour chaque secteur et/ou îlot, la description des supports de médiation et de présentation le constituant. Ceci comprend en particulier : - la place et le statut des objets de collection et des documents authentiques, ou des fac similé, et une première sélection, - la place et le statut des maquettes fixes et animées, - la place et le statut de l'iconographie plane, et une première description, - la place, la teneur et le volume des éléments de texte, - la place et le statut des programmes audiovisuels et sonores, et des spectacles, et une première description, - la place et le statut des manipulations et une première description, - la place te le statut des multimédias et interactifs et une première description, - la description de tout autre support créé pour le parcours.

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 que contient un APS de scénographie ? Il donne le parti pris doccupation des espaces et des volumes et le parti pris scénographique, à travers note dintention et plans, en particulier : 1 plan masse, à léchelle 1/50 ou 1/100, donnant limplantation globale des éléments du programme des coupes significatives au 1/50 ou 1/100 des croquis libres, présentant des éléments de la scénographie plan sur les circulations planche sur les tendances dans le choix des matériaux description du traitement de la lumière description du traitement de lacoustique

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 que contient un APS de graphisme ? Il donne les grandes options graphiques : la ligne graphique faisant apparaître les choix typographiques, les couleurs, les supports, les matières les principes de mises en page des éléments textuels, aux différents niveaux les principes graphiques de la prise en compte du multilinguisme les principes de traitement des iconographies les principes de traitement graphique pour les écrans (av, interactifs etc)

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 que contient un programme muséographique détaillé ? Sur la base du programme général, le programme détaillé de l'exposition comprend le descriptif détaillé de tous les éléments constitutifs de l'exposition, avec en particulier : la sélection de l'iconographie, avec l'indication des ayants-droit si nécessaire, la définition des reportages photo et vidéo à faire, la sélection des objets et documents de collection, des pièces devant faire l'objet de moulages, et des objets scientifiques, avec l'indication de leur provenance et des conditions de leur mise à disposition, et des conditions de leur conservation, la répartition précise des objets de collection, par ensembles signifiants …/…

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 …/… la description et les synopsis des programmes audiovisuels, dont le repérage de documents d'archives pour certains, la description et les synopsis des programmes sonores, la description et les scénarios de fonctionnement des manipulations, des multimédias et des interactifs, et des spectacles les descriptions des contenus des maquettes et des dioramas, le rassemblement des images et documents nécessaires à la conception d'artefacts pour la scénographie, la définition précise de tous les éléments textuels : thèmes, volumes, modes, nombre, les descriptions des contenus de tout autre support de médiation muséographique nécessaire à lexpression des contenus.

méthodo expo mtb interflou.net juillet 2010 que contiennent un APD/PRO de scénographie et de graphisme ? Cest variable selon les projets… Les APD/PRO entrent dans les détails de lAPS. Ils permettent ensuite la réalisation par des entreprise spécialisées. Pour la scénographie - en plus des plans et coupes détaillés de tous les mobiliers, supports, et éléments structurant lespace (sols, cloisons, plafonds, séparations, circulations…) - on y trouve les plans délectricité, de câblage, déclairage, les plans dimplantation des équipements, les plans de sécurité etc Pour le graphisme, lensemble des mises en page des éléments textuels et iconographiques, leurs dimensions, matières, modes dimpression etc