LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
S S A T P The Sub-Saharan Africa Transport Policy Program 1 seul pays a un Fonds Routier : Zambie En 1995 Provisoire,basé sur les informations disponibles.
Advertisements

PROJET: AQUIFERE SUPERFICIEL ET POLLUTION URBAINE EN AFRIQUE
ATELIER INTERNATIONAL SUR LE THEME
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Difficultés de lAfrique de lOuest et du Centre Extraits d'un ppt.
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
COMMENT INTÉGRER LES OFFRES DES SERVICES FINANCIERS AUX STRATÉGIES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETÉ ? Synthèse Générale Atelier AFRACA, du Avril.
Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement Leviers pour des politiques dESR soutenables financièrement P.A GIOAN : Coordonnateur Afrique.
PRESENTATION PROJET SICIAV GUINEE
Utilisation des données par les décideurs et promotion des données
Harmonisation des cadres législatifs et réglementaire dans lespace ARTAO 04 Février 2007.
Épidémiologie.
Politique de transports et accès à la ville pour tous ? Une méthode dévaluation appliquée à lagglomération lyonnaise David Caubel – Laboratoire dÉconomie.
Intégrer le plan daction du FIDA pour légalité entre les sexes en Afrique de lOuest et du Centre Progrès réalisés, enseignements tirés et perspectives.
Lexpérience croisée des régions Asie et Pacifique et Afrique de lOuest et du Centre Vers la réalisation du premier objectif du Millénaire pour le développement.
Afrique de lOuest et du Centre Finance rurale Stratégie & Plan dAction en AOC M. Manssouri, Chargé de portefeuille Atelier sur lexécution des projets,
Entre les acteurs du développement des mutuelles de santé en Afrique de lOuest et du Centre.
Rapport dActivités des Groupes thématiques Reviews of Working Groups Activities Groupe 3: Outils et Technologies Groupe 3: Outils et Technologies
¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤-¤
Oumar SARMADJI Directeur des Services Techniques Municipaux
1 Direction des Affaires Publiques Département Relations Internationales et Coopérations Groupe Informel et Protection sociale.
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Impact du VIH/SIDA sur le Développement Humain
Club des Agences et structures africaines en charge de lélectrification rurale Présentation du Club des Agences et structures africaines en charge de lÉlectrification.
Présentation du Burkina Faso
Le GIP ESTHER Etat des lieux et Evolutions
Quels financements pour les chemins de fer africains ? Alain RIES, Chef de la division Transport et Energies Durables.
Plan de la présentation
5ieme Rencontre Nord Sud Paris, 29 Novembre 2010 Amplification de laccès aux ARV et aide internationale Inquiétudes et Enjeux Benjamin Coriat Président.
1 Réaction au rapport final POCICO Pauvreté rurale et urbaine Dr. Carmen Mathijssen.
- Julienne TSAFACK MANETEU Géographe - Economiste des transports
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
ref. DCI-NSA ED/2009/ Projet PLAN DACTIONS ÉDUCATIVES SUR LES OBJECTIFS DU MILLÉNAIRE.
Organisation Internationale de la francophonie
Etude de faisabilité de la mise en place dun outil daccompagnement de la Région pour intervenir sur la maîtrise du foncier agricole.
PAUVRETÉ ET MOBILITÉ URBAINE Réunion annuelle du SSATP
Trouvez quelquun qui a le même prénom ou âge que vous 2. vient des Etats-Unis (dOregon, du Texas, de Californie, etc.) 3. a beaucoup de frères et.
Université du Québec à Montréal Étudier en Sciences de lEnvironnement.
Le monde francophone.
Observations et propositions dun collectif dassociations et dusagers des communes du Nord de Montpellier dans le cadre de la concertation sur le nouveau.
1 DLS à la découverte du Bénin février 2011 Et pour Février 2011 ……………………..
Présentation Présentation au Top Eight 2009 Olivier Gau - 15/05/09.
Evolution des politiques de filets sociaux
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Taux de Pénétration globale (en %) Afrique Sub-Saharienne (excluant Afrique du Sud) 1990 Sep 03 Début des réformes Afrique Sub-Saharienne.
UCAD/FASTEF PSGSE Politiques Sectorielles et Gestion des Systèmes Educatifs PSGSE : Politique Sectorielle et Gestion des Systèmes Educatifs Problématique.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 février 2014.
LES PAYS FRANCOPHONES FRENCH-SPEAKING COUNTRIES.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
Nouakchott, 27 au 30 mars 2015 Baoua Issoufou Consolidation des analyses nationales de la situation alimentaire et nutritionnelle au Sahel et en Afrique.
PRESENTATION DE SIA Par Jean-Paul MBELEK.
Les reformes dans le secteur de l’eau et de l’assainissement: L’expérience de l’Afrique sub-saharienne Alain MOREL Sr Water and Sanitation Specialist WSP-Africa.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 09 avril 2015.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Séminaire du Groupe « Gestion de l’espace » du Réseau Rural Français Plateforme de mobilité du Pilat Lundi 31 mai 2010.
Présentation Président: Olivier Gau –
Le Monde Francophone Français III H 10-2.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 06 août 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
La France: Une mélange des cultures francophones
Les stéréotypes d’islam… et pourquoi ils ne sont pas vrai.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 27 août 2015.
Le pays de la semaine S2#9 – Le Burkina Faso. Le Burkina-Faso Le Burkina-Faso se trouve en Afrique d’ouest, et ses voisins sont: le Mali, le Niger, le.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 1 ER Octobre 2015.
Situation nutritionnelle en Afrique de l’Ouest et du Centre Groupe regional Securite alimentaire et nutrition Dakar, le 27 aout 2015.
Afrique du Sud Angola Algérie Bénin Botswana.
Regional Food Security and Nutrition Working Group Food Security and Nutrition Update FAO - WFP 29 Octobre 2015.
ABG titre_thème_de_votre_thèse. [votre_nom] Valorisation des Compétences “ un nouveau chapitre de la thèse ” ® titre_Thème_de_la_thèse IMAGE SYMBOLIQUE.
Colloque Énergie Perpignan CNRS, le Juillet 2002, Luc Baumstark, Université Lumière Lyon 2 1 GAT 12 Socio-économie Perpignan 2002.
INTA 35th World Urban Development Congress L’agglomération de Cotonou face aux défis de l’urbanisation : l’accès au logement et aux soins de santé en question.
Réponse du PAM aux crises en Afrique de l’Ouest et Centrale Janvier-Février 2016 Traitement de la MAM Prévention de la malnutrition Suivi de la situation.
Transcription de la présentation:

LA COOPERATION DECENTRALISEE DANS LE DOMAINE DE LA FORMATION ET DE LA RECHERCHE : l’exemple du réseau SITRASS en Afrique sub-saharienne CODATU XII Lyon, 5 – 7 Juillet 2006 1

SITRASS C’EST : 11 équipes africaines 2 équipes françaises ACRETAT (Congo) AIDET (Côte d’Ivoire) ANRET (Niger) APCAT (Bénin) ASECTRA (RCA) ASERT (Sénégal) ATDR (Tchad) CEDRES (Burkina Faso) FORTRANS (Mali) GIRET (Cameroun) GRETAT (Togo) INRETS LET 16

Un ensemble de 1 500 personnes SITRASS C’EST AUSSI : Un ensemble de 1 500 personnes Un noyau dur de plus de 500 participants plus actifs Une succession de recherches, de formations et de séminaires SITRASS aujourd'hui, c'est 1 500 personnes (dont plus de 60 % en Afrique sub-saharienne) qui reçoivent régulièrement des informations sur nos activités ; c'est aussi un noyau dur de plus de 500 personnes plus actives. C’est enfin, une succession de recherches et de séminaires sur des thématiques qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure intelligence globale des systèmes de transports africains, et par conséquent des outils plus puissants pour en maîtriser les coûts. 25

Les acquis du réseau SITRASS Les enjeux du secteur des transports : des équipes africaines pour éclairer le débat Les transports de marchandises : la mise en évidence de coûts de transport plus élevés en Afrique qu’ailleurs (rapport parfois de 1 à 5) 25

…les acquis du réseau SITRASS Les transports urbains : amplification du phénomène d’urbanisation, croissance des besoins et crise de l’offre de transport Les dysfonctionnements du système de transport (sécurité routière, problèmes environnementaux, accentuation du phénomène de pauvreté, …) 25

Mobilité urbaine et pauvreté : Conakry et Douala Une étude de cas Mobilité urbaine et pauvreté : Conakry et Douala 25

1. Objectifs et méthode Connaître la mobilité et les conditions d’accès aux emplois et services Appréhender le rôle du transport dans les difficultés d’accès Faire émerger des lignes d’action en faveur des pauvres 25

Échantillons obtenus 30 627 2 703 10 056 31 600 1 885 8 474 Conakry Entre-tiens Ménages enquêtés Individus (+ 10 ans) Dépla-cements Conakry 30 627 2 703 10 056 Douala 31 600 1 885 8 474 Source : enquêtes SITRASS, 2003 24

principales caracté-ristiques 2. Contexte urbain Un habitat diffus Des emplois concentrés Une offre de transport déficiente 3 principales caracté-ristiques   Ville s’étend à l’Est donc une ville de plus en plus longue Emplois salariés restent concentré à l’ouest et sur la presqu’ile Pour relier tout cela, un système de transport rudimentaire, en longueur et pas de transversales 24

3. La mobilité quotidienne Mobilité urbaine et pauvreté Les dysfonction-nements du transport contribue à la pauvreté La pauvreté complique la mobilité 2 impacts majeurs

3.1 La pauvreté complique la mobilité Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 19

3.1 La pauvreté complique la mobilité Les pauvres ne se déplacent pas moins, ils se déplacent dans de moins bonnes conditions … 19

3.1 La pauvreté complique la mobilité Deux grandes catégories de pratiques Le modèle dominant de la vie au quartier : le village dans la ville ? La ville pour le travail et … rien d’autre « Non [à propos des visites], c’est parce que comme je vous ai dit, je travaille déjà tous les jours et je dois sortir très tôt. Et quand je rentre le soir, c’est pour préparer à manger aux enfants, donc je n’ai pas beaucoup de temps » (une vendeuse au marché New Deïdo et habitant Bépanda Yoyong,) 24

3.2 Les dysfonctionnements du transport contribuent à la pauvreté 3 principaux aspects Une forte pression monétaire sur les budgets  Un accès entravé à l’emploi Des réseaux sociaux fragilisés 24

CONCLUSION Collaboration SITRASS : équipes du Nord et équipes du Sud Collaboration Sud-Sud Recherche en réseau SITRASS aujourd'hui, c'est 1 500 personnes (dont plus de 60 % en Afrique sub-saharienne) qui reçoivent régulièrement des informations sur nos activités ; c'est aussi un noyau dur de plus de 500 personnes plus actives. C’est enfin, une succession de recherches et de séminaires sur des thématiques qui nous permettent aujourd’hui d’avoir une meilleure intelligence globale des systèmes de transports africains, et par conséquent des outils plus puissants pour en maîtriser les coûts. 25